Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes livres de recettes préférés


Publié le 25 janvier 2020 par Madame Givrée

Si tu me connais « dans la vraie vie, » je te vois déjà recracher ton thé et éclater de lire ! Mme Givrée, utiliser des livres de recettes ? Elle qui ne jure que par son robot-super-génial-qui-fait-tout ? Elle qui râle tous les soirs au moment de faire le repas ? Elle qui affirme que c’est le pire moment de la journée ? Posséder des livres de recettes, et en faire bon usage ? Même pas en rêve !

Et pourtant, c’est bien vrai. Je dois avouer que j’en ai peu (et que la collection des « Simplissime » me fait vraiment de l’œil), et certains sont des incontournables pour moi. Les voici, les voilà!

Crédit photo : photo personnelle

Atelier chocolat, Trish Deseine

J’ai reçu ce livre dans un coffret avec des ustensiles pour faire son chocolat soi-même, un moule à plaque de chocolat et un moule à petits sujets. Ce livre regorge de bonnes idées et il est de très bon conseil quant au choix du chocolat, au tempérage, et à l’utilisation du chocolat fondu. Bouchées, ganaches, truffes, orangettes, pâtisseries à nappes n’auront plus de secrets pour toi.

Crédit photo (creative commons): congerdesign

Mijotez, osez, goûtez

Ce n’est rien de moins que le livre qui accompagne mon robot-super-génial-qui-fait-tout. Non, ce n’est pas le célèbre et incontournable Thermomix, mais un cousin éloigné de chez Boulanger, le Miogo Maestro, qui est un peu moins glamour et n’est pas connecté mais n’en est pas moins redoutablement efficace.

D’habitude, j’ai tendance à me méfier des livres de recettes « génériques » qui accompagnent le matériel de cuisine. J’ai toujours l’impression que ces recettes sont surtout là pour te donner envie, mais qu’elles ne sont pas forcément précises, bien dosées, ou réellement réfléchies. Ce n’est pas le cas des recettes du Miogo Maestro: j’en ai testé un certain nombre, entre veloutés, aliments cuits vapeur, pâtes, aliments mijotés et même sorbets et glaces, et je n’ai jamais été déçue.

Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait et sans œufs, Valérie Cupillard

Si tu es allergique ou intolérante à un ou des aliments, ou si tu dois cuisiner pour des allergiques, ce livre est une véritable BIBLE ! Non seulement les recettes sont simples, efficaces, et réalisables avec un minimum d’ingrédients trouvables dans n’importe quelle épicerie bio, mais en plus il regorge d’astuces en tous genres, d’explications extrêmement claires sur les raisons de l’intolérance à tel ou tel aliment, et les alternatives possibles. Pour moi, c’est un incontournable de la cuisine « sans »

Crédit photo (creative commons): silviarita

Les petits gâteaux d’Alsace, Suzanne Roth

Longtemps, j’ai rêvé d’avoir une grand-tante alsacienne qui pourrait me livrer tous les secrets de ces délicieux gâteaux que Sir Givré aime tant. Et puis, j’ai découvert le livre de Suzanne Roth. Des recettes comme on les aime, sucrées et douces, faciles à faire, qui sentent bon l’hiver et les fêtes de fin d’année. Mon mari en raffole !

Le livre que tu ne trouveras nulle part ailleurs…

Si tu es observatrice, tu auras sûrement remarqué ce drôle de livre fermé avec un lacet, sur la première photo. Ce livre de recettes, tu ne le trouveras jamais ailleurs, et pour cause, il nous a été offert lors de notre mariage… vide, à l’exception des quelques premières pages. Avec un message en introduction: « Chers Mme et Sir Givré, ce recueil est destiné à rassembler les meilleures recettes, celles que vous préférez. Avez-vous apprécié un plat ou un dessert lors d’une invitation ? Profitez-en pour que votre hôte(sse) mette un petit mot en souvenir des moments passés ensemble avec la recette ! Avez-vous un(e) collègue qui vous parle d’une réussite culinaire ? Voilà une occasion supplémentaire d’ajouter une page. Ce sera un plaisir de le feuilleter, d’y choisir idées et souvenirs et de transmettre un héritage familial à la prochaine génération. On vous souhaite bon appétit, et bien du plaisir. »

Inutile de préciser que j’ai allègrement piqué l’idée et offert un livre de recette vierge à chaque couple qui s’est marié depuis 2012 !

Et toi, as-tu un livre de recettes préféré ? Lequel ? Pourquoi ? Viens en parler dans les commentaires !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Miam ça a l air bon tout ça! Mon mari étant alsacien je vais me pencher sur le livre des gâteaux que tu conseilles

le 25/01/2020 à 13h32 | Répondre

Rusalka

Jolis opus !
Une amie m’a offert « I love cake » de Trish Deseine et c’est devenu mon livre de base pour la pâtisserie (et quelques douceurs anglaises, notamment les scones).
On a offert un cahier où noter des recettes (avec un « pack de base » issu de nos classiques) à ma belle-soeur quand elle est partie vivre à l’étranger. Ses copines ont complété aussi, je ne sais pas si elle y consigne toujours des recettes, il faudrait que je lui demande. En tout cas, le livre-cadeau-de-mariage à compléter et une très jolie idée !
De mon côté j’ai plein de livres de recettes que j’adore : puis-je écrire un article qui copie un peu le tien ?!

le 26/01/2020 à 22h54 | Répondre

Aurélie B

Je ne cuisine pas beaucoup et je dois dire que quand je cherche une recette précise, j’ai plutôt tendance à aller sur internet. Mais j’ai tout de même quelques livres de recettes et j’aime bien les feuilleter quand je suis en manque d’inspiration.
J’adore l’idée du livre de recettes à remplir au fur et à mesure et offert en cadeau de mariage. Je garde l’idée dans un petit coin de ma tête.

le 10/02/2020 à 18h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?