Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Lutter contre l’acné : ma routine du matin et les bonus


Publié le 17 mai 2017 par Kitsuné

Toujours sur le thème « comment lutter contre l’acné », et après t’avoir décrit ma routine du soir, je vais maintenant t’expliquer tout ce que je fais le matin.

Crédit : Creative Commons Zero – CC0.

1. Le rinçage

Le matin, ta peau n’a pas besoin d’être nettoyée, seulement rincée et protégée pour la journée. Moi, j’adore me « splasher » avec l’eau du robinet, mais l’idéal est un bon pschitt d’eau thermale. J’utilise celle d’Avène (oui encore !), mais en vérité n’importe laquelle convient, même celles des marques de supermarché, car ce qui compte c’est qu’il n’y ait pas de calcaire (qui irrite la peau). Elles existent souvent en format mini et ça c’est top quand tu voyages.

Le bon geste, après, c’est de tamponner sa peau avec un linge doux, surtout de ne pas frotter.

2. L’hydratation

Ensuite, il faut protéger pour la journée, c’est-à-dire en premier lieu : hydrater. J’utilise les crèmes de parapharmacie avec un SPF intégré (je t’explique pourquoi juste en-dessous), toujours en version « légère ». Le plus souvent, c’est la Hydrance Optimale d’Avène, avec un SPF 20, dont je consomme à peu près 6 tubes par an.

En été, j’aime bien aussi utiliser des crèmes spécifiquement matifiantes, sans SPF puisque je rajoute une crème solaire après, comme la Effaclar MAT d’Uriage.

3. La protection solaire

Cette étape est très importante. Vraiment ! OK j’avoue, mon dermato m’a quelque peu endoctrinée et sa rengaine « le-soleil-c’est-le-mal » a déteint sur moi. Mais surtout, j’ai observé moi-même ce qu’il m’avait prédit :

  1. Certes : exposition au soleil = belle peau pendant l’été car les boutons restant « cachés » sous la peau qui s’épaissit, youpi !
  2. Cependant : exposition au soleil = débronzage à la rentrée = deux mois de boutons qui se rattrapent en apparaissant tous d’un coup = horreur, horreur, malheur.
  3. Et surtout : traitement antiacnéique photosensibilisant + exposition au soleil = coups de soleil qui arrivent beaucoup plus vite que d’habitude, aïe !

Pour éviter cela, pas de miracle, il faut se protéger. Ne pas trop s’exposer, porter un chapeau, et bien sûr mettre des tonnes de crème solaire. Sauf que celle-ci doit être :

  • adaptée à ta peau acnéique (et donc – pardon je me répète – elle doit être non comédogène);
  • et si possible, comme tu essaies probablement d’être quand même coquette, être un peu matifiante.

L’hiver et quand je ne sors pas, je me contente du SPF de ma crème de jour. En revanche, dès que je fais du sport dehors / que je passe du temps en voiture (n’oublie pas qu’il y a un max d’UV en voiture) / que les beaux jours reviennent, je me tartine. Voici mes deux produits clés :

L’émulsion solaire SPF 50 de la marque Avène, dans la gamme « Cleanance » qui est la gamme dédiée aux traitement d’accompagnement de l’acné. Elle existe aussi en SPF 30. Le rendu final est non-gras et très discret. Tu peux sans problème te maquiller par-dessus.

La brume solaire « Eau de soin Hydrabio » SPF 30 de la marque Bioderma, qui est THE produit à emporter dans son sac à main en vacances. C’est comme un spray d’eau thermale, mais avec un SPF 30 inclus. Comme c’est un SPF « moyen » (oui pour moi 30 c’est moyen !), je ne l’utilise pas dès le matin mais en retouche, notamment en ville par-dessus le maquillage. Il permet de remettre de la protection solaire sans avoir à toucher son visage, sans en avoir sur les doigts, et sans effet gras ni collant. Un pschitt (en enlevant les lunettes de soleil tout de même !) et hop, c’est fait ! J’avoue que ce genre de conditionnement m’incite très largement à être « bonne élève » en matière de protection solaire.

4. Le maquillage

Une peau acnéique a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour être belle. J’ai testé différentes crèmes teintées, sans être convaincue. En cas de gros boutons, ce qui me sauve, ce sont les sticks correcteurs ciblés comme le stick vert Couvrance d’Avène. Oui vert car c’est ce qui neutralise le mieux le rouge du bouton !

Au quotidien, j’ai fini par adopter un vrai fond de teint, car malgré mes réticences, je dois admettre qu’il n’y a rien de mieux pour unifier la peau. J’ai craqué un peu le porte-monnaie et me suis offert un fond de teint de marque (en l’occurrence, un Chanel avec un SPF 15). Je pense que toutes les marques de parfumerie ont de très bons produits. Il faut juste prendre le temps de les tester, si possible avec un échantillon, pour vérifier qu’elles sont compatibles avec ta crème de jour (certaines textures ne s’accordent pas et ça « peluche »). C’est un peu cher, c’est vrai, mais si on n’a pas la main trop lourde, ça dure longtemps. Et puis m..de, on a bien le droit d’avoir une peau présentable nous aussi !

Petite astuce : si comme moi tu n’aimes pas toucher ta peau quand elle est pleine de boutons, tu peux investir dans un bon pinceau pour appliquer ton fond de teint (à nettoyer consciencieusement ensuite, cf. mon point 6).

5. Les bonus

Il y a certains gestes que tu peux ajouter de temps à autre, mais pas plus d’une fois par semaine pour ne pas irriter ta peau :

  • un gommage : attention, vas-y mollo, le but n’est pas de t’égratigner le visage. Choisis-en un avec des grains bien fins. En ce moment j’utilise un Bioderma. Le plus pratique c’est de l’utiliser sous la douche sinon c’est galère de rincer tous les petits grains.
  • un patch anti-points noirs : il y a un côté jouissif à voir tous les points noirs collés au patch quand on le retire. Mais après ça la peau est toute rouge : à ne pas faire juste avant de partir en soirée, mais plutôt la veille ! (en supermarchés).
  • un masque purifiant : j’utilise uniquement celui de chez Yves Rocher, qui a le bon goût d’être efficace, agréable et bon marché à la fois. Il sèche, se rince à grande eau et laisse la peau toute douce, toute propre.

D’ailleurs, tu peux aussi faire des masques hydratants ou apaisants, notamment après les 3 traitements de chocs décrits ci-dessus. Evite juste ceux qui sont dédiés aux peaux sèches. Encore une fois je suis fidèle aux masques de Yves Rocher, dont j’use et j’abuse.

Petite astuce bis : ton pinceau à fond de teint peut te servir à étaler un masque (là encore, n’oublie pas de bien le nettoyer après);

Enfin, un petit luxe, si tu peux te l’offrir : un nettoyage de peau chez une esthéticienne une ou deux fois par an. Les salons de beauté ont des appareils à vapeur qui ouvrent bien les pores, ont le coup de main pour extraire les points noirs, et appliquent des produits dont les actifs sont très concentrés. Le soir même, n’oublie pas de mettre ton soin habituel, son efficacité en sera décuplée. Attention en revanche, tu risques de sortir de ce soin avec des rougeurs. A programmer la veille d’un week-end où tu n’as rien d’important.

Je pense que chouchouter sa peau est essentiel quand on a de l’acné, car on a tellement tendance à la détester qu’on aurait plutôt envie d’être « rude » avec (et justement il ne faut pas, tu l’as compris).

6. L’hygiène

Pour conclure ce programme, je dois parler de l’hygiène. Je ne dis pas que tu es cra-cra, non, loin de là. Je voulais juste te rappeler un détail qui a son importance : l’acné vient aussi du fait qu’il y a de vilaines bactéries qui infectent les pores de ta peau. Pour les contrer, n’oublie pas de :

  • changer très souvent le linge que tu utilises pour sécher ton visage (oui, il vaut mieux en avoir un exprès pour cet usage, doux et fin);
  • changer ta taie d’oreiller une fois par semaine;
  • ne pas utiliser de gant de toilette sur ton visage (c’est un nid à microbes);
  • nettoyer très régulièrement tes pinceaux à maquillage (shampoing + eau tiède, ça suffit);
  • ne pas toucher ton visage si tu ne t’es pas lavé les mains juste avant.

Je ne te dis pas de ne pas percer tes boutons, non… car je sais que comme moi tu n’y résistes pas ! Mais au moins, fais-le avec les mains bien propres 😉

Et toi, as-tu des bons plans anti-acné ? Des marques auxquelles tu es fidèle ? Dis-nous tout !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Miss Chat

Je ne te félicite pas : tu es en train de faire exploser ma note de parapharmacie.
Le produit solaire en spray pour le visage, j’adore ! Je ne connaissais pas mais c’est mon prochain achat 🙂

le 17/05/2017 à 10h00 | Répondre

Kitsuné

Tu ne le regretteras pas tu verras ! en plus d’autres marques s’y sont mises je crois, donc tu auras du choix.

le 20/05/2017 à 23h53 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’avoue que le spray solaire pour le visage me fait de l’œil aussi! Je vais guetter ça pour cet été!
Sinon personnellement, j’adore la gamme Effaclar de La Roche Posay. Depuis que je l’utilise, ça va beaucoup mieux. Ma peau est moins grasse et mieux hydratée.
Et le remède infaillible pour moi contre l’acné: la grossesse!!! Et oui contrairement à la majorité des femmes, moi ça a été miraculeux pendant 9 mois!! lol

le 17/05/2017 à 10h52 | Répondre

Kitsuné

J’ai déjà utilisé Effaclar mais j’ai du mal à le trouver en pharmacie. Il faudrait que j’en commande sur internet pour être tranquille.
Quant à la grossesse … j’avoue être très inquiète à ce sujet ! c’est un peu quitte ou double :-/

le 20/05/2017 à 23h54 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Dans les masques hydratant tops, je peux conseiller le masque Nuxe bio à l’orange ! Un indispensable pour ma peau hyper réactive.
Et sinon, la protection solaire en spray je retiens et je mets dans ma liste !!!

le 17/05/2017 à 15h28 | Répondre

Kitsuné

Je n’ose jamais acheter de soins Nuxe, ils font « trop luxueux » 😉 mais tu me donnes envie d’essayer ! je le mettrai sur ma liste de cadeaux d’anniversaire.

le 20/05/2017 à 23h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?