Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma liste de livres préférés, à relire année après année


Publié le 30 juillet 2015 par Leaureine

La lecture est un de mes péchés mignons, même si je dois dire que désormais, avec mon boulot chronophage et les réseaux sociaux qui m’absorbent énormément, j’ai un peu mis de côté cette activité. SAUF en vacances, où j’aime découvrir des nouveautés, mais aussi relire mes bons vieux livres que j’aime tant…

Je te préviens, dans cette liste, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges !

Livres la nuit

Crédits photo (creative commons) : Moyan Brenn

La saga Harry Potter

Une amie m’a fait découvrir le petit sorcier quand j’avais 14 ans. Je n’ai jamais pu lâcher les bouquins depuis ! Tous les ans, mon mari et moi les relisons, chacun notre tour. C’est tellement passionnant !

J’étais même si accrochée dans ma jeunesse que j’achetais les bouquins en anglais pour les lire avant tout le monde !

Je crois qu’il n’est plus besoin de raconter l’histoire de ce jeune sorcier élevé par des moldus (des personnes sans pouvoir magique) qui va petit à petit découvrir son passé et son destin à partir du moment où, à 11 ans, il est invité à rejoindre l’école de magie et sorcellerie de Poudlard.

Léon L’Africain, de Amin Maalouf

Alors ce livre… CE LIVRE ! C’est mon préféré de tous les préférés ! La première fois que je l’ai lu, c’était parce que mes frères m’avaient payée pour le faire : ils devaient le lire en classe de seconde, et ça ne leur plaisait pas. Je devais donc leur en faire le résumé. Et ç’a été pour moi une révélation. Depuis, sa couverture est toute pliée, toute abîmée, mais je l’aime d’amour !

Ce livre raconte l’histoire vraie de Hassan Al-Wazzan dit Léon l’Africain, né à Grenade au moment de la prise de celle-ci par les Rois Catholiques, en 1492. Forcé de fuir avec sa famille, il va devenir l’un des plus grands explorateurs d’Afrique du Nord de l’Histoire. On le suit dans tous ses voyages, de son enfance à sa mort, on assiste aux rencontres avec les femmes de sa vie… c’est passionnant, enivrant.

Je suis toujours happée par son histoire, sa vie rocambolesque, les odeurs et les images qui se dégagent de ce roman-biographie. Une merveille.

Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Comment passer à côté de cette pépite qu’est Orgueil et Préjugés ? Comment ne pas découvrir cet auteur formidable que fut Jane Austen ? Comment ne pas succomber à l’atmosphère de la Grande-Bretagne du XIXème siècle ? Il a été adapté à plusieurs reprises au cinéma et à la télévision, et se retrouve même dans des films assez récents comme Coup de foudre à Bollywood !!

À Longbourn, Mrs Bennet espère vivement pouvoir marier ses cinq filles. C’est son rêve le plus cher mais également une nécessité, afin d’assurer leur avenir, compromis par des décisions testamentaires. Justement, un beau jeune homme, Mr Bingley, vient s’installer à proximité de leur demeure, avec ses deux sœurs, et son meilleur ami, Mr Darcy, qui semble bien imbu de lui-même.

C’est la jeune Elizabeth Bennet que nous allons suivre tout au long du livre. Elle scrute avec passion, mais aussi avec un œil très critique, tout le fonctionnement de la société anglaise de l’époque, et les magouilles autour du mariage des jeunes filles. Un roman romantique, mais aussi très instructif sur la société anglaise du XIXème !

Le lion, de Joseph Kessel

Un roman jeunesse, qui nous transporte en Afrique, près du Kilimandjaro. Tout est magnifique, tout est dépaysant. On est malheureusement encore dans une société coloniale, mais l’intérêt du livre n’est pas là : on suit la relation entre Patricia, une enfant de 10 ans, fille de l’administrateur d’un parc naturel, et un lion, King.

C’est une histoire dramatique, mais passionnante et enivrante.

La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

1962, Jackson, Mississipi. Trois narratrices se partagent cet ouvrage. Deux d’entre elles sont noires, ce sont des bonnes. La troisième est une jeune fille blanche, de « bonne famille », qui se rêve écrivaine, mais pour laquelle sa mère ne souhaite qu’un bon mariage et de la discipline.

  • Aibileen, la cinquantaine, travaille pour la famille Leefolt. Elle a perdu son fils, deux ans auparavant. Il rêvait d’être écrivain. Elle a l’habitude de quitter les familles pour lesquelles elle travaille quand les enfants atteignent l’âge de 8 ou 9 ans…
  • Minnie, 37 ans, cinq enfants, est mariée à un homme violent. Placée comme bonne dès l’âge de 14 ans, elle n’a jamais retenu la dernière des règles que sa mère lui a enseignées : toujours tenir sa langue avec les patrons ! Récemment renvoyée, elle trouve une place chez une jeune femme bien étrange.
  • Skeeter, fille d’un fermier qui produit du coton, a des envies de liberté. Mais en 1962, les femmes n’en ont guère. Peu gracieuse et peu jolie, elle pense rester seule toute sa vie et pouvoir écrire tout son soûl. Avec ses amies, Miss Hilly et Miss Leefolt, elles ont fondé un club de bridge et se retrouvent souvent pour préparer les ventes de charité de la Ligue. Un beau jour, Miss Hilly a une bien étrange idée : une proposition de loi pour que les domestiques et leurs employeurs n’utilisent plus les mêmes toilettes…

Un très bon livre, original, bien tourné, bien écrit. On a l’impression d’être plongé dans l’histoire de cette petite ville, dans son fonctionnement ségrégationniste difficilement remis en cause. L’affection portée aux bonnes qui élèvent les enfants est sans cesse contrebalancée par ces lois qui imposent de la distance entre noirs et blancs. La Grande Histoire intervient par petites touches pour nous replonger dans l’époque (le premier homme noir à entrer à l‘université, les marches du pasteur King retransmises à la télévision…). Un VRAI coup de cœur !

Une gourmandise, de Muriel Barbery

Ce livre-là se lit très très vite, et se lit très très bien. Un critique culinaire est sur le point de mourir. Il veut retrouver une saveur, une saveur unique, mais il ne parvient pas à retrouver quelle est cette saveur… Il fouille dans sa mémoire, il fouille dans ses souvenirs pour la retrouver. En parallèle, autour de lui, ceux qui l’ont côtoyé, de près ou de loin, ont chacun leur chapitre pour s’exprimer.

Par l’auteur du Hérisson… C’est une merveille, pour la gourmande que je suis !!

Et toi, as-tu des bonnes idées de lecture pour l’été ? Des livres que tu relis chaque année avec un plaisir non dissimulé ? Partage !

Toi aussi, tu as une sélection culture à partager ? C’est par ici !

Commentaires

44   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mariounche

Super cette liste, je plussoie pour les Harry Potter, orgueil et préjugés et la couleur des sentiments ! J’aime ces livres même si je ne relis pas souvent des livres déjà lus.
Du coup, je vais chercher à la bibliothèque ceux que tu conseille, notamment Léon l’africain, tu m’as donné envie de le découvrir ! Et moi aussi je lis beaucoup moins qu’avant, mais je m’y remet en « m’obligeant » à lire au moins 10 minutes par soir, qui se transforment souvent en une demie-heure si le livre est passionnant !

le 30/07/2015 à 08h37 | Répondre

Leaureine

J’espère qu’il te plaira !

le 30/07/2015 à 14h39 | Répondre

Mme Alenvers

Je suis très science fiction, fantasy et polar. Donc THE livre que j’adore, c’est La nuit des temps, de Barjavel, et 1984 de Orwell est top aussi. Après vient la saga des cycles des anges et cycle des dieux de Werber et en polar je dirais Les 10 petits Nègres d’Agatha Christie à égalité avec le Chien des Barskerville.

le 30/07/2015 à 08h44 | Répondre

Leaureine

Je n’aime pas trop la science fiction (contrairement à mon mari) ni les polars, sauf certains comme « La chambre jaune » que j’adore, ainsi que « Les dix petits nègres » que j’ai eu la chance de jouer au théâtre il y a trèèèès longtemps !

le 30/07/2015 à 14h40 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Tout comme toi, je relis quasiment annuellement la saga Harry Potter ! Je n’arrive pas à m’en empêcher. J’ai adoré le hérisson !!! Un des meilleurs livre que j’ai lu ces dernières années.
Dans les livres que j’adore relire « et si c’était vrai » de Marc Levy et la trilogie de Pullman « À la croisée des monde » ! On me l’a conseillé alors que je venais de finir Harry Potter et je pense l’avoir lu et relu quasi autant de fois. J’adore aussi « les âmes vagabondes » de Stefenie Meyer, l’auteur de Twilight ou encore la trilogie « Hunger Games ». Ces livres ont chacun été adaptés au cinéma mais franchement cela ne remplace pas leur lecture. Sinon, mon plaisir personnel, ma petite madeleine de Proust c’est de relire certains livre de mon enfance quand je rentre chez mes parents. En général c’est fait en une heure, vu la grosseur des livres mais j’adore. Dommage que je n’arrive pas à trouver ces livres là en ebook ! Je vais citer un dernier livre que je n’ai pas relu (mais le film je l’ai vu des milliard de fois) il s’agit d’autant en emporté le vent. J’ai adoré !!!

le 30/07/2015 à 09h07 | Répondre

Leaureine

J’ai lu les Hunger Games (et vu aussi) c’est hyper prenant ! « A la croisée des mondes », j’ai bien envie d’essayer…merci pour cette idée !

le 30/07/2015 à 14h41 | Répondre

Fleur-Joséphine

Ah, Orgueil et préjugés, quelle merveille !! 🙂
Puisqu’on parle de littérature anglaise et pendant que j’y pense, est-ce que quelqu’un a déjà réussi à lire « les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë? J’ai essayé à 15 ans et à 30 ans et tout lâché au bout de 50 pages…
Et maintenant tu m’as donné envie de lire Léon l’africain! Je me le note, merci.

le 30/07/2015 à 09h45 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Oui, moi !!! Je l’ai lu il y a quelques années. J’ai eu un peu de mal avec le fait que les personnages portent des noms identiques mais passé ça, j’ai adoré !!! 🙂

le 30/07/2015 à 10h08 | Répondre

Fleur-Joséphine

Ok donc c’est humainement possible. 🙂 tes capacités dépassent les miennes, chapeau!

le 30/07/2015 à 11h27 | Répondre

Leaureine

Oui, je l’ai lu, plusieurs fois ! Ce qui est embêtant, ce sont les noms similaires (je rejoins Madame Fleur sur ce point) mais sinon, j’ai bien aimé (à lire sous la couette pendant un orage, lol).
Tout comme j’aime aussi beaucoup « Jane Eyre » dans la même branche…

le 30/07/2015 à 14h43 | Répondre

Madame Suisse

Oui je l’ai lu! Ca fait un sacré bout de temps mais j’avais beaucoup aimé.

le 30/07/2015 à 23h07 | Répondre

Claudia

Psst… Orgueuil et préjugés, c’est la toute fin du XVIIIème sciècle, pas XIXème 😉
Très intéressant d’un point de vue société, j’ai moyennement accroché à l’histoire

Pour Harry Potter, je me souviens d’un voyage en Ecosse, à la sortie du 4ème ou 5ème tome (je ne me rappelle plus précisément). Mon fils venait de finir sa 3ème, se débrouillait assez bien en anglais… alors on avait acheté le dit tome en anglais, avant sa sortie en français. Sauf que…il le lisait en voiture, et on n’avait pas de dictionnaire. Alors… »Maman, ça veut dire quoi ce mot? » Je servais de dictionnaire ambulant…

Actuellement je relis la série de Kushiel’s legacy: Kushiel’s dart, Kushiel’s chosen, Kushiel’s avatar (en Français, Kushiel: la marque, l’élue, l’avatar). Au début, on a l’impression que c’est une série de soft porn, mais non, c’est une formidable série d’aventures. Et il y a deux autres séries de 3 tomes ensuite.

le 30/07/2015 à 10h58 | Répondre

Virginie

Autant en emporte le vent… je l’ai lu, relu, re relu, etc.

Je prends des notes pour les prochains achats, merci !

le 30/07/2015 à 11h26 | Répondre

cécile

J’avoue avoir pas mal d’incontournables en commun avec toi ( les HP, Orgueil et Préjugés, la Couleur des sentiments et La gourmandise ) j’ajouterai à cette liste estivale les magnifiques romans d’Agnès Ledig, ceux de Barbara Constantine, les premiers d’Anna Gavalda ….

le 30/07/2015 à 12h28 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ensemble c’est tout !!! Une révélation pour moi ! Vous me donnez envie de relire !!!

le 30/07/2015 à 12h32 | Répondre

Leaureine

Oh oui ! « Ensemble c’est tout » ! et « L’échappée belle » (que j’avais eu en cadeau chez France Loisirs en 2004 soit dit en passant…)

le 30/07/2015 à 14h44 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je me suis dis « 2004 » (car je l’ai aussi eu en cadeau France loisir), non pas possible !!! Mais en fait si ! Le poids des âges commence à peser sur moi !!!

le 30/07/2015 à 15h37 | Répondre

Leaureine

Mais non, mais non faut pas dire ça…:-)

le 30/07/2015 à 19h44 | Répondre

cécile

Il est sorti après en librairie traditionnelle !

le 30/07/2015 à 19h53 | Répondre

cécile

Et et et, si on a aimé la couleur des sentiments, on ne peut qu’aimer Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee ( si je ne me trompe pas )

le 30/07/2015 à 12h32 | Répondre

Leaureine

Je n’ai pas du tout accroché avec ce roman, et à posteriori, je ne saurai même pas dire exactement ce qui s’y passe…

le 30/07/2015 à 14h45 | Répondre

Marina

Je vais me laisser tenter par Léon l’Africain et Orgueils et Préjugés, tu m’as donné envie de le lire…
Les Hauts de Hurlevent je l’ai lu il y a 15 ans… aucun souvenir !
La couleur des sentiments, je l’ai lu au début de l’année, j’ai adoré. C’est de voir le film avec Emma Stone qui m’a donné envie. Maintenant que je peux comparer les deux, c’est une adaptation fidèle et de grande qualité..

Dans mes livres culte je rajoute L’Ecume des Jours, que j’ai dû lire 10 fois, et Les raisins de la colère de Steinbeck. Et « Le corps », une nouvelle de Stephen King dans le recueil « Différentes saisons », un très beau texte sur l’adolescence et l’amitié, très loin du registre habituel de l’auteur.

Je viens de finir le Choix de Sophie de W Styron : j’ai mis 1/3 du livre à rentrer dedans, pour ne plus le lâcher. C’est un gros pavé assez dur à lire, une écriture très très riche, avec des flashs backs, mais une oeuvre bouleversante, et parfois très drôle. Et au cinéma, un des plus grands rôles de Meryl Steep.

Et sinon, John Irving, Anna Gavalda et Douglas Kennedy ne me déçoivent jamais 😉

le 30/07/2015 à 13h21 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

L’écume des jours, c’est vraiment une oeuvre magnifique <3

le 30/07/2015 à 14h05 | Répondre

Leaureine

Oh oui, l’Ecume des jours…. magnifique…. Quand au choix de Sophie, ce bouquin m’a bouleversé, et un peu traumatisé aussi.
Dans le genre traumatisme, je ne sais pas si quelqu’un a déjà lu « L’Adversaire » mais je n’ai pas pu dormir pendant deux nuits au moins après l’avoir lu.

le 30/07/2015 à 14h46 | Répondre

Mariounche

Oh mon dieu, l’adversaire, fascinant et terrible, je l’ai lu il y a peu et à certains moments c’était limité insoutenable pour moi, pareil j’en ai pas dormi, mon mari m’a pris pour une folle ! Mais du coup je lis tous les Emmanuel Carrère en ce moment. « La moustache », intéressant mais j’ai été déçue par la fin.
Ma liste de lecture s’allonge avec tous les commentaires, chouette 🙂 !!!

le 30/07/2015 à 17h34 | Répondre

naninette

Fan +++ des harry potter que j’ai lus en anglais et en français. J’adooooore Sophie kinsella pour les lectures non prises de tête car elle est rigolote dans sa façon d’écrire.
Sinon j’ai découvert Ken Follett et sa saga sur le 20e siècle que j’ai adorée !

le 30/07/2015 à 13h32 | Répondre

Claire Gezillig

J’ai envie de découvrir une gourmandise, merci 🙂
Sinon, je suis d’accord pour te conseiller à la croisée des monde…
Dans ma liste de livres que je pense relire cet été, il y a eat, pray, love que j’avais adoré lire et que j’avais encore plus adoré quand l’amoureux me l’a lu, un peu chaque soir. Sinon, j’aime relire mes classiques quand j’ai le temps l’été : le rouge et le noir, les misérables, les liaisons dangereuses…

le 30/07/2015 à 16h09 | Répondre

Leaureine

As tu lu la suite? « Mes alliances » ? Je te le conseille !

le 30/07/2015 à 19h46 | Répondre

Sandrine

Merci pour ces idées lecture, continuez dans les commentaires, je suis en manque!! Je plussoie Agnès Ledig juste avant le bonheur et ana gavalda, les premiers également. Sinon j’adore Jacqueline Harpmann et plus particulièrement la plage d’Ostende, la dormition des amants et le bonheur est dans le crime. Tous 3 des styles très différents mais également impossible à lâcher une fois commencés.
Quoi d’autre? Ah oui j’ai dernièrement acheté l’intégrale d’Arsene Lupin en ebook pour un montant ridicule et j’ai bien aimé me replonger dans ses aventures. Et pendant ces vacances j’ai lu « birmane » que j’ai bcp aimé aussi mais dont je ne me souviens plus de l’auteur.
Voilà. Si ça peut en inspirer certaines…

le 30/07/2015 à 17h27 | Répondre

Mariounche

La plage d’Ostende de Jacqueline Harpmann est un livre qui m’a happée et que j’ai lu plusieurs fois sans me lasser, tellement bien écrit et fort, merci tu me donnes envie de le relire, ça fait longtemps, c’est vraiment le livre que je cite si on me demande un conseil ! Bizarrement je n’ai pas lu d’autres livres d’elle, du coup je vais aussi remédier à ce manquement 😉 !

le 30/07/2015 à 17h37 | Répondre

Leaureine

Je ne connais pas mais ça donne envie !

le 30/07/2015 à 19h49 | Répondre

Fleur-Joséphine

Alors, quelques coups de coeur perso:
Imaqa de Flemming Jensen,
Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir,
Les Déferlantes de Claudie Gallay,
Bel Ami de Maupassant (découvert récemment mais Maupassant, c’est toujours un délice!),
Tous les matins je me lève de Jean-Paul Dubois,
La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker
La ville des voleurs de David Benioff (que j’ai beaucoup aimé et avec qui je n’ai malheureusement jamais pu en discuter!).
Bonnes lectures!

le 31/07/2015 à 09h59 | Répondre

Fleur-Joséphine

Et encore un: le très drôle « Trois hommes dans un bateau, sans oublier le chien » de Jerome K. Jerome. 🙂

le 31/07/2015 à 10h01 | Répondre

Marina

Une suggestion aussi, « Les hommes meurent, les femmes vieillissent » d’Isabelle Desesquelles.
Une esthéticienne fait parler les femmes d’une même famille et raconte par leur voix à chacune un drame familial.
Un livre très sensible, une magnifique ode à la féminité, à la vieillesse, à l’amour, à la fois drôle et triste ; une fois lu, je vous garantis que vous aurez envie de l’offrir à votre mère, à votre fille, à votre soeur et à votre meilleure amie 🙂

Une belle histoire aussi sur la famille, Lignes de faille de Nancy Huston.

Un excellent polar grand classique américain, De sang-froid, de Truman Capote

le 30/07/2015 à 18h08 | Répondre

leaureine

« Lignes de faille » j’ai beaucoup aimé ! Le livre que tu nous conseilles me tente bien !

le 30/07/2015 à 21h23 | Répondre

Nya (voir son site)

Harry Potter et Le Lion font aussi partie de mes incontournables 🙂

Sinon :
– Mémoires d’une Geisha, d’Arthur Golden, plongée fascinante dans le Japon des geisha
– Sous l’aile du bizarre, de Kate Atkinson, pépite d’humour britannique décalé, tout comme
– Le guide du voyageur intergalactique, de Douglas Adams
– j’ai quelques classiques que j’ai lu à d’innombrables reprises, comme Notre-Dame de Paris, Jane Eyre, Chambre avec vue, La Dame aux Camélias, Le Parfum de la dame en noir et Le Mystère de la chambre jaune et qui me ravissent toujours
– Le Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle, ce livre d’aventures n’a pas pris une ride
– Charlie et Shining de Stephen King
– mon livre de l’été c’est Le Trône de fer : tous les étés, j’avance dans la saga en lisant un nouveau tome anglais (un gros pavé de 500 pages), ça fait trois ans que je fais ça, je vais bien finir par rattraper la publication !
– et enfin, je ne l’ai lu qu’une fois parce que c’est un livre intense, mais Il faut qu’on parle de Kevin est brillant et je le conseille à tou.te.s.

le 30/07/2015 à 19h40 | Répondre

leaureine

Ah,oui, « Mémoires d’une Geisha »… Très chouette ! Le trône de fer c’est la lecture de mon mari !!!

le 30/07/2015 à 21h26 | Répondre

Madame Suisse

J’ai lu l’été dernier « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », très bon roman!

le 30/07/2015 à 23h11 | Répondre

Cacy

Je conseille à tout le monde de lire la saga des enfants de la terre de Jean M. Auel (6 tomes, tous parus).
Ca raconte l’histoire d’une femme à l’époque de la cohabitation difficile homme de Néandertal et les homos sapiens.
C’est très bien écrit, bien documenté et ca conjugue le côté histoirque, l’amour et l’aventure.

le 31/07/2015 à 09h25 | Répondre

Mam' Agrume

J’ai beaucoup aimé La Couleur des Sentiments !

Dans les livres que j’ai relus, plus ou moins régulièrement, nous avons :
– Harry Potter
– Le Royaume de Tobin (Fantasy) : l’histoire d’une princesse qui prend par magie l’apparence de son jumeau mort-né pour survivre au massacre systématique des descendants féminins de sa lignée (en plus c’est très actuel, GENDER ALERT héhé)
– La Saga Vorkosigan (Science-Fiction) : trop vaste pour vraiment décrire… disons qu’on suit la vie de Miles Vorkosigan, un noble d’une planète au fonctionnement féodal qui a eu de gros soucis de croissance suite à un attentat sur sa mère, mais qui se trouve être un génie de la stratégie militaire. Les personnages secondaires sont vraiment des pépites, et les analyses sous-jacentes de la société assez fines.
– L’Assassin Royal, ainsi que tous les livres de cet univers (fantasy).

C’est très orienté fantasy/SF. Je ne lis pas que ça mais ça reste mes genres favoris.

le 31/07/2015 à 14h48 | Répondre

Athéna

Les Harry Potter je les connais par coeur à force de les lires et les re-lires.

Dans ma liste perso j’ai aussi :
-Le chien des Baskerville (qui est le tout premier livre que j’ai réussi a finir et celui qui m’a donné goût à la lecture)
-La vie à reculons de Gudule
-Guenièvre tome 1 et 2 de Nancy McKenzie
-Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer
-Et si j’étais belle de Elyse Friedman
-Le petit prince
-Le cycle des anges, celui des dieux ainsi que L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber (mon écrivain préféré de toute la terre et plus encore…lol)

Et dernièrement j’ai lu « Lola, petite, grosse et exhibitionniste » de Louisa Méonnis, bon je me suis bien amusé, c’est un bon petit livre de détente sans prise de tête ni besoin de réfléchir.

Et il faut absolument que j’achète Orgueil et préjugé car j’adore le film (celui de 2005 avec Keira Knightley) je le regarde en boucle (mais vraiment, genre il est à peine fini que je le remet au début) et ça fait des années que je veut le lire mais à chaque fois je ne pense pas à acheter le livre….

le 31/07/2015 à 20h47 | Répondre

Althéa

Bon je vais pas trop revenir sur ceux qui ont été déjà cités (Les hauts de Hurlevents, Orgueil et préjugés, l’Assassin royal et les Aventuriers de la mer, Shining … )
Par contre je n’ai pas vu mes deux livres préférés (que j’aime d’amour véritable)
Je vous conseille donc grandement un auteur français Alain Damasio et sa « Horde du contrevent ». Un chef d’oeuvre, j’ai pas d’autre mot et je ne vais pas copier les critiques qu’on trouve sur google (et pourtant le synopsis me bottait pas ^^).
En deuxième, Justin Cronin, auteur américain qui a écrit Le passage, Les Douze et un troisième tome à sortir. (Post-apo)
Bonne lecture et merci pour vos propres sélections 🙂

le 01/08/2015 à 21h04 | Répondre

Elorya

Ohoh j’ai a peu près la même liste !

Pour l’été, je peux aussi vous conseiller les livres
– d’Agnes Martin-lugand,
– d’Agnès Ledig aussi (que d’Agnès!) ,
– de Barbara Constantine,
mais aussi:
– L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Et sinon, depuis peu j’ai découvert le site « sens critique », qui est une sorte de réseau social où tu peux suivre des gens qui ont les mêmes goûts que toi, ou des classements de bouquin suivant des thèmes particuliers… (ça marche aussi pour les séries, les films et les musiques)

le 03/08/2015 à 19h19 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?