Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma sélection des films d’horreur


Publié le 29 octobre 2018 par Doupiou

Halloween approche … Prends un plaid, un gros oreiller (que tu placera stratégiquement devant tes yeux pendant les moments de suspense intense), un truc à serrer très fort pour te rassurer (chat, chien, chéri(e) ou autre) et viens frissonner avec moi!

Voici la sélection de mes films d’horreur préférés !

Ma sélection des films d'horreur

Photo (creative commons) : Pixabay

La Dame en Noir

C’est l’histoire, au début du vingtième siècle, d’un jeune notaire Londonien qui doit s’occuper de la succession d’une vieille dame décédée. Pour se faire, il investi son manoir à la recherche de documents. L’hostilité des habitants du village devrait le mettre sur ses gardes mais il continue son travail, loin de se douter que le manoir est hanté…

Pourquoi j’ai aimé : une histoire qui tient en haleine, Daniel Radcliffe dans le rôle principal et surtout une maîtrise incroyable des classiques du film d’horreur : fantôme terrifiant, musique stressante et personnages énigmatiques. Je ne suis pas fan du gore dans les films d’horreur, le trop d’hémoglobine à plutôt tendance à décrédibiliser ; la Dame en Noir est donc un film où ton petit cœur va faire des bons de trois mètres toutes les dix minutes puisque tout est suggéré ! Il y a eu une suite mais je ne l’ai pas encore vu !

 

L’Exorciste

Une jeune fille prénommée Regan devient progressivement en proie a des violents spasmes. Suite au décès d’un amis de la famille près de la chambre de la fillette, le comportement de cette dernière devient de plus en plus étrange. Le Père Karras est appelé à la rescousse pour exorciser la jeune fille.

Pourquoi j’ai aimé : l’Exorciste, c’est The Grand Classique du film d’horreur ! Je te parle du tout premier volet de la longue série de films dérivés, celui qui a été produit en 1973. Franchement, certaines scènes me traumatisent encore aujourd’hui même si le film est un dinosaure du genre !

 

Sleepy Hollow

En 1799 en Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Ichabod Crane est chargé d’enquêter sur ses meurtres étranges

Pourquoi j’ai aimé : avec Sleepy Hollow, on est plus dans le registre du fantastique que de l’horreur. Mais l’histoire est tellement prenante, les personnages sont vraiment intéressants et Johnny Depp ! C’est un des rares films que je regarde avec toujours autant de plaisir malgré le fait de l’avoir vu plusieurs dizaines de fois et de connaître l’intrigue sur le bout de doigts !

 

Les Autres

La seconde Guerre Mondiale est terminée, mais le mari de Grace n’est pas rentré du front. Dans un manoir très isolé, elle élève seule ses enfants, selon des principes religieux très stricts et contraignants. Mais ses enfants souffrent d’un mal étrange : ils ne peuvent être exposés directement à la lumière du jour. Pour cette raison, les trois domestiques qui rejoignent la famille apprennent que la maison doit toujours rester dans une semi-obscurité, aucune porte ne doit être ouverte si la précédente n’a pas été refermée. Mais les ordres de Grace vont bientôt être défiés par des intrus…

Pourquoi j’ai aimé : Nicole Kindman est absolument parfaite dans ce rôle ! Le film est intense, haletant et hyper stressant …   Les Autres : un excellent thriller / horreur !

 

28 Jours plus tard

Des primates, contaminés par un mystérieux virus dans un laboratoire, sont sauvés par la Protection des animaux. Les singes bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse hallucinante à travers l’Angleterre. Les rescapés se cachent pour échapper aux « contaminés » assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma…

Pourquoi j’ai aimé : d’habitude je ne suis pas fan de la science fiction. Mais mon adoration pour les films de zombies et les jeux de cache-cache ont pris le dessus !

 

American Nightmare

Il y a plusieurs suite mais je vais te parler du premier volet car les autres sont sensiblement similaires dans le synopsis.

Aux Etats-Unis, la criminalité est de plus en plus présente et les prisons sont surpeuplées.  Le gouvernement autorise une fois par an, pendant 12 heures, que toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. Ceci est appelé la purge. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Pourquoi j’ai aimé : dans cette série de film, on est clairement dans le gore, la traque. Au-delà du jeu d’acteurs et de l’horreur (un peu facile), on se met facilement à la place des personnages : qu’est-ce que j’aurais fais à leur place ?

 

Voilà ! J’ai essayé de varier ma sélection : du hanté, de la possession du fantastique, du thriller, de la science-fiction et du gore !

Et toi ? As-tu des films d’horreur préférés ? Ou au contraire, tu déteste ça ? Dis-nous tout !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Pippa (voir son site)

Tu as cité mon préféré du genre : The Others !!
Je trouve qu’il n’est pas assez connu, mais c’est vraiment une pépite.

Après, je n’aime pas du tout le genre « horreur » (#teamchochotte). En livre, ça passe nickel mais dès que c’est mis en image, c’est trop pour moi.

Sleepy Hollow ! Des années que je n’ai pas revu ce film !

Hier, j’ai regardé The Thing et World War Z et la nuit n’a pas été très bonne, haha… Mais je recommande vraiment ses deux films aussi.

le 29/10/2018 à 08h29 | Répondre

Doupiou

World War Z je n’ai pas franchement accroché mais The Thing excellent !

le 30/10/2018 à 13h23 | Répondre

Mme Origan

Ouuh, alors moi je suis très friande de films d’horreurs et on en a vu pas mal de vraiment sympa ces derniers temps ! Je pense notamment à « Hérédité », qui m’a tourné dans la tête un petit moment après l’avoir vu.
Un peu plus « thriller » que horreur, j’ai adoré « le secret des Marrowbones ».
Sinon dans les films VRAIMENT trash, il y a les français « à l’intérieur » (à ne pas regarder si on est enceinte), « Martyrs » et récemment « Grave ».
On a aussi vu « Ghostland » au ciné récemment qui était très malsain.

le 29/10/2018 à 11h03 | Répondre

Mme Origan

Et dans le même style que « les autres », je conseille vivement « L’Orphelinat » !

le 29/10/2018 à 11h04 | Répondre

Doupiou

J’ai hâte de découvrir ceux de ta sélection ! Sauf Grave : en quoi c’est un film d’horreur ?! Je l’ai regardé avec tellement d’apriori avec toutes ces histoires de gens qui avaient fait des malaises pendant la projection mais en fait je ne l’ai pas du tout trouvé angoissant (et même plutôt ennuyant).
Il y a en un que j’aimerais beaucoup voir mais juste la bande annonce me fiche la frousse :The Jane Doe Identity !

le 30/10/2018 à 13h27 | Répondre

Mme Origan

J’ai aimé the Jane Doe Identity, dans le style il me fait un peu penser à la Dame en Noir (au niveau des sursauts surtout 😉 !).
Pour Grave je comprends ton ressenti, parce que je trouve qu’il flirte tout le temps entre le navet et la réussite. Au final moi je l’ai aimé, mais oui c’est plus dégoûtant qu’effrayant 🙂 ! J’ai tout de même apprécié la surprise de la chute !

le 30/10/2018 à 14h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?