Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes condiments préférés


Publié le 21 avril 2017 par Nya

Les fins de frigo… Les moments de flemme… Les jours où on a juste envie de faire bouillir une casserole d’eau pour y déverser des pâtes, ou qu’il ne reste que de la salade verte et une boîte de haricots rouges…

C’est pour ces moments-là que j’ai (presque) toujours mes condiments magiques, ceux qui réveillent instantanément l’assiette la plus fade qui soit ! Ils fonctionnent aussi dans des plats plus subtils, évidemment. J’en ai toujours au moins trois dans mes placards, et ils font des merveilles pour donner l’illusion d’avoir préparé un plat élaboré au lieu d’un rata innommable plat un peu fade. Je te présente mes assaisonnements vedette.

La coriandre

Je n’ai pas toujours de la coriandre fraîche, pas forcément facile à trouver, mais dès que j’ai un bouquet de coriandre au frigo, tu peux être sûre que tous mes plats vont avoir un goût de coriandre jusqu’à épuisement des stocks : j’en profite alors pour faire semblant de cuisiner thaï, indien, vietnamien avec des plats aux parfums d’Asie. Je préfère l’ajouter juste avant de servir car je trouve qu’elle perd en goût à la cuisson.

Source

Le gingembre

Plats salés ou sucrés, je mets du gingembre dans presque tout : compote de pommes-cannelle, curry de pois chiches, bolo végétarienne, cake estival… Je trouve que son piquant réveille n’importe quel plat, à condition de ne pas avoir la main trop lourde. Je garde aussi les petites dosettes de gingembre du restau japonais pour les mettre dans mes soupes.

Les oléagineux

Amandes, noix de cajou, cacahuètes, noix… J’aime bien les garder entières dans une salade ou les concasser avant de les ajouter à des pâtes, un ragoût, une poêlée. J’adore le petit côté croquant ! En plus, les amandes sont pleines de fer. Et puis si c’est vraiment trop la misère dans ton placard, elles peuvent aussi servir d’apéro pour consoler tes papilles !

Le citron

Il ne va pas avec tout, mais si on n’a vraiment plus rien, je trouve qu’un trait de citron réveille agréablement les plats. Dire que je le détestais, avant… Maintenant, j’en mets dans mes lentilles, dans mes chili sin carne, dans la salade. Attention avec les produits laitiers, car il a tendance à les cailler.

Le miso

La pâte de miso est une merveille pour relever subtilement. Il faut la délayer et elle demande donc une préparation liquide : soupes, ragoûts, ou au moins un ingrédient liquide dans lequel la délayer (le lait d’une purée ou d’une quiche par exemple). Mais la préparation vaut le détour : le miso se fond dans la recette et lui donne ce qu’il faut du subtilité pour passer d’une soupe de carotte fadasse à une fusion culinaire digne du Michelin (j’exagère à peine !). Attention, il est très salé et tomber sur un grumeau de miso n’a rien d’agréable !

La sauce fumée

Ingrédient très nord-américain, je crois qu’il se trouve en Europe dans les épiceries bio sous le nom de « fumée liquide« . Tout simplement, il s’agit d’une sauce qui donne un goût fumé aux aliments, et moi j’adore. Ma préférée, c’est la sauce piquante fumée : du mordant et du fumé à la fois. Je trouve qu’elle est parfaite sur de l’avocat, des pommes de terre, ou même en vinaigrette !

La moutarde

Après tous ces condiments exotiques, rien de tel qu’un retour aux sources : la moutarde à l’ancienne. J’adore sa texture en grains et je trouve qu’elle va parfaitement avec la purée ou dans les quiches.

Le sirop d’érable

Un condiment sucré ? Oui ! En plus de remplacer avantageusement le sucre dans les desserts, je trouve qu’une touche de sirop d’érable dans les légumes les montre sous un autre jour. Si tu ne t’en souviens pas, voici une recette de choux de Bruxelles glacés à l’érable.

Et voilà ! Et toi, quels sont tes condiments préférés ?

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lutine Chlorophylle

Je déteste la coriandre fraiche… Par contre j’adore les graines de coriandre !
Le miso nous sert dans une super recette de chili sin carne (du livre Vegan de Marie Laforêt), mais je n’ai pas tellement l’habitude de l’utiliser ailleurs.

Sinon, c’est très basique, mais je suis amatrice de curry, en petite touche ça relève plein de plats (comme des sauces tomates). J’aime bien mettre de la cannelle dans certains plats salés aussi ! (Pas trop, si on arrive à la reconnaître en général c’est mauvais signe !) (Dans la sauce tomate aussi d’ailleurs tiens. Oui, j’aime la sauce tomate.)
Et je suis grande amatrice… d’huile d’olive ! 😀
En tout cas on utilise beaucoup d’épices dans notre cuisine ! Ça nous choque quand on va chez mes beaux-parents… « Mais tu n’as pas de cumin ? Mais c’est trop bon dans les plats de carottes et quiches à l’oignon ! » Y’a comme ça des trucs qui nous semblent basiques… Mais pas pour tout le monde. 🙂

Souvent, comme Pimprenelle veut manger la même chose que nous, on sale peu ou pas, et on met des épices/herbes. Bon nous derrière on ressale notre assiette car c’est quand même meilleur, mais ça permet d’avoir un goût assez sympa même sans sel.

le 21/04/2017 à 10h56 | Répondre

Nya (voir son site)

Bien d’accord pour la cannelle dans les plats salés, si on la sent, ça m’écœure vite, mais si elle reste discrète, le résultat est délicieux. J’aime bien aussi le curry, et quand j’ai plusieurs épices, je fais un mélange maison (généralement trop relevé, mais ça c’est une autre histoire 😀
Je n’ai pas parlé du sel car je n’en utilise jamais, hormis dans les pommes de terre sautées. Sinon je trouve que les épices me suffisent largement pour relever le plat (mais en même temps, j’adore les goûts neutres comme le riz blanc, la semoule nature :p )

le 21/04/2017 à 13h20 | Répondre

Elodie

Ici aussi j’adore la coriandre fraîche et je suis adepte de nombreuses épices. Sinon, je préfère le combawa au citron mais je vis au soleil 😉 j’en mets dans mes salades, dans mes farces, un régal!

le 21/04/2017 à 11h00 | Répondre

Nya (voir son site)

Tu m’intrigues avec le combawa au citron : qu’est-ce que c’est ? 🙂

le 21/04/2017 à 13h22 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Je me permet de répondre : la phrase voulait dire « je préfère le combawa par rapport au citron » (le combawa est un petit agrume, qui ressemble un peu à un citron vert).

J’adore le combawa, mais je ne peux m’en procurer qu’une fois par an (ma belle-famille est réunionnaise), donc je fais sécher les feuilles de combawa, et je les utilise toute l’année pour remplacer les feuilles de laurier dans les plats de lentilles. Ca donne un petit gout citronné délicieux 😀

le 22/04/2017 à 09h07 | Répondre

Elodie

C’est le combawa tout court 😉 je le préfère au citron même si ça ressemble un peu mais pas exactement non plus! Ca a la forme d’un citron mais « bossu » et le goût se rapproche de la citronelle mmhhh
C’est un agrume, tu ne râpes que le zest dans les plats, on ne consomme ni la chair ni le jus.

le 23/04/2017 à 11h47 | Répondre

Croco

Je ne ferai pas de débat sur épices, condiments et aromates, car personne ne semble d’accord… même si personnellement j’aurais utilisé aromates dans ton titre !
Mes cinq indispensables :
– la cannelle
– la noix de muscade (purée, compote, salade de fruit, mouton…)
– le piment d’Espelette (j’habite au Pays Basque, difficile de faire autrement)
– le cumin en poudre (que j’ai découverts au Maroc et adopté pour mes salades et plats chauds à base de carottes et tomates principalement)
– un curry bien relevé

le 21/04/2017 à 12h54 | Répondre

Nya (voir son site)

Mince je n’ai même pas pensé à la différence entre aromates etc. Oups ! J’adore le cumin en poudre dans les légumes sautés !

le 21/04/2017 à 13h23 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Très bonne idée cet article ! J’utilise aussi beaucoup les herbes : basilic, aneth, ciboulette, laurier, thym et romarin… Miam !

le 21/04/2017 à 13h00 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Rhaaaaa oui le basilic ! J’adoooooore le basilic frais !

le 21/04/2017 à 20h05 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! J’essaye de faire pousser mon petit jardin d’herbes chaque année pour les avoir sous la main… avec plus ou moins de succès :p Le romarin est top dans les pains, les légumes, les cakes… et même la confiture !

le 21/04/2017 à 13h24 | Répondre

Claudia

Pour les herbes aromatiques, pour en avoir toujours sous la main je les achète en surgelé, déjà hachées. C’est bien sûr beaucoup plus cher au poids, mais quand c’est juste pour saupoudrer ce n’est pas bien grave. Et en plus, on peut les trouver hors saison.

le 21/04/2017 à 13h58 | Répondre

Kitsuné

J’ai très envie de tester le sirop d’érable sur les légumes ! Avec quels légumes l’utilises-tu ? (autre que le chou de Bruxelles)

le 21/04/2017 à 22h15 | Répondre

Maka

J’adore le gingembre et la coriandre également! J’ajouterai aussi les tiges de citronnelle. Récemment j’ai découvert le gomasio (mélange de sésame et de sel) et je trouve que c’est vraiment sympa, ça réveille une salade un peu triste par exemple.
Et je suis dingue de la pâte de curry et de curcuma. Bon clairement on peut noter que dans notre cuisine on aime les notes asiatiques!

le 24/04/2017 à 13h51 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Miam la coriandre ! j’adore ! et c’est vrai que comme tu dis, le plat fait tout de suite très travaillé.
Je n’ai jamais testé le miso en condiment…merci pour l’idée

Sinon moi je suis une fan d’ail aussi !! (mais c’est pas l’idéal pour les bisous ensuite 😛 )

le 25/04/2017 à 10h13 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

En plus de tes ingrédients, j’utilise aussi pas mal de paprika (super sur des légumes grillés) et surtout le maggi ! J’en mets partout : dans mes salades, dans les soupes… Cela remplace le sel & apporte un petit goût en plus.

le 27/04/2017 à 11h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?