Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes envies de voyage


Publié le 9 novembre 2018 par Chacha d'avril

On a tous envie de voyager. Aller dans une autre région, un autre pays, un autre continent,… Envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures. Envie de se changer les idées, de se ressourcer ou tout simplement respirer un peu entre deux périodes chargées.

Je suis comme tout le monde, j’ai des envies de voyages plein la tête. Vraiment, j’en ai beaucoup. J’espère en réaliser quelques unes d’ici quelques années, d’autres attendront plutôt 10 ou 20 et certaines ne se réaliseront jamais. Mais ça n’empêche pas de rêver.

Je vais te donc te présenter le top 20 de mes envies de voyages (oui, j’ai trop d’idées pour me limiter à un top 10 ou 5)

En Europe

J’adore notre continent, il y a tellement de magnifiques choses à y voir. J’ai déjà visité plusieurs pays (Espagne, Italie, Angleterre, Ecosse, Belgique, Suisse,…) mais je ne suis jamais allée très loin et certains pays me font vraiment vraiment envie :

  • La Scandinavie et l’Islande. C’est beau, c’est grand. Les paysages sont majestueux : forêts, rivières, fjord, montagnes, volcans,… Je ne sais pas lequel des quatre pays me fait le plus envie. Ce que je sais c’est que je les visiterais tous un jour.

Il y a quinze ans (déjà) j’ai failli partir trois semaines faire du kayak et du camping en forêt norvégienne. Mais finalement ça ne s’est pas fait et je regrette toujours. Il faut que je répare cette erreur.

Crédit photo (creative commons) : Free-Photos

  • La Grèce. Rien à voir, je sais. Ici aussi les paysages sont magnifiques mais ce qui me fait surtout envie, c’est l’histoire de ce pays. J’étais passionnée de mythologie grecque quand j’étais enfant. J’ai étudié l’histoire grecque à la fac. J’ai toujours voulu y aller. Me retrouver au milieu des temples millénaires, de l’Acropole à Athènes ou le mont Parnasse à Delphes… Rien que d’y penser, j’en ai des frissons.
  • L’Autriche. Pour plusieurs raisons, ce pays me fait envie. Pour mon côté étudiante en histoire bien sûr, j’aimerais visiter Vienne, Schönbrunn, Innsbruck et tant d’autres lieux. Me retrouver dans les hauts lieux de  l’histoire européenne. Mon côté gourmande serait également comblé là-bas. L’Autriche est quand même le pays où le chocolat chaud et le croissant ont été inventé. Et tous ces desserts à la crème… Miam.

Et puis, aussi pour des raisons plus personnelles. Les ancêtres de l’Homme ont fui ce pays pendant la Seconde Guerre Mondiale pour venir se réfugier en France. Retourner sur les traces de ses origines serait vraiment important, pour lui et pour notre fille.

Crédit photo (creative commons) : Franzpix

  • L’Irlande. Je connais déjà l’Écosse mais l’Irlande me fait aussi très envie. C’est grand, c’est vert, les gens y sont adorables, mon frère y vit, Dublin, les plages escarpées, la chaussée des géants, autant de raisons qui me font envie.
  • La Corse. C’est moins loin mais je ne connais pas et ça a l’air tellement beau.
  • Londres. J’y suis allée il  y a plus de 15 ans, en colonie, je n’ai pas pu la visiter comme je l’aurai voulu et l’Homme n’y a jamais mis les pieds. Il y a tellement de choses à voir à Londres : Buckingham, Trafalgar Square, Big Ben, le Tower Bridge, la musique, les boutiques,… Je pense que ce sera l’un de nos prochains voyages.
  • Florence. Je connais aussi cette ville que j’ai visité il y a très longtemps, en colonie aussi. J’ai envie de la redécouvrir. La cathédrale, le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchio. La richesse culturelle de la Renaissance. Encore une fois, l’ancienne étudiante en histoire est toute émoustillée. Et puis, nous sommes allés à Rome pour notre voyage de noces. Florence, serait une jolie suite à ce voyage.
  • Grenade. Quand j’ai visité l’Espagne en colonie, (oui j’ai eu beaucoup de chances avec mes colos quand j’étais ado) j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville. L’ambiance, le climat, l’Alhambra,… J’aimerais voir si cette ville m’éblouit toujours autant maintenant que je suis adulte.

Crédit photo (creative commons) : mandi67

En Amérique

  • Les États-Unis. Comme beaucoup d’Européens, j’aimerais mettre au moins une fois dans ma vie les pieds en Amérique. Parce que tout là bas y est gigantesque : les plaines, les canyons, les villes, les repas, Disney World,… En regardant une émission un dimanche après-midi, on a découvert un mode de voyage spécial qui nous tenterait bien. Une immersion totale dans la culture américaine, pas trop chère et qui permettrait de visiter plusieurs villes différentes : le train.

Oui, les trains là bas n’ont rien à voir avec ce qu’on connait ici : hyper confortables, spacieux, propres, avec wagon panoramique. Il existe des trains qui traversent les USA dans tous les sens : New York-Chicago; Chicago-San Francisco, LA-New Orleans. Avec des arrêts nombreux dans plein de villes : Washington, Denver, … C’est spécial mais ça nous plairait bien.

Crédit photo (creative commons) : Wikipedia

  • Le Canada. L’Amérique du Nord, toujours. Des paysages grandioses, des animaux majestueux, de la neige à gogo, de grandes villes à visiter (tu savais que plusieurs villes canadiennes font partie du top 10 des villes les plus agréables au monde ?), une région francophone, des amis qui y vivent,…. Plein de raisons de s’y rendre d’ici quelques années.
  • L’Argentine. J’ai toujours été attirée par ce pays. C’est gigantesque, c’est le pays d’Amérique du Sud le plus « européen » dans son mode de vie et son architecture, j’y ai une partie de mes racines, Ushuaïa et les baleines, … Encore un pays lointain qui me fait rêver.
  • Le Pérou. Ce petit pays a tout pour lui : mer, montagne, plaine,… Mais aussi jolies villes et surtout histoire millénaire. Visiter le Machu Pichu et Cuzco fait partie des choses que j’ai envie de faire depuis que je sais lire. La culture sud-américaine et inca, plus particulièrement m’intrigue beaucoup.

Crédit photo (creative commons) : dmorenoc

  • Le Brésil. Oui, j’aime vraiment bien l’Amérique du Sud. Pourtant je ne parle pas un mot ni d’espagnol, ni de portugais. C’est pas grave, j’ai toute une branche de ma famille là-bas pour m’aider. Et puis, le Brésil quoi ! Sao Paulo, Rio, le carnaval, la musique, la plage, l’Amazonie, les animaux sauvages, les perroquets,…. Aaah… J’y suis déjà.
  • Les Caraïbes. Que ce soit la Guadeloupe, la Martinique ou Cuba, les Caraïbes me font bien envie. Pour des raisons assez évidentes (Soleil !!!! Reviens !!!! Ne me laisse pas tout l’hiver !!!)

Afrique

  • L’Egypte. Mon mari est passionné d’histoire égyptienne, de mythologie égyptienne, à tel point que ses deux tatouages y font référence. L’Egypte est l’un des voyages qu’il aimerait effectuer une fois dans sa vie. J’ai envie de le voir heureux, de s’émerveiller devant les pyramides, le musée du Caire, Assouan,… Et puis, moi aussi j’ai envie de découvrir ce beau pays.
  • Madagascar. C’est l’une des plus grandes îles au monde. On y trouve des makis, ces petits singes si mignons, qui n’ont pas changé depuis la préhistoire. La culture y est foisonnante et surtout les paysages y sont multiples : les plages de Nosy Be où faire de la plongée, les grandes forêts qui ressemblent à Jurassic Park, la savane et ses baobabs géants,… Un dépaysement total garanti.

Crédit photo (creative commons) : mikadago

Océanie

  • L’Australie. C’est un pays gigantesque, avec des paysages désertiques au centre et des grandes forêts tropicales près des côtes. On y trouve des animaux uniques mais aussi une population à la culture anglo-saxonne très marquée. C’est grand, c’est beau. Là-bas tout y est possible (on a même réfléchi à une époque à tout quitter pour s’y installer). L’Homme y a de la famille, il est parti leur rendre visite durant un mois et, dix ans plus tard, il me parle toujours de ce voyage ahurissant. Alors, c’est certain, un jour, on ira là-bas en famille, pour quelques semaines.

Asie

  • Istanbul. Cette ville à la croisée de l’Europe et de l’Asie m’intrigue beaucoup.  Ce mélange des cultures européennes et du moyen-orient doit être fascinant. Et toutes ces belles mosquées, le grand bazar, le palais de Topkapi,… Vraiment, ça me tente.
  • L’Iran. Bon, je sais, c’est pas du tout le moment de faire du tourisme en Iran. Mais un jour j’adorerais y aller. L’Iran est le berceau de l’empire Perse, cette civilisation a dominé le Moyen-Orient pendant des siècles et a laissé derrière elle de magnifiques vestiges, tant architecturaux que culturels. Visiter Téhéran, mais surtout Ispahan, Chiraz et Persépolis, les anciennes capitales perses, est l’un de mes rêves les plus fous. Tous ces palais, ces mosquées, ces jardins magnifiques…

Crédit photo (creative commons) : Wikipedia

Et toi, où aimerais tu aller, quand tu auras le temps ou les finances pour ? As tu des envies similaires aux miennes ou totalement différentes ?


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours (voir son site)

Je suis un peu comme toi, il y a pleins de pays que j’aimerais beaucoup visiter. En Europe je retrouve certaines destinations que tu cites comme la Grèce qui malgré le fait que mon mari ait de la famille là-bas on y a pas encore eu l’occasion d’y aller mais ça reste une destination que j’aimerais beaucoup visiter. Idem pour les USA, par contre l’Asie, je souhaite retourner au Japon dans les prochaines années et visiter la Chine et la Corée du Sud, mais j’ai bon espoir que ça se fasse un de ces jours.

le 09/11/2018 à 08h42 | Répondre

Chacha d'avril

C’est de jolis rêves aussi.
Je ne sais pas pourquoi mais l’Asie et l’extrême orient ça ne m’attire pas plus que ça.

le 09/11/2018 à 14h38 | Répondre

MlleMora

Bon, bah il n’y a plus qu’à choisir votre prochaine destination ! Y a de quoi faire !!
Les Etats-Unis en train, ça doit être sympa, c’est vrai qu’ils ont tellement de routes qu’on oublie qu’ils ont de gigantesques chemins de fer… Je note pour la préparation de notre voyage américain (dans quelques années).
On va probablement en Irlande l’été prochain !

le 09/11/2018 à 09h49 | Répondre

Chacha d'avril

Je suis contente de te donner des idées de voyage ^^
Je pense que le prochain week-end prolongé en amoureux qu’on fera, on le fera soit à Londres soit à Vienne.
L’Irlande en été ça doit être magnifique !

le 09/11/2018 à 14h42 | Répondre

Raphaelle

Moi aussi je rêve de l’Iran et de l’Égypte! De l’Afghanistan aussi d’ailleurs, oui oui je vais devoir m’armer de beaucoup beaucoup de patience.. 🙂 Je rêve aussi du Myanmar (à nouveau, patience, patience), du Sri Lanka, de l’Indonésie, de l’Éthiopie, du Cap vert, de la Jordanie, du Belize, de Cuba, de Taïwan, de la Thaïlande, de la Chine.. Comment ça j’ai trop de rêves 🙂 ?? En Europe j’ai déjà énormément voyagé (dans le reste du monde aussi d’ailleurs, je ne peux pas me plaindre) mais il me reste quelques rêves inassouvis comme la Géorgie, l’Arménie, la Biélorussie et la Moldavie. Reste à voir ce qui sera possible avec des enfants, je vais devoir m’armer d’un peu de patience (ça va donner du temps aux conflits géopolitiques tout ça ;-))

le 09/11/2018 à 11h44 | Répondre

Chacha d'avril

Ahaha, tu as raison de trouver un avantage aux enfants qui retardent les grands voyages. Grâce à ta patience, tu pourras voir de magnifiques pays plus calmes dans quelques années.

le 09/11/2018 à 14h43 | Répondre

Marie

J’ai habité pendant 4 ans à Istanbul quand j’étais toute petite, et nous y sommes retourné il y 5 ans… Foooooonce c’est génialissime comme ville !!!!!!!!

le 09/11/2018 à 13h22 | Répondre

Marie

J’ai aussi des envies de voyages plein la tête.
Je rêve carrément de partir pour un ou deux ans pour profiter sans m’arrêter.

Juste une remarque sur les USA en train. C’est assez sympa d’après ceux qui l’ont fait.
Mais c’est long et cher (pour Chicago > SF, 2 nuits dans le train 600€/personne pou une cabine microscopique par exemple, confortable mais vraiment petit).
C’est réservé a des gens aisés (donc tu ne découvriras qu’une petite partie de la culture américaine).
Les arrêts dans les villes le long du voyage ne sont que de quelques dizaines de minutes, donc il n’y a pas vraiment de visite possible.
Et surtout ca ne permet pas de s’approcher des fameux canyons ni de la nature américaine.
Et pour moi l’intérêt des USA c’est ça: la beauté des canyons, des montagnes…

le 09/11/2018 à 16h00 | Répondre

Lisa

Ah les voyages ! Je comprends totalement tes envies. Je suis allée en Iran il y a un an et demi après l’Ouzbékistan, l’Indonésie, la Mongolie. Pourtant, j’avoue que je culpabilise de plus en plus de prendre l’avion à cause de l’empreinte carbone que cela entraîne. Cela me freine à présent dans mes (très fortes) envies de voyage à tel point que j’ai décidé de faire une pause et réfléchis à des alternatives à l’avion : voyager en train ou en bateau (cargo) par exemple ce qui impliquerait d’aller moins loin ou d’avoir plus de temps pour atteindre des destinations lointaines… À voir !

le 09/11/2018 à 20h28 | Répondre

Rusalka

Quelle jolie liste !
J’aime voyager, mais je n’ai pour le moment mis les pieds que dans des pays européens. Il y a déjà plusieurs villes ou régions que je voudrais revoir, ça rallonge la liste d’envie avec ceux que je n’ai pas encore visités !

le 11/11/2018 à 17h46 | Répondre

Nathalie (voir son site)

J’adore imaginer voyager dans plein de pays du coup ta liste me fait rêver !

Perso, j’y ajoute la Mongolie (grand grand rêve depuis longtemps) et un peu tous les endroits peu densément peuplés (oui j’aime bien ne voir personne pendant mes vacances :D).

le 12/11/2018 à 09h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?