Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’essaie de rationaliser ma garde-robe


Publié le 24 mars 2016 par Nya

Le concept de « garde-robe minimaliste » commençant à faire des adeptes en ligne, tu en as peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit de rationaliser un maximum ses vêtements pour n’avoir que des bons basiques assortis et le moins de vêtements possible. Ça faisait un moment que j’avais envie de donner une identité plus forte à ma garde-robe, je me suis donc intéressée au concept… Posséder moins, avoir plus de style, et moins me creuser la tête ? Je dis oui !

Bien sûr, si tu es une fashionista, ce concept ne te parlera pas forcément, mais il s’agit vraiment d’avoir une garde-robe de qualité et non de quantité. Avoir une garde-robe minimaliste, c’est surtout faire un travail en amont pour définir son style, car on doit prendre un parti esthétique à chaque vêtement, pour qu’il s’intègre bien au reste. Pas évident quand on a un style éclectique, ce qui est une autre manière de dire « pas de style » dans mon cas.

J’ai commencé par trier par couleur. C’est facile et ça va vite. Je suis très pâle, il est donc temps de me faire une raison : les hauts clairs, ce n’est pas pour moi. Par contre, j’ai déjà une bonne base de vêtements noirs, que je vais garder, car j’adore cette non-couleur. Dorénavant, je me suis fixée comme règle de n’acheter que du noir (noir et blanc compris), du gris, du rouge et du violet.

J’essaie d’avoir surtout des « bas » (jupes, shorts, pantalons) noirs/gris et des hauts colorés, car je trouve ça ultra simple à coordonner. Pas besoin de me demander si cette chemise violette va avec cette jupe noire : la réponse est oui ! Je n’ai gardé que quelques pièces rayées ou en dentelle, pour pouvoir mieux les fondre dans ma garde-robe. J’aimerais bien avoir aussi une jupe rayée blanche et noire, mais impossible d’en trouver dans mes friperies habituelles.

Évidemment, on n’est jamais à l’abri du pull orange ou de l’écharpe kaki en cadeau à Noël, mais je tolère ce type d’entorses dans une certaine mesure. Et avoir une base de vêtements neutres permet aussi d’assortir facilement tout cadeau qui dépareille un peu, pour lui donner quand même sa chance.

Par contre, rationaliser les coupes et les matières est nettement moins facile. Quelle coupe me va ? Quelles matières ? Qu’est-ce que j’aime ? Est-ce que les deux sont compatibles ?

Je travaille toujours là-dessus. J’ai déjà éliminé pas mal de tee-shirts trop courts, les pulls à col roulé que je déteste (mais que je portais quand même pour protéger ma petite gorge fragile en hiver), les pantalons pattes d’eph démodés depuis dix ans… Par contre, savoir ce qui me met en valeur reste toujours une grande inconnue. Je détestais les chemises avant, mais depuis le retour de la mode du boutonnage jusqu’en haut, je découvre qu’elles ne me vont pas si mal et que je peux les porter au quotidien.

Au niveau des matières, je m’aperçois que certaines matières synthétiques me font beaucoup transpirer, et je les évite désormais. Dans l’idéal, je ne porterais que du coton ou de la laine, mais en réalité, je porte surtout du coton mélangé. J’essaie aussi d’éviter les matières casse-pied à repasser, les tissus délicats à laver à la main… L’un des inconvénients de la garde-robe minimaliste est que les vêtements ont tendance à s’user plus vite, notamment les pulls, qui peuvent boulocher à la vitesse de l’éclair… D’où l’intérêt d’acheter de la qualité et de faire attention aux tissus.

Autre constatation : mes jambes aiment être liiiiiiibres, même en hiver, alors qu’il fait -20°C. J’ai donc remisé plusieurs pantalons, et acheté des jupes à la place, ainsi qu’une bonne cinquantaine dizaine de paires de collants chauds fantaisie, qui égaient instantanément la jupe noire la plus stricte : des collants rouges ou violets unis, noirs à motifs… Et j’adore aussi les guêtres et les chaussettes au-dessus du genou pour réchauffer mes tenues.

Après avoir trié les couleurs et les coupes, il me restait encore plein de vêtements : j’ai donc décidé de tailler dans le gras. Pas question de garder quatre pantalons noirs, ou quatre pulls gris. Deux articles « identiques », c’est le max (j’ai deux pulls noirs et deux pulls rouges, par exemple). De manière générale, je m’autorise les exemplaires multiples pour les vêtements en contact direct avec le corps. Je peux remettre un pantalon ou une jupe plusieurs fois, mais les sous-pulls vont presque toujours directement au sale à la fin de la journée. J’ai donc quatre sous-pulls noirs, que je porte sous mes chemises ou mes pulls pour avoir chaud.

Je ne parlerai pas des chaussures et des bijoux, c’est un sujet sensible ! Je n’arrive pas à descendre en dessous d’une dizaine de paires de chaussures et autant de colliers/boucles d’oreilles.

Bref, voilà l’essentiel de ma garde-robe minimaliste pour cet hiver, où le mercure est toujours négatif. Pas mal pour un début, mais peut mieux faire !

J’ai tendance à racheter souvent de nouvelles pièces pour remplacer certaines qui ne réussissent pas le test du temps, soit parce qu’elles sont de mauvaise qualité, soit parce qu’elles ne vont pas si bien que ça avec le reste… Dans l’idéal, j’irais faire les magasins deux fois par an, mais en pratique, j’y vais plutôt une fois par mois. Dans mes friperies, un vêtement coûte au maximum 10€… Dur dur de ne pas craquer pour un petit pull Banana Republic ou une jolie jupe manifestement neuve.

Collage hauts

Collage bas

Crédits photo : Montage personnel

(Planche réalisée sur Background Burns, mes excuses si le détourage et la mise en page approximatifs te font saigner les yeux !)

Je suis toujours en train de travailler à ma garde-robe d’hiver, et j’ai hâte de continuer à rationaliser celle de ce printemps-été (j’avais déjà commencé un peu l’an dernier). Je prends tous tes conseils, si tu en as !

Et toi ? Le concept de garde-robe minimaliste te parle ? As-tu mis en place des règles pour l’organisation de ton dressing ? Ou est-ce quelque chose d’inenvisageable pour toi ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux partager des astuces pour l’organisation du quotidien ? C’est par ici !

Commentaires

20   Commentaires Laisser un commentaire ?

Jodie

j’aime ce concept et j’adore les Basics: pantalon, tee Shirt uni et gilet, dans des tons qui vont Ensemble.
donc tenue simple et chic MAIS ma petite customisation est que je ne sors jamais dans un Collier (court ou Long) et du vernis à ongle! pour moi ces deux détails sont très importants et donnent la petite touche en plus de la tenue même la plus simple. voila mon style 😉

le 24/03/2016 à 08h28 | Répondre

Nya (voir son site)

Excellente idée les accessoires pour habiller une tenue simple !

le 26/03/2016 à 19h20 | Répondre

sarah

Oulala, moi je dis respect ! je ne suis pourtant pas une fashion addicte mais j’aime trop avoir le choix dans mes fringues! mon problème que j’essaie de résoudre c’est que je suis trèèèès jeans et qu’ils ne s’abiment pas… j’ai donc des jeans qui ont 10 ans, et la plupart d’entre eux je les ait ramené de mes voyages aux US donc il y a un petit coté sentimentale, je ne veux pas m’en séparer. Résultat j’ai 4 jeans noirs et autant de bleus, tous dans des formes et tailles différentes (oui j’ai des vetements pour ma taille hiver et d’autre pour ma taille été …). Et sinon gros gros problème, je change régulièrement de couleurs de cheveux, et les couleurs type violet/prune qui allaient bien avec mes cheveux blonds, je ne peux plus les prendre avec mes cheveux rouges … c’est bien un problème de fille tout ca 😉

le 24/03/2016 à 09h20 | Répondre

Madame Vélo

Pas mal le concept, j’ai commencé à faire du tri dans mes vêtements mais il me reste encore beaucoup de boulot. Je me suis surtout enfin décidée à jeter ce qui est élimé, troué, complètement démodé.
Par contre, je vais faire ma relou, mais par principe je ne porte pas de noir (ou presque). Je sais que c’est un basique qui va avec tout, mais je trouve ça tellement triste, le gris et le noir ! J’étais tellement heureuse quand j’étais en Afrique, avec tous leurs vêtements colorés ! Du coup je tourne beaucoup autour du bleu, rouge et blanc/beige.

le 24/03/2016 à 09h59 | Répondre

Nya (voir son site)

Il en faut pour tous les goûts 😉

le 26/03/2016 à 19h19 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Cela fait un moment que je m’intéresse au concept de la garde robe capsule, donc merci beaucoup pour ton article qui tombe à pic.
Lorsque j’ai déménagé il y a presque 5 mois j’ai ressenti un profond ras-le-bol (presque un dégoût) pour toutes ces fringues qu’on achète et qu’on entasse. En plus, ayant perdu beaucoup de poids, certaines pièces de ma garde robe ne me vont plus. Et les nouvelles pièces qui sont à ma taille ne vont plus à ma nouvelle morphologie (dur dur de se rendre compte de ces changements rapides !).
Alors je pense que le jour où je ferais le tri (peut être en ce week end prolongé ?) je vais faire simple : j’aime ce vêtement ? je me sens belle dedans ?
Si je répond non à une des 2 questions : byebye !

Par contre oui, les chaussures c’est bieeeeen plus compliqué !!

le 24/03/2016 à 10h24 | Répondre

Lana

Bonjour,

Je ne connaissais pas mais j’aime tellement avoir un placard plein à craquer de vêtement que je doute que ce concept soit pour moi 😀
Cela dit, j’ai une question … J’aspire à aller vivre à la montagne et, comme toi, je ne jure que par les robes et les jupes (le club des jambes liiiiiiibres), ou est ce que tu as acheté tes collants chauds de la mort qui tue s’il te plait ? 😀

Sinon, très intéressant article même si ce n’est pas pour moi. C’est chouette de découvrir de nouveaux concepts 🙂

Bonne journée (enfin nuit vu que tu es au Canada je crois :-D)

le 24/03/2016 à 11h00 | Répondre

Gwen

Chez moi, dans le Nord, il y a une boutique super intéressante pour tout ce qui est collants, bas et chaussettes, c’est Calzedonia. Je ne sais pas s’il y en a partout mais il ont du choix en collants originaux ?

le 24/03/2016 à 12h33 | Répondre

Lana

Mon collant noir préféré vient justement de chez eux 🙂 Très confortable, résistant et chaud !

le 25/03/2016 à 11h55 | Répondre

Sophie

calzedonia est ma nouvelle maison :p

le 27/03/2016 à 12h06 | Répondre

Nya (voir son site)

Aïe mes collants fourrés en polaire, je les ai achetés au Canada, ça ne va pas t’aider. Je sais qu’on en trouve en France, mais où ? À Décathlon ? Sinon, dans les supermarchés, en trouve des collants en laine (comme ceux qu’on avait quand on était petites), quand ils sont noirs ils restent discrets. Ou encore : il m’arrive de superposer collants fins et leggings. On se débrouille comme on peut !

le 26/03/2016 à 19h18 | Répondre

Béré

Je connaissais le concept (vu sur le blog de wallt), et j’avoue que je suis assez séduite…
Au quotidien, pour le boulot. de toute façon, je tourne toujours avec les mêmes basics, donc c’est ok. et en plus, je passe moins de temps à me poser la question « qu’est-ce que je mets ? »

Par contre, le we, ou pour des occasions, c’est là que les vêtements sont moins rentabilisés.
Mais globalement, suis sur le bon chemin.
En plus, j’achète pas mal en occasion aussi en dépot-vente.

Je suis sur le bon chemin.

pour les chaussures, idem, au quotidien, j’ai trois paires pour l’hiver.

et finalement, l’été, je tourne aussi avec 2 ou trois…. mais alors, pourquoi je ne jette pas les autres ????

promis, au grand ménage de prinstemps !

le 24/03/2016 à 11h21 | Répondre

MlleMora

Je crois que je le fais depuis longtemps sans m’en rendre compte… Je n’ai quasiment que des robes et jupes que je porte toute l’année avec collants chauds en hiver et petite laine par dessus… je n’ai que 2 pantalons et quelques hauts (les gens sont toujours étonnés de me voir en pantalon d’ailleurs).
Et finalement avoir « peu » de vêtements mais qui nous plaisent, je trouve que ça facilite la vie le matin : on ne se pose pas 10 000 questions pour accorder les choses…

le 24/03/2016 à 13h06 | Répondre

Nya (voir son site)

D’ailleurs depuis que j’ai écrit l’article, je trouve que j’ai encore trop de vêtements ! Vivement la garde-robe d’été, celle où j’ai deux jupes et deux shorts et je ne me pose vraiment pas de questions 🙂

le 26/03/2016 à 19h16 | Répondre

Nathalie

Sur le sujet, je conseilles le blog de balibulle :
http://www.balibulle.com/category/mode/capsule-mode/

J’aime particulièrement son article sur le choix des couleurs qui correspond à ce que tu racontes! Je le mets de plus en plus en pratique (surtout pendant ma grossesse!).
http://www.balibulle.com/post/2015/05/09/haute-en-couleurs/

le 24/03/2016 à 17h58 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai pas mal de vêtements que je trie assez régulièrement. Par contre, c’est vrai que j’ai une tendance très prononcée à mettre toujours les mêmes choses en variant juste de haut ou de collant ou de chaussures. Alors je dois encore l’améliorer mais c’est vrai que c’est un concept intéressant qui me plaît.

le 24/03/2016 à 18h30 | Répondre

Sna

Je te conseille le blog http://www.bienhabillee.com/
Il y a beaucoup d’astuces pour construire une garde robe cohérente et gagner en style, il est complètement en phase avec ta démarche. Tu verras également que le noir, ce n’est pas forcement la panacée et surtout que tu peux te permettre beaucoup d’autres couleurs basiques. Je suis aussi dans cette démarche. Ce n’est pas évident car je ne comprenais rien à la mode et je trouve que ca permet d’appréhender les codes :).

le 25/03/2016 à 09h51 | Répondre

Nya (voir son site)

Ah non mais j’adore le noir, ce n’est pas un choix par défaut ! Je m’habillerais bien uniquement en noir mais mon homme n’est pas fan :p Merci pour le lien !

le 26/03/2016 à 19h14 | Répondre

Sophie

Ah bah tiens, j’appliquais ce principe sans savoir qu’il avait un nom ^^

une fois que j’ai trouvé mon style, ou du moins que je l’assume (au revoir mes complexes infondés sur mes jambes et mon bidon), j’ai pu faire le tri dans ma garde robe très hétéroclite. Et je n’ai gardé que les basiques, les vêtements qui vont avec tout tout le temps. J’achète en deux exemplaires de couleurs différentes les basiques comme les t shirt, les caraco, les chemisiers et les cols roulés sont tous noirs. Ma seule folie, ce sont les collants fantaisie. quand je m’achète une robe ou une jupe, je vais ensuite dans ma boutique préférée de collants, et j’achète 3ou 4 paires différentes ^^, une unie et les autres plus fantaisies.

J’applique aussi ce principe avec les chaussures.
Dans ma vie quotidienne, j’ai une paire de basket (je vais au travail en vélo, je n’arrive pas à rouler en talons), une paire de bottines, une paire d’escarpins, une paire de bottes. Mon prochain achat est une paire de chaussures classiques. j’arrive à me raisonner ^^
J’ai aussi 2 sacs, bientôt 3, moi qui en prenais presque tous les mois.
Je ne renouvelle que ce qui est bon à jeter, je ne garde plus les vêtements avec des trous; à 31 ans c’est fini le style grunge :p
J’ai une penderie beaucoup moins fournie, mais tout ce que j’ai je sais que je les mets régulièrement. Même les petites robes de soirée. Je dois être la seule maman qui s’habille bien le dimanche juste parce que ça me fait du bien alors qu’on ne sort pas ^^.

le 27/03/2016 à 12h06 | Répondre

Landry Ngembo (voir son site)

Bonjour,
Je sais que ce post date un peu mais après avoir tapé quelques mots clés je suis tombée sur ton article que je trouve vraiment très intéressant ! En effet, je suis créatrice de mode et j’ai constaté que de plus en plus de femmes aspirent à ce concept c’est pourquoi après avoir fait une longue analyse du sujet j’ai décidé de lancer très prochainement une marque qui aiderait les femmes à se construire une garde-robe réduite à l’essentiel en un minimum de tenues harmonieuses à combiner en fonction de vos envies et ceux grâce au caractère modulable des vêtements. On perd trop de temps à réfléchir à quels vêtements porter le matin et j’ai décidé de changer ça en proposant (non pas des pièces éphémères qui finissent au fond du placard une fois sur deux) mais une vraie garde-robe qui tend vers le minimalisme avec quelques pièces plus fortes et je suis ravie de trouver des articles comme le tien et des commentaires qui confirme ce besoin! Merci à toi

le 01/07/2016 à 20h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?