Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon top 3 des boissons d’été sans alcool


Publié le 9 septembre 2016 par Freesia

C’est la fin de l’été, je le conçois, mais quelle chaleur !

J’ai donc décidé de te faire partager mes trois recettes de boissons rafraichissantes préférées.

Tu peux les faire en format « individuel » ou en pichet ou bonbonne.

Mojitea

Kesako ? C’est un mojito, sans rhum, avec du thé à la place ! J’en bois très souvent parce qu’on adore ça ici. On le prépare toujours en grande quantité. Je vais t’indiquer de quoi faire 4 ou 5 grands verres.

Il te faut :

  • du thé noir (earl grey par exemple)
  • de la menthe verte
  • du citron vert
  • des glaçons
  • du sirop goût mojito

Dans une casserole, verse 1,5l d’eau. Fais bouillir. Laisse infuser ton thé (environ 5 sachets). Pour ma part, je laisse infuser mon thé une bonne dizaine de minutes. Puis, une fois que le thé a refroidit, met-le au frais (rajoute quelques glaçons si tu veux que ça aille plus vite) jusqu’à ce qu’il soit bien froid.

Ajoute du sirop. Mon amoureux a calculé : il en met 11cl pour environ 1,5l d’eau. Mais fais suivant tes goûts, plus ou moins sucré. Rajoute de la glace pilée et plein de glaçons. Mélange.

Coupe les citrons verts en quartier et presse-les dans la boisson. Froisse tes feuilles de menthe, ajoute-les et pilonne. Mélange. Ajuste la menthe, le citron et le sirop selon tes goûts. Moi, je mets beaucoup de citron et mon amoureux rajoute du sirop dans le sien.

Dans chaque verre, verse le thé, rajoute une ou deux feuilles de menthe, les quartiers de citron et des glaçons (plein de glaçons !).

recette cocktail sans alcool

Crédits photo (creative commons) : markusspiske

Ice tea à la pêche (et aux framboises)

J’ai deux recettes suivant si j’ai du temps devant moi ou si je veux mon thé glacé tout de suite !

Il te faut :

  • du thé noir
  • des pêches blanches
  • du sirop de pêche ou du sucre de canne
  • des glaçons
  • (facultatif) des framboises, un citron jaune

Fais infuser le thé dans de l’eau. Je le fais très fort, quitte à rajouter de l’eau plus tard pour l’adoucir.

Version longue : coupe les pêches en quartier et ajoute-les au thé infusé. Je laisse refroidir au frais (quitte à rajouter des glaçons). Laisse reposer plusieurs nuits : moi, je le fais la veille pour le lendemain. Une fois bien froid, ajoute du sucre petit à petit. À ce moment-là, je rajoute généralement un peu d’eau. Mélange. Ajoute des glaçons, quelques framboises (fraiches ou surgelées) et tu peux verser le tout dans un joli pichet ou une bonbonne en verre.

Version courte : ajoute du sirop de pêche au thé infusé, mélange et laisse bien refroidir. Une fois bien froid, tu peux ajouter des quartiers de pêches, des rondelles de citron, quelques framboises (suivant tes goûts) sans oublier PLEIN de glaçons !

Cucumber/watermelon fizz

L’amoureux a trouvé cette recette dans notre supermarché et depuis, il n’arrête pas d’en boire ! Je me devais donc de la partager.

Pour un grand verre, il te faut :

  • une grosse rondelle de concombre ou de pastèque, d’au moins 1cm
  • quelques feuilles de basilic frais
  • du soda gazeux au citron (type Schweppes)
  • des glaçons

Commence par pilonner la rondelle de concombre ou de pastèque avec 3 ou 4 feuilles de basilic au fond de ton verre. Ajoute 4 ou 5 glaçons et remplis le verre de soda au citron (environ 25cl).

Si tu veux en faire une version alcoolisée, il suffit de rajouter quelques cl (2/4cl ?) de gin avant les glaçons.

Bonne dégustation !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Black

Merci pour les recettes ! Moi qui suis très peu patiente, je fais régulièrement le thé à la pêche version « sirop », et pour que ça aille encore plus vite, je fais infuser le thé dans une petite quantité d’eau bouillante et j’allonge avec de l’eau froide ! Ça diminue vachement le temps de refroidissement !

le 09/09/2016 à 07h06 | Répondre

Virginie

merci pour les recettes ! étant maintenant « punie » pour l’alcool, je me disais justement qu’il fallait que je me trouve un apéro « perso » et sympa pour les fêtes à venir 🙂

le 09/09/2016 à 09h53 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

À part la dernière (concombre et pastaque ne sont pas mes amis), je resterais volontier les deux premières recettes. Merci d’avoir partagé.

le 09/09/2016 à 11h17 | Répondre

Croco

Mon mocktail préféré :
– 1/10 de sirop d’orgeat
– 3/10 de jus d’abricot
– 6/10 de limonade
+ glaçons à volonté

Mon mari ajoute souvent une goutte de sirop de grenadine (en plus ça donne une jolie couleur). Comme pour tous les cocktail, à chacun d’adapter suivant ses goûts !

le 09/09/2016 à 14h37 | Répondre

Flora

J’aime beaucoup le thé glacé mais je le préfère infusé à froid. Ça prend plus de temps mais c’est meilleur et plus rafraîchissant je trouve (mais je suis difficile niveau thé ).
Merci pour les recettes, ça donne envie.

le 09/09/2016 à 20h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?