Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon tour d’Europe en train : épisode 2, l’Europe du Nord


Publié le 2 octobre 2014 par Nya

Après mon premier mois de voyage en Europe de l’Est, je t’emmène cette fois en Europe du Nord !

Berlin

Après la Pologne, direction Berlin. Je galère pour rejoindre la capitale allemande : la veille du départ, mon chauffeur-covoitureur me plante. Tous les cars sont complets, c’est le stress, car je dois être à Berlin avant une certaine heure pour récupérer impérativement les clés de l’appart que je loue en AirBnb. Je m’en sors en prenant un train à un tarif exorbitant, et inaugure une petite série de galères liées au covoiturage.

Avec émotion, je retrouve mon homme, que je n’avais pas vu depuis un mois. J’étais déjà allée à Berlin et lui fais découvrir la ville : le Bundestag, la porte de Brandebourg, l’avenue Unter den Linden, l’Histoire liée au mur. Mais aussi le quartier ultra-bobo (et ultra-agréable) de Prenzlauer Berg et le zoo de la ville.

Berlin

Berlin

Il repart beaucoup trop vite et je loge une nuit à l’auberge EastSeven, où j’avais déjà séjourné, à proximité d’Alexanderplatz. La motivation me quitte, je me demande à quoi rime ce voyage… Les coups de mou, ça arrive aussi !

Hambourg

Après un covoiturage génial avec une journaliste allemande, je découvre une ville enfin différente de tout ce que j’avais vu. Les églises à bulbe, les vieilles villes d’Europe de l’Est… C’était magique, mais Hambourg est radicalement différente. Une vieille cité industrielle, avec des quartiers contemporains, tournée vers son port de commerce. J’adore. Je loge en couchsurfing puis à l’auberge/hôtel Meininger, à Altona, à environ 1 heure à pied du centre.

Hambourg

Hambourg

Copenhague

Encore un covoiturage réussi, mais la ville ne veut pas de moi. Je ne trouve pas d’hôte couchsurfing, suis obligée d’aller loger à l’auberge Downtown qui est un cauchemar d’introverti (tu es prévenue !), je finis par trouver un hôte sympathique mais d’une ponctualité exécrable, la ville est chère…

Peut-être la deuxième déception du voyage, parce que je voulais ADORER cette ville. Alors que je n’ai qu’aimé. Mais rassure-toi : le centre-ville reste très sympa avec son immense rue piétonne, les façade de Nyhavn sont sublimes, le quartier de Christiania est fascinant…

Copenhague

Copenhague

Malmö

La Suède me tend les bras. On y prétend que la vie est moins chère… Pourquoi ne pas faire le détour ? Ce serait dommage de s’en priver, la ville n’est qu’à 30 minutes de train !

J’y fais une jolie découverte, sûrement aidée par le soleil radieux : une toute petite ville charmante, reposante, pas prétentieuse, effectivement plus abordable… J’y reste trois jours pour me reposer ! Je commence à fatiguer un peu, je me ressource dans les parcs, je fais la grasse mat, je profite du calme de l’auberge Vandrarhem, charmante avec sa déco scandinave et pour une fois, pas une auberge de fêtard !

Malmö en Suède

Malmö en Suède

Copenhague (bis !)

Je repasse une journée dans la ville et me réconcilie un peu avec elle : je fais une croisière sur le fleuve, arpente la rue principale en faisant du shopping… Le tout en ayant laissé mes bagages en consigne pour me balader l’esprit léger.

Copenhague

Copenhague

Amsterdam

Après un bref passage d’une nuit à Hambourg chez une hôte très sympa et quelques galères de covoiturage supplémentaires (décidément !), me voici à Amsterdam. Je loge à l’auberge Cosmos, peu chère et sans charme, mais sauvée par son chat résident et ses tenanciers sympathiques.

Je visite les « neuf rues », le Rijksmuseum, le quartier chaud évidemment, profite des canaux et des terrasses.

Amsterdam

Amsterdam

Gouda

Sur l’invitation de Mme Gezillig, je file squatter son canapé trois jours durant à Gouda ! Elle et son amoureux me font visiter la jolie petite ville de Gouda, monter dans un moulin, marcher dans des champs de tulipes en fleurs et évidemment, acheter du gouda !

ville de Gouda

amoureux dans un champ de tulipes

Lille

Dernière étape de ce périple, Lille, ville française où je mets les pieds pour la première fois. Je découvre la vieille ville, redécouvre le fait de parler français tout le temps et assimile doucement que ça y est, mon voyage touche à sa fin… Contente de partir, je suis aussi contente de rentrer !

Lille

Lille

Ce que je referais différemment :

Je resterais plus longtemps en Europe de l’Est, car le coût de la vie y est dérisoire, les sites intéressants abondent et le dépaysement y est davantage au rendez-vous du fait du passé communiste. Hormis l’Estonie, ces pays ne sont pas encore très touristiques et on ne croise guère d’étrangers.

Je prendrais plus mon temps. J’avais quelques contraintes de temps puisque je rejoignais ma mère, mon homme et des amis sur différents tronçons du séjour, ce qui m’a contrainte à parfois me presser plus que je ne l’aurais voulu pour être à temps dans telle ou telle ville. Changer de ville tous les trois jours pendant deux mois, c’est du sport !

Ce que je referais tout pareil :

  • Alterner couchsurfing et auberges de jeunesse : le couchsurfing pour les rencontres incroyables, les auberges de jeunesse pour reposer un peu mes capacités sociales (quand on est introvertie, le couchsurfing peut épuiser !).
  • Voyager en train, formidable moyen d’aller lentement en profitant du voyage.
  • Voyager hors saison, pour le calme garanti !

En résumé, j’ai adoré mon voyage et projette déjà de repartir sur deux mois à la découverte d’autres continents !

Et toi, tu as fait un long (et beau) voyage ? Quelle était ta destination ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Margot

joli joli tout ça, et ça fait plaisir de voir quelqu’un qui réhabilite un peu les pays germaniques!

le 02/10/2014 à 13h34 | Répondre

Lys le Yéti

Tu as eu beaucoup de courage de partir toute seule en abandonnant ton homme, moi je crois pas que j’aurais pu. C’est un très beau voyage que tu as fait ! Et malgré ce que beaucoup peuvent penser : l’Europe du Nord c’est aussi beau à visiter !

le 03/10/2014 à 12h32 | Répondre

MlleMora

Superbe voyage ! 🙂 J’ai beaucoup aimé Copenhague, je n’en avais pas trop d’idée. Et Malmö aussi, une belle surprise, ces villes sont tellement reposantes !
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Amsterdam… La petite ville de Gouda me parait très mignonne sur tes photos : le champ de tulipes est superbe !

le 15/10/2014 à 11h10 | Répondre

Claire Gezillig

Alors, pour précision : le champs de tulipes est à 30 km de gouda quand même, la région des tulipes est au sud-ouest d’amsterdam mais comme tout est proche ici, on peut faire un petit tour.
Et oui, Gouda, c’est joli, un centre-ville sympa mais qu’on peut visiter en une heure. Après, comme je dis plus haut, tout est proche donc tu peux faire Leiden-Gouda-Utrecht en une journée et faire toute la partie Hollande des pays-bas en quelques jours – une semaine me parait bien – sans passer des heures dans les transports 🙂

le 15/10/2014 à 16h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?