Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Idées de morceaux instrumentaux pour travailler en musique


Publié le 16 juillet 2015 par Nya

Quand je travaille, j’ai besoin d’être dans un calme relatif. Impossible de me concentrer quand quelqu’un parle, renifle ou gigote, quand il y a des travaux dans la rue ou que les voisins du dessus piétinent… La musique me place alors immédiatement dans une bulle chaude et apaisée, propice à la concentration. Mais que cette musique ait des paroles, mon attention dérive fatalement vers elles, et c’est toute ma productivité qui en prend un coup.

Ma parade : des albums instrumentaux. J’aime beaucoup la musique classique, mais selon mon humeur, j’ai tendance à la trouver déprimante : je dois alterner grands classiques comme Les quatre saisons, et des morceaux plus exotiques ou contemporains pour garder le rythme.

Casque de musique

Crédits photo (creative commons) : Michael Heigl

Voici une petite sélection de styles instrumentaux des plus variés que j’aime écouter en travaillant. Je te donne un avant-goût pour chaque artiste ou album. Tous se trouvent très facilement sur YouTube ou Zune.

Tan Dun

Au hasard des concerts de ma ville, j’avais assisté à un concert de Tan Dun, il y a quelques années. Compositeur de films, il a aussi dans son répertoire personnel de surprenants morceaux qui utilisent notamment des sonorités très asiatiques et… l’eau.

Le koto

C’est un fait : j’adore le Japon. Et j’adore donc le koto, un instrument traditionnel japonais. On en trouve des morceaux envolés absolument sublimes. Voilà une musique classique, qui change des compositeurs européens, tout en restant parfaitement agréable.

Lindsey Stirling

Dans un tout autre style, tu connais peut-être Lindsey Stirling, cette violoniste qui est passée à la Nouvelle Star américaine, où elle a présenté ses morceaux de violon électronique dubstep. Je trouve son style original et ses mélodies entraînantes. Rien de tel pour me donner un coup de fouet quand je suis à deux doigts de m’endormir sur mon travail. (Chers clients, ça arrive assez rarement. Promis.)

Apocalyptica

Apocalyptica, comme son nom le laisse présager, est un groupe de métal. Un groupe de métal néo-classique/symphonique, plus précisément, qui a notamment repris Metallica au violoncelle et fait la première partie de Rammstein, il y a quelques années. Excusez du peu. La plupart de leurs morceaux sont instrumentaux. Ma période gothique m’a permis d’affiner mon oreille à ce style assez particulier, que j’apprécie d’autant plus désormais.

Compilations New Age

J’ai découvert les compilations de « musique de l’esprit », « musique d’ambiance » et autres « musiques organiques » en prenant l’avion : c’est souvent la seule musique qui me permet de m’endormir en me détendant en plein ciel, dans la carlingue assourdissante. Mon homme les appelle de la « musique d’ascenseur », mais c’est un ronchon, on est d’accord.

Les bandes originales de film

Ce champ musical offre des possibilités quasi illimitées, car tous les films ou presque sont concernés. Si certaines se composent de morceaux chantés par des groupes du moment, la plupart sont des morceaux classiques.

J’aime évidemment la musique de mes films d’action ou d’aventure favoris :  John Powell (Dragons 1 et 2), Joe Hisaishi (beaucoup de Mizayaki, comme Le voyage de Chihiro), Hans Zimmer (Le Roi lion, Pirates des Caraïbes), Danny Elfman (presque tous les Tim Burton, Spiderman) comptent parmi mes valeurs sûres. Oh, et j’allais oublier John Williams, Monsieur La Guerre des étoiles, Indiana Jones, Jurassic Park et Harry Potter. Entre autres. Chapeau.

Voici des morceaux que je trouve parfaits. Mozart se retourne peut-être dans sa tombe, mais plus c’est épique, plus j’adore :

Tu connais probablement mon obsession pour Dragons, mais j’en remets une louche. Les deux BO sont absolument sublimes. Non, je ne suis pas partiale (OK, ce morceau a des chœurs. Mais pas de paroles. Nuance !).

Je ne te surprends pas si je te dis que ces morceaux étaient, pour la plupart, sur la playlist de mon mariage.

Et toi, tu aimes travailler en musique ? Tu aurais des suggestions de morceaux/albums/groupes instrumentaux ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux partager une sélection ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

Je fais exactement pareil ! BO, classique et autres, j’aime beaucoup les musiques indiennes à la flûte, j’ai tout un album de rock au piano aussi.
Du coup, si tu le permets, je te pique des idées. Je ne connaissais pas du tout le Koto et c’est vrai que ce n’est pas mal.
Changement d’ambiance au travail ce matin, merci ! 🙂

le 16/07/2015 à 08h00 | Répondre

Claire Gezillig

D’abord merci pour la découverte de Lindsey Stirling ! C’est chouette.

Moi, je bosse soit en musique, soit en silence suivant les moments… Les paroles me dérangent pas la plus part du temps et quand j’ai besoin de vraiment beaucoup de concentration, aucune musique, c’est le mieux.

Sinon, tu connais 5 cm par seconde ? La BO a des paroles (ça te gène même si c’est en japonais) mais quelque chose me dit que tu pourrais apprécier ce dessin animé 🙂

le 16/07/2015 à 08h39 | Répondre

sarah

Team Lindsey Stirling ici (et j’en profites pour dire qu’en concert c’est génial!!!!) sinon Era, Enya, Ocarina (ca me rappelle les départs en vacances quand j’étais petite…), JMJ (pareil c’est old school mais j’adore) et aussi Norah Jones , mais je vais regarder ta liste histoire de diversifier un peu 🙂

le 16/07/2015 à 08h46 | Répondre

Madame Nounours

J’adore Lindsey Sterling et de sa façon de reprendre des thèmes musicaux à sa manière, elle a un univers qui me plaît beaucoup. D’ailleurs j’ai regretté de ne pas avoir pu assisté à son concert l’an dernier. Le Koto c’est très sympa aussi à écouter, même si je suis plus musique actuelle comme la J-Pop/J-Rock et la K-Pop. Et l’enca, tu aimes bien?. Par contre je ne connaissais pas Apocalyptica, ça me donne envie de découvrir ce groupe. Merci

le 16/07/2015 à 09h42 | Répondre

Fleur-Joséphine

Sympa ces suggestions!
Etant fan du Japon aussi, j’ai bien aimé le koto.
Et Lindsey Sterling, super découverte, merci Nya!

Quelques recommandations complémentaires:
KVONN (des Îles Féroé – l’archipel danois au nord de l’Ecosse)
http://www.albumtrad.com/mg/kvonn/00067-kvonn.xhtml
Adrian Roman, qui joue de la guitare espagnole super entraînante dans les rues de Barcelone
https://www.youtube.com/watch?v=_H6DPHqbIws
Shinya Kiyozuka, un Japonais qui fait des merveilles au piano
https://www.youtube.com/watch?v=DLH_LXcNVkM
et enfin le jazz d’Ibrahim Maalouf

le 18/07/2015 à 10h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?