Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La construction de notre maison : le terrain


Publié le 3 août 2016 par Madame D

Après avoir contacté plusieurs agences pour voir des terrains, c’est parti pour une journée marathon !

Nous avons rendez-vous avec pas moins de quatre agences immobilières dans la ville Y en une journée. Et en plus, j’ai repéré deux lotissements libres constructeurs dans la ville.

Mon amie Mrs Paillettes et son mari vivent à Y. Ils nous proposent de venir manger chez eux et de laisser Princesse chez eux pendant la sieste, pour que nous soyons tranquilles pendant les visites.

Nos visites de terrains pour construire

Crédits photo (creative commons) : Seattle Parks

Rendez-vous à 9h avec la première agence. On nous présente un énorme terrain avec une énorme maison, où il va y avoir une division de terrain.

Le terrain est plus petit que ce que nous voulions, il fait 380m². Mais il est dans le budget et dans une rue résidentielle calme. Cependant, mon mari n’est pas conquis. Le terrain est orienté nord, il y a un saule pleureur, et il est en contrebas de la route.

La deuxième agence nous retrouve dans la ville et nous emmène sur le même terrain. Pas de chance. Surtout qu’il est plus cher que dans l’agence précédente. (Et je t’avoue que l’agent avait l’air un peu alcoolisé : à 10h du matin, ça ne met pas en confiance !)

Comme nous sommes en avance pour rejoindre Mrs Paillettes, nous allons voir les deux lotissements. Les terrains sont pas mal, viabilisés et dans notre budget. Mais mon mari est gêné par leur orientation (toujours nord), et moi par leur localisation. Au bord de la ville, sur des routes assez fréquentées, et surtout, sans aucune protection face au vent. Pas le top.

Nous allons manger chez nos amis. Décidément, leur maison est hyper bien située ! Je suis jalouse.

Après le repas, pendant que les enfants sont au dodo, nous allons voir une autre agence. L’agent immobilier cherche, cherche. Elle veut nous re-présenter le terrain du matin, et même celui des constructeurs 3 et 2.

Finalement, elle trouve un terrain parfait sur le papier. Elle nous y emmène. La cata… Il est trop proche de la voie rapide, et c’est super bruyant.

C’est complètement dépités que nous allons au dernier rendez-vous de la journée. Dans la voiture, nous reparlons du premier terrain de la matinée. Il est pas mal, il faudrait peut-être le regarder de plus près.

Nous arrivons au rendez-vous, et le commercial de l’agence nous emmène sur le terrain. Quelle surprise, c’est la rue de Mrs Paillettes !!

C’est une division de propriété. Le terrain fait 620m² et est orienté sud, avec des champs non constructibles vallonnés derrière. Dans la rue, on trouve tous les niveaux scolaires, de la maternelle au collège. Et on a un accès à pied à la boulangerie et au centre-ville. Enfin, il coûte 10.000€ de moins que notre budget.

Nous sommes sous le charme. Impossible d’arrêter de sourire. On se regarde avec mon mari : nous savons déjà que nous allons faire une offre. Nous suivons le commercial à son agence et faisons une offre en dessous du prix du terrain. Tout en sachant que si l’offre n’est pas acceptée, nous l’achèterons au prix indiqué.

Quelques heures s’écoulent, et l’agence nous rappelle. L’offre est acceptée, rendez-vous pour le compromis deux semaines plus tard ! Nous sommes hyper contents !!! On ne croyait plus pouvoir trouver notre bonheur ! Mais tout y est !!

La prochaine fois, je te présente les premières questions administratives quand tu achètes un terrain !

Et toi, tu es passée par une agence pour trouver ton terrain ? Comment se sont passées tes visites ? Es-tu tombée sur une affaire inespérée ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Zou (voir son site)

Bravo ! Quel chance 🙂 Comme quoi, il y a de belles coïncidences parfois !

le 03/08/2016 à 07h53 | Répondre

Mélimélanie

Top c’est super que vous ayez pu trouver un terrain qui réunisse tout vos desiderata!!! C’est super! Comme quoi il faut y croire jusqu’au bout!

le 03/08/2016 à 08h31 | Répondre

Flora (voir son site)

Super cool ! Félicitations 😉

le 03/08/2016 à 08h34 | Répondre

Virginie

Il était une fois… tout est bien qui finit bien, top 🙂 🙂

le 03/08/2016 à 08h39 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ah ben super !!! En plus à côté d’une copine, c’est vraiment top !!!

le 03/08/2016 à 09h01 | Répondre

Marjolie

Donc vous avez trouvé plus grand, mieux situé, pour moins cher? Quelle chance, génial!
J’avoue que je ne comprends pas du tout le concept du terrain « orienté nord ». Un terrain, ça a forcément les quatre orientations, non?… A moins qu’il y ait une pente très forte?…

le 03/08/2016 à 09h46 | Répondre

Virginie

En ville, l’entrée du terrain est souvent imposée par le plan d’occupation des sols de la commune.. or qui dit entrée du terrain, dit souvent entrée de la maison (sinon gros travaux de terrassement pour rentrer la voiture) donc imposition de l’orientation de la maison

le 03/08/2016 à 09h50 | Répondre

Madame D

Comme le dit Virginie, on parle d’orientation car on pas le choix (ou rarement) de l’orientation de la maison sur le terrain. Donc le but est de chercher le plus de soleil possible au niveau du jardi et/ou de la façade ayant le plus de fenetre. Sachant que nous demenageons dans le nord de la France, c’est assez primordial pour nous d’essayer d’avoir le plus de soleil dans la journée.

le 16/08/2016 à 09h41 | Répondre

Hermy

Mais c’est trop bien ce dénouement !!! ^^

le 03/08/2016 à 12h32 | Répondre

Madame Rêveuse

Trop génial ! Habiter à côté de ses amis c’est trop top !
Comme quoi il ne faut choisir un lieu par dépit. Il faut attendre de trouver ce qui rassemble nos critères. Surtout que c’est l’investissement d’une vie, nos économies, souvent celles de nos parents aussi.
Vaut donc mieux attendre et trouver le bon terrain que de se précipiter et d’acheter à regret !

le 03/08/2016 à 13h20 | Répondre

Galeopsis

Vous avez trouvé plus grand, mieux orienté, mieux situé et moins cher ?! Etonnant, j’espère qu’il n’y a pas d’arnaque !… Pressée en tout cas de lire la suite de vos aventures !…

le 03/08/2016 à 14h33 | Répondre

Tamia (voir son site)

C’est super que vous ayez trouver votre terrain ! A proximité d’amis en plus, c’est top !

le 03/08/2016 à 22h54 | Répondre

Miss Chat

Hihi ça me donne des frissons toutes ces histoires ! 😀
Il a l’air vraiment top du coup votre terrain !
Pour le premier terrain : saule pleureur = non non non. Ca veut dire qu’il y a une source d’eau en-dessous ou à côté et donc que c’est potentiellement très humide. Je trouve ça dangereux du coup…

le 04/08/2016 à 11h03 | Répondre

Madame D

oui je ne conaissais pas. Heureusement que mon mari si !

le 16/08/2016 à 09h41 | Répondre

Mrs Paillettes

HAHA !!! et oui on va être voisine 😀
Très heureuse que vous ayez trouvé votre petit coin de bonheur !!
Bon j’arrive presque qu’un mois et demi après ton article mais je suis là quand même !!

le 16/09/2016 à 16h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?