Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ces œuvres sur Sherlock Holmes – Partie 1


Publié le 27 septembre 2019 par Colombine

Je suis fan de Sherlock Holmes. Cela ne date pas d’hier, j’ai lu Le Chien des Baskerville à 14 ans et depuis je n’ai jamais décroché. J’adore ce personnage, brillant, pas forcément sympathique, sportif, drogué, fidèle en amitié. J’ai lu et regardé beaucoup de choses sur ce personnage. Il y avait du bon, du moins bon : il faut vraiment faire du tri ! Voici une petite sélection des œuvres que j’ai préférées.

Commençons par les adaptations audiovisuelles.

Crédits photo (creative commons) : shell_ghostcage

Sherlock, 2010-2018

La série de Steven Moffat et Mark Gattis est diffusée pour la première fois en 2010. Elle transpose le héros d’Arthur Conan Doyle de nos jours. John Watson est un médecin vétéran de la guerre d’Afghanistan. Désormais revenu à la vie civile à Londres, il doit trouver à se loger et devient le colocataire de Sherlock Holmes.

Sherlock, DVD 4 saisons

J’avoue que lorsque j’ai eu vent de cette série, j’ai eu peur. Mais dès les premières minutes j’ai été complètement convaincue. C’est tellement jouissif de voir Sherlock Holmes dans un univers contemporain ! Surtout quand l’esprit du personnage est si bien respecté. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman forment un duo idéal, où Watson bien qu’admiratif du détective n’est pour autant pas écrasé et relégué à la seconde place.

Et que dire des dialogues qui sont juste fabuleux et de certaines répliques presque cultes ?

La série par ailleurs est bourrée de clins d’œil au Canon (= l’œuvre d’origine) qui ne peut que ravir le fan du détective tout en n’entravant pas le plaisir de celui qui ne le connait pas (par exemple, remplacer la démonstration sur le frère de Watson à partir d’une montre à gousset dans l’œuvre d’origine par un portable, faire des clins d’œil tels que « Sumatra Road » ou « Une étude en rose »…) On sent que les 2 créateurs aiment Sherlock Holmes et ils se font plaisir… et nous avec ! Il y a bien entendu des bémols avec certains épisodes un peu en dessous (et personnellement j’ai moins aimé la dernière saison) mais pour moi c’est désormais une série culte.

Sherlock Holmes, 1984-1994

Coffret Sherlock Holms, l’intégrale

A l’inverse de la précédente, cette série se veut on ne peut plus fidèle aux écrits de Arthur Conan Doyle. Nous retrouvons donc Sherlock Holmes dans son époque et les enquêtes sont menées sur un rythme bien plus calme que dans la série Sherlock.

Ce que j’apprécie dans cette série est la minutie de la reconstitution. On sent véritablement le personnage originel. Les costumes sont soignés, les décors font un peu « figés » mais je les trouve parfaits. Et Jeremy Brett est tout simplement pour moi LE Sherlock Holmes idéal. Je dois bien être la seule ado à avoir fantasmé sur un homme tel que lui (« Brainy is the New Sexy » dixit Irène Adler). Dans les premières saisons, il est dynamique puis sa maladie l’oblige à jouer un Sherlock vieillissant et moins actif. Là encore, le duo Sherlock Holmes/John Watson fonctionne très bien et ce même si l’acteur jouant Watson a changé au bout de 2 saisons.

Cette série n’est pas dénuée de défauts cependant. Elle est très lente dans le rythme, c’est parfois ennuyeux. Les épisodes sont inégaux, certains ont vraiment un petit « plus » qui les rend très agréables à regarder tandis que d’autres s’oublient aussitôt vus.

Et chose très amusante, cette série est pleine de « guest star » inconnus à l’époque ou n’ayant qu’une renommée au Royaume-Uni. Quel plaisir de tomber au détour d’un épisode sur Fiona Shaw ou Jude Law !

Sherlock Holmes, série animée

Qui a grandit comme moi dans les années 80 se souvient certainement de cette série animée ! Sherlock Holmes apparaît comme tous les autres personnages sous les traits d’un chien.

Cette série est assez courte et ne compte que 26 épisodes donc certains réalisés par rien moins que Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro). On retrouve d’ailleurs un peu son univers avec la voiture de Sherlock et les machines volantes. Les histoires sont intéressantes et variées et se suivent avec plaisir. Il y a beaucoup de course-poursuites et les scènes avec Lestrade et les policiers qui envahissent les lieux sont toujours amusantes.

Bien sûr, on est loin du personnage crée par Arthur Conan Doyle car Sherlock Holmes est ici gentil et sociable. Et c’est à noter, Mme Hudson n’est pas ici une vieille logeuse pantouflarde mais une femme pleine de ressource, intelligente, courageuse et jeune. Une héroïne bien dans la lignée de celles des animés du studio Ghibli !!

Elementaire mon sher… Lock Holmes

Elementaire, mon cher… Lock Holmes

Voici un film parodique très réussi. Le postulat de départ est original : le docteur Watson connait tellement de succès avec ses écrits des aventures de Sherlock Holmes qu’il est obligé d’engager un acteur raté et coureur de jupons pour l’incarner. Ce qui lui cause bien des soucis car il doit régulièrement rattraper ses bévues.

Tout au long du film nous sommes régalés par les faux-semblants et les jeux de miroir. Les personnages ne sont jamais ce qu’ils semblent être au premier abords et jusqu’au bout il y a des surprises. Michael Caine est impeccable dans le rôle d’un Sherlock Holmes idiot.

Je sais que ce film n’est pas forcément apprécié mais pour ma part je le regarde toujours avec beaucoup de plaisir.

Voilà pour les films et les séries que j’apprécie. Il en existe bien d’autres mais qui m’ont pas ou peu marquée et même certains pour lesquels j’ai fait un rejet complet (par exemple je déteste les adaptations avec Basil Rathbone ou la série Elementary trop « américaines » pour moi).

—–

Et toi, que penses-tu de ces livres et séries ? Y en a-t-il d’autres que tu aimes ?

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

C’est rigolo ces personnages qui nous marquent, perso, ce serait sur Scarlett que je pourrais écrire un article de ce genre mais sherlock est aussi un de mes chouchous. Un de ceux que je refuse de voir à la télé, je pense que tu comprendras pourquoi, amie lectrice 😉 cependant, tu me donnes presque envie avec la série que tu décris en premier. À suivre 🙂

le 27/09/2019 à 09h57 | Répondre

Colombine

On se fait chacun l’image d’un personnage littéraire, et le passage à l’écran est toujours compliqué ! J’ai refusé d’aller voir plein d’adaptations pour cette raison car j’avais trop peur d’être déçue, donc je comprends !

le 29/09/2019 à 13h10 | Répondre

Madame Fleur

Un peu comme Virg, je suis une inconditionnelle de Scarlett.
Pour le coup, je n’ai jamais lu aucun Sherlock Holmes.
En revanche j’ai regardé la première saison de la première série que tu décris et j’avais bien apprécié.
J’aime beaucoup les films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr, mais n’ayant jamais lu aucun livre, je ne peux juger de la fidélité à l’œuvre (Je sais que les films HP me posent un gros souci d’adaptation ^^).

le 27/09/2019 à 10h33 | Répondre

Virg

Oh là là HP c’est THE sujet qui fâche 😉

le 27/09/2019 à 10h35 | Répondre

Colombine

Pour ce qui est des films de Guy Ritchie, on est loin de l’œuvre d’origine ! Ce n’est pas pour moi une adaptation vraiment réussie et les Holmes et Watson ne sont pas non plus fidèles au matériau d’origine. Cependant j’ai beaucoup aimé regarder, parce que… Jude Law et Robert Downey Jr quoi !!

le 29/09/2019 à 13h13 | Répondre

Chacha d'avril

Oh je ne connaissais que la première série que tu cites et le dessin animé.
Je ne suis pas aussi adoratrice de Sherlock que toi mais enfant j’adorais Basil détective privé de Disney (j’imagine que ça doit être assez éloigné de ce qu’est réellement Sherlock)

le 27/09/2019 à 10h52 | Répondre

Colombine

Oui, Basil détective privé est là encore loin du personnage de Sherlock Holmes ! Trop sympathique comme personnage. Mais j’aimais bien aussi étant petite.

le 29/09/2019 à 13h16 | Répondre

Madame Parenthèses

J’adore Sherlock Holmes aussi ! Je n’ai vu que la série britannique la plus récente dans ta liste. Je l’aime beaucoup, notamment pour tous les petits clins d’oeil dont tu parles ! Mais sinon… je crois que je préfère relire les livres en fait ^^

le 03/10/2019 à 13h57 | Répondre

Colombine

Je relis aussi régulièrement les livres. Mais j’aime aussi énormément revoir les séries, d’ailleurs en général quand je fais l’un, ça va de paire avec l’autre !

le 03/10/2019 à 20h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?