Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

On construit notre maison : terrain et permis


Publié le 24 janvier 2018 par Doupiou

Je t’avais laissée avec l’opportunité de départ pour faire construire notre maison. Après un petit mois de répit, tout est à nouveau allé très vite !

Chez le notaire

Un mercredi soir, le jour de l’anniversaire de Monsieur Barbu, on file chez le notaire afin de signer le compromis de vente du terrain. Nous rencontrons donc les vendeurs avec lesquels nous n’avions eu que des conversations téléphoniques jusqu’ici. Le courant passe plutôt bien.

Puis le notaire nous fait la lecture de l’acte. Avec l’expérience de mon métier, je mets le doigt sur plusieurs petits couacs que le notaire, quelque peu vexé, s’empresse de corriger. Il nous explique les servitudes applicables et les clauses suspensives : attribution du permis de construire et accord du prêt.

J’apprends aussi que vu que le bien n’est pas bâti, nous ne disposons pas d’un délai de rétractation suite à cette signature. Ce qui est plutôt positif pour nous car nous souhaitions déposer le permis le plus rapidement possible.

A ce sujet, le notaire nous dit que nous ne signerons pas l’acte définitif avant mi-août : il compte deux mois pour déposer le permis de construire + trois mois d’instruction + trois mois de délais de recours. Et hop, première douche froide !

Je ne me laisse pas démonter et lui explique que compte-tenu des connaissances que mon métier m’apporte, je ferais tout pour raccourcir le délai. Cela fait franchement rire le notaire et je me sens piquée dans ma fierté : nous sommes deux professions avec des relations compliquées entre les deux.

Le lendemain, Mari Barbu se charge de faire un mail au constructeur et au banquier pour les informer que le compromis est signé et qu’on va pouvoir aller vite désormais.

Dans le même temps je contacte la mairie de la commune afin d’avoir un renseignement sur la division parcellaire nous concernant et en profite pour annoncer à l’agent que nous allons déposer le permis très rapidement.

Chez le constructeur

Une semaine tout pile après le rendez-vous chez le notaire, nous voici devant le constructeur pour signer le dossier du permis de construire. C’est un mercredi et je souhaite que le dossier soit déposé en mairie avant la fin de la semaine.

Déformation professionnelle oblige, je m’occupe de joindre quelques annexes au dossier pour qu’il soit « béton » et peut-être éviter les pièces complémentaires qui rallongeraient le délai.

Sauf que le constructeur est vraiment pro et avait déjà anticipé en joignant ces documents ! En signant les plans et le Cerfa de demande, j’essaie d’être vigilante aux points que je connais compliqués mais là encore, je ne trouve rien à redire. Le constructeur déposera notre permis avant la fin de la semaine, comme souhaité.

crédits photo : pixabay

Cela me fait vraiment tout drôle d’être « de l’autre côté », moi qui ai des permis de construire tous les jours entre mes mains. Je suis vraiment excitée de voir le projet d’une vie se dresser comme cela devant mes yeux !

Néanmoins je préfère rester prudente et ne pas trop m’emballer ! On pourra déboucher le champagne au premier coup de pelle !

En attendant

Une fois le permis déposé, nous envoyons le récépissé de dépôt au notaire et au banquier pour les informer de l’avancement de la procédure.

Et puis c’est l’attente… deux mois d’instruction si tout va bien !

Du coup, en attendant je m’occupe l’esprit pour ne pas être trop pressée. Ce qui tombe plutôt bien car nous sommes à tout pile un mois et demi de devoir déménager de notre appartement et nous n’avons toujours pas trouvé de location. C’est donc notre mission principale, la recherche d’une location avec le début des visites. Nous ne sommes pas trop regardant car nous savons que c’est du provisoire, un an et demi normalement…  Idéalement, je souhaiterais déménager pendant que ma forme du deuxième trimestre de grossesse est présente ! Je commence donc doucement à trier les affaires dont nous aurons besoin et faire des cartons pour des choses accessoires qui pourront rester un an dans le garage de mes beaux-parents : décoration, mobilier de jardin …

Sinon j’adore regarder des idées de décoration pour des chambres d’enfants ! Je projette déjà des peintures et mobilier pour nos enfants ! Mais on me glisse dans l’oreillette que c’est bien trop tôt ! Ne mets pas la charrue avant les bœufs Doupiou !

Et toi ? L’attente du permis de construire a été longue ? Dans quel état d’esprit étais-tu ? Dis-nous tout !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Hâte de connaître la suite!!!

le 24/01/2018 à 19h59 | Répondre

Marie B

Bonjour Doupiou, est-ce que tu aurais des conseils à nous donner pour choisir le bon constructeur?

le 25/01/2018 à 11h15 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

Je me permets de répondre, parce que je suis passée par là aussi :). Je dirais 1- Fais marcher le bouche à oreille par chez toi, écoute les avis des uns et des autres 2- Observe les panneaux dans les zones, qui sont les constructeurs qui ont une vraie visibilité (c’est pas toujours un gage de qualité mais ça peut être une piste) 3- Faites-vous confiance ! Si vous êtes à l’aise avec eux, que tout vous semble clair, qu’ils ont fait l’effort de vous expliquer tout en détail et que vous n’avez aucune zone d’ombre, pas de doute sur leur façon de faire les choses, c’est bon signe.
Je suis sûre que Doupiou pourra compléter cette liste, quelque peu sommaire :).

le 25/01/2018 à 11h54 | Répondre

Doupiou

Avec mon métier, j’ai des echo de certains constructeurs qui prennent les clients pour des abrutis. Ceux-là sont déjà écartés d’office. La plupart du temps ça marche au feeling.
Mais fuis le commercial qui ne te parle pas de TOUS les aspects financiers : les taxes par exemple. Bon nombre de futurs propriétaires n’étaient même pas au courant qu’il y avait des taxes (quand on parle d’environ 10 000€ ça compte).
Renseigne toi aussi auprès de ta mairie : le constructeur qui veut poser un permis pour une maison plus grosse que le terrain ne peut l’accueillir c’est next !

le 25/01/2018 à 13h43 | Répondre

MlleMora

Ah l’attente… c’est ce qui doit être le plus frustrant, mais vous avez clairement de quoi faire en attendant… La maison sera prête avant que vous ayez pu dire ouf !

le 25/01/2018 à 13h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?