Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Organiser un autotour


Publié le 7 janvier 2016 par Bibichu

Cette année, pour Noël, nous avons décidé de partir en vacances au soleil. En quatre ans, ce seront nos premières vacances en amoureux, loin de la famille ! Maintenant que le mariage est passé, il est temps de voyager un peu pour nous (au lieu de juste retourner en France  – nous habitons au Canada – pour bien manger, bien boire et voir nos familles). Et donc, comme je le disais, nous voulions du soleil à Noël.

Le choix de la destination

Nous avons beaucoup hésité : Cuba, les Antilles ou le Mexique ? Un hôtel resort all inclusive, avec possibilité de faire plein d’activités, un circuit organisé, la location d’un gîte, ou bien un circuit auto-organisé ? Finalement, nous avons convenu de faire un circuit que nous organiserions nous-mêmes, en louant une voiture. Et comme Cuba n’est apparemment pas la destination la plus propice aux tours en voiture, nous irons au Mexique !

C’était donc parti pour un circuit auto-organisé en voiture, dans la péninsule du Yucàtan !

Road trip

Crédits photo (creative commons) : Kevin Dooley

À six mois du départ

Nous voici en août. La période de Noël, pour le Mexique, c’est la pleine saison ! Et quand je dis pleine saison, ça veut dire qu’en l’espace de deux semaines, la plupart des hôtels affichent COMPLETS ! Oui oui ! Ce ne sont pas des blagues.

Qui dit pleine saison, dit aussi billets d’avion super méga chers (même depuis le Canada). De plus, nous n’avons vraiment pas eu de chance, puisque Monsieur s’est planté dans les dates de réservation et nous a fait partir en vacances du 19 décembre au 31… janvier !!!

Après modification, nous en avons eu pour 1780$CAD (soit environ 600€ l’aller-retour par personne). Bon, 400$CAD de plus que prévu, ça fait mal… mais ce n’était pas grave, nous allions faire attention pour les hôtels (adieu l’hôtel 5 étoiles avec petit-déj’ au lit, vue sur la mer, et tout et tout…).

Réserver les hôtels

Maintenant que tu as les billets d’avion en poche, il est temps de prendre une carte de la région, afin de déterminer les lieux que tu veux visiter.

Armés de notre Petit Futé, nous avons commencé par repérer les points d’intérêt. Après les avoir marqués sur une carte, nous avons tracé les itinéraires et déterminé les lieux où nous allions dormir !

En parallèle, nous avons fait un planning au jour le jour sur un fichier Excel, afin de savoir combien de nuits étaient nécessaires dans chacun des hôtels.

Il était donc temps de réserver les hôtels. Grâce à divers sites internet, aux avis de voyageurs et à ceux des gens autour de nous, nous avons réservé toutes nos nuits d’hôtel.

Billets d’avion : check. Nuits d’hôtel : check.

Nous avons également fait plusieurs réservations de voiture sans prépayer (au cas où une agence veuille nous arnaquer).

Voitures : check.

Les activités

Bien que nous ayons l’intention de visiter la plupart des lieux sans guide, il y a tout de même quelques excursions que nous souhaitons faire de façon plus organisée (pour éviter de faire trop de voiture ou par manque de matériel). Ainsi, nous avons contacté une agence d’organisation d’excursions pour visiter une réserve. Le faire très tôt nous a assuré des places pour le jour que nous avions choisi.

Voici donc notre parcours pour Noël :

ItMexique

Crédits photo : Google Maps

Il ne restait plus qu’à patienter en rêvant de soleil et de plage… Ou presque ! Car maintenant que les vols, les hôtels et les activités avaient été réservés, il fallait s’attaquer à la partie « administrative » du voyage.

Faire un back-up de tous les papiers

Il est extrêmement important qu’avant de partir, tu fasses une copie de tous tes papiers importants : passeport, carte d’identité, carte consulaire (s’il y a lieu), permis de conduire, carte de crédit, carte soleil (ou carte vitale). Tu peux d’ailleurs enregistrer tous tes papiers sur le site du service public français.

Il est également important d’aller faire un petit tour sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Il est rempli d’informations et de conseils pratiques pour les voyageurs.

Tu peux enfin t’inscrire au programme Ariane, afin de faire savoir que tu seras en voyage à l’étranger (pratique en cas de tremblement de terre, d’ouragan, de tsunami, et j’en passe).

Besoin d’une assurance voyage ?

Comme nous sommes des expatriés français au Canada et que nous allons voyager au Mexique, nous devons souscrire une assurance voyage rien que pour notre séjour, correspondant à nos besoins.

Étant donné que nous aurons une escale à l’aller, nous devons prendre une assurance voyage couvrant les retards, annulations de vol et pertes de bagages (ainsi que les accidents aériens). Nous voulons également être couverts d’un point de vue frais de santé (hors de question de se retrouver avec des frais d’hôpital !). Enfin, comme nous voyagerons en voiture, notre assurance devra couvrir les accidents et pannes éventuels.

Un petit tour chez le médecin

Avant de partir, il est également important de se renseigner sur l’état de salubrité de la destination. Dois-tu te faire vacciner ? Quels médicaments apporter avec toi ?

Voici le contenu de ma trousse de secours pour ce voyage :

  • Doliprane
  • Spasfon
  • Maalox (contre les brûlures d’estomac, si tu y es sujette)
  • Immodium ou Smecta (bref, un anti-diarrhéique)
  • mon restant de Vogalen (vraiment en cas de nécessité)
  • du sérum physiologique pour les yeux (ça peut toujours servir !)
  • un nécessaire de premiers secours (pansements, bandages, compresses, désinfectant, etc.)
  • de la crème après-soleil
  • de la crème pour apaiser les piqûres d’insecte

Sur place, nous trouverons de l’anti-moustiques et de la crème solaire biodégradable (obligatoire dans certains sites de baignade).

Étant à jour dans mes vaccins et n’ayant pas besoin d’un vaccin particulier pour cette région du monde, je n’ai pas eu à me faire vacciner. Si tu le souhaites, il existe des vaccins contre l’hépatite A et B. Mais les précautions de base (boire de l’eau en bouteille, ne pas manger de nourriture crue, etc.) devraient suffire… Ce n’est que mon avis personnel.

Et maintenant que nous sommes protégés… il est temps de partir !

Et toi, tu as déjà organisé un tel voyage ? Comment tu t’y es prise ? Comment ça s’est passé ? Viens nous raconter !

Toi aussi, tu as des astuces ou des conseils ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélodie

ah super! c’est exactement de la même manière que nous avons reservé notre voyage de noce pour les USA pour juin prochain! un autotour de 1 mois dans l’ouest!
tableau excel, hotels…tout comme vous 🙂 j’espère en tout cas que votre voyage s’est bien passé!

le 07/01/2016 à 11h49 | Répondre

Claudia

Prévois une bonne protection anti-moustiques aussi, pas seulement pour apaiser après piqures : risque de dengue dans le Yucatan (surtout sur le Quintana Roo : Cancun – Tulum)

le 07/01/2016 à 13h26 | Répondre

Pauline

J’adore cette manière de voyager, je l’ai fait pour visiter la côte ouest des USA et la Côte est de l’Australie, franchement j’ai adoré la liberté que cela procure.
Pour certains soirs je ne réserve même pas d’hôtel car j’aime pouvoir prendre le temps et m’arrêter seulement quand vient la fatigue… (bon j’avoue c’est quitte ou double, on est tombé sur du super comme sur des hôtels hors de prix…)
Au niveau des assurances je n’en ai jamais pris autant car souvent tu es déjà bien assurée avec tes cartes bleues, mutuelle ou assurance auto !!! Il faut se renseigner.
Et mon astuce pour tous les papiers importants, plutôt que me balader avec toutes mes copies, c’est de les scanner et me les envoyer par mail. Ainsi j’y ai accès (presque) partout dans le monde !!!

le 07/01/2016 à 14h09 | Répondre

Globetrotteuse

Je ne connaissais pas le programme Ariane, merci pour cet info! Sinon on fait comme vous pour les papiers et on les mixtes avec mon mari : j’ai mon passeport original et le double de mon mari et il a son passeport et le double du mien, comme ça si on perd un de nos sacs on perd pas les 2 papiers en même temps 😉 et je déconseille de mettre ses papiers perso sur internet car en cas de piratage c’est pas hyper sur…. Tu viens nous montrer les photos vite hein???

le 07/01/2016 à 22h05 | Répondre

MlleMora

J’adore voyager comme ça, on l’a fait en Islande et en Australie, mais on dormait dans le van ! En Suède on dormait à l’hotel car on avait notre fille de 6 mois avec nous ! 🙂
J’adore cette liberté qu’offre la voiture – même si je n’aime pas trop conduire !
tu nous raconteras le voyage !!

le 08/01/2016 à 14h43 | Répondre

Nya (voir son site)

Super chronique ! J’ai hâte de lire ce qu’a donné votre voyage dans le Yucatan 🙂
Quand je voyage toute seule, je préfère les transports en commun ou le covoiturage, mais quand je pars avec mon homme, on loue souvent une voiture (Islande, Sicile, Grèce…). J’espère que le style de conduite des Mexicains n’était pas trop sportif car selon les pays, le code de la route peut être à titre indicatif uniquement !

le 09/01/2016 à 02h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?