Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Road trip en Bretagne


Publié le 12 novembre 2015 par Globetrotteuse

Parce qu’en France aussi, il existe de très jolies régions, sauvages et authentiques, cette fois, je te fais découvrir notre premier road trip… en Bretagne !

Notre circuit

bretagne1 bretagne2

Crédits photo : Google Maps

Jour 1

Départ de Pornichet, à destination du Croisic, en longeant la côte. On voit les magnifiques falaises escarpées qui lui donnent son nom de « côte sauvage ».

Visite de Guérande et de la vieille ville. Nous nous attardons près des vendeurs de caramels au beurre salé (de Guérande !)…

la cote sauvage bretagne

le croisic

Jour 2

Direction la Pointe du Raz, où nous profitons du spectacle qui s’offre à nous.

Puis visite du petit village de Locronan, avec ses petites ruelles et ses maisons en pierre, suivie d’une halte à la plage de Douarnenez.

Nous terminons notre journée sur la presqu’île de Crozon, au cap de la Chèvre, un endroit sauvage et fleuri à souhait !

Bretagne pointe du Raz Locronan

le cap de la chevre

Jour 3

Nous commençons par la visite du port de Camaret-sur-Mer, ainsi que de sa tour Vauban. Nous ne manquons pas de faire un tour au site mégalithique de Lagatjar, avec ses menhirs et sa superbe vue sur la mer.

camaret

Lagatjar

Jour 4

En longeant la côte, nous rejoignons Brest, où nous visitons le musée de la marine.

Nous ne nous attardons pas plus que ça, et nous continuons notre route vers la pointe Saint-Mathieu : la vue est saisissante, du haut du phare !

Nous avons de la chance, car nous nous y trouvons au moment des fêtes maritimes de Brest, et nous pouvons apercevoir les voiliers au loin.

Nous terminons notre journée à Porspoder et sa très jolie plage.

voiliers

pointe st mathieu

Jour 5

Au menu du jour : Roscoff, le fort du Taureau, et la visite du Cairn de Barnenez, avant d’arriver sur la côte de granite rose à Perros Guirec.

Roscoff

plage bretagne

Cairn

cote de granite rose

Jour 6

Pour cette dernière journée, nous commençons par aller faire un tour du côté de Plougrescant et son eau bleu turquoise.

Puis nous longeons la côte jusqu’aux falaises de Plouha.

Nous continuons notre route jusqu’au cap Fréhel, et nous terminons notre périple à Dinan.

plage turquoise bretagne

vue ile brehat

falaise plouha

cap frehel

Toutes photos (sauf carte) : Photos personnelles

Bilan

Les + :

  • Peu touristique, même en juillet/août.
  • La vie y est relativement peu chère.
  • La gastronomie ! Des rayons entiers de crêpes fraîches dans les supermarchés, du beurre très salé, du caramel, des petits palets bretons, plein de variétés de cidre, du poisson frais, des crustacés…
  • Des paysages sublimes : à certains endroits, seule la température de l’air nous rappelait que nous n’étions pas au bord de la Méditerranée !

Les – :

  • La température : lors de notre semaine début juillet, la température avoisinait les 18°C… même si l’eau turquoise invitait à la baignade, nous ne nous y sommes pas risqués !
  • La météo changeante : il fait beau, il pleut, il fait chaud, il fait froid, il y a du vent, du brouillard… tout ça dans la même journée ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la Bretagne…

La Bretagne est une région magnifique, encore très sauvage par endroits, avec une diversité de paysages impressionnante. Lors de ces vacances, nous nous sommes concentrés sur le Finistère et les Côtes d’Armor, mais nous comptons bien y retourner pour visiter la côte sud et les îles !

Et toi ? Tu connais bien la Bretagne ? Qu’en penses-tu ? Quelles régions françaises (ou pas !) recommanderais-tu de visiter en road trip ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Pétillante

Héé mais c’est chez moi ça !! 🙂 Enfin moi je suis plutôt du côté de Rennes. Et je confirme la Bretagne c’est beau !! 🙂

le 12/11/2015 à 07h20 | Répondre

Fleur-Joséphine

C’est joli la Bretagne!! Je connais certains des endroits que tu as cités, surtout en Bretagne Nord. Je confirme aussi que la météo est changeante. À Brest, on dit qu’on peut avoir 3 saisons dans la même journée. 🙂

le 12/11/2015 à 09h52 | Répondre

Madame Vélo

Trop chouette 😀
Eh bien vois-tu c’est ça que j’aime sur la côte (j’ai longtemps vécu du côté de Pornichet) : le temps changeant. C’est vrai que c’est parfois pénible en été, mais au moins en mauvaise saison t’es quasi sûr d’apercevoir un peu le soleil, alors que dans les terres, quand il fait gris ça peut durer des jours entiers et c’est vite déprimant…pas de vent pour chasser les nuages !
Et pour les habitués, se baigner dans une eau à 19°C n’est pas un problème 😉

le 12/11/2015 à 10h04 | Répondre

issabill (voir son site)

Rha! Comme c’est joli! Comme j’aimerais visiter la Bretagne… Mais habitant à Lyon, ça fait un peu loin pour nous!
Je connais uniquement Guérande, que j’avais visité lorsque j’étais animatrice dans une colo près de la Baule. J’avais adoré cette ville, il y avait des fêtes médiévales à ce moment et c’était vraiment sympa!

le 12/11/2015 à 10h06 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

La Bretagne est effectivement une région magnifique ! J’allais justement te dire qu’il était dommage de ne pas vous être plus attardés sur la côte sud et sur les îles, vraiment magnifiques ! une de mes préférés est l’île aux moines, d’ailleurs !
mais j’ai vu que tu concluais en prévoyant d’y retourner, tu verras c’est vraiment très beau !
Je conseille également l’île de Bréhat au Nord, j’étais vraiment tombée sous le charme !
Après je te conseille le Lot et la Dordogne en road trip c’est vraiment magnifique aussi, mais ça n’a franchement rien à voir… 🙂

le 12/11/2015 à 10h32 | Répondre

Christelle

C’est un signe, je disais ce matin que j’aimerais aller en Bretagne et cet après-midi je tombe sur tes superbes photos ! Ça me donne encore plus envie d’y aller !!
Personnellement j’adore la Normandie et surtout le Calvados, c’est une très belle région avec plein de choses à visiter et de jolies plages et me baigner dans une mer à 16-17° ne me dérange pas 😉

le 12/11/2015 à 13h35 | Répondre

Mlle Moizelle

Ouiiiiiiiiii! C’est chez moi!!! Et je frissonne encore parfois devant la beauté des paysages, toujours pas lassée de les contempler depuis ma naissance. Je précise: à Brest, il pleut tout le temps. ce n’est pas une légende… Tous les Bretons le disent! Et sur toutes les côtes, ont peut avoir les QUATRE saisons en quelques heures. Mais je pense que tu as visité le plus beau (et le moins touristique: je suis sur la côte Sud, et les plages sont beaucoup moins sauvages et remplies de vacanciers que dans le Finiistère… En fait, nous les Bretons attendons impatiemment le mois de septembre, car il fait souvent très doux et les touristes sont partis: à nous la belle Bretagne et les longues soirées à la plage! 😉 Et tu as oublié de parler des Bretons… (!) Qu’en as-tu pensé? ^-^ Une chose est sûre, on est vrais (donc parfois peu amicaux à première vue, mais sincères quand on donne notre amitié), et on est souvent très chauvins! 😉 Mais vous êtes les bienvenus quand même! 🙂

le 12/11/2015 à 17h09 | Répondre

Globetrotteuse (voir son site)

Que de bretonnes ici! il faut avouer que nous ne sommes pas partis bien loin étant originaires de Vendée… je ne me suis pas trop attardé sur les Bretons car la guerre est rude entre nous ^^ mais on sait se réconcilier autour d’un bon verre 😉 Sérieusement que ce soit dans les restau ou les hotels il y a ce côté très convivial où les bretons ont a coeur de partager leur gastronomie et leur région (et il faut dire que la semaine ou nous y étions il a vraiment fait mauvais temps et très peu de touristes donc les hôteliers et restaurateurs étaient bien contents de nous voir !) mais oui on compte bien y retourner, on aimerait dormir dans un phare, je sais qu’il y en un qui se loue mais si vous avez d’autres bons plans n’hésitez pas à les partager!

le 12/11/2015 à 18h29 | Répondre

Mlle Moizelle

Désolée, pas de plan de ce type à te conseiller… L’expérience doit être sympa, effectivement! je la note en idée cadeau dans un coin de ma tête tiens! 😉 et oui, autour d’un verre on est tous amis! :-p

le 13/11/2015 à 13h56 | Répondre

Mme Breizh

Comme mon pseudo l’indique, moi aussi je suis une bretonne, à la limite du Morbihan et de l’Ille et Vilaine… Pour un prochain road-trip, je vous conseille le golfe du Morbihan et ses îles, ainsi que la Bretagne de « Terre », c’est joli aussi (Brocéliande-Paimpont et ses légendes avec Merlin, Monts d’Arrée, Huelgoat, et pleins de châteaux…) 🙂

le 12/11/2015 à 19h04 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, Brocéliande, c’est vraiment magnifique! J’ai fait une rando-contes il y a 2 ans: ballade en forêt -rythme cool, avec enfants- avec un guide conteur qui nous fait voir les endroits « clefs »: fontaine aux fées, château de Compère (avec jolies expos sur les chevaliers de la table ronde), lieux magiques où Merlin aurait été conçu, tombe de Merlin, etc. Vraiment sympa! (office de tourisme de Tréhorenteuc).

le 13/11/2015 à 13h59 | Répondre

Chris

Chez moi aussi ! Et également du côté de Rennes 😉
Je suis d’origine Quimperloise, c’était pile poil sur votre itinéraire. J’espère que vous avez pu y faire une escale parce que c’est une très jolie ville accueillante ! Et qui sait ? Peut-être une balade dans nos jolies forêt -(Huelgoat ou Brocéliande…) un de ces quatre ?

le 12/11/2015 à 19h09 | Répondre

Le Beller Hugo

très bon road trip ! Ca donne envie de partir tout de suite 😉

le 10/08/2016 à 10h58 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?