La disparition des pailles en plastique pour la planète

De nombreuses campagnes et initiatives sont lancées à travers le monde pour mettre fin aux produits en plastique jetables qui polluent les océans et détruisent la faune. Les pailles en plastiques font partie des objets jetables les plus courants. Elles sont présentes dans toute sorte de restaurants et bars afin de faciliter la consommation des boissons par leurs clients et clientes.

Selon les chiffres publiés par l’Organisation des Nations Unies (ONU), 5 millions de tonnes de déchets plastiques entrent chaque année dans les océans. La majorité vient des produits jetables comme les bouteilles, les sacs, les couverts et les pailles. Ces produits représentent un danger majeur pour l’environnement et 80% des déchets provenant des fleuves marins proviennent des terres. Par ailleurs, 8 millions de tonnes supplémentaires sont jetées sur les côtes à cause des activités humaines.

Comment en est-on arrivé là ?

De nombreux scientifiques estiment que ce sont en grande partie les activités industrielles qui ont contribué à l’augmentation des déchets plastiques dans les mers et océans. Selon une étude réalisée en 2018 par la Fondation Ellen MacArthur, « 70 % des matériaux plastiques produits sont destinés à être jetés après une seule utilisation ». Ce phénomène touche actuellement de très nombreux pays et n’est pas prêt de s’arrêter si rien n’est fait pour y remédier.

Quel impact peut avoir la disparition des pailles en plastique ?

Lorsqu’elles sont jetées dans la nature, les pailles en plastique peuvent prendre jusqu’à 200 ans à se décomposer complètement. Elles sont donc un fléau pour l’environnement. Outre leur impact direct sur les écosystèmes marins, elles entraînent également des problèmes sanitaires considérables car leurs particules finales pénètrent dans l’alimentation des animaux et des humains, ce qui peut causer des maladies graves. Enfin, elles sont également responsables de la mort de milliers d’animaux errants qui s’étouffent ou s’emmêlent dans leurs tiges.

Quelles solutions proposées ?

Opter pour des alternatives durables

Après avoir identifié le problème, il est important de trouver des solutions durables. Parmi les alternatives possibles aux produits jetables, on trouve notamment des pailles réutilisables, des touillettes en bambou, des récipients alimentaire compostables, des gobelets et des couvercles réutilisables. De plus, certaines entreprises offrent des services de location de produits jetables comme des couverts et des piques à steak. Ces solutions permettent aux restaurateurs de réduire leur empreinte carbone et de s’assurer que les produits jetables ne se retrouvent pas dans les océans.

Initiatives citoyennes

Chaque individu peut contribuer à la protection des océans et à la réduction des déchets plastiques en limitant sa consommation et en adoptant des habitudes plus saines. Il est conseillé de privilégier les produits recyclables et biodégradables (notamment les pailles réutilisables), de réutiliser autant que possible les contenants et accessoires de cuisine et de boycotter les produits jetables. Les consommateurs peuvent également encourager les commerçants à utiliser des produits respectueux de l’environnement.

Enfin, la participation au nettoyage des plages et des fleuves est une excellente façon pour tout le monde de contribuer à la préservation des océans et de lutter contre l’utilisation abusive des produits jetables. De nombreuses associations proposent des programmes pour sensibiliser les populations à cette problématique et promouvoir une culture durable.

La disparition des pailles en plastique est essentielle pour protéger les océans et l’environnement. Pour y parvenir, il est important de sensibiliser le public et d’adopter des comportements plus responsables. L’utilisation de produits réutilisables, bio-dégradables et recyclables peut aider à réduire la quantité de déchets plastiques dans les mers et océans. Les initiatives locales et les projets de sensibilisation citoyenne sont également très importants pour encourager le changement et favoriser un avenir plus durable pour la planète.

Relatetd Post

21 Comments

  • Maye

    20 mars 2019

    Je comprends ton point de vu (ça n’a évidemment rien a voir car les alternatives me conviennent et que je ne suis pas handicapée, mais dans une moindre mesure je ne peux pas me passer de paille car le froid me fait mal aux dents…).

    Et en même temps, je suis pour l’interdiction de tout plastique a usage unique, et il faut bien commencer quelque part… Par contre on est bien d’accord que pour certains cas le plastique a usage unique et d’utilité publique, comme en médecine par exemple … Et évidemment qu’il faut continuer a les utiliser dans ces cas là. Peut être que ça peut rejoindre ces types d’utilisation ? L’important c’est surtout que les abrutis qui achètent des pailles a tout va sans aucune raison pour ensuite les jeter n’importe où arrête ! (Sans mentir j’ai une amie qui met systématiquement 2 a 3 pailles dans ses cocktails parce que ça fait joli …)

    Et enfin, rien n’empêche d’utiliser du plastique réutilisable. Ça doit bien exister ! Les extrémistes écolo voudrait éradiquer le plastique mais si on arrête de le jeter a tout va n’importe où perso je ne vois pas le problème ^^

    Il faut bien faire la différence entre le confort et le besoin. Le tableau que tu as partagé je le trouve quand même de mauvaise foi… Pardon mais moi même qui suis tout a fait en bonne santé je me blesse avec des pailles en plastique, alors imputer des blessures a des pailles sous prétexte qu’elle sont rigide (alors qu’à contrario ça ne m’est jamais arrivé avec les pailles en inox où on bambou ..) c’est vraiment chercher la petite bête. Les pailles pour une grande partie de la population c’est du confort…. Et un confort qui coûte cher a la faune de notre chère planète (on trouve facilement des images d’animaux avec des pailles qui sortent d’un peu partout de leur anatomie…)

    Je représise que je comprends ton point de vue, et je n’ai pas réellement de solution pour que les personnes qui en on besoin puisse y avoir accès sans jugement et que les personnes pour qui ce n’est que du confort ne puisse pas. Et je suis d’accord avec la conclusion, et en vrai on devrait s’occuper de tout !

    • La Dentelle Zébrée

      21 mars 2019

      On est d’accord sur un point, si les gens étaient capables d’être raisonnables nous en serions pas là ! Les personnes comme ton amie qui abusent de cette consommation sans aucune raison sont en grande partie responsables de cette interdiction.

      Pour ce qui est de ton avis sur le tableau par blessure on ne parle pas de griffure sur le palais mais plutôt des blessures que peuvent rencontrer les personnes ayant des tremblements par exemple (les chocs répétés dans les dents et ou dans le palais). Les blessures ne se font pas forcement sur une seule utilisation mais aussi sur une utilisation prolongée.

      Je ne suis pas foncièrement contre cette loi, mais dans l’état actuel des choses elle met clairement des millions de personnes dans la difficulté (voir pire) et je pense qu’il aurait été plus judicieux de trouver une alternative réellement satisfaisante pour nous tous avant de la mettre en œuvre.

  • Toscane

    20 mars 2019

    Je suis quelqu’un qui essaye de faire le plus attention possible à sa consommation… Attention hein je ne suis pas parfaite et il y a des trucs dont je ne me passerai pas (le coca par exemple… oui oui c’est mal mais c’est comme ça)
    J’avoue que les pailles en plastiques je ne voulais pas les voir disparaitre non plus pas pour les personnes handicapées, je n’avais pas pensé à cette aspect là… Perso c était juste pour une question d hygiène….
    Les pailles réutilisables même si on les lave, je trouve ça…. beurk.
    Alors mai.tenant qie tu exposes ce soucis…. Effectivement, je ne trouve pas ça normal qu on ne pense pas à tout le monde lorsqu on décode de ça…. 🙁

    • La Dentelle Zébrée

      21 mars 2019

      Je suis plutôt d’accord avec toi quand au nettoyage de ces pailles, il est souvent difficile de les nettoyer correctement à la main et je ne parle même pas de les stériliser pour les personnes malades à risque !

  • Mme Tracteur

    20 mars 2019

    Je vais sans doute en surprendre plus d’un/e mais je suis d’accord avec toi.
    Pour les pailles et plus encore.
    Dans ma famille il y a des gens dans le corps médical. Et je peux te dire qu’ils sont grands consommateurs de plastique à usage unique, pour éviter la stérilisation, très coûteuse, energivore, aquavore et avec des produits dont je ne suis pas forcément sûre de la non nocivité.
    Penses aux manches des bistouris, aux « couvercles » des tubes de sang, aux tubulures et poches des perf’ etc. Différents plastiques, sans doute des recyclables sont utilisés, mais comment interdire l’usage unique ?
    Bref, je comprends ton point de vue et y adhère.
    Si les gens réfléchissait avant d’interdire ou avait réfléchit avant de jeter, avant…

    • La Dentelle Zébrée

      21 mars 2019

      Merci pour ton soutien !! Je vais être très honnête j’ai écris cette chronique un peu sous le coup de la colère sans vraiment penser aux réactions qu’il y aurait. Hier j’ai pas osé venir justement par crainte d’avoir des réactions virulentes donc je suis soulagée de voir que la plupart sont au mieux positifs, au pire compréhensifs/interrogatifs 🙂
      Merci à toi du coup

  • Flor

    20 mars 2019

    Pour info, il existe des pailles médicales réutilisables:

    https://www.pharma-gdd.com/fr/paille-reutilisable-rigide

    J’ignore si elles sont adaptées à tous les handicaps et pathologies mais à mon avis elles en couvrent pas mal.
    Belle journée

    • Flor

      20 mars 2019

      et puis il y a des souples aussi, et d’après a photo je pense qu’elles se plient

      https://www.pharma-gdd.com/fr/paille-reutilisable-souple

      Quant à la colonne prix du tableau, je la trouve un peu biaisée, c’est logique de payer plus cher pour quelque chose qui se réutilise non ?

  • Sarah

    20 mars 2019

    Je trouve que cet article ne sert qu’à chercher la petite bête.
    Avant les pailles plastiques, comment faisaient tous les handicapés ? Je ne dis pas qu’il faille revenir aux méthodes ancestrales et renier au confort, mais il existe quand même assez d’alternatives maintenant pour que chacun y trouve son compte.
    Et puis, à la place des pailles jetables pourquoi ne pas utiliser directement une gourde avec paille souple et en plastique intégrée ?
    Bref, pour moi commencer par les pailles, c’est certes pas ce qui à le plus d’impact environnemental mais c’est une initiative qui se voit et qui sensibilise le citoyen et c’est un grand pas à ce niveau là. Parce que de mon avis, c’est avant tout à chacun d’entre nous de réduire notre consommation de plastique. Les entreprises font du business, et la seule façon de les forcer à changer leur stratégie c’est de ne plus acheter chez elles. La révolution doit venir de notre façon de consommer, du consommateur directement puisque les entreprises s’adaptent à l’offre et à la demande.

    • La Dentelle Zébrée

      21 mars 2019

      Bah non justement le problème il est là les alternatives actuelles ne sont pas satisfaisantes pour tous !! Et avant les personnes handicapées étaient du coup encore plus dépendants tout simplement mais cette façon de penser est nulle. Dans ce cas arrêtons de stériliser les ustensiles médicaux ils faisaient comment avant ? Arrêtons les antibiotiques ils faisaient comment avant ? Arrêtons d’utiliser l’électricité ils faisaient comment avant ? … Je pense que tu as compris l’idée ! Les pailles coudées jetables ont commencées par être commercialisées pour les hôpitaux justement, c’est pas sans raison et c’est pas de la faute de ceux pour qui c’est une nécessité si des valides sont incapables d’avoir une conscience.
      Pour la gourde tout bêtement parce qu’il n’est pas toujours possible de l’ouvrir seul pour la remplir, parce que ça ne change rien pour ceux qui se nourrissent à la paille, parce que ça ne change toujours rien pour ce qui est du besoin lors des sorties (aller dans un bar par exemple), …

      Le problème il est bien là !! C’est qu’on préfère faire des lois clairement faites pour le buzz, qui mettent des personnes clairement dans la mouise plutôt que de vraies lois qui obligeraient les industriels à se bouger et qui auraient un impact important sur le problème !

  • Mélinda

    20 mars 2019

    Il fallait bien commencer par quelque chose pour diminuer notre consommation de plastique…
    Ton article illustre bien le fait que même ce qui parait être la meilleure des intentions peut avoir un impact négatif, qu’on n’avait pas imaginé. Je te rejoins sur la nécessité de ne pas se contenter de cette « mesurette » et de s’attaquer aux principaux objets responsables de la pollution des océans. Mais je crains que les lobbies soient plus puissants dans ces domaines là…

    • La Dentelle Zébrée

      21 mars 2019

      Bien sur qu’il faut commencer quelque part et je le redis je ne suis pas foncièrement contre cette loi, ce que je reproche c’est le rapport bénéfice/nombre de personne négativement impacté de cette loi ! Il est évident que nous pauvres petits handicapés on a bien moins de poids que les lobby contre lesquels il faudrait se battre pour avoir un impacte sur l’environnement, je me doute bien que ça n’est pas ma petite chronique qui changera ça mais si j’ai pu faire réfléchir sur ce sujet 2-3 personnes c’est déjà ça de prit 🙂

  • Caroline

    20 mars 2019

    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne cette « passion » soudaine pour la disparition des pailles : quand j’ai entendu ca la première fois, je me suis demandée : mais pourquoi commencer par ça ?? Mais comme tu dis, il faut bien commencer quelque part…
    Par contre, comme l’ont dit d’autres commentaires, je trouve le tableau comparatif un peu tiré par les cheveux effectivement… Et qu’en est-il des pailles en plastique « dur », réutilisables ? (j’en avais une Disney quand j’étais petite, qui faisait un tourbillon lol!)

  • Virg

    20 mars 2019

    Finalement le problème, ce n’est pas la disparition des pailles en plastique, c’est plutôt l’absence d’alternative. C’est quelque part un faux débat puisque nous devons réduire drastiquement le plastique, c’est juste l’évidence mais, comme dit plus haut, quand on prend une décision de ce type, il faut proposer des alternatives ou au moins mesurer la réalité du gain. Je reprends l’exemple du médical : vaut-il mieux prendre du plastique à usage unique ou consommer énormément d’énergie pour stériliser ? Si chacun commençait par avoir une attitude responsable vis-à-vis de ces sujets et que tous les plastiques étaient recýclés, il n’y aurait même plus de sujet. On prend vraiment les problèmes à l’envers je trouve

    • Croco

      21 mars 2019

      Recycler tout les plastiques serait certes mieux que d’en retrouver partout dans la mer, mais ce n’est pas la panacée non plus. D’abord, la plupart des plastiques dit « recyclables » ne le sont qu’un très petit nombre de fois (contrairement au verre par exemple), ensuite le recyclage est consommateur en énergie. Le mieux reste de supprimer ce qui n’est pas indispensable (et les pailles systématiques dans toutes les boissons servies dans les bars en font clairement partie) et de privilégier le réutilisable. Reste que dans certains cas, le jetable reste plus sur (dans le milieu médical, pour certaines personnes sensibles comme les nourrissons ou les personnes souffrant de certaines maladie). Dans ce cas, les éléments jetables pourrait être prescrits par exemple.
      Evidemment, le mieux serait encore que chacun prenne ses responsabilité et qu’il n’y ait pas besoin de lois pour ça, mais je pense qu’on est encore loin d’une prise de conscience collective (il n’y a qu’à baiser les yeux en ville et compter les emballages et autres mégots qu’on trouve par terre en ne parcourant ne serait-ce que 100 m)!

      • Virg

        21 mars 2019

        Je dois avouer, bien naïvement sans doute, que je ne comprends tout simplement pas que l’on en soit encore au stade de la prise de conscience alors que le risque écologique est un fait indiscutable. Je suis chaque fois navrée et étonnée de voir encore des gens jeter leurs déchets par terre, ça me paraît tellement idiot au sens propre du terme.

        • Croco

          21 mars 2019

          Je suis bien d’accord avec toi, mais hélas, quand on regarde autour de soi, on se rend bien compte qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire.
          Je trouve d’ailleurs que les lois qui sont censées promouvoir un comportement écologique n’ont pas l’impact qu’on pourrait espérer. Quand la loi sur les sacs en plastique est passée, j’ai cru naïvement que je n’aurais plus à expliquer que ce n’était pas la peine de me donner un sac, j’avais mon sac à dos ou mon cabas, mais en fait non, les commerçants ont juste remplacés les sacs en plastiques par des sacs en amidon de maïs (qu’on ne peut mêm pas réutiliser en sac poubelle… bon d’accord, dans l’idéal on n’aurait plus besoin de sacs poubelles, mais je dois reconnaitre que pour le moment j’en suis encore loin). Et j’ai bien peur que de la même façon les pailles en plastique soit remplacées par des pailles en carton. C’est mieux, mais ne pourrait-on pas arrêter d’en mettre systématiquement, quitte à en proposer dans un présentoir pour ceux qui y tiennent vraiment (ou qui en ont besoin) ?

          • Mme Vélo

            21 mars 2019

            Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que toi Croco. Quand j’ai appris la suppression des pailles en plastique j’ai trouvé ça à la fois génial, et à la fois osé, pour une fois j’avais l’impression que les politiques avaient été plus fort que les lobby. Mais c’est ensuite que j’ai compris que ce n’était qu’une mesure en carton (sans jeux de mots !) car au lieu d’interroger les gens sur leur usage (comme la paille systématique dans la boisson dans un bar) ça allait juste créer d’autres business, avec d’autres consommations (des arbres pour faire des pailles en papier, en bambou, etc.) et faire perdurer le problème lié aux gens qui s’en foutent et jettent leurs déchets dans la rue. Et ça, ça me révolte.
            Bon, ce qui est bien avec cet article, c’est qu’il me fait prendre conscience que la paille a une réelle utilité dans certains cas, ce que j’étais loin d’imaginer. Mais je trouve aussi que ce tableau est biaisé, et que certaines alternatives à la paille plastique sont sans doute très bien pour ceux et celles qui en ont vraiment besoin.

    • Viviane

      22 mars 2019

      En fait si, le plastique est mal recyclé et de toute façon il n’est pas recyclable à l’infini. Le plastique superflu n’a pas à être recyclé, il doit surtout ne pas exister. Donc supprimons les pailles.

  • Emilie L'a Fée

    21 mars 2019

    Je comprends ta colère cependant…
    Pour ce qui est du pourquoi cette « mesurette », c’est a mon avis que c’est assez simple à mettre en place car’les alternatives existent déjà et que c’est un signal fort, grâce a ça on parle du problème du plastique dans les océans; regardez pour ce qui est des sacs plastiques, certes les commerçants en donnent d’autres formes, mais beaucoup de gens ont présenté s l’habitude des sacs réutilisables, de les emmener avec eux, et même commencent a utiliser des contenants réutilisables pas seulement dans les magasins bio (vu ici dans les petits commerces);
    Et pour le tableau présenté il est partial. En effet, pour parler seulement de ce que je connais, les pailles en silicone sont parfaitement lavables même a la main, il en existe des coudées, elles ne sont pas si chères vu qu’on s’en ressert de très nombreuses fois et je ne vois pas en Quoi une paille jetable est plus sûre avec un liquide chaud?(je dirais même le contraire)

  • Khong Tu Hiep Phu

    7 janvier 2020

    Pour info, il existe des pailles médicales réutilisables:

    https://muabanthuoctay.com/
    J’ignore si elles sont adaptées à tous les handicaps et pathologies mais à mon avis elles en couvrent pas mal.
    Belle journée

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept + 4 =