Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Petit recueil de recettes végétariennes


Publié le 31 mai 2014 par Nya

Tu reçois des convives végétariens et tu ne sais pas quoi leur cuisiner ? Tu en as marre de manger tout le temps les mêmes plats végétariens ? Belle-Maman omnivore s’invite à ta table mais pas question de cuisiner de la viande ?

Je suis végétarienne depuis un petit paquet d’années et j’ai eu le temps d’en essayer, des recettes sans chair animale. Voici quelques idées de recettes pour manger végétarien, et bon, et varié !

Rapides et faciles : les cakes, tartes et quiches aux légumes

Halte à la prise de tête quand tu reçois des copains : tu peux te contenter d’une recette de base (celle du cake et celle de la pâte brisée) et ajouter exactement ce que tu as dans ton frigo ou ton placard. Souvent, la recette gagnante allie des dés de fromage et un ou deux légumes. Une salade verte ou une soupe à côté selon la saison, et c’est dans la poche ! Quelques idées d’associations sympas :

  • chèvre et épinards, courgettes ou maïs
  • comté et oignons
  • raclette et pommes de terre
  • emmental et macédoine de légumes
  • feta et poivrons ou tomates séchées
  • mozzarella et oignons rouges…

La botte secrète ultime : un tatin de légumes, aux navets, aux courgettes, aux endives ou aux poivrons, ça change et ça épate Mémé !

cusine végétarienne

Crédits photo (creative commons) : Kris Krüg

Dans la plus pure tradition… ou presque : les plats traditionnels façon végétarienne

Si tu reçois Tante Marie-Colombe pour qui un repas compte au moins sept plats ou ton arrière-arrière-grand-père pour qui la pizza est déjà un plat de sauvages, mieux vaut rester dans la tradition. Les puristes vont sûrement hurler au crime de lèse-majesté, mais rien ne t’empêche de faire une version végétarienne de plats bien traditionnels comme :

La botte secrète ultime : remplacer la viande par du haché végétal ou des petits cubes de tofu pour la texture et les apports nutritionnels. Par contre, utilise le soja et ses dérivés avec modération à cause des OGM, et préfère-le bio.

Ta meilleure amie : la cuisine indienne

L’Inde compte le plus de végétariens au monde et a donc une tradition végétarienne incroyablement riche ! Je ne prétends pas savoir comment ces plats se mangent vraiment, s’il s’agit d’entrées, de plats principaux, d’accompagnement… Tout ce que je sais, c’est qu’ils sont rudement bons ! Quelques exemples :

La botte secrète ultime : apprends à manier les épices avec doigté, rien de tel qu’un plat bien assaisonné pour faire saliver les personnes qui n’ont pas l’habitude des plats végétariens.

Les autres cuisines du monde

Beaucoup de traditions culinaires comportent des plats végétariens savoureux dont il serait dommage de se passer :

La botte secrète ultime : servir des mezzés ou des tapas, une farandole de petits plats où chacun y trouvera forcément son compte !

Enfin, le plat qui réconcilie tout le monde :

  • la raclette, car tout le monde aime la raclette, non ?

La botte secrète ultime : varie les saveurs. Et non, je ne parle pas des infâmes fromages « sans croûte », « saveur moutarde » « saveur poivre » qui sont une insulte à tous les Savoyards. Prévois du raclette, du morbier, du chèvre, du bon gouda… Mais aussi du paprika cher aux Suisses, du curry, du poivre et surtout des cornichons !

Bon appétit !

Et toi, tu as des recettes végétariennes pour les situations désespérées ? Tu es végétarienne et tu as une recette fétiche ? Viens nous en parler !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sophie

Tiens justement, sans pour autant renier mon coté carnivore, on a décidé d’arrêter de manger de la viande le midi ET le soir: ca plombe le budget (cette semaine: économie de 70 euros!!!), mais surtout, c’est inutile vu la sédentarité de notre famille.
Le soir en plus, nous avons moins faim et moins envie de boeuf, poulet ou autre…
Ayant des enfants anti légumes au possible (pas faute d’essayer, pourtant!) le choix est un peu réduit… quoique!
J’ai commencé avec des salades de légumes avec des pates, puis du riz, du taboulé… Vu qu’il y a des pates, du riz ou de la semoule, ca passe tout seul… Puis j’ai fait des bruschettes végé qu’ils ont adoré: « maman, c’est bon tes sandwichs! »
Prochaine étape: les lasagnes « végé » et hachis parmentier.
Bref, j’y vais progressivement, on verra bien 🙂

le 31/05/2014 à 12h10 | Répondre

Marina

C’est vrai que la cuisine indienne c’est vraiment idéal pour manger équilibré, avec l’association légumes/légumineuses/féculents, mais il y a quand même beaucoup d’ingrédients spécifiques (poudre de cari, farine de riz, graines de moutarde… dans les recettes que tu proposes par exemples) pas toujours faciles à trouver, et qui imposent de cuisiner assez régulièrement pour ne pas dépasser la date de péremption. Ou alours il faut s’adapter, remplacer des produits mais je ne sais pas si le goût est pareil. En plus la cuisine épicée pour les enfants, çà ne passe pas toujours… mais je vais me laisser tenter et essayer tes recettes !!
Les lasagnes végé par contee c’est vraiment pratiques : épinards à la crème avec dès de feta, etde la mozza pour gratiner dessus, un régal, même les enfants adorent !

le 01/06/2014 à 13h07 | Répondre

Sarah

Je ne suis pas végétarienne mais j’aime tellement la cuisine et découvrir de nouvelles saveurs que je regarde de plus en plus les sites VG car ils proposent des recettes simples mais souvent juste en ajoutant un peu d’épice ça change tout! 🙂

le 01/06/2014 à 20h11 | Répondre

Marina

Alors j’ai testé le chana massala en suivant la recette de ton lien : c’est très bon ! Et trew rapide à préparer. J’ai remplacé la farine de riz par la maïzena, la graine de cumin par de la poudre. Je pense qu’ilvaut mieux laisser mijoter un bon quart d’heure au moins, le temps de cuisson annoncé est trop court. Par contre j’ai utilisé des tomates sans goût, celles qui poussent hors sol… il n’y avait pas vraiment le goût de la tomate… je pense qu’il vaut mieux utiliser de la pulpe en boîte si on n’a pas de « vraies » tomates goûteuses sous la main…

le 01/06/2014 à 23h10 | Répondre

Lutine Chlorophylle

J’ajoute :
– la flammekuche (avec des tranches de champignons de Paris en remplacement des lardons). Facile à faire en moitié/moitié quand on reçoit des carnivores aussi, on qu’on a juste envie d’une variante en prime de la classique, sans être végétarien. Parfait avec de la salade verte !
– la tarte moutarde-gouda-tomates-herbes de Provence
– moult salades originales (on a testé avocat-poire, avec une sauce bien moutardée : miam).
– les pâtes à plein de choses. (Là aussi on peut sortir de la classique sauce tomate ou bolognaise, ne pas hésiter à fouiner !)
– les galettes de sarrasin, facile à faire… On peut préparer plein d’ingrédients et chacun rempli sa crêpe, la plie, et on met tout à réchauffer. Là aussi, pratique si on reçoit pour le même repas des carnivores devant l’internel et des végétariens. Et avec une pâte 100% sarrasin, même pour les intolérants au gluten, ça fonctionne !
– même chose avec des tortillas/wraps (sauf que là c’est plus facile à faire avec une part de farine de blé, donc pas pour les « sans gluten »)
– un paquet de trucs de cuisine libanaise (où l’on retrouve d’ailleurs les falafels, idéaux à manger avec un taboulé – un vrai, pas un pseudo-couscous – pour contrebalancer le côté sec du falafel)
– on peut préparer des plats d’inspiration asiatique, en faisant sauter des légumes (et du tofu éventuellement), en ajoutant des morceaux d’omelette, des cacahuètes en miettes, des germes de haricots mungo (« pousses de soja »), le tout avec des pâtes ou vermicelles et arrosé de sauce soja…
– etc…

le 02/06/2014 à 15h19 | Répondre

Mlle Dragon

Je suis aussi une adepte des tartes aux légumes. Je suis végétarienne, et mes amis « omnivores » ont hâtes de découvrir les petits plats que je leurs prépare, ça leur change de leur quotidien! 🙂
@ Madame Lutine: la tarte moutarde-tomates-comté-herbes de provence est encore plus délicieuse avec des olives noires et une pâte brisée au sarrasin… J’avais drôlement hâte de voir les premières tomates arriver dans mon magasin bio pour faire enfin cette recette tant attendue tout l’hiver! ^^

le 12/06/2014 à 19h50 | Répondre

Mam' Agrume

Depuis que je me suis mise à la cuisine végé, je suis aussi une adepte des pizzas maison (probablement parce qu’à la supérette du coin les pâtes à tarte sont sucrées oo ils sont fous ces néerlandais).
Il y a moyen de bien varier, entre pizza rouge et pizza blanche, quand ce n’est pas « Mhhh jetons tout ce qui se périme demain sur ce fond de pizza » héhé

le 27/09/2014 à 10h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?