Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Picard mon amour


Publié le 18 août 2017 par Mélimélanie

Sous Notre Toit et ses chroniqueuses prennent quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 28 août avec des nouvelles chroniques et de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons demandé sur les réseaux sociaux quelles chroniques tu aimerais relire… et nous t’avons donc concocté un best of de tes articles préférés pour ces deux semaines de pause ! Bel été à toi et à très bientôt ! 🙂

Alors aujourd’hui je vais te parler d’une marque.

Ouais c’est pas courant.

Non malheureusement je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article ( crois moi j’adorerais pouvoir manger gratuitement mais a part quand je suis chez mes parents je paie toujours une fois à la caisse).

Je vais t’en parler parce que je ne compte plus le nombre de fois ou grâce à cette chaîne de surgelé le repas du soir n’a pas été une corvée! Et puis en fait, comme je ne suis pas sectaire comme fille, je vais te parler des chaines de surgelés en règle général!

Crédits: unsplash.com (Creative Commons)

Les basiques qui te sauvent des corvées

Que celui qui adore éplucher et couper les légumes lève la main!

Non réellement ce n’est pas le pied de pouvoir faire une purée, une soupe, une poêlée de légumes en ouvrant juste un sachet et en le versant dans la casserole/poêle? Je pousse même le vice en achetant mes échalotes pré-émincées dans une boite ultra pratique ou j’ai plus qu’à saupoudrer dans mes sauces salade ou mes œufs brouillés.

Et ce n’est pas non plus des plats tout fait. C’est toi qui décide de l’assaisonnement, du mélange de saveurs. C’est juste une aide pour te permettre de gagner du temps.

Pour les purées de Petit Habitant j’ai beaucoup aimé pouvoir trouver du potimarron pré-découpé que je n’avais plus qu’à faire cuire! Le goût du légume brut sans avoir a manger toi du potimarron pendant 1 mois pour finir ce que tu ne donneras pas à ton fils.

Les repas tout fait pour les jours de flemme

Et puis il y a les jours ou tu n’as pas DU TOUT envie de cuisiner.

Tu sais ces soirées ou tu rentres du boulot à pas d’heures.

Que tu viens de te prendre des bouchons monstrueux ou un transport en commun qui ne circulait pas pour accident voyageur.

Que ton bébé, malade avec 39 de fièvre, a passé l’heure que tu passes avec lui a chouiner et a s’essuyer son petit nez plein de morve sur ton pull.

Et ba pour ces soirées là je dis vive le surgelé!

Il y a de tout : du plat individuel tout prêt ou tu mets au micro-onde 5/6 minutes et hop « On dîne » a des choses avec un peu plus de préparation mais pas trop non plus (réchauffage à la poêle ou au four, ça va, on a connu pire).

Tu peux varier les plaisirs car la gamme est large, ça te permet de ne pas manger toujours la même chose, et honnêtement c’est toujours plus réconfortant que le pâtes-saucisse des jours de flemme ou tu as le moral en berne.

Et même pour les jours de fête!

Oui forcément (surtout si tu aimes cuisiner) c’est toujours plus agréable de faire toi même les bons dîners des jours de fêtes, des repas de famille ou des petits tête à tête en amoureux.

Mais parfois tu as envie de marquer le coup sans pouvoir (sans avoir envie aussi, hein, ce n’est pas honteux on a le droit) passer des heures en cuisine à faire le gâteaux préféré de monsieur ou a mariner ton saumon.

Et là aussi le surgelé est ton ami, tu trouves des plats élaborées et super bon (que parfois même si tu essayais tu n’arriverais pas à les faire toi même – oui je suis honnête aujourd’hui et pourtant je cuisine divinement bien #jemenvoiedesfleurs)

(Si après tout ça ils ne m’envoient pas un bon pour un un paquet de macarons gratuit je ne sais pas ce qu’il faut faire 😉 …)

Alors oui je sais le surgelé ça veut aussi dire que souvent tu manges hors-saison et pas vraiment locavore (bilan carbone tout ça tout ça…). Mais comme tout je pense qu’il faut y être ouvert car ça peut être vraiment utile.

Après c’est une aide au quotidien et ça ne m’empêche pas, pour autant, d’adorer faire le marché le week end.

Et alors t’en penses quoi du surgelé toi? Tu es contre? Ou tu adores comme moi? Ton congélateur est rempli? Ou il ne te sert qu’à congeler ce que tu prépares toi?

Commentaires

27   Commentaires Laisser un commentaire ?

maelisa

Je souhaite juste apporter une information : avec les surgelés on peut justement manger hors saison (comme avec les conserves de légumes, d’ailleurs) car les légumes sont cueillis/ramassés à maturité et immédiatement préparés. Donc aucune culpabilité à avoir !
A titre personnel, je vais au marché chaque semaine pour acheter mes légumes frais, mais j’aime garder à congélateur quelques plats pour jours de flemme/speed (plutôt feuilletés).

le 13/03/2017 à 07h50 | Répondre

Mélimélanie

Ici aussi mon péché mignon surgelé c’est le feuilleté.
Tu as raison effectivement le surgelé et les conserves ça permet de manger des fruits récoltés quand il faut hors saison mais ce n’est pas vraiment s’habituer à manger avec les saisons que de faire ça c’est ce que je voulais dire! 😉

le 27/04/2017 à 12h02 | Répondre

Madame Nounours

J’aime beaucoup les fruits et légumes surgelés car ça permet d’avoir un large choix toute l’année et niveau coût on s’y retrouve. Sans parler et comme tu le dis dans ton article que c’est un gagné temps au niveau épluchage. D’ailleurs pour les petits pots de mon fils j’utiliset autant des légumes frais que surgelés et donc je m’y retrouve.

le 13/03/2017 à 07h59 | Répondre

Mélimélanie

Pour les petits pots c’est top je trouve! En tout cas nous ça nous a beaucoup aidé et oui niveau prix on s’y retrouve en plus!

le 27/04/2017 à 12h03 | Répondre

Charlene

Quand on a déménagé :
– Ah Madame, vous êtes enceinte, vous cherchez a être proche d’une creche !
– euh oui, mais surtout d’un Picard !
– ……

le 13/03/2017 à 08h28 | Répondre

Mélimélanie

Picard c’est la base 😀
Le mien est a 10 minutes à pied et c’est très appréciable (promis on n’a pas acheté notre appartement pas rapport à ça c’est juste un heureux hasard).

le 27/04/2017 à 12h04 | Répondre

Miss Chat

Hahaha ton article m’a beaucoup faite rire 😀 On n’est pas trop des adeptes des surgelés ici. Mon mari est un fou de la cuisine fraîche et maison et, s’il a la flemme, il fait « rapide un wok ou un macaroni jambon-fromage » (pour moi, un truc rapide, ce serait plutôt aller se chercher un paquet de frites mais soit :p ).
On commence seulement maintenant à garder 1 ou 2 surgelés de légumes, histoire d’en avoir toujours sous la main. Mais le plat complet surgelé à faire réchauffer au micro-ondes, j’avoue que c’est un pas qu’on n’est pas encore prêt à franchir…
A côté de ça, je comprends tous les avantages que ça représente et c’est pas mal que cette alternative existe ! 🙂

le 13/03/2017 à 09h46 | Répondre

Mélimélanie

Je pense que c’est vraiment une façon de voir aussi. Effectivement beaucoup préféreront faire un truc rapide pâtes/jambon (étudiante je n’avais pas de congélateur donc c’était un grand classique) mais parfois moi les pâtes et les jambon je sature et avoir juste un pavé de saumon et une poêlée de légumes au congélateur me sauve de la sempiternelle commande de pizza (dont raffole Monsieur Génial…)

le 27/04/2017 à 12h08 | Répondre

Mme Alenvers

Haha moi c’est tout l’inverse! D’ailleurs notre congelo a rendu l’âme récemment et j’ai décidé de ne pas en racheter. Sinon j’avais tendance à acheter trop , à congeler mais à ne pas manger les trucs congelés (je trouve ça bien plus fade et souvent ca rend du jus, du coup perte des vitamines et minéraux). Pour moi du moment que je dois faire cuire, c’est déjà plus de la cuisine rapide 😉 rapide= du pain, du beurre, du fromage, un fruit et un yaourt ! Mais bon, va falloir que je trouve une solution pour les glaces cet été ^^

le 13/03/2017 à 10h17 | Répondre

Mélimélanie

Ha oui effectivement il n’y a pas plus rapide que le pain + tartinade ou autre. C’est aussi le genre de choses qu’on aime. En revanche vivre sans congélateur je n’en serais plus capable… Je l’ai fait étudiante et c’était très difficile. Mais je congèle beaucoup (le reste de baguette qui va rassir, la viande en grande quantité qu’on récupère pour l’année quand Monsieur Géniale va tuer le cochon…).
Enfin bon si toi tu y arrives Bravo! (pour les glaces en revanche je n’ai pas de solutions :-p )

le 27/04/2017 à 12h11 | Répondre

mamancafeaulait (voir son site)

merci picard !! moi aussi j’aime bien aller chez picard. C’est bien pratique mais aussi c’est bon. Quand tu as la flemme, tu peux te préparé des bons petits plats de l’entrée au dessert !

le 13/03/2017 à 10h18 | Répondre

Mélimélanie

C’est tout a fait ça 🙂

le 27/04/2017 à 12h11 | Répondre

Madame Lavande (voir son site)

Ah ah, j’adore cet article, même si comme toi on aime faire le marché le week end et cuisiner frais si on peut, j’avoue que les légumes surgelés sont devenus un incontournable pour la Biscotte !
Pour les soirs de flemme on a aussi quelques mini quiches, feuilleté ou autre surgelé en réserve ! Avec une salade c’est parfait 😉

le 13/03/2017 à 11h41 | Répondre

Mélimélanie

Les légumes surgelés nous sauvent régulièrement la vie depuis que Petit Habitant veut manger comme un grand… Ba oui parfois nos repas ne sont pas adaptables pour lui donc hop une portion de légume, un peu de jambon, une tranche de pain et il a son repas pour le lendemain chez nounou.
Et pour le coup des surgelés feuilletés ou autre c’est totalement ça. On met on four on se prépare rapidement une salade et Hop c’est prêt!

le 27/04/2017 à 12h15 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

J’ai bien ri en lisant ton article 🙂 Nous, on aime se faire parfois des « apéros picard » tous les deux. C’est notre petit plaisir pour me reposer un soir. Je cuisine frais quasi en permanence, et j’utilise plus le surgelé en urgence. Par exemple, lorsque je reviens de l’étranger. Et hop, les haricots sont cuits en 10 minutes. J’utile aussi beaucoup les assaisonnements surgelés (échalote, persil…). Cela me permet d’éviter d’acheter frais en trop grande quantité et j’en ai toujours sous la main pour mes sauces 🙂

le 13/03/2017 à 11h44 | Répondre

Mélimélanie

Les assaisonnements surgelés c’est top! Je trouve ça mieux que séché.
Moi je dois reconnaître que je m’appuie beaucoup sur Picard même si depuis récemment j’essais de faire moi pour réussir à ce contrôler le plus possible ce que je donne à Petit Habitant.
Avec ma meilleure amie on se faisait régulièrement des soirées Picard avant. On allait choisir ce qui nous plaisait et on se faisait une soirée sympa devant un bon film ou juste en discutant. Mais ça c’était avant d’être mamans 😀

le 27/04/2017 à 12h20 | Répondre

Claire (voir son site)

Je dois dire que j’essaie de limiter mais franchement quand on a la tête sous l’eau c’est bien pratique. Et puis c’est bon, contrairement aux surgelés de grande surface.
J’aimerais m’en passer mais je ne culpabilise pas du tout 🙂

le 13/03/2017 à 12h45 | Répondre

Mélimélanie

J’avoue ne pas culpabiliser du tout non plus :-D.
J’essaie juste de limiter maintenant que Petit Habitant mange comme nous car je veux contrôler le sel et le gras dans les plats donc je limite mais pour moi en tant qu’adulte je n’ai aucun scrupule à consommer ces plats!

le 27/04/2017 à 12h22 | Répondre

Margot

ah ah oui mais là, désolée, je suis obligée d’apporter un grand « mais »! 🙂
« Mais »… les emballages quoi!
Le carton autour, le petit plateau en plastique pour les plats préparés, la boîte en carton avec le bouchon plastique pour les aromates, l’emballage plastique pour les légumes qui est quand même sacrément plus polluant que ton sac au marché!
J’aimerais beaucoup plussoyer mais je peux pas, quand je rentrais dans un Picard, j’avais l’impression d’être noyée sous le plastique… !!

le 13/03/2017 à 19h41 | Répondre

Mélimélanie

Je te l’accorde ça serait effectivement mieux si un effort était fait sur les emballages. Mais c’est variable d’un produit à l’autre certains sont sur emballés d’autres non.

le 27/04/2017 à 12h23 | Répondre

Elodie

Je connais la marque de nom mais je ne suis jamais rentrée dans un magasin (de toute façon, je n’en ai pas chez moi 😉 ) mais de manière générale, nous ne consommons pas de produits surgelés achetés.
J’aime beaucoup cuisiner et souvent j’en profite pour congeler quelques portions pour les soirs où je n’ai rien envie de faire (car comme tu l’as très bien dit parfois on est débordé ou on n’a pas envie!)
J’achète aussi des potirons etc et je découpe tout et je congèle tout, aussi pratique que les surgelés au final 😉
Ainsi, très facile de faire une soupe rapide etc
Sinon, j’ai généralement des bocaux de sauce tomates maison, ou des lasagnes maison congelées etc

et quand j’ai vraiment trop la flemme, on fait livrer une pizza!! Pas diet mais mmhhhh

le 14/03/2017 à 08h50 | Répondre

Mélimélanie

Ce qui compte c’est de s’en sortir avec notre organisation! Si tu te fais tes propres surgelés c’est encore mieux!

le 27/04/2017 à 12h24 | Répondre

Flora (voir son site)

Je ne suis pas trop surgelés et mon mari encore moins. J’ai déjà du mal à lui faire accepter les petits pois ou haricots verts pour pouvoir en manger hors saison, alors des plats préparés ce n’est même pas la peine.
Tu as presque réussi à me convaincre pour les légumes prédécoupés mais je me demande quand même si il y a moyen de savoir comment ça a été fait ? Si c’est fait par une machine ça va mais si ça doit être fait par des hommes payés au lance pierre dans les pays pauvres (comme les crevettes) je préfère éplucher mon potiron toute seule…

le 14/03/2017 à 09h30 | Répondre

Mélimélanie

Je ne peux pas te répondre pour les conditions de préparation je ne suis même pas sûre qu’on puisse trouver ce genre d’information sur internet (site de la marque ou autre).
Après effectivement un légume est plus facile à découper en cube par une machine qu’une crevette… Vu la régularité j’aurai tendance à penser que c’est automatisé mais je n’en suis vraiment pas sure.

le 27/04/2017 à 12h27 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour le moment, je dirais que l’on utilise les surgelés de manière raisonnable (poissons, poêlé, pommes noisettes, mon péché mignon, glaces et pizzas).
Mais je prévois déjà de faire un stock pour la naissance de bébé histoire de ne pas avoir à cuisiner. Je n’aime pas trop ça et en plus je n’ai jamais d’idées du coup je me retrouve toujours à faire les mêmes choses surtout si je suis seule.

le 15/03/2017 à 08h57 | Répondre

Mélimélanie

Tu me fais penser qu’il faut que je m’occuper de « vider » mon congélateur pour faire mon stock pour l’arrivée de Petit Excité.
Enfin pour le moment on va le remplir pour que Monsieur Génial puisse nous faire à manger facilement et rapidement le temps de mon alitement.

le 27/04/2017 à 12h29 | Répondre

Mélimélanie

Holala je viens de me rendre compte que je n’avais pas répondu aux commentaires sous cet article. Je m’y mets vu que j’ai le temps maintenant!

le 27/04/2017 à 11h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?