Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pause musicale féminine


Publié le 31 octobre 2016 par Madame Givrée

Je n’ai pas forcément l’oreille musicale, mais la radio est toujours allumée chez moi. Quand la radio n’est pas allumée, c’est mon PC qui l’est. J’ai une playlist pour toutes mes humeurs. J’ai besoin de bruit, de joie, de calme, d’outils pour comprendre ce que je ressens, de rythme, de quelque chose qui m’aide à me concentrer sur mon travail, de quelque chose qui m’oblige à me mettre au ménage… Il y a toujours une raison pour écouter de la musique.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi quelques découvertes de ces derniers mois. Attention, liste exclusivement féminine ! Assieds-toi, prends quelque chose à grignoter/à boire (ou pas !), monte le son de ton ordinateur (ou de ton smartphone), et laisse-toi guider.

Playlist pour tous les jours

Crédits photo (creative commons) : PourquoiPas

Tu es d’humeur classique ? Tu aimes particulièrement la trompette ? Pourquoi ne pas aller écouter le solo de trompette de Matilda Lloyd ?

 

Si, comme moi, tu préfères ce qui raconte une histoire en des termes plus explicites, je te conseille vivement d’écouter le nouvel album de Bat for Lashes, ne serait-ce qu’une fois, pour le découvrir. Bien sûr, c’est en anglais, mais je suis sûre que tu trouveras une traduction décente sur Internet si l’anglais n’est pas ta tasse de thé (hé hé). Nathasha Khan insiste sur le fait que ce n’est pas un album-concept, même si ça y ressemble grandement.

L’album s’ouvre sur une femme sur le point d’aller se marier. Elle est très heureuse, elle a l’impression que sa vie est complète, que tous ses rêves se sont réalisés, mais la veille, son fiancé vient lui dire qu’il a un mauvais pressentiment. Effectivement, le lendemain, le fiancé en question meurt dans un accident de voiture, sur le chemin du mariage.

Le reste de l’album est un voyage à travers ses émotions, c’est une histoire de peine et de renaissance. Un album qui vaut réellement le coup d’être écouté, comme je le disais. Qu’est-ce qu’il se passe quand tout se brise ? Si tu pars en lune de miel seule, est-ce que tu peux apprendre à t’aimer ?

 

Est-ce que tu as déjà entendu parler de Laura Mvula ? J’ai entendu cette chanson l’autre jour, chantée dans une émission que j’écoutais en podcast, et j’ai eu envie de danser sur le siège de ma voiture ! J’ai depuis écumé Youtube à la recherche d’autres titres, et je dois dire qu’il y en a beaucoup que j’aime.

 

Si, comme moi, tu as parfois besoin d’aide – musicale – pour te mettre au calme, je te conseille Corinne Bailey Rae (dont je te parlais la dernière fois), particulièrement Stop Where You Are. Certaines de ses chansons sont sur ma playlist « avant d’aller dormir ». D’autres sont sur ma playlist « top pour faire le ménage ».

 

Tu préfères que je revienne sur des sons plus classiques ? Pourquoi ne pas écouter Alisa Weilerstein ici (attention, ça dure trente minutes) et ici (deux minutes quarante-cinq ici) ?

 

Pour finir, je t’invite fortement à visiter la page du duo Ward Thomas sur Youtube. Pétillant, dynamique, elles donnent le sourire.

 

Ce top t’a plu ? Tu voudrais d’autres recommandations ? Tu as des recommandations à faire ? Rendez-vous dans les commentaires.

Toi aussi, tu veux nous proposer une sélection culture ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Zou (voir son site)

Excellente idée cet article ! Je suis une grande adepte de musique, en même temps j’ai épousé quelqu’un dont c’est la passion 🙂 Pour Bat For Lashes, je préfère les précédents. Il y a vraiment des chansons magnifiques comme Daniel ou the Wall. J’ai redécouvert aussi récemment Jessie Ware (pour les personnes qui aiment Sade). Et j’ai découvert récemment aussi Aurora, une artiste norvégienne. J’écoute beaucoup d’artistes de la scène indépendante et de pays étrangers. Merci beaucoup en tout cas pour ces intéressantes suggestions 🙂

le 31/10/2016 à 09h29 | Répondre

Virginie

Merci de ce partage ! J’aime bien découvrir d’autres artistes… et je ne connaissais aucun des tiens 😉

le 31/10/2016 à 09h32 | Répondre

sarah

Merci pour ce partage, je n’ai pas beaucoup de culture musicale donc tout nouvel artiste est le bienvenue dansma playlist 🙂

le 31/10/2016 à 10h38 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Hormis Corinne Bailey Rae, je suis allée de découverte en découverte !
Dans mes artistes féminines de prédilection figurent :
The Pack A.D. (duo canadien de blues-métal)
Brooke Fraser et Bic Runga (toutes deux auteures-compositeures néo-zélandaises, gros gros cour de cœur pour cette dernière)
Les Hay Babies (trio country-folk acadien avec des chansons français)

Leurs morceaux iront plutôt dans la playlist « pour faire le ménage » que « pour se détendre » 😉
Pour celle-ci, je privilégie Katie Melua, Aimee Mann et l’incontournable Norah Jones, grand classique de mes dimanches pluvieux sous le plaid.

le 31/10/2016 à 12h32 | Répondre

Marjolie

Merci pour ces découvertes, ça ouvre des horizons!

le 02/11/2016 à 16h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?