Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes plus beaux souvenirs de voyage


Publié le 2 mars 2020 par Joy

Aujourd’hui, chronique voyage voyage 🙂

Pour t’en mettre plein les mirettes de bon matin (si comme moi tu es à l’affût de l’article du jour dès 7h), voici le top 6 des lieux visités qui m’ont le plus émerveillée.

En téléchargeant les photos de cet article, je me rends compte que j’ai une nette prédilection pour les paysages avec du relief, du soleil et du bleu

N°6 : Santorin

Crédits : photo personnelle

Ah Santorin… C’est l’histoire d’une semaine de vacances entre copines pour clôturer six années d’études. Nous avions besoin de calme et de sérénité après une dernière année bien pourrie. Le hasard nous a mené dans les Cyclades, puis à choisir une excursion d’une journée à Santorin. Nous sommes arrivées par la mer, au centre de la caldeira formée par l’effondrement d’un volcan. Autour de nous, des falaises formées de strates de couleurs variées, surmontées par des habitations blanches qui ressemblaient à une neige déposée sur les sommet. La luminosité était incroyable, créant un dégradé de bleu sur la mer à la façon d’un lagon. Une fois parvenue sur les hauteurs de l’île, j’ai pris cette photo qui me faisait penser à tant et tant de cartes postales. Il s’agit du village de Fira, où les maisons sont blanches et bleues, et accrochées à la falaise d’une façon qui donne le vertige. Puis nous sommes descendues par un escalier de pierre jusqu’à un petit port pour y manger un plat de poissons au bord de l’eau. Plus détente, c’était pas possible.

N°5 : les montagnes corses

Crédits : photo personnelle

Comme je te le disais précédemment, j’ai eu l’occasion de randonner sur le GR20 en Corse. Nous sommes partis de Vizzavona au centre de l’île et sommes allés jusqu’à Calenzana, avant de rejoindre Calvi. Cette photo a été prise le soir de notre première étape au refuge de l’Onda. Cette randonnée reste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage pour plusieurs raisons, dont les panoramas. Des montagnes splendides, avec des vues sur la mer qui se découvrent au détour du sentier. La Corse est une île d’une grande diversité, et chaque étape nous offrait un nouveau décor. Un jour de la pierraille, puis des lacs, des cascades, de la forêt, et un endroit qui nous a fait penser à la Comté (celle de Tolkien). Certains jours, la brume créait des visions incroyables, de montagnes qui émergent d’un tapis de brouillard ou de nuages en feu à cause du coucher de soleil.

A l’époque, j’habitais à Paris, alors tout cet espace et cette nature pendant 10 jours, ça m’a fait un bien fou !

N°4 : l’île de Mykines, dans les Îles Féroé

Crédits : photo personnelle

Pour notre voyage de noces, nous avons voulu une destination un peu originale et peu touristique. Nous voici en route pour les Féroé, situées entre le nord de l’Écosse et l’Islande. Ces îles me font penser à des cailloux posés sur la mer. Elles comportent des falaises abruptes et très hautes, recouvertes d’une herbe rase. Les moutons se baladent en liberté partout, même sur la route. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est l’absence de chemins balisés. Nous avons sillonné les îles d’un bout à l’autre, nous garant sur le côté quand un endroit nous plaisait, et nous marchions tout droit pour le rejoindre (comme les moutons donc). J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’île de Mykines, en photo au dessus. C’est un refuge pour les oiseaux, dont les macareux moines qui sont juste trop mignons. Et j’aime d’amour le point de vue de la photo, avec ce phare et cette bande de terre qui donne l’impression que tu marches au dessus de la mer.

N°3 : le cirque de Mafate, à la Réunion

Crédit photo (creative commons) : delmee

De la même façon que la Corse, la Réunion est une île très variée et un paradis pour la randonnée. Le cirque de Mafate m’a particulièrement impressionnée, surtout vu depuis le piton du Maïdo, car il offre un paysage tourmenté et vertigineux, fait de pics et de crevasses. C’est un lieu coupé du monde, qui n’est accessible qu’à pied et dans lequel tu peux marcher pendant plusieurs jours de gîte en gîte. Que tu sois en hauteur ou dans le cirque, tu en prends constamment plein la vue.

Petit bonus : dans les gîtes, c’est rhum arrangé et plats créoles au menu. Autant te dire qu’on s’est régalé !

N°2 : le Mont Saint Michel

Crédit photo (creative commons) : Pixabay

Retour près de chez nous 🙂 Parce que la France est un pays exceptionnel en termes de tourisme et le mont St Michel en est l’un des sites les plus fréquentés. C’est donc blindé de monde, il y a plein de boutiques attrape-touristes et des bus partout, le parking est moche et pourtant… J’ai trouvé l’atmosphère de ce lieu magique. Il y a d’abord le plaisir de le chercher des yeux lorsque tu t’y rends, puis la vue sur la baie immense lorsque que tu montes vers l’abbaye. Regarder les effets de la marée, l’eau qui dessine des canaux dans le sable, est assez captivant. Enfin, j’ai trouvé l’abbaye splendide. Je te recommande une visite guidée car l’histoire de ce site est très riche et s’étend sur une longue période. J’ai notamment été fascinée par le fait que le bâtiment originel a été érigé sur la pointe du rocher et par les différents styles architecturaux qui coexistent.

N°1 : nager dans une eau lumineuse au Sénégal

Crédit photo (creative commons) : shahidawan

C’est de loin mon souvenir le plus génial. Et il est aussi arrivé par hasard. J’ai passé trois mois au Sénégal pour le boulot et je profitais de mes week-end pour visiter le pays d’un bout à l’autre. Nous étions dans le Sine Saloum, à Palmarin, dans un très bel hôtel où nous dormions dans un baobab (déjà, c’était le grand pied). Le soir venu, le proprio de l’hôtel nous a proposé de venir nager dans la lagune la nuit. Nous étions peu convaincus à cause du caractère boueux de l’eau, et encore moins quand nous avons constaté que tout le monde se baignait à poil. Nous avons gardé nos sous-vêtements et sommes entrés dans l’eau et là… Magie. Nous avons nagé dans les étoiles. Chacun de nos gestes dans l’eau « allumait » du plancton bioluminescent, ce qui créait des traînées de lumière autour de nous, le tout dans un noir complet. C’était fou, tout simplement.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, voici un lien sur Youtube (à partir de 55 secondes).

Et toi ? Quels sont tes plus beaux souvenirs de voyage ?


Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

Au vu des paysages que tu aimes, je ne peux que te conseiller le sentier du littoral au Pays Basque ! Nous y allons chaque année si c’est possible car c’est magnifique : falaises, soleil et mer bleue !

le 02/03/2020 à 08h46 |

Joy

C’est noté ! Merci du conseil, je ne connaissais pas du tout !

le 02/03/2020 à 10h51 |

Colombine

Le nom exact c’est « la corniche basque ».

le 02/03/2020 à 18h58 |

Luciole

Cela donne envie !
Pour habiter à côté du Mont-Saint-Michel, je conseille d’y aller soit hors saison, ou en plein été, le soir. Il y a beaucoup moins de monde et la visite du Mont en nocturne est vraiment chouette (en y allant en fin d’après-midi, on a l’opportunité de voir de jour et de nuit…).

le 02/03/2020 à 13h57 |

Doupiou

Tes photos sont splendides !

le 02/03/2020 à 16h45 |

Cricri2j

Tout est superbe!
Et la baignade!! Ça devait être extraordinaire

le 02/03/2020 à 21h15 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.