Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pour un déjeuner chic et frais : salade de poisson cru comme en Polynésie


Publié le 19 janvier 2018 par Kitsuné

Il y a quelques années, j’ai eu la grande chance de partir quelques mois en Polynésie (pour le travail, si si, c’est vrai). Là-bas, j’ai côtoyé un peu les familles qui vivaient sur l’île, et j’ai notamment partagé avec eux de nombreux repas. LE repas de fête par excellence, que j’ai pu découvrir et surtout apprendre à préparer, c’est la salade de poisson cru. J’ai trouvé ça tellement délicieux que je me suis demandé comment j’allais encore réussir à manger du poisson cuit après ça !

Je partage donc avec toi cette recette, que j’ai refaite de nombreuses fois depuis. Je l’ai appelée « chic », car elle coûte un peu cher, à cause du poisson (thon, bonite, saumon ou daurade exclusivement). Et « fraîche », parce que c’est meilleur quand elle est servie réfrigérée ! Le top, c’est de la préparer pour deux personnes (en amoureux ou avec une copine), un midi. Je la sers avec un bol de riz.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200g de poisson cru de première fraîcheur (acheté le jour même ou la veille) : dans l’idéal, c’est du thon ou de la bonite, mais ça marche aussi avec du saumon ou de la daurade. Astuce si tu ne peux pas aller chercher le poisson le jour même : fais-le congeler (même pour 48h, c’est mieux que de le garder simplement au frigo) puis laisse-le décongeler au frigo 6h avant de faire la recette.
  • Environ 100ml de lait de coco : la moitié d’une petite brique (en Polynésie, on fait le lait de coco soi-même avec une coco ramassée le matin, mais rassure-toi, avec le lait en brique, ça marche très bien aussi).
  • Le jus d’un ou deux citrons.
  • De l’eau salée : environ 1/2 litre avec 1 cuillère à café de sel (en Polynésie, on utilise directement de l’eau de mer, mais rassure-toi encore, l’eau du robinet avec le sel en boîte ça marche pareil !).
  • Un gros bol de 3 ou 4 sortes de fruits et de crudités, par exemple : oignon rouge, tomate, concombre, raisins secs, pommes, carottes râpées, oranges pelées à vif, avocat. Évite les fruits trop sucrés (la mangue, c’est bof) et assure-toi d’inclure au moins un ingrédient croquant (la pomme ou l’oignon c’est très bien).
  • Optionnel : de l’ail, des graines (de lin, de sésame), des herbes fraîches : basilic, ciboulette, menthe (ce sont des ingrédients que je n’ai jamais vu employer là-bas, mais ça peut être très bon).

Marche à suivre :

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de marinade : 1 à 2 heures.

  1. Découpe le poisson en gros cubes de 2 cm de côté. Attention à n’utiliser que des ustensiles très propres, et à tout laver juste après (il ne faut pas que ça traîne sur le plan de travail).
  2. Mets le poisson dans un petit saladier et recouvre-le d’eau salée. Touille un peu. Jette l’eau et recommence une deuxième fois (En toute honnêteté, je ne sais pas à quoi sert cette étape, mais j’ai appris comme ça, alors je fais comme ça !).
  3. Remets le poisson dans le petit saladier et recouvre-le de jus de citron. Laisse-le mariner 1 à 2 heures (pas plus sinon ça dénature le poisson). A la fin, ça doit ressembler à ça :
  4. Pendant ce temps, prépare les fruits et crudités que tu veux utiliser, en les coupant en morceaux un peu plus petits que les morceaux de poisson.
  5. Dilue le lait de coco dans un peu d’eau pour qu’il soit très liquide et pas trop fort. Il doit ressembler à ça :
  6. Au moment de servir, jette le jus de citron qui t’a servi à mariner le poisson, ajoute les fruits et crudités, le lait de coco dilué, et éventuellement les herbes fraîches ciselées, mélange bien, et voilà !

N.B. : Surtout, n’ajoute pas de sel. Je te déconseille également le poivre. Une larme de sauce soja suffira, si tu veux saler un peu.

Et maintenant, tu n’as plus qu’à déguster ! Mmh, ce poisson soyeux sous la dent … ce goût frais et marin tellement authentique …. l’oignon qui pique et qui croque, tempéré par la note suave du lait de coco … « awé té awé ! » (« que du bonheur » en langue tuamotu).

Toutes photos : photos personnelles

Et toi, as-tu rapporté des recettes fétiches de tes voyages ? Tu aimes le poisson cru ? Raconte-nous !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Mmm je sens que je vais l adorer cette recette! Je vais vite la tenter!

le 19/01/2018 à 13h00 | Répondre

Choupichette (voir son site)

miaaaam ! ta recette m’a fait saliver !
Bon étant enceinte je vais oublier pour le moment mais j’y reviendrais avec plaisir plus tard !

L’eau salé ce ne serait pas pour nettoyer le poisson du sang, du gras … qui serait indigeste ?

le 19/01/2018 à 15h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?