Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pourquoi j’adore le mois de décembre


Publié le 12 décembre 2014 par Leaureine

Ça y est ! On y est ! Décembre est arrivé !

Lorsque je vois le premier jour du dernier mois de l’année arriver, à chaque fois, ça me remplit de joie.

Du coup, cette année, j’ai eu envie d’analyser les raisons qui font que décembre est pour moi la plus belle des périodes…

s'amuser dans la neige - les joies du mois de décembre

Crédits photo (creative commons) : Martina Photography

Le froid arrive

Oui, bon, d’accord, souvent, il commence à faire froid dès le mois de novembre… N’empêche que moi, le froid, j’adore ça !

Non, non, je t’assure, mon kif n’est pas d’aller courir en sous-vêtements dans la neige, ni de me retrouver toute bleue à rester dehors toute la journée. Non, moi, j’aime ce froid qui fait tomber les feuilles, qui nimbe tout d’une pellicule de givre (de la poussière de fées, j’en suis sûre !) au petit matin, qui fait que tu as envie de t’enrouler dans une couette bien chaude, une super écharpe, ou un plaid sur ton canapé…

Personnellement d’ailleurs, j’adore les vêtements d’hiver ! Des vêtements doudou, des vêtements dans lesquels on se sent bien, à l’aise, confortables.

Et puis quel plus grand bonheur, le matin, que d’ouvrir les volets et de s’écrier « Il neige ! » ?

Les gens se rapprochent

Bin oui, le froid, c’est quand même beaucoup plus supportable à deux ! Quand il fait froid, on a envie de se faire des câlins, de se prendre dans les bras, de s’installer bien au chaud devant un feu de cheminée ou sa télé avec un bon thé…

Et au-delà de ça, en décembre, les gens semblent se rappeler qu’ils ne sont pas seuls sur cette terre ! Oui, si tu regardes bien, c’est en décembre que se lancent les appels aux dons pour les différentes associations. En fin d’année, on a tendance à se souvenir que oui, notre voisin est aussi un être humain, qui a froid tout comme nous, et qui a aussi besoin d’un coup de main, d’un sourire ou d’une invitation à dîner.

Résultat, en décembre, on s’aime ! On se sourit, on fait du bien autour de soi, bref on est philanthrope !

La cuisine… miam !

Eh oui, en décembre, je ne vais pas encore y revenir mais… il fait froid ! Et quand il fait froid, notre corps a besoin de calories pour se réchauffer, alors on cuisine. On cuisine des merveilles ! Des petits gâteaux, des chocolats chauds, des choucroutes, des tartiflettes…bref, que des choses dé-li-iceuses !

Et moi, oui, je suis très très gourmande… et j’aime cuisiner aussi !

Il descend du ciel !

Bien sûr, que serait décembre sans Noël ?

Noël, c’est une fête chrétienne qui me tient à coeur, mais c’est aussi une fête familiale et amicale, pleine de toutes les bonnes choses que j’ai cité précédemment : le froid, la cuisine, le rapprochement entre les personnes.

J’adore chercher les cadeaux – que je prépare toujours plusieurs semaines en avance – qui feront plaisir aux gens que j’aime.

J’adore aussi décorer le sapin de Noël, la maison, ouvrir le calendrier de l’avent et y découvrir une surprise chaque jour.

Noël est vraiment ma fête préférée !

Le petit truc en plus

Du coup, cette année, en décembre, avec mon cher et tendre, on s’est rajouté un petit truc en plus : on se marie !

Une raison de plus d’aimer ce douzième mois de l’année !

BON MOIS DE DÉCEMBRE A TOUS !

Et toi ? Tu aimes le mois de décembre, ou un autre mois généralement peu apprécié ? Qu’est-ce qui te plaît ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Alenvers

moi aussi j’adore Décembre car:
– il y a pleins de lumières partout et ca change de la grisaille de novembre, d’ailleurs je vote pour que les lumières de noël soient allumées dès novembre jusqu’en février! 🙂
– c’est le compte à rebours pour les fêtes de fin d’année et même si je n’aime pas spécialement ca, c’est surtout le compte à rebours pour le début d’une nouvelle année!
– il y a plein de films de mon enfance qui passent à la TV
– chez moi il neige !!!!! 🙂
– par contre contrairement à toi le froid ne me donne pas envie de faire des calins, plutôt de me coucher à 8h le soir (oui en hiver je suis un marmotte 😉 )

le 12/12/2014 à 08h54 | Répondre

Mademoiselle Fleur

J’avoue que comme toi, j’aime bien quand le froid arrive (même si je suis frileuse) car je peux ressortir bottes, bottines, manteaux et gants !!!
Et puis Noël, c’est quand meme Noël. La recherche des cadeaux, les illuminations dans la ville !!!

le 12/12/2014 à 09h51 | Répondre

Croco

Pour la neige, cette année, il faudra repasser : notre premier week-end de ski s’est passé sans ski, la station n’était pas ouverte (bon, on a quand même vu un peu de neige, et puis on a pris un chocolat chaud dans notre chocolaterie préférée pour se remonter le moral).
Mais les lumière de Noël dans la rue, l’installation des décos et de la magnifique crèche offerte par mes grands-parents pour nos fiançailles… oui, j’aime la période de Noël !

le 12/12/2014 à 13h23 | Répondre

Mademoiselle Mo

Comme quoi chacun est différent. Je DÉTESTE avoir froid. C’est vrai que c’est sympa les robes pulls avec des collants mais je préfère de loin mettre un petit haut et un short sans me soucier de prendre un truc chaud avec moi quand je sors.
Je te rejoins cependant pour l’atmosphère chaleureuse et les décorations magnifiques.

le 12/12/2014 à 13h24 | Répondre

Madame Vélo

J’irais pas jusqu’à dire que j’adore décembre et que c’est mon mois préféré de l’année, mais c’est vrai que je préfère largement décembre à novembre !! déjà grâce à l’Avent, l’attente de noël, noël et tout ce qu’il y a autour. Et puis dès le 21 les jours commencent à rallonger (bon ok, si peu en décembre, mais psychologiquement ça joue !). Quant au froid et à la neige je comprend ton ressenti mais… quand on habite une région où la neige reste un phénomène exceptionnel et qu’on a le droit qu’à du froid humide et un ciel gris bah… c’est pas la même ambiance !

le 12/12/2014 à 13h40 | Répondre

Miss Pop

I like!

le 12/12/2014 à 17h46 | Répondre

Poutou

Je suis tellement d’accord avec toi ! Si ce n’est que je n’aime pas le froid et pourtant j’adore l’hiver : c’est juste magique de se coller devant une cheminée, avec un bon chocolat chaud, sa famille (si possible) et de la bonne musique … alors que dehors il fait bien froid !
Et Noël tout pareil ! Et le ski ! Et … Bon ça suffit : c’est vraiment chouette DECEMBRE !

le 12/12/2014 à 14h16 | Répondre

MlleMora

Décembre et ses lumières de Noël ! de la lumière dans le mois où les jours sont les plus courts ! c’est dur de se lever le matin dans la nuit et de rentrer la nuit, mais heureusement qu’il y a Noël avec son festival de bonne bouffe !! Le bilan de l’année écoulée et la promesse d’une nouvelle année encore pleine de surprises…

le 15/12/2014 à 11h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?