Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La construction de notre maison : la décision


Publié le 30 mars 2016 par Madame D

Cette année, avec mon mari, nous comptons bien devenir propriétaires ! Enfin ! Nous sommes ensemble depuis six ans, nous avons une fille de 2 ans, nous sommes mariés depuis six mois et nous avons tous les deux un CDI. Go !!!

Nous imaginons avoir un bon budget : après tout, nous sommes tous les deux ingénieurs et nous avons un bel apport de côté. Alors, nous commençons à regarder les maisons à côté de chez nous. Mais nous déchantons un peu. C’est cher, à côté de chez nous. Et nous, on veut au moins 100m²… avec un jardin… Bref, il y a des trucs, mais c’est limite en terme de budget. Surtout qu’il faudra faire des travaux.

Nous prenons rendez-vous à la banque, pour avoir une idée de ce que nous pourrions emprunter. C’est la douche froide… C’est tellement bas que rien n’est accessible. Même pas la maison en location que nous occupons actuellement. Du coup, on laisse tomber nos envies de propriété.

Et puis, récemment, l’envie revient ! On va voir une autre banque. Cette fois, on nous propose des choses beaucoup plus intéressantes. Toujours plus bas que ce que nous avions imaginé à la base, mais c’est toujours mieux qu’avec la banque précédente. En plus, depuis quelques jours, les prêts à taux zéro sont redevenus hyper intéressants. Avec mon mari, nous sortons de bien meilleure humeur de ce rendez-vous !

Faire construire sa maison

Crédits photo (creative commons) : Meditations

Du coup, nous faisons une liste de ce que nous voulons vraiment, de ce qui est optionnel et de ce que nous ne voulons pas.

On veut absolument :

  • une maison
  • un étage (on n’est vraiment pas fans des plains-pieds)
  • un sous-sol (pas un garage, mais une zone de rangement)
  • 100m² au moins
  • un grand espace ouvert (cuisine, salle à manger, salon)
  • trois chambres
  • une douche ET une baignoire
  • un jardin

On aimerait bien :

  • un sol chauffant
  • un conduit de cheminée pour mettre un poêle
  • une cuisine américaine
  • une maison RT 2012 (conforme à la règlementation thermique de 2012)
  • un chauffage type pompe à chaleur
  • de (bonnes) écoles et au moins un collège dans la ville

On ne veut surtout pas :

  • un appartement ou une maison mitoyenne
  • une maison sur une route principale
  • du chauffage au gaz
  • une cuisine au gaz (j’ai trop la frousse)
  • une vieille maison avec trop de travaux

Bref, on se rend très vite compte que :

  1. On ne trouvera jamais notre bonheur avec une maison déjà existante.
  2. On ne trouvera jamais notre bonheur à côté de chez nous.

Nous décidons donc de faire construire notre maison. Pour gagner en coût (et parce que j’ai peur des petites sociétés qui peuvent faire faillite), nous avons choisi de regarder vers les gros constructeurs.

Pour la localisation, nous avons choisi de nous rapprocher du travail de mon mari plutôt que du mien. Pourquoi ? Mon mari a un CDI dans une entreprise et un bon début de carrière. En plus, sa société se trouve en Picardie et les terrains sont BEAUCOUP moins chers qu’en Île-de-France.

Mon travail à moi, eh bien, en fait, c’est le problème : je suis consultante. Ma société est basée dans le sud-ouest de Paris, mais je suis actuellement en poste à Poissy, dans le 78. Mais je pourrais tout aussi bien me retrouver dans le 77 dans six mois, ou n’importe où en Île-de-France. C’est pour ça que nous avions choisi de rester là où nous sommes actuellement.

Mais vu les prix, on préfère s’exiler en Picardie. Et à moi de me chercher un autre travail avant la fin de la construction de la maison. Gros défi en perspective ! (Je t’ai dit qu’en plus, on voulait un deuxième enfant ? Non ? Bon bah, tu vois, PLEIN de gros défis pour cette année !)

À l’heure actuelle, nous avons été voir deux constructeurs. La semaine prochaine, un des constructeurs nous emmène voir des terrains ! Nous avons hâte.

Nous savons que nous en avons pour au moins une bonne année de ce projet ! Du coup, je me dis que je vais venir te raconter tout ça ! (Souhaite-moi bon courage, il paraît que c’est l’enfer !! Ha ha !) J’en profiterai pour te donner toutes les explications administratives et concernant le chantier que je pourrai trouver. Et puis, tu pourras peut-être m’aider aussi à comprendre les méandres administratifs, bancaires, fiscaux, etc. de ce chantier…

Bref, j’espère revenir assez vite pour le récit du lancement. Dès que nous aurons choisi un constructeur et un terrain !

Et toi, tu as ce désir de devenir propriétaire ? As-tu aussi été déçue par les prix de l’immobilier ? Comment as-tu résolu le souci ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

35   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Ça fait trop envie.
Il y a 26 ans mes parents ont fait ce choix là et j’avoue j’ai toujours rêvé d’un jour pouvoir construire ma propre maison. Mais bon à Paris c’est compliqué d’acheter et de construire 🙂
Mais j’avoue j’adorerai pouvoir avoir ce que je veux comme je le veux. Mais qui sait peut être un jour 🙂

le 30/03/2016 à 08h05 | Répondre

Madame D

Ah c’est sûr qu’a Paris c’est compliqué ! Viens dans ma campagne !!!

le 31/03/2016 à 10h29 | Répondre

stella

Bon courage pour cette construction.
Notre maison nous sera livrée à la fin du mois. ..deux ans après le début de la recherche du terrain! Un projet de longue haleine mais un chantier sans problème. Le choix du constructeur est effectivement très important.
Bienvenue dans l aventure!

le 30/03/2016 à 08h20 | Répondre

Madame D

Merci !
Félicitation pour ta maison ! J’ai hâte d’en être au même stade ! Est ce que tu as choisit un gros groupe pour la construction ?

le 31/03/2016 à 10h33 | Répondre

stella

Non. Nous avons choisi un groupe régional implanté depuis plus de trente ans dans notre région avec une petite branche maison. On n entend jamais parlé de lui. Que par connaissance. Mais j’ai eu plusieurs dossiers pro avec lui.
Nous ne regrettons pas notre choix. Très pro et chantier bien suivi dans l ensemble.
Un conseil, Vérifie si ton constructeur n a pas de procès en cours. ..

le 31/03/2016 à 11h50 | Répondre

Flora

Très beau projet! Si j’ai un conseil à te donner c’est de faire marcher la concurrence pour ton prêt. Vas voir plusieurs banques (au moins 5) et n’hésites pas à renvoyer les offres des uns aux autres. C’est incroyable ce que les budgets et taux peuvent être négociables 😉

le 30/03/2016 à 08h49 | Répondre

Madame D

Oui c’est prévu. Pour l’instant nous avons été voir seulement une banque histoire de savoir un peu a quoi s’en tenir. Mais nous allons passé par un courtier pour choisir le meilleur prêt.

le 31/03/2016 à 10h34 | Répondre

Flora

Paradoxalement, des fois c’est plus intéressant de faire des démarches soi même, en tous cas ça a été le cas pour nous (mais on vit en Belgique alors je ne sais pas si ça marche en France). On a vu un courtier puis on est allé démarcher les banques intéressantes qu’il avait trouvé. Des fois des banques font un effort supplémentaire en échange de transfert de tous vos comptes chez eux, si vos parents ont de l’argent dans la banque… Après c’est beaucoup de démarches mais ça se fait (je l’ai même fais 2 fois puisqu’on a racheté notre prêt et si ça continue à descendre je le referai encore).

le 31/03/2016 à 11h41 | Répondre

prettyarty (voir son site)

on a acheté il y a 5 ans presque, au départ on voulait construire, on avait meme réservé un terrain, très cher, 12k € l’are. donc on avait à peine 6 ares dans un lotissement pour très cher. (en lorraine)en parallèle on a visité des maisons, et comme à l’époque on voulait grand (je voulais un bureau a moi pour mes activités créatives, depuis avec les enfants je n’ai plus le temps d’ailleurs mon bureau s’est transformé en chambre!), on s’est rendu compte qu’on trouverait moins cher en achetant pour la surface qu’on voulait. Alors notre maison n’est pas parfaite dans les moindres détails, mais on fait des changements au fur et a mesure, et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir construit dans un lotissement. On avait aussi un périmètre assez restreint , rapport à nos trajets boulot, école, garde des enfants…
en ce qui concerne la paperasse c’est pas évident, enfin nous on a galéré avec l’assurance du pret car mon conjoint ne pouvait pas etre assuré à 100%. Sinon, il faut etre organisé dans ses papiers;)
j’ai changé de banque l’an dernier et bougé le pret, ca a pris de septembre à janvier pour que tout soit en ordre.
Bon courage si vous décidez donc de construire!

le 30/03/2016 à 09h15 | Répondre

Madame D

Comme vous on a regardé la construction et les maisons. Et finalement on se dit qu’on prefere vraiment avoir un truc pile poil comme on veux. Et le gros atout du neuf c’est les consomations energetiques.
Mais je comprend pour la surface, c’est que qui m’a fait hesiter aussi …

le 31/03/2016 à 10h36 | Répondre

sabine

Coucou, ton récit me parle car on est en plein dedans avec mon mari.
Bon, nous on est déjà plus loin car le « projet » est en train de se réaliser. La : maison est déjà bien avancé, les fondations et rez de chaussee fait ?

Hâte de lire la suite et bon courage

le 30/03/2016 à 09h31 | Répondre

Madame D

Félicitations ! J’ai trop hâte d’en être au même stade !

le 31/03/2016 à 10h37 | Répondre

Mlle Moizelle

Bon courage!
On commence aussi à se lancer dans l’aventure…
Avec un seul CDI et des revenus très aléatoires en ce qui me concerne puisque je fais plein de petits boulots différents, avec parfois de gros creux!
Nous avons des exigences différentes mais des exigences quand même donc nous visons vraiment une construction. Mais nous habitons en Bretagne, donc le prix de l’immobilier n’a je suppose rien à voir avec ceux de la région parisienne! 😉

le 30/03/2016 à 12h33 | Répondre

Madame D

Ah la galere des CDI … j’ai hâte de pouvoir changer de boulot mais je ne le ferais pas tant que la maison ne sera pas construite. J’ai trop besoin de ce CDI pour l’emprunt.
Pour le coup, nous quittons la region parisienne pour diminuer les coûts de terrains.

le 31/03/2016 à 10h38 | Répondre

Miss Chat

Je me réjouis déjà de lire ce que tu vas nous raconter ! 😀
Je me retrouve beaucoup dans ton récit. Nous avons beaucoup de souhaits communs au niveau du type de bien, nous pensions avoir facilement un prêt (bon pour nous ça s’est confirmé) et nous avons aussi envisagé de faire construire en voyant les prix de l’immobilier car mon mari voulait faire de la rénovation… Mais on n’a toujours pas tranché, on continue de visiter des maisons tout en se renseignant pour faire construire 🙂 Nous n’aimons pas du tout les nouvelles constructions mais nous ne sommes pas sûrs de trouver la perle rare que nous recherchons…

le 30/03/2016 à 12h49 | Répondre

Madame D

J’avoue que j’aurais adoré de l’ancien avec des poutres et des pierres ! Mais j’ai déjà habité un logement de ce type et les quelques 250€/mois de chauffage nous ont bien refroidit. Et comme nous ne sommes pas du tout du genre a partir dans des travaux nous mêmes nous avons préféré partir sur du neuf même si c’est un peu moins beau.

le 31/03/2016 à 10h40 | Répondre

ally

Nous sommes aussi en plein projet! Après avoir visité tout un tas d’horreur, nous avons aussi choisi de nous lancer dans la construction. On vient de se décider pour l’architecte, je préfère avoir un droit de regard sur les entreprises qui vont intervenir (on trouve malheureusement à boire et à manger dans le domaine), on a le terrain, bref, il n’y a plus qu’à… on est déjà passé par l’étape achat d’appartement il y a quelques années, donc les papiers ça ne m’effraye pas outre mesure. Petit conseil pour ton prêt, n’hesite pas à solliciter un courtier, ils peuvent te trouver des choses très intéressantes niveau taux, bien que travaillant dans la finance, je vais passer par une connaissance courtière, ça me fera gagner énormément de temps (et a priori de l’argent).
Et sinon, petite précision, la RT 2012 est obligatoire pour toute construction neuve, donc plutôt à ranger dans la catégorie « on veut absolument »

le 30/03/2016 à 14h08 | Répondre

Madame D

Comme je disais, on va effectivement passé par un courtier.
Pour la RT 2012 je l’ai classé dans option a l’epoque ou je ne savais pas encore si nous passerions par la construction ou de l’ancien. Et dans l’ancien on ne trouve pas encore la RT 2012. Au mieux on a visité une maison RT 2005.
Un architecte ? Quel bonne idée ! J’aimerais bien voir le résultat !!

le 31/03/2016 à 10h43 | Répondre

MlleMora

On y a fortement songé, mais on était un peu trop impatient du coup on a acheté du rénové… Je « regrette » un peu dans le sens où une maison isolée, c’est quand même bien plus confort !
Maintenant que j’ai un étage, je me dis que je préfère du plain-pied : chui grave fainéante le soir quand il faut monter se coucher hihi
Bon courage pour la suite, ça va être super de lire les différentes étapes !

le 30/03/2016 à 14h19 | Répondre

Madame D

haha ! fainéante au point de preferer un plein pied ? tu es pire que moi ! haha !

le 31/03/2016 à 11h04 | Répondre

Floconnette

Nous aussi on avait pleins de critères Madame D!!
On voulait:
– un emplacement hypeeeeeeeeer précis avec peu de maisons à vendre (proche toutes commodités, collège primaire maternelle centre ville etc)
– 100/110m² minimum
– un terrain correct et de préférence clôturé et déjà aménagé
– 3 chambres minimum avec de beaux volumes
– pas de chauffage au fioul
– du chauffage au sol
– une cuisine à part (et oui on est parmi les rares à ne pas aimer le tout ouvert)
– une cuisine assez grande pour enf aire une pièce de vie
– pas de moquette
– pas de travaux de gros oeuvre , uniquement de la rénovation
– une salle de bain immense, j’adore y passer du temps, avec douche et baignoire (et pas forcément 2 sdb car ça fait du ménage!)
– un énoooooooooorme osus sol pour notre bazar / motos / voitures / trucs qui vont dans le jardin / trucs pour les chats / bouffe / congélo / lave linge / sèche linge / fringues que je mettrai plus jms ms que je garde on sait jms

On a trouvé notre bonheur en 2010,
– une maison de 120m² Carrez, sous sol avec emplacement pour 2 voitures et une énrome capacité (60m² entièrement carrelés),
– 3 grandes chambres (13, 15 et 18m² Carrez),
– une grande cuisine de 15m² environ
– chauffage au sol au gaz de ville
– bonne catégorie énergétique (panneaux solaires)
– une énorme salle de bains avec douche baignoire et double vasque (et on a un très grand meuble de salle de bain + une commode + la table à langer dedans et c’est encore très aéré)
– carrelage au rdc et parquet à l’étage
– 660m² de terrain aménagé et clôturé
– un séjour salle à manger de 30m²
– un bureau de 10m²
– pas de travaux impératifs

On a bien négocié le prix et signé sur le champ. On a jamais regretté!!! On a refait un tas de travaux dedans (j’en parle sur Dans Ma Tribu, article à paraître début mai sur « travaux avec un enfant de 18 mois »), on a refait tout le rdc et 2 chambres sur 3, on s’attèle à la dernière chambre actuellement.

En tout cas je n’aurais qu’un conseil: ne pas modifier ses critères prioritaires car je pense qu’on le regrette un jour, pour nous c’était l’emplacement en premie rlieu on avait trouvé plus grand et moins cher plus excentré mais on a abandonné, je ne regrette rien, on est parfaitement situés à l’orée de la forêt (le jardin donne sur la forêt, pas de vis à vis!!) dans une petite ville thermale, c’est par-fait.
Bon courage dans votre projet! (au fait ma belle famille est Picarde, on y va quelques fois dans l’année 😉 )

le 30/03/2016 à 14h30 | Répondre

Madame D

Dis donc elle a l’air chouette ta maison !!!!!
je comprend que vous avez sauté dessus. Mais tu vois te voir dire que les travaux sont assez recent alors que la maison vous l’avez acheté en 2010, nous on est pas assez patient. On veux tout tout de suite ! Haha. Je prefere attendre un peu pour avoir la maison mais qu’elle soit tout de suite parfaite plutot que d’acheter une maison presque parfaite et faire les travaux au fur et a mesure. Et mon mari a des gros problemes pour se projeter …
Si tu passe en picardie fait moi signe !

le 31/03/2016 à 12h04 | Répondre

Hermy

C’est vraiment top comme projet et je pense que vous avez fait le bon choix sur l’emplacement en privilégiant le boulot de ton mari.

le 30/03/2016 à 21h24 | Répondre

Madame D

Tant que le mien n’est pas stable c’est mieux.

le 31/03/2016 à 12h05 | Répondre

sophie

les joies de la construction , nous notre maison commence aujourd’hui après des tonnes de galère … mais la youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Bon courage 😉

le 31/03/2016 à 11h53 | Répondre

Madame D

Ouhhh trop cool !!!!! Je viens vous raconter la suite bientôt ! ça ce précise !!!!

le 31/03/2016 à 12h08 | Répondre

Nilith lutine

Haha, construire, faire un bébé en même temps, vouloir tout finir d’un coup… Ça me rappelle quelqu’un. 😉 (Articles à paraître bientôt.)

le 31/03/2016 à 17h11 | Répondre

Madame D

Hâte de lire ça alors ! Je t’ai dit qu’a l’occaz je voudrais changer de boulot aussi ?? Haha parce que sinon c’est pas drôle !

le 01/04/2016 à 09h48 | Répondre

Nilith lutine

Haaa oui… ben, pareil avec M. Lutin. *frapazingues*

le 01/04/2016 à 19h29 | Répondre

stella

Ça me rappelle aussi qq un…j’ai appris à cinq minutes d intervalle que j étais enceinte et que les propriétaires du terrain acceptaient notre offre. ..une année bien chargée entre la construction et l arrivée de nos jumeaux!

le 01/04/2016 à 13h16 | Répondre

Mme Grognote

Aaaaah devenir propriétaire… mon rêve ! Nous avons tellement déménagé (déjà 7 appartements en 6 ans !) que la location on en a marre (enfin moi surtout). Je pourrai proposer un article tuto « toutes les démarches pour un déménagement/emménagement réussi », qu’en penses-tu ?!

Mais pour l’achat, avec un seul cdi et zéro apport, on ne fait même pas la démarche d’aller voir les banques car elles nous rieraient au nez ?. Alors je garde mon doux rêve. Nous ne serons pas propriétaires avant plusieurs années, en tout cas j’aurai passé la barrière des 30 ans avant d’y accéder… peut-être dans quelques années, on croise les doigts.

le 04/04/2016 à 21h34 | Répondre

Camille

Moi j’aimerais bien le lire, cet article 😀 Surtout que j’ai aussi beaucoup déménagé dans ma vie d’adulte, et que c’est quand même à chaque fois la panique 😉

le 05/04/2016 à 08h59 | Répondre

Mme Grognote

Ah et bien Camille si ça t’intéresse et peut intéresser les lectrices, je peux m’y pencher dessus ! Puisque je suis en arrêt maternité j’ai le temps ?.

C’est vrai que les cartons, mon chéri et moi on connaît ! Nos familles disent même qu’on devrait plutôt acheter une roulotte !!

le 05/04/2016 à 09h09 | Répondre

Madame Rêveuse

Tu sais Mme Grognote, chez nous aussi il n’y a qu’un CDI et notre apport couvrirait uniquement les frais de notaire et frais divers… Ce n’est pas pour ça que notre banque nous a ri au nez, et encore moins le courtier… 😉 Tout est possible !

le 08/06/2016 à 16h55 | Répondre

Madame Rêveuse

Ah je suis trop contente de tomber sur ton article Madame D ! Nous avons ce projet d’achat en ce moment aussi, et lorsque nous sommes allés voir notre banquier, ça a été une petite douche froide également. En se tenant à son estimation, on a visité que des vieilles maisons avec travaux, en bord de route, et pas dans notre secteur de recherche… C’est là qu’on s’est dit : des travaux de rafraîchissement oui, du gros oeuvre, non. Et puis les vieilles maisons sont toujours bizarrement agencées, dans le genre salle de bain au bout de la cuisine… WTF ?! Alors on s’est dit que pour avoir une maison comme on voulait, il fallait faire construire… Oui mais et le budget ? Le neuf ça va coûter encore plus cher non ?
Mais ce budget, ça n’était qu’une estimation de banquier, donc sans toutes les subtilités connues des courtiers…
Nous avons donc pris RDV avec un courtier, qui, en tenant compte de nos envies et de nos revenus, nous a fait la révélation qu’on attendait : pour nous, le mieux serait de faire construire. Ben oui, le PTZ qui n’a jamais été aussi avantageux, les taux d’intérêt jamais aussi bas, et les frais de notaire réduits avec le neuf, on peut laaargement se le permettre !! Yihaa !!!
Donc impatiente de lire la suite ton parcours, avec lequel on sera en parallèle 🙂 (je m’en vais de suite lire le prochain article d’ailleurs 😉 )

le 08/06/2016 à 16h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?