Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quand on déménage – Partie 2


Publié le 7 mars 2018 par Doupiou

Je t’avais laissé avec la préparation du déménagement. Et bien voici les solutions qui ce sont imposées à nous par la suite !

Nous avons dû aller vivre une dizaine de jours chez mes beaux-parents. Ce n’est pas la solution optimale car cela sous-entend un second déménagement ! Mais nous n’avons pas eu d’autre choix !

Le jour du premier déménagement

La personne qui avait prévu de garder PetitePerle pour la journée à préféré aider au déménagement. Ce n’était pas prévu et du coup j’ai du occuper ma fille pour qu’elle ne soit pas dans les pieds. Mes deux beaux-frères, mon mari, mon beau-père et mon père étaient présents pour ce qu’il restait de lourd car mon mari avait déjà fait deux camions de cartons la veille. Du coup ça faisait un peu trop de monde! Entre certains qui préfèrent passer le canapé par la fenêtre et ceux par la porte, c’était difficile de coordonner tout ce petit monde !

En une matinée, l’appartement était vide et j’ai laissé PetitePerle à la sieste chez ma belle-mère pour m’attaquer au ménage avec mon mari et ma belle-sœur. C’est marrant mais à chaque déménagement, je remarque une chose qui ne change pas : s’il y a toujours du monde pour porter les cartons, les volontaires au ménage sont bien moins nombreux…! J’ai essayé de faire le maximum mais à l’aube du septième mois de grossesse, les contractions et la fatigue m’ont vite rappelée à l’ordre !

Petite astuce super pratique : pour les affaires de première nécessité et les vêtements pendant le séjour chez mes beaux-parents, nous avons acheté des grosses boîtes transparentes ! Plus transportables et propres que des cartons !

Un petit tour pour relever les compteurs d’eau et d’électricité, on ferme les volets et on fait un dernier tour du propriétaire, non sans émotions. Même si nous n’avons passé que deux ans dans cet appartement, on se remémore tous les souvenirs dans chaque pièce. Hormones ou pas, je pleure comme une madeleine !

Au revoir !

crédit photo : pixabay

Le jour du deuxième déménagement

Bon avant de déménager, il nous faut retomber dans les méandres administratifs de la location par une agence immobilière : signature du bail, état des lieux, chèques de caution et de frais d’agence…

Le week-end de ce second déménagement, je suis clouée au lit à cause d’une violente sinusite couplée à une rhino-pharyngite. Du coup Mari Barbu réquisitionne le plus de bras possibles et c’est pas moins d’une dizaine de personnes qui répondent présents avec des camions ! En deux heure, tout est déjà installé  dans notre nouveau nid !

Moi je n’y mettrai les pieds qu’en fin d’après-midi. Il nous reste encore les affaires de nécessite courante (vêtements, matelas de PetitePerle, pharmacie et affaires de toilettes…) mais nous décidons d’amener tout cela dans la semaine pour n’être définitivement chez nous que le week-end suivant. Clairement je ne suis pas en état de finir le déménagement ce jour !

Cela me fait vraiment bizarre d’emménager dans un appartement au premier étage alors que nous avons toujours vécu au rez-de-chaussée. On sait pertinemment que ce logement sera transitoire alors on fait rapidement abstraction de la petite taille de la cuisine ou de la cave dont l’accès est un peu difficile.

J’essaie aussi de préparer doucement PetitePerle à ce nouveau changement. Même si elle me parle très souvent de la « petite » maison, je sais que je dois y aller en douceur ! Mais ça va lui faire du bien au moral de retrouver son lit et le petit coin pour ses jouets.

Du coup, un soir après la crèche, je l’emmène voir ce nouvel appartement dans lequel les gros meubles sont déjà tous installés. Elle regarde lentement les objets qui lui sont familiers comme le canapé, sa petite table… Puis va dans ce qui sera sa nouvelle chambre. Elle est tellement contente qu’elle ne veut pas repartir !

Je commence doucement à emmener les affaires restantes ! J’ai aussi besoin de me projeter dans cet appartement qui verra l’arrivée de notre deuxième enfant.

Prendre ses marques

Pas toujours simple d’arriver dans un nouveau logement! On commence à ranger des choses à des endroits pour les changer de place quelques jours après ! Notre appartement n’ayant pas de rangements, nous avons demandé à la famille de nous dépanner quelques meubles (ceux qui traînent dans un garage « au cas où ») pour ne pas faire des frais inutiles !

Je suis consciente d’avoir énormément de chance que nos familles soient à proximité immédiate ! Leur aide a été vraiment précieuse.

Et puis comme nous ne changeons pas de commune, PetitePerle reste aussi dans la crèche. Ce qui nous évite un nouveau changement dans sa petite tête !

Et toi ? Comment s’est passé ton déménagement ? As-tu des conseils ? Dis-nous tout !

Commentaires

Miss Chat

Mon déménagement s’est bien passé dans l’ensemble mais je DETESTE déménager. Le fait d’emménager comme toi dans un appart provisoire est un peu déprimant, je trouve… Je n’ai pas vraiment l’occasion de prendre mes marques et en tout cas, je ne peux pas considérer que c’est mon chez moi. Bref, je me sens un peu SDF du coeur pour l’instant 😉

le 07/03/2018 à 10h25 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?