Menu
conseils et astuces

Que faire face à ce retour du fléau des punaises de lit dans les maisons en France ?

Dans les années 1900, les punaises de lit étaient considérées comme le mal du siècle au sein des foyers français. Il était quasi impossible de combattre ces bestioles. Heureusement, l’arrivée de l’insecticide a permis de mettre un terme à l’ère de ces nuisibles. Du moins, c’est ce que nous avons longtemps cru jusqu’à ce que ces insectes aient fait leur grand retour. À quoi peut-être dû ce revirement de situation et comment y faire face ? Les réponses sont ici.

Quels sont les facteurs du retour des punaises de lit dans les logements français ?

Les punaises de lit ont de nouveau décidé d’envahir les maisons en France. C’est un fait réel. De 2017 à 2022, un total de 11,6 % de logements ont attaqués par ces bestioles. Ce taux provient d’une enquête menée par l’Ipsos.

Le niveau de propagation a sans doute connu une hausse depuis cette recherche. Deux situations expliquent ce retour des punaises de lit dans nos foyers. L’une se rapporte à la résistance de ces nuisibles aux insecticides.

En effet, si ces derniers étaient autrefois capables de tuer les punaises de lit, cela n’est aujourd’hui plus le cas. Un grand nombre de ces produits chimiques contiennent en réalité des substances nocives pour l’homme.

Pour la sécurité de l’humain, elles ont alors été retirées du processus de fabrication des insecticides. Les punaises de lit en ont profité pour devenir plus coriaces.

La hausse du nombre des voyages

Le nombre grandissant des voyages a aussi énormément contribué au retour des punaises de lit. En effet, ces bestioles disposent d’une grande capacité d’adaptation. Elles se propagent facilement en s’accrochant aux objets ou en glissant dans les valises.

A lire également  À quel âge instaurer les corvées chez l'enfant ?

En raison de ce de vie que les punaises de lit possèdent, vous pouvez sans vous en rendre compte les déplacer d’une région à une autre.

Comment endiguer le fléau du retour des punaises de lit dans sa maison ?

Aucune maison en France n’est à l’abri des punaises de lit. Alors, si vous avez déjà remarqué des traces de sang sur votre lit ou des points, mettez-vous aussitôt à l’œuvre.

N’attendez pas que la situation soit hors de contrôle avant de contacter une entreprise de désinsectisation.

Que faire pour repousser soi-même les punaises de lit ?

Si vous n’avez jusque-là remarqué aucun signe qui pourrait vous faire penser à la présence de punaises de lit dans votre logement, vous avez une plus grande probabilité d’éviter de devenir victime des attaques de ces bestioles. Il vous suffit d’utiliser régulièrement un nettoyeur vapeur pour faire le ménage chez vous.

Outre cela, vous devez faire de l’aspirateur l’un de vos appareils de nettoyage privilégiés. Grâce à lui, vous réussirez à débarrasser les endroits inaccessibles de votre maison des punaises de lit.

Par ailleurs, notez que vous pouvez également obtenir de bons résultats avec certains produits de traitement contre les punaises de lit. C’est le cas de la terre de Diatomée.

Quelques pincées de ce répulsif naturel dans les coins stratégiques de votre habitat et vous n’entendrez plus parler des punaises de lit durant un bon moment. Vous pouvez aussi compter sur la force de l’huile essentielle de clou de girofle.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire