Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Que faire pendant le confinement ?


Publié le 25 mars 2020 par Doupiou

Déjà une grosse semaine de confinement et nous ne sommes pas au bout de notre peine. Pourtant, et je sais combien il est important de le rabâcher, le confinement est obligatoire, primordial, essentiel, vital.

Si l’optique d’être coincée à la maison t’angoisse à cause d’un éventuel ennui, je vais te donner quelques petits conseils pour mettre à profit ce confinement.

Bien entendu, ces conseils seront à adapter si tu télétravailles ou si tu as des enfants !

Faire un petit potager

Grâce à ce super tuto de Mrs Tabitha Twitchit, tu peux faire un petit potager sur ton balcon ! Alors effectivement cela suppose que tu aies le matériel nécessaire disponible afin de ne pas sortir de chez toi pour récupérer ce qu’il te manque.

Je trouve cette idée de mini potager excellente, surtout pour avoir des légumes ou des aromates frais !

Crédit photo (creative commons) : jf-gabnor

Faire du yoga

Comme on se connait bien désormais, tu sais que j’adore le yoga ! Je t’en parle ici ou encore là pour la méditation.

Avec le climat anxiogène ambiant, me ressourcer, méditer et en profiter pour faire des étirements me fait le plus grand bien. Ces exercices m’apaisent et cela est bénéfique pour mon moral.

Il existe beaucoup de vidéo youtube pour débuter dans le yoga ou la sophrologie. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer ! Et crois-moi, une fois que tu as commencé, tu ne peux plus t’arrêter !

Crédit photo (creative commons) : pexels

Faire du ménage et du rangement

Avec Sous Notre Toit, tu trouveras une belle quantité d’articles pour t’expliquer comment fabriquer tes propres produits d’entretien : les recettes de Freesia, celles de Gwénaëlle ou encore celles de Madame Bisounours.

Dans cet article, Rigel t’explique sa notion du rangement, et tu peux bénéficier ici des précieux conseils de Madame Bulle !

Bref, tout cela pour te dire que faire un brin de rangement, de tri et de ménage – le genre de chose qu’on remet toujours à demain – te fera du bien au moral ! Bien sûr, rien de t’oblige à tout faire d’un coup ! Tu peux fractionner par pièce par exemple : une par jour.

Alors hop, tu lances une playlist qui motive et au boulot !

Crédit photo (creative commons) : jackmac34

Prendre du temps pour soi

Avec la course du quotidien, peut-être n’as-tu pas franchement le temps pour toi. Pour se ressourcer, plusieurs options possibles !

Tu peux te caler dans ton canapé avec un livre. Profite pour ouvrir les fenêtres et apprécie le chant des oiseaux qui est souvent camouflé par celui des moteurs des voitures. Peut-être auras-tu envie de re-découvrir des livres !

Et pourquoi ne pas essayer des nouveaux styles de maquillage ? A tes pinceaux, et essaie de mélanger les couleurs pour des smocky fun ou même tenter de reproduire des maquillages totalement délirants !

Si tu n’es pas d’humeur créative, fais-toi simplement couler un bon bain moussant en laissant poser un masque pour ton visage !

Personnellement, je profite de ce confinement pour détoxifier ma peau ! Tu peux retrouver ici les conseils de Mme Grognote pour des soins bio.

Crédit photo (creative commons) : Chezbeat

Prendre des nouvelles des proches

Loin des yeux mais près du cœur ! Je prends des nouvelles de ma famille, mes amis, mes collègues, chaque jour ! Groupes whatsapp, messenger, sms, téléphone, skype… Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour se « voir » ou discuter !

Ce qui est paradoxal, c’est que je prends plus de nouvelles que par le passé… Et quel bonheur de recevoir un petit message avec simplement  » coucou ! ça va ? », de voir qu’on compte pour quelqu’un et qu’il pense à nous !

Alors plus d’excuses pour faire petit message !

Samedi soir, nous avons même fait un apéro en visio avec des collègues ! C’était un peu le boxon, mais on s’est bien amusés !

Crédit photo (creative commons) : 526663

Se fixer un objectif

Ici avec Mari Barbu, notre objectif est de perdre du poids ! Internet ou ton abonnement TV regorgent de chaînes pour te mettre au sport ! Et c’est tant mieux parce qu’il ne faut pas que le confinement rime avec sédentarité et usage de canapé !

Sinon tu as toujours voulu essayer d’arrêter de fumer mais avec tes collègues ou amis fumeurs c’était trop difficile de résister ? Aller ! C’est le moment ! Die Franzoesin te parle de son arrêt de la cigarette dans cet article.

Crédit photo (creative commons) : geralt

Les choses à NE PAS FAIRE !

  • Ecouter les chaînes d’info en boucle : hyper anxiogène ! T’informer oui, mais pas toute la journée !
  • Trop traîner sur les réseaux sociaux où les fakes news pullulent…
  • Passer ta journée en pyjama devant des séries. Ou alors à petite dose ! Mais je n’ose pas imaginer ton état mental après quatre ou six semaines de confinement à manger des séries toute la journée !

Cet article est bien sûr à destination des lectrices qui sont assignées à résidence pendant cette période de confinement. Je souhaite beaucoup de courage pour toutes celles qui continuent à travailler malgré la crise sanitaire.

Et plus particulièrement à tout les soignants en première ligne sur le terrain : MERCI. MERCI à mes proches soignants qui travaillent dans le stress permanent, ne comptant plus leurs heures (JB, M., G. et leurs collègues). MERCI à D. qui doit continuer son travail sans protection pour sensibiliser et/ou verbaliser les abrutis qui ne comprennent pas le mot confinement. MERCI aux routiers qui doivent acheminer les produits pour qu’on ne manque de rien. MERCI à K. qui tient chaque jour la caisse du petit supermarché du coin malgré les risques.

MERCI à ceux grâce à qui la vie continue. Préserve la leur : reste chez toi.

Et toi ? Tu as des astuces pour t’occuper pendant le confinement ? Dis-nous tout !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Audrey CHESNE

j’adorerais pouvoir faire tout ca, et d’ailleurs j’ai plein d’idées de choses à faire! MAIS entre télétravail et bébé à s’occuper, impossible !!!!! Je dois faire 7h de télétravail et bébé demande en permanence notre attention. Je ne peux enfin me poser qu’à 20h quand il est couché. Et entre repas, et douche, et la fatigue accumulée qui fait qu’à 22h tu es couchée, tu as à tout casser….30 min pour toi et rien que pour toi. Super, youpi, hourra, pfffffff…. meme ce fichu confinement ne permet pas d’avoir plus de temps pour soi, et en plus il me prive de mes soupapes d’oxygéne : aller voir ma jument et randonner…

le 25/03/2020 à 08h41 | Répondre

Virg

Idem ici, parents en télétravai et bb de 3 ans … je regarde le bordel s’entasser, je vide le lave-vaisselle, je le remplis, puis je vide, puis je remplis… et il faut prévoir 2 repas à peu près équilibrés chaque jour pour les 3, puis les machines, etc.
Je ne me plains pas, nous avons un jardin et un enfant qui fait la sieste. Je n’ose imaginer les parents en télétravail + enfant 7 ou 8 ans qui ne pensent qu’à bouger et qui doivent suivre leurs cours + appartement …
Bon courage à tous, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, haut les coeurs !
Et merci aussi à ceux qui bossent et grâce à qui tout cela est possible

le 25/03/2020 à 11h42 | Répondre

Vee

Pareil que les deux commentaires précédents, je ne sais pas trop qui n’a rien à faire chez soi, mais c’est pas nous ! Je vais toujours au travail donc la question ne se pose pas pour moi, mais mon mari essaie de télétravailler tout en gardant notre fille (dont la passion du moment est d’ouvrir tous les tiroirs et en répandre le contenu partout :D), donc je le retrouve lessivé le soir, on baigne et couche la demoiselle, on mange et on va se coucher (et on recommence tout dès 5h le lendemain) !
Mais je garde tes idées pour nos prochaines vacances ^^
Et oui, courage à tous, ça va bien finir par se terminer !

le 25/03/2020 à 16h40 | Répondre

Doupiou

Bon courage à vous les filles ! Pour moi aussi confinement ne rime pas avec épanouissement ! Avec deux enfants pas le temps de se poser

le 25/03/2020 à 17h21 | Répondre

Sarah

Même si je pense que ce post vient d’un bon sentiment, je rejoins les commentaires précédents et me pose la question de savoir réellement combien de personnes ‘profitent’ réellement de ces ‘vacances’ imposées ?
Malgré mon travail je pensais que les heures de trajet gagnées me permettraient d’en profiter un peu plus … sauf qu’en fait je les perds en ‘cuisine’ et en ménage !
Je mets cuisine entre guillemets puisque même ça j’ai oublié vu les rayons vides de mon supermarché et je ne compte pas faire 10km pour aller chercher une tablette de chocolat.
Des idées pour le weekend j’en aurais bien, mais à chaque fois il me manque soit le matériel, soit le beau temps pour me mettre en extérieur.
Pour le moment mes soirées se résument à des films ou séries et le weekend j’en profiter pour faire des albums photos.
J’aurais jamais cru dire ça, mais mon bureau et mes 2h de route quotidiennes me manquent …

le 25/03/2020 à 20h12 | Répondre

Madame Colombe

Je vais aller à contre courant des précédents commentaires, mais merci à Doupiou pour cette chronique.J’ai été en télétravail une semaine, et là c’est chômage partiel.
Alors évidemment, il va y avoir un impact financier auquel je me prépare, mais cette pause forcée est effectivement l’occasion de s’occuper de la maison et de passer le temps autrement.
Ma situation est peut être privilégiee car je n’ai pas d’enfants et mon mari, lui aussi en chômage partiel vit cette situation aussi bien que moi.
Il faut dire que nous faisons tous les deux beaucoup de route pour le travail habituellement.
C’est pourquoi, et avant la reprise du télé travail d’ici quelques semaines, je profite de cette situation pour faire un pas de côté.
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage pour gérer cette période inédite et compliquée.

le 25/03/2020 à 22h36 | Répondre

Cricri

En chômage partiel ici, j utilisé à peu près les mêmes astuces que toi. Mais il me manque plein de choses (plus d œufs en magasin, pas les ingrédients pour réaliser mes produits ménagers moi même).
Mais j ai la chance d avoir un jardin (donc j ai beaucoup jardiné) et deux enfants si contents d être à la maison avec maman.
Plein de pensées à tous ceux qui travaillent pour maintenir notre pays.

le 26/03/2020 à 08h58 | Répondre

Marjolie

Télétravail ici aussi et comme les auteures des premiers commentaires, les articles d’idées pour s’occuper me laissent perplexe! Je suis enseignante dans le supérieur et je bosse (encore) plus que d’habitude. La semaine, je n’ai le temps de rien… On ne vit pas tous le même confinement!!

le 27/03/2020 à 09h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?