La polenta, tu connais : Claire t’en avais déjà parlé. Voici une autre idée pour accommoder un reste de polenta !
La polenta
Ingrédients
- un volume de polenta pour trois volumes d’eau et lait à parts égales (je mets généralement une tasse de polenta par personne)
- une poignée de fromage râpé par personne
- assaisonnement : poivre, piment, curry, sauce soja…
Instructions
Fais bouillir le mélange eau et lait, et ajoute la polenta en pluie. Évite de la verser d’un coup, sous peine d’avoir de gros grumeaux…
Laisse bouillir environ 20 minutes avec un couvercle. La polenta, ça fait des projections, et tu risques de crépir ta cuisinière (ou de te brûler si tu reçois des petits morceaux de polenta en fusion sur le bras…).
Ajoute les épices à la fin.
Tu peux en manger déjà un peu dès la fin de la cuisson, comme une purée, avec une touche de crème fraîche.
Étale le reste dans un plat à tarte et zou, au frigo pour toute la nuit.
Les burgers
Ingrédients
- pains à burger
- garniture : salade, tomates en tranches, cornichons, avocat, fromage…
- assaisonnement : moutarde, sauce soja, coriandre…
- de la polenta
- panure : croûtons ou pain sec + un œuf
Instructions
Prépare les burgers de polenta : avec un ustensile, découpe des ronds dans ta polenta. Tu peux varier cet ustensile selon l’épaisseur de ton fond de polenta et utiliser au choix un petit bol, un verre, voire une tasse à café pour des mini-burgers ! Retire délicatement du plat pour qu’ils ne se brisent pas.
Prépare la chapelure : dans un sac de congélation, mets trois poignées de croûtons et écrase-les au rouleau à pâtisserie. Verse le tout dans une assiette. Tu pourras en refaire au besoin s’il n’y en a pas assez.
Dans une autre assiette, bats un œuf.
Fais chauffer de l’huile dans une poêle, et c’est parti pour la panure : passe tes burgers de polenta dans l’assiette avec l’œuf, puis dans celle de chapelure, et hop dans la poêle. Pane des deux côtés jusqu’à obtenir une couleur dorée.
Pendant ce temps, prépare ton pain : beurre-le légèrement et dans une autre poêle, fais-le dorer sur la face intérieure. Le top, c’est au barbecue, mais on n’a pas tous ça chez nous…
Une fois le pain prêt, il faut que ton burger n’attende plus que la polenta : dispose amoureusement ta moutarde, ta salade, des petites tranches de tomate…
Ajoute la polenta, et régale-toi !

Crédits photo : Photo personnelle
Et toi, comment tu accommodes les restes de polenta ? Cette recette te tente ? Tu fais d’autres burgers végétariens ? Dis-nous !
—
Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !
10 Commentaires
Flora
23 septembre 2016 at 8 h 31 minJe ne sais pas si c’est mon coté carnivore mais je pensais que la polenta allait servir de pain 🙂
Nya
23 septembre 2016 at 14 h 01 minHaha ça pourrait marcher… mais avec des tranches assez fines, sinon bonjour l’étouffement !
Tamia
23 septembre 2016 at 9 h 53 minTrès bonne alternative aux galettes de boulgour, de quinoa et autres céréales ! Je n’avais pas pensé à la polenta ! Ce n’est pas un aliment pour lequel j’ai le réflexe, mais je le note dans un coin pour varier les goûts !
Nya
23 septembre 2016 at 14 h 03 minMerci ! On en fait souvent parce qu’elle fait partie du paysage culinaire en Haute-Savoie, comme tu dis, ça change des autres céréales.
Marmotte
23 septembre 2016 at 16 h 41 minMoi aussi je pensais qu’elle remplacerait le pain du burger ! Chez on la mange avec le spezzatino et le le demain en des et poêlée ! Parfois poêlées avec des épices pour l’apéro et si non je la mets encore en poudre sur mes pâtes a tartes pour éviter les pâtes ramollos des tartes aux fruits !… Et sinon j’ai une recette de gâteau aux pommes et fruits sans farine mais avec polenta !
Camille
23 septembre 2016 at 18 h 02 minIl faut nous envoyer ça 😀
Madame Bisounours
23 septembre 2016 at 19 h 21 minFranchement je n’y avais pas pensé non plus ! Je n’emm**de à faire des galettes avec d’autres céréales (que les enfants kiffent pas des masses) et je n’avais jamais pensé à le faire à la polenta ! Sinon, comme Marmotte, mon reste de polenta je le coupe (mais en frites) et à la poêle. Pour mon aîné, qui est une tannée pour manger, ce sont les meilleures frites du monde entier ??
Lutine Chlorophylle
23 septembre 2016 at 19 h 36 minOn fait rarement de polenta… C’est vrai qu’on devrait s’y mettre ! C’est sympa, frit, j’en avais fait après l’article de Claire. 🙂
On fait souvent des steaks végétaux, mais à base de légumineuses. Et je plussoie l’avocat dans les burger : c’est vraiment LE truc génial, ça amène du fondant, miam !
Valicka
3 octobre 2016 at 10 h 17 minOn fait très souvent de la polenta frite (en Alsace, on fait beaucoup de semoule frite, et j’ai eu envie d’essayer avec de la polenta, vu que j’avais acheté une giga promo)… on la découpe en petit rectangle de 5 cm de long, pour 1 à2 cm d’épaisseur, avec une compotée d’oignon à la tomate : MIAM !!!
Lutine Chlorophylle
16 octobre 2016 at 5 h 30 minÇa a l’air bon ! Tu fais juste revenir la semoule (de blé ou de maïs) à la poêle après cuisson ?