Menu
A la une / recette

Cake banane coco : ma recette version végane

Voici ma recette de cake banane et noix de coco, forcément sans produits laitiers ni œufs (avis aux intolérants et allergiques) puisque végétalien.

Il est très pauvre en sucre. D’une part parce qu’on en consomme déjà bien trop dans les produits transformés, du coup tant qu’à cuisiner autant limiter pour une fois. D’autre part parce que ce cake est une façon de faire manger des fruits à ma fille ! (Et pour elle plus encore que pour nous, moins il y a de sucre, mieux c’est…)

Le goût sucré est donc essentiellement apporté par la banane et la noix de coco. Si tu as du mal avec les aliments peu sucrés, il faudra donc bien augmenter la dose indiquée.

(Bon je mets une photo. C’est un cake quoi, rien de transcendant visuellement, hein. En plus celui-ci est un peu trop cuit.)

cake-banane-coco-vegan

Photo personnelle

Ingrédients

  • 250g farine
  • 30g sucre
  • 75g coco râpée
  • 4 bananes bien mûres
  • 20cl de lait de coco (une briquette)
  • 50g d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin…)
  • un sachet de levure chimique
  • la pincée de sel de rigueur
  • (facultatif) 1cc de vanille liquide

Préparation du cake

Préchauffe le four à 180 C°.

Mélange la farine (j’ai mis 50g de farine d’épeautre et 200g de farine T55), la coco râpée, le sucre (toujours blond pour moi !), la levure chimique et le sel.

Ensuite, version « vaisselle minime » : pousse le mélange sec sur le côté. Écrase bien les bananes à la fourchette de l’autre côté, puis ajoute progressivement les ingrédients humides avec la banane.

Ensuite mélange doucement tout ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.

Beurre un moule à cake avec de la margarine (compatible cuisson) ou de l’huile. Verse la préparation dedans.

Hop, au four pour 45 minutes ! Vérifie la cuisson avec une pointe de couteau.

Laisse tiédir avant de démouler… À table ! Bon appétit.

A propos de l’auteur

J'ai 27 ans, un mari super-chouette, et deux filles : "Pimprenelle" née à l'été 2015 et "Ninette" au printemps 2018. On a toujours des idées plein la tête... Il nous faut déjà aménager notre maison construite récemment (et le jardin !), mais on imagine aussi ce qu'on fera après (oui, déjà... mais on est bien là quand même hein !). Moi, je suis une lutine lunatique, mais généralement très joyeuse et espiègle. Écolo, féministe, non-violente, végane, cousette, fana de prénoms et de vieilles comédies musicales ! Tu peux aussi me retrouver sur le blog Dans Ma Tribu et sur Instagram @danslamalledenilith

1 Comment

  • maelisa
    13 mai 2018 at 22 h 36 min

    Merci pour cette recette, je vais la tester mercredi. Je vais apporter un gâteau à mon cours de danse à l’occasion de mon anniversaire, et justement je cherchais une recette qui conviendrait à une copine végane ☺
    Je viendrai faire un retour !

    Reply

Laisser un commentaire