Menu
A la une / recette

Le chai latte maison

Pendant les deux mois qu’ont duré mon tour d’Europe de l’Est et du Nord, j’ai et le temps de me livrer à une analyse comparative approfondies des traditions culinaires des pays que j’ai traversés. Et je dois bien dire que s’il ne fallait retenir qu’une chose, ce serait le chai latte. Pas du tout Est-européen (ni même Européen tout court), le chai latte. Mais succulent !

Si tu fréquentes Starbucks, tu dois connaître leur « chai tea latte », thé aux épices et au lait. Eh bien, c’est exactement ce dont je vais te parler.

J’adore cette boisson, car elle propose une alternative intéressante au café (que je n’aime pas), au thé (souvent beaucoup trop cher pour de l’eau chaude) et au chocolat (un peu écœurant). Évidemment, il faut aimer le lait, mais si tu aimes le lait et les épices, tu devrais adorer le chai latte !

mélange pour chai latte

Un mélange tout prêt trouvé en Angleterre

La seule différence, c’est qu’en Europe de l’Est, le chai latte est partout. Vraiment, partout partout. Dans tous les petits cafés branchés, dans toutes les grandes enseignes, dans tous les lieux susceptibles d’attirer la jeunesse. Je ne sais pas chez toi, ô Parisienne, mais à Lyon, hormis Starbucks, je connais deux cafés indépendants qui proposent cette boisson (et un seul qui la propose bien).

C’est donc tout naturellement que j’ai cherché à reproduire cette boisson une fois de retour pour satisfaire ma dépendance mes envies de lait épicé. Je te propose une variante, à toi de trouver celle qui te plaît.

Le chai désigne originellement le thé noir indien, additionné d’un mélange d’épices, le masala chai (généralement de la cardamome, de la cannelle, du poivre, du gingembre, de la badiane, des clous de girofle, de la muscade…) et mélangé à du lait. Tu remarqueras le pléonasme du « chai tea latte » du Starbucks, qui est donc du « thé thé au lait » ! Dans sa version occidentalisée et contemporaine, il peut être à base de thé vert, de matcha, aromatisé à tout et n’importe quoi, à base de lait de soja…

Toutes les combinaisons sont possibles, mais j’ai essayé de retrouver un goût assez classique dans la boisson que je prépare chez moi.

Pour la préparer, tu as besoin :

  • de thé noir aux épice. J’ai choisi le thé Kusmi chocolat épices qui va très bien.
  • OU de thé noir et d’épices en poudre : cannelle, gingembre, mélange quatre épices, cardamome… Dans ce cas, prévois un filtre assez fin pour servir ta boisson.
  • de lait
  • de sucre

chai latte maison

Dans une casserole, fais mijoter une tasse de lait avec un sucre et une demi poignée de thé aux épices pendant 20 à 25 minutes. N’hésite pas à laisser plus longtemps sur feu très trèèès doux pour que les arômes aient bien le temps de  à se diffuser.

Filtre ta boisson.

Savoure !

Variante : l’ice chai pour la canicule. Frappe ton mélange avec des glaçons pour une boisson sucrée mais rafraîchissante !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Voyageuse. Scribouillarde. Écolo. Traductrice. Mariée. Bobo. Félinophile. Sans enfants. Blogueuse. Gourmande. Insomniaque. Végétarienne. Féministe. Expatriée. Tout ça et bien d'autres choses encore... Suis-moi sur Instagram : @arpenter_le_chemin

8 Commentaires

  • sarah
    12 juillet 2014 at 13 h 06 min

    Je n’ai jamais goûté de chai latte, ni tout fait ni dans un starbuck, alors cette recette épicée me tente bien 🙂 au moins je ne saurais pas si ce que je fais est bon ou pas :p sinon le the en sachet ca marche aussi? Tu conseillerais combien de sachets par tasse?

    Reply
    • Nya
      14 juillet 2014 at 12 h 43 min

      Du moment que tu obtiens une boisson qui te plaît, peu importe le reste ! Avec du thé en sachet je pense que ça fonctionne très bien, même si je ne sais pas s’il existe des thés aux épices sous cette forme. Je dirais un sachet par tasse et un pour la casserole.

      Reply
  • marina86
    12 juillet 2014 at 16 h 38 min

    Hum je te comprends, j’adore le chai latte et c’est vrai que c’est très difficile à trouver dans les cafés-salons de thé ! J’ai la chance d’en avoir 2 aussi dans ma ville qui en proposent, mais pas aussi bon que ceux de Starbucks (j’adore celui au lait de soja), mais c’est vrai que le faire soi-même est une bonne alternative ! Moi je le fais avec une base de thé noir épicé (j’aime moins avec le thé vert…) !

    Reply
    • Nya
      14 juillet 2014 at 12 h 44 min

      Pour le coup, je n’ai pas goûté au thé vert, parce que je pense que ça ne va pas très bien avec les épices. Je n’ai pas pensé à mentionner l’alternative végétalienne au lait de soja, tu fais d’en parler !

      Reply
  • Sofy
    13 juillet 2014 at 22 h 45 min

    Bonjour, c’est une super idée de le faire soi-même. Moi je suis une vrai adicte de cette boisson et des que je fais du shopping il faut absolument que j’aille à Starbucks pour boire cette boisson! quelles les proportions pour les epices?

    Reply
  • Amélie
    14 juillet 2014 at 11 h 26 min

    J’adoooooore le chai latte !!!!! J’utilise le yogi tea chai, que je vais infuser tranquillement dans du lait comme toi. Et il est excellent ! Ici en Suisse, c’est assez répandu, on trouve des boites de mélange pour chai latte (sans le lait à rajouter ensuite) dans tous les magasins, donc c’est chouette !

    Reply
    • Nya
      14 juillet 2014 at 12 h 45 min

      « Yogi tea chai », c’est une marque qu’on trouve en grande distribution en Suisse ? Ça peut intéresser les lectrices suisses/frontalières !
      Par contre, il faudra qu’on m’explique pourquoi cette boisson est populaire partout à l’Est et au Nord de la France, mais sans être arrivée jusqu’à nous… ?

      Reply
  • Mademoiselle trilingue
    21 juillet 2014 at 16 h 06 min

    Miam, moi aussi je suis tombée dans la marmite du Tchaï pendant mon séjour en Irlande. Pour info, on le trouve en dosette chez Dolce gusto.

    Reply

Laisser un commentaire