Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Recette : des boulettes de poulet sauce aigre douce pour trois fois rien


Publié le 11 août 2017 par Madame Givrée

Je ne suis pas à plaindre côté vacances, j’ai toutes les vacances scolaires, ce qui me fait pas mal de temps libre. Mais voilà, Sir Givré, lui, n’a « que » les cinq semaines de congés payés réglementaires, ce qui veut dire que je passe beaucoup de ce temps libre seule. Alors bien sûr, j’en profite pour lire, sortir, faire du vélo, marcher, aller au marché, flâner sur Internet, voir des copines, ou faire des siestes, mais j’en profite aussi pour essayer de cuisiner un peu plus que d’habitude. En effet, pendant l’année scolaire, je suis souvent trop fatiguée ou pré-occupée par mon travail pour avoir envie de cuisiner. Cela ne veut pas dire qu’on mange mal 35 semaines par an, mais si j’ai le choix entre passer 30 minutes en cuisine ou 90, le choix est vite fait.

Crédits photos (creative commons): Alexas_Fotos

Ajoute à ça le fait que je mange très, très peu de viande (et Sir Givré aussi, puisque c’est quasiment toujours moi qui cuisine), et que Sir Givré est assez difficile (même s’il ne veut pas l’admettre), et tu peux imaginer que nos repas avaient tendance à se suivre et se ressembler. C’est pourquoi pendant les vacances j’essaie de varier (sans pour autant augmenter ma consommation de viande), et m’approprier un peu la viande que je consomme en faisant l’effort d’en faire quelque chose qui change.

Trêve de digressions, j’avais envie de partager avec toi cette recette que j’ai réalisée aujourd’hui, en très peu de temps, et pour trois fois rien.

Les ingrédients pour 7-8 boulettes de poulet et leur sauce aigre-douce

Pour les boulettes:

  • Deux escalopes de poulet
  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • Un blanc d’œuf
  • Un peu de sauce soja (au début j’avais mis une cuillère à soupe, et puis j’ai augmenté la dose un peu au hasard)
  • De la chapelure, ou du pain dur mixé

Pour la sauce aigre-douce, j’ai utilisé des « cups » américaines, mais je pense que n’importe quel objet de mesure convient, à partir du moment où les doses sont cohérentes

  • 1/3 d’une cup de vinaigre blanc (le vinaigre blanc étant chez moi associé au ménagé, j’ai utilisé du vinaigre de cidre aromatisé à l’échalotte)
  • 3/4 d’une cup de sucre blanc
  • 2/3 d’une cup d’eau
  • Deux cuillères à soupe de sauce soja
  • Une cuillère à café de ketchup
  • Deux cuillères de Maïzena

Recette

La recette est simplissime ! Il suffit de mixer le poulet, d’y ajouter l’oignon et l’ail (je les ai mixés avec, simple, je t’ai dit!). Une fois ça fait, tu peux ajouter la sauce soja, bien mélanger, puis verser le blanc d’oeuf et ajouter la chapelure à la mixture.

Pour la chapelure, au début, j’avais prévu de mettre le même volume que celui de vinaigre, et en fait, j’ai fini par faire à l’œil. L’idée est que ça soit suffisamment « sec » pour ne pas être gluant, et pas trop non plus. Oui, je sais, je fais une instructrice hors pair !

Ensuite, j’ai utilisé une cuillère à glace pour faire des boules assez régulières. J’avais prévu de les faire cuire au four pour que la cuisson soit uniforme, mais j’ai dû finir à la poêle parce qu’au four, ça ne cuisait pas comme je voulais, et surtout pas assez vite.

Crédits photos (creative commons): Stina_Magnus

Pendant que ça cuisait, j’ai fait la sauce aigre-douce: j’ai mélangé les ingrédients dans une casserole, porté à ébullition, puis baissé le feu et remué jusqu’à ce que ça épaississe… Sir Givré n’a pas trop aimé, alors pour que ça ressemble plus à quelque chose qu’il a l’habitude de consommer j’ai ajouté un peu de sauce tomate, ce qui pas mauvais du tout.

Le résultat

Ma foi, c’est tout simple, et ça change des escalopes cuites à la poêle avec une sauce, quelle qu’elle soit. Ce n’est vraiment pas grand-chose, ça m’a pris peu de temps et c’était vraiment bon. Je suis contente d’avoir pensé à la cuillère à glace pour faire les boulettes, parce que pour une fois j’ai eu un résultat non seulement gustativement correct, mais aussi visuellement pas trop mal. J’ai servi ça avec du riz au curry et une salade de tomates.

Je pense que la prochaine fois, je prendrai un peu plus de temps et j’y ajouterai des légumes mixés. Des carottes, peut-être. J’ajouterais bien de la courgette mais comme ça rend beaucoup d’eau, j’ai peur de finir avec une masse informe en guise de boulettes !

Voilà, j’espère que cette recette toute simple et sans prétention t’a donné envie !

Et toi, est-ce que tu cuisines plus pendant tes vacances? Tu prends le temps de cuisiner pendant l’année? Tu penses essayer cette recette? Rendez-vous dans les commentaires ! 

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Bulle

Ça a l’air super bon !! Et ENFIN une recette de sauce aigre-douce ! Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je tente, pour varier un peu les goûts (en plus, j’adore les saveurs de la cuisine asiatique…).
Le ketchup est-il nécessaire ? Parce qu’à part les pochons rapportés de chez Big Fernand à l’occasion, c’est un condiment inconnu chez moi ^^

le 11/08/2017 à 11h45 | Répondre

Madame Givrée

Je ne sais pas, c’était la première fois que j’en faisais vraiment… je dirais qu’il est nécessaire pour finir le goût. Peut-être peut-il être remplacé par de la sauce tomate / du concentré de tomate ?

le 17/08/2017 à 11h11 | Répondre

Cricri2j

Ca donne envie! Je vais tester!

le 11/08/2017 à 16h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?