Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Gâteau banane-courge d’Halloween


Publié le 28 octobre 2016 par Nya

As-tu déjà remarqué comment, selon les pays, certains aliments sont assignés à un goût sucré ou salé, et comment celui-ci change selon les cultures ? L’avocat ? Salé chez nous, aussi sucré au Maroc ou au Mexique. La banane ? Sucrée chez nous, salée au Sénégal dans sa version plantain. Et la courge ? Salée en France, et le plus souvent sucrée en Amérique du Nord.

Étonnant, non ? Mais dès qu’arrive l’automne, au Canada, nous sommes envahis de produits à la citrouille, qui ont tous une connotation sucrée : muffin à la citrouille, latte à la citrouille, tarte à la citrouille, beurre de citrouille, chocolats à la citrouille… On trouve même de la purée de citrouille en conserve, voire de la purée de citrouille déjà toute prête pour les tartes. La citrouille, c’est LE parfum de l’automne, et ça tombe bien, c’est aussi mon légume-fruit préféré.

WP_007996 (2)

Crédits photo : Photo personnelle

En l’honneur de l’automne et d’Halloween que j’adore, voici une recette de gâteau banane-courge qui, je l’espère, te fera découvrir la courge d’un autre œil. Son goût est celui d’un gâteau à la banane classique, mais en bien plus moelleux grâce à la courge, qui donne surtout de la texture. La recette provient du magazine ci-dessus, et je l’ai un peu revue et corrigée à ma sauce.

Ingrédients

  • 400g de farine
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 320g de sucre
  • 120mL d’huile
  • 3 œufs
  • 200g de purée de courge
  • 2 bananes mûres écrasées
  • 1 poignée de graines de courge

Préparation

Si tu n’as pas la chance d’avoir de la purée de citrouille toute prête (regarde toujours au rayon « cuisine du monde » de ton supermarché, on ne sait jamais), il te suffit de faire bouillir au préalable de la courge épluchée en morceaux avant de bien la laisser s’égoutter quelques heures. Pour cette recette, je te conseille de la courge classique, celle qui est un peu filandreuse.

Mélange ensuite tous les ingrédients dans l’ordre. Verse dans un moule à cake, et parsème de graines de courge.

Fais cuire 50 à 60 minutes à 180°C. Le gâteau est prêt quand une lame de couteau ou une baguette ressortent propres. La courge lui donne une texture très moelleuse, presque humide. Cette douceur se marie parfaitement avec un bon chocolat chaud pendant une fraîche après-midi d’automne ! Bon appétit !

_1170839 (2)

Crédits photo : Photo personnelle

Variantes :

  • Remplace une des bananes par un poids équivalent de potimarron cuit en dés. Le potimarron a une texture et un parfum qui rappellent la châtaigne.
  • Ajoute des raisins secs, du gingembre confit ou des petits dés d’ananas pour plus de mordant.

Et toi ? Tu aimes Halloween ? Quelles recettes fais-tu en l’honneur de cette fête ? Tu as déjà goûté la courge version sucrée ? Dis-nous tout !

Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Rêveuse

Miam ! Merci pour cette recette que je vais tester ! Je ne suis pas spécialement fan d’Halloween, mais par contre j’adore l’automne, ses couleurs et ses saveurs, et c’est plutôt la fête de Thanksgiving qui m’inspire 🙂
Depuis quelques années je fais une tarte à la citrouille (la fameuse pumpkin pie), mais version salée, car je n’ai jamais osé faire la sucrée ! Ceci dit j’ai l’habitude d’aller dans un salon de thé ou récemment j’ai goûté un cupcake potiron-érable, et j’ai adoré. Alors pourquoi pas le gâteau banane-courge 😉

le 29/10/2016 à 12h31 | Répondre

Amandine

Testé et approuvé 🙂

le 01/11/2016 à 14h35 | Répondre

Madame Lavande

Recette testée et approuvée ce weekend end pour Halloween 🙂
Ça donne un gâteau très moelleux.
Merci !!

le 02/11/2016 à 11h51 | Répondre

Madame Teddy

Recette faite hier « à ma sauce » : mélange de 3 farines (riz, millet et sarrasin), quantité de sucre divisée par 3, et j’ai remplacé la moitié de l’huile par du lait d’amande.
Un résultat au top, un gâteau moelleux, consistant sans être bourratif. Mon mari m’en redemande déjà !
J’ai déjà l’habitude d’utiliser la courge dans les desserts, mais grâce à toi, je compte désormais une nouvelle recette pour cet hiver. Merci merci !

le 02/11/2016 à 14h02 | Répondre

Corinne

Je n’ai jamais goûté à la courge version sucrée ! J’avoue que ça me donne l’eau à la bouche. Je pense que je vais tester cette recette ce weekend si j’ai le temps 🙂 Pour Halloween, j’ai l’habitude de faire des chapeaux de sorcière en pâte d’amande. C’est une recette que j’ai trouvée par hasard sur le Net et qui est facile à réaliser.

le 10/11/2016 à 06h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?