Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La recette ultra-facile des tomates séchées


Publié le 24 juillet 2015 par Nya

Durant les beaux jours, c’est la période idéale pour préparer un condiment qui mettra du soleil dans ton assiette. Vraiment très très simple, et faisant toujours leur petit effet, les tomates séchées sont presque inratables.

Cette recette est parfaite avec la tomate de base du supermarché, celle qui n’a pas vraiment de goût, car elle permet d’en tirer quelque chose de bon. Quand c’est la pleine saison des tomates cerises, j’aime bien les utiliser car elles ont un petit goût sucré. Si tu cultives de bonnes tomates dans ton jardin et que tu en as trop, c’est aussi un bon moyen d’utiliser le surplus.

Ingrédients

  • autant de tomates que tu veux
  • de l’huile d’olive
  • poivre, sel, herbes de Provence, romarin…

Matériel

  • four
  • lèchefrite
  • papier cuisson

Instructions

Profite d’un jour où tu utilises ton four pour faire n’importe quelle autre recette, du gâteau au chocolat aux frittatas, en passant par une charlotte à l’ananas.

Pendant que tes plats cuisent, prépare tes tomates : coupe les grosses tomates en petites lamelles ou les tomates cerises en deux. J’aime bien récupérer la partie avec les graines pour en faire du coulis, mais c’est optionnel.

Dispose les morceaux sur la lèchefrite, préalablement recouverte de papier cuisson.

Arrose-les d’un filet d’huile d’olive et assaisonne à ton goût avec poivre, sel et épices.

Quand tu as fini avec la recette que tu préparais, arrête le four, enfourne tes tomates au plus près de la source de chaleur et laisse sécher toute la nuit.

Normalement, au bout d’une nuit, tes petits morceaux de tomate sont bien desséchés.

Quand tes tomates sont sèches, transvase-les dans des bocaux stérilisés. Complète avec de l’huile d’olive et du romarin (ou du piment, du poivre… ce que tu veux !).

_1090255

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà ! Il ne te reste plus qu’à les sortir pour agrémenter tes salades, mijotés, pâtes… Je trouve qu’elles s’accordent bien avec presque tout ! Ça fait aussi un excellent cadeau maison à garder jusqu’à Noël. L’huile d’olive conserve très bien, je pense que tu peux les garder quelques mois.

Astuces

  • Pour stériliser un bocal, il suffit de le faire bouillir trois minutes et de le laisser sécher sur un torchon propre.
  • Coupe tes tomates en morceaux de taille égale pour éviter d’en retrouver une partie brûlée et une partie pas assez sèche.
  • Si la « cuisson » toute la nuit n’a pas été suffisante, car ton four a refroidi trop vite, tu peux laisser tes tomates dans un four à 50°C pendant six à huit heures. Ça peut paraître effrayant en terme de consommation d’électricité, mais comme la température est basse, ça ne fera pas exploser ta facture. Si tu veux, tu peux rentabiliser ce temps passé à utiliser ton four en faisant toi-même tes yaourts, qui demandent aussi un four chaud éteint.
  • La première fois que tu essaies cette recette avec un four allumé, prévois une journée où tu restes chez toi, pour garder un œil sur le processus et ainsi éviter de carboniser tes tomates : tous les fours sont différents et mieux vaut ne prendre aucun risque.
  • Ne jette pas l’huile de conservation une fois le pot terminé : utilise cette huile désormais aromatisée à la tomate et aux herbes pour faire d’autres recettes salées : vinaigrettes, cakes, légumes sautés…

Et toi, tu aimes les tomates séchées ? Tu as une recette à partager ? Manifeste-toi dans les commentaires !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

Oh Nya, j’ai déjà été tentée et essayé plusieurs de tes recettes, mais là, c’est mon cadeau de Noël en avance!!!! Je raffole des tomates séchées, mais j’ai toujours trouvé ça cher -surtout en bio- et donc je n’en achète jamais… Merci, merci merci et merci, je tente ta recette dès que mon mari fait du pain et que le four est chaud!!! 😀

le 24/07/2015 à 11h52 | Répondre

Nya (voir son site)

Ravie que l’idée te plaise ! J’en fais tous les étés et il n’y a rien de plus simple. Régale-toi bien 🙂

le 28/07/2015 à 18h44 | Répondre

Madame Vélo

Oh trop cool, merci pour cette recette ! on a plein de tomates cerises dans le jardin, je vais en faire un bocal 😀
Aurais-tu une recette pour faire des conserves de courgettes ?

le 05/08/2015 à 17h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?