J’aime ma cuisine, c’est une pièce où on passe beaucoup de temps, mon amoureux et moi. J’aime préparer de bons petits plats, mais je suis aussi une grande adoratrice de pique-niques « vite faits », d’apéros dînatoires…
Et je suis adepte du principe « Je peux apporter quelque chose sans souci ! » quand je suis invitée quelque part. Mais parfois, en sortant du boulot, tu dois filer en vitesse chez ta copine Marie, qui fête sa crémaillère, ou à la fête de ton association. Heureusement, ne pas avoir beaucoup de temps (ni d’argent) n’est pas synonyme de « pas bon » ou « bof » !
J’ai donc une petite recette super simple, super économique (car j’ai généralement déjà tout dans mon frigo, sauf la pâte), relativement rapide et que tout le monde adore ! ! Cette tarte est toujours dévorée en deux minutes (par ceux qui aiment la menthe et le fromage de chèvre, bien sûr), et on me demande souvent la recette.
C’est donc cette petite recette hyper fraîche et estivale (dont je me régale à toutes les saisons, pour être honnête) que je vais te présenter aujourd’hui. Prête ? C’est parti !
Les proportions sont pour une tarte de 6/8 personnes environ.
Il te faut :
- une bûche de chèvre (200g de chèvre environ)
- de la menthe fraîche (je dirais 1/2 bouquet de menthe, mais j’en mets souvent un peu plus)
- 3 œufs
- 15/20 cl de crème liquide (une petite brique quoi)
- 10 cl de lait
- 1 pâte feuilletée
- du sel et du poivre
Et c’est tout !
Préparation
D’abord, préchauffe ton four à 240°C. Tu peux précuire légèrement ta pâte si besoin (je ne le fais pas tout le temps).
Dans un saladier, bats les œufs avec la crème liquide et le lait (j’utilise un verre consigné rapporté d’un festival, c’est pratique !). Sale et poivre.
Coupe le fromage de chèvre en rondelles. Cisèle la menthe.
Mélange la menthe au mélange.
Dispose les rondelles de chèvre sur la pâte, que tu auras préalablement piquée à la fourchette. Verse le mélange dessus.
Laisse au four pendant 25 minutes environ. Tu peux, si tu préfères, baisser le four à mi-cuisson à 220°C, et prolonger la cuisson de 30 minutes.
Toutes photos : Photos personnelles
Et… c’est prêt ! Simple, n’est-ce pas ?
À déguster tiède ou froide.
—
Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !
4 Commentaires
Claire
18 septembre 2015 at 10 h 11 minHumm, ça a l’air trop bon. Je garde ta recette. Merci
Elodie Gimenez
18 septembre 2015 at 11 h 38 minMiam !! J’ai une recette qui y ressemble beaucoup, mais au lieu de la menthe je dépose le chèvre sur un lit de pommes de terre (cuites au préalable), c’est juste une tuerie [rah, ça me donne faaaiiim !!]
Lutine Chlorophylle
18 septembre 2015 at 16 h 58 minça a l’air bon, dommage que mon mari n’aime pas le chèvre… 🙁
Mme Beebop
25 septembre 2015 at 9 h 15 minsuper bon!!! merci!! la menthe donne un bon goût de fraîcheur!