Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Le gâteau au chocolat de mon enfance : le gâteau « à la poule » !


Publié le 28 novembre 2014 par Madame Médicis

Je te présente LE gâteau de mon enfance. Chez moi, on l’appelle le « Gâteau à la poule ». Attends, attends reste ! Il ne s’agit pas d’un mélange étrange, je te rassure tout de suite. Cette drôle d’appellation est due au fait que ma mère a pour habitude de le décorer avec une poule en chocolat à l’occasion de Pâques. Mais moi, je l’adore tellement ce gâteau que je le fais pour n’importe quelle occasion. Et à chaque fois, il fait un tabac.

Attention, toutefois c’est assez bourratif !

Ingrédients

Gâteau

  • 250 gr de chocolat : je prends du chocolat au lait, mais du noir ça ira aussi. Par contre, la seule fois où j’ai essayé de le faire au chocolat blanc, c’était raté.
  • 300 gr de beurre (c’est un gâteau ou ça ne l’est pas !)
  • 6 œufs
  • 100 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de poudre d’amandes

Fourrage et glaçage

  • 100 gr de chocolat (pas nécessairement le même que celui que tu as mis à l’intérieur)
  • 20 cl de crème fraîche : elle doit être épaisse et non allégée, car c’est la matière grasse qui fait que l’appareil se « fige ».

Pour la déco

Tu prends ce qui te parle : des smarties, des œufs à la liqueur, du sucre glace, des décors en pâtes à sucre… Et tout ce qui te semble appétissant. Tu peux très bien ne rien mettre si tu préfères uniquement le glacer.

Gâteau au chocolat - ingrédients

Préparation

C’est TRES facile : il faut juste mélanger les ingrédients dans l’ordre.

Bon, parce que je suis gentille, je vais te donner plus de détails !

  • Faire préchauffer le four : 180°C.
  • Préparer tous les ingrédients et les disposer dans l’ordre de la liste des ingrédients.

Attention, pour le chocolat, prévois un GRAND récipient, car c’est dans ce dernier que tous les ingrédients vont être mélangés.

Pour faire fondre le chocolat, j’ai une méthode que tu connais sûrement si tu es fan de célèbres boîtes de conservation. Pour cela, il faut faire bouillir une grande casserole d’eau et casser le chocolat (c’était sûrement évident mais c’est mieux en le disant). Une fois que l’eau a bouilli, il faut la verser dans le récipient qui contient le chocolat. Attention, il faut éviter de verser l’eau directement sur le chocolat, car ça le liquéfie au lieu de le ramollir et tu vas perdre de la « matière ».

Deux possibilités s’offrent à toi, elles dépendent beaucoup du matériel dont tu disposes : soit tu as un grand bol, et tu réunis le chocolat en un tas calé sur un des côtés, soit tu as un récipient en forme d’entonnoir, et là tu verses l’eau sur les parois.

astuce pour faire fondre le chocolat

En moins de 5 minutes ton chocolat est fondu ! Une fois ce laps de temps écoulé, enlève l’eau tout en veillant à ne pas perdre de chocolat.

Pour faire fondre le beurre : j’aime me faciliter la vie, alors je le fais fondre au micro-ondes dans un Tupperware. Ainsi pas de projections !

À présent, tu as donc ton chocolat et ton beurre fondus. Désormais, il faut ajouter au chocolat, le beurre, les œufs, la farine, le sucre et la poudre d’amandes.

Verse la moitié de la préparation dans un moule en silicone et enfourne le tout pour 20 minutes, toujours à 180°C.

Je te conseille vivement de faire cuire la préparation en deux fois, car cela t’évitera d’avoir à découper un gros gâteau pour pouvoir à le fourrer. Franchement, c’est la galère, ça met des miettes partout, et ça n’est jamais régulier ! Là au moins, pas de souci.

Pour vérifier que le gâteau est cuit, je le pique avec un cure-dent, ça fait moins de trace qu’un couteau, qui est par ailleurs très déconseillé avec un moule en silicone ou téflon. S’il ressort sec, le gâteau est cuit !

Comme tu peux le voir, ça fait un gâteau peu épais, et dense. Ne t’attends donc pas à le voir beaucoup lever.

Le gâteau au chocolat de mon enfance

Le gâteau après cuisson

Une fois qu’il a un peu refroidi, démoule-le. Nettoie ton moule, et fais cuire l’autre partie de la préparation.

Lorsque le second gâteau est cuit, passe à la préparation du fourrage et glaçage. Il faut faire fondre le chocolat de la même manière que précédemment, et ajoute la crème. Maintenant, il ne te reste plus qu’à tout assembler !

Le gâteau au chocolat de mon enfance

N’oublie pas la déco…

… et bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

Cricri

Mmmm miam il a l air délicieux! Je vais le tester pour l anniversaire de ma fille!

le 28/11/2014 à 11h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?