Menu
A la une / recette

Le lemon curd ou crème de citron

Pour garnir un gâteau, faire une tarte au citron, ou tout simplement en guise de pâte à tartiner sur des crêpes ou une tranche de pain, voici la recette du lemon curd, avec les petits conseils qui vont bien de belle-maman !

Attention, je te donne ici les ingrédients pour une grande quantité (un grand bocal et demi). Étant préparé avec des produits frais, mieux vaut éviter de le conserver trop longtemps. (Je dirais quelque chose comme une petite dizaine de jours… Mais on n’a jamais essayé de le garder tout ce temps, tout à fait curieusement, ça part beaucoup plus vite !)

recette lemon curd

Crédits photo : Photo personnelle

Ingrédients

  • 180g de beurre
  • 430g de sucre (ou jusqu’à 500g si tu veux une préparation plus sucrée)
  • 4 citrons non traités
  • 5 à 6 œufs

Préparation

Fais fondre le beurre avec le jus et les zestes rappés des citrons. Ajoute le sucre à feu très doux, en mélangeant doucement avec une cuillère en bois ou un fouet.

Dans un autre récipient, mixe les œufs entiers.

Hors du feu, verse les œufs battus dans le mélange sucre-beurre-citron, et mixe le tout pendant 1 min dans la casserole.

Remets le tout à feu doux, et porte à ébullition en tournant tout le temps.

La dernière étape est facultative : tu peux filtrer la préparation avec une passoire très fine. Cela permet l’éliminer d’éventuels morceaux de zeste, ou quelques pépins échappés hors du pressoir. Mais grâce au mixage, c’est déjà délicieux en sautant cette étape. Et puis quand on étale le lemon curd, on repère facilement les pépins réfractaires pour les enlever avant de déguster.

Laisse refroidir et mets au frigo pour que ça prenne.

Conserve au frais.

Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

J'ai 27 ans, un mari super-chouette, et deux filles : "Pimprenelle" née à l'été 2015 et "Ninette" au printemps 2018. On a toujours des idées plein la tête... Il nous faut déjà aménager notre maison construite récemment (et le jardin !), mais on imagine aussi ce qu'on fera après (oui, déjà... mais on est bien là quand même hein !). Moi, je suis une lutine lunatique, mais généralement très joyeuse et espiègle. Écolo, féministe, non-violente, végane, cousette, fana de prénoms et de vieilles comédies musicales ! Tu peux aussi me retrouver sur le blog Dans Ma Tribu et sur Instagram @danslamalledenilith

6 Commentaires

  • Aline
    13 mars 2015 at 8 h 08 min

    merci beaucoup … depuis le temps que je demande à tous ceux qui vont en Angleterre de m’en ramener ! Je vais enfin pouvoir essayer d’en faire moi-même… d’après ta recette, ça a l’air simple…

    Reply
  • Madame Nounours
    13 mars 2015 at 9 h 25 min

    J’adore le lemon curd. J’ai une recette issus d’un livre de recettes bio qui est quasiment identique mais sauf qu’on ne mets pas de beurre mais du harrow roots et du sucre roux. J’aime en faire notamment quand j’ai des invités à la maison car bon mon chéri n’étant pas un grand fan de citron, ça me fait trop pour moi seule.

    Reply
    • Lutine Chlorophylle
      13 mars 2015 at 10 h 25 min

      Je n’utilise jamais de sucre blanc, mais toujours du sucre blond. 🙂 Mais ça peut se faire avec n’importe quel sucre bien sûr !

      Reply
  • Caroline
    13 mars 2015 at 11 h 45 min

    Pour ma part, pas de beurre mais de la maïzena pour faire prendre la pâte et seulement 100 g de sucre… Et je me régale à chaque fois 🙂

    Reply
    • sarah
      16 mars 2015 at 16 h 36 min

      pareil, version allégée sans beurre mais avec de la maizena et moins de sucre. c’est parfait pour faire les macarons!

      Reply
  • Nya
    13 mars 2015 at 13 h 38 min

    D’habitude je ne suis pas fan des produits aux agrumes, mais ta recette me donne envie d’essayer, et ouvre pas mal de possibilités, avec des versions au pamplemousse, à l’orange sanguine… 🙂

    Reply

Laisser un commentaire