Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La tarte à la tomate : l’incontournable de l’été !


Publié le 17 juillet 2015 par Nilith lutine

Découverte chez une amie, cette tarte délicieuse et facile à réaliser est rapidement devenue un classique chez nous. Elle a quelque chose d’une pizza (forcément, de la pâte, des tomates et du fromage, ça rappelle quelque chose !), avec un petit truc différent.

Elle convient pour un repas pour deux, accompagnée d’une salade.

Je t’explique tout ça !

La pâte brisée à l’huile

On se fait vite une montagne d’une pâte à tarte… Finalement, c’est très simple à faire. Ici, on n’utilise même pas de robot, car le bénéfice vaisselle/temps gagné est nul avec. Un petit saladier, on mélange tout à la main, c’est rapide et facile !

Bien sûr, pour une version express, tu peux préférer utiliser une pâte brisée toute prête. Dans ce cas, rendez-vous plus bas, pour la recette de la tarte en elle-même.

Je te propose ici une pâte brisée à l’huile, qui a l’immense avantage de ne pas nécessiter de faire fondre de beurre (et dans le genre pénible à laver, le beurre fondu, ça se pose là !). Elle apporte aussi un petit goût de beignet que, personnellement, je trouve délicieux, aussi bien avec des tartes salées que sucrées.

Ingrédients

  • 150g de farine
  • environ 5cl d’huile d’olive
  • un peu d’eau
  • sel
  • herbes de Provence (facultatif) (un ingrédient en plus dans la pâte, ça fait toujours son petit effet, et c’est pas plus compliqué !)

Préparation

Autant être honnête avec toi : après avoir testé et croisé plusieurs recettes, le maître en pâte brisée du couple, M. Lutin, ne dose plus rien en-dehors de la farine. (J’écris la recette sous son contrôle !) Donc elle est assez intuitive, peut-être que les 5cl d’huile sont en fait 4,5cl, ou 6cl, va savoir !

Mélange la farine, le sel et les herbes de Provence. Verse l’huile et malaxe ta pâte. Ajoute de l’eau, en très faible quantité. Ensuite, ajuste : tu dois réussir à former une boule et la pâte ne doit plus coller. Si elle devient trop collante, remets un peu de farine.

Ensuite, y’a plus qu’à étaler tout ça au rouleau à pâtisserie.

recette : tarte à la tomate facile

Crédits photo : Photo personnelle

La tarte à la tomate

Passons à présent à la tarte en elle-même.

Ingrédients

  • une abaisse de pâte brisée
  • 2 tomates
  • des tranches de fromage hollandais sans trop de goût, type gouda, edam, mimolette, masdam…
    (Ça marcherait sans doute aussi avec de l’emmental ou de la mozzarella – coucou, on se rapproche encore de la pizza ! -, ou avec du fromage ayant plus de caractère, comme du comté, ou du VRAI gouda-et-autres-fromages-préalablement-cités… mais là, le goût de la tarte serait changé, le fromage prenant le dessus.)
  • de la moutarde
  • des herbes de Provence

(Non, même pas de sel !)

Tu peux ajouter quelques ingrédients à parsemer sur le dessus, du type champignons ou olives noires, comme sur la photo. Mais sans rien de plus que cette base simplissime, c’est déjà délicieux !

Préparation

Préchauffe ton four à haute température.

Garnis ton moule à tarte avec la pâte, et pique-la à la fourchette.

Étale de la moutarde sur le fond.

Dispose les tranches de fromage sur la moutarde.

Coupe les tomates en fines tranches, et ajoute-les sur le fromage, en évitant de superposer les tomates entre elles.

Saupoudre généreusement d’herbes de Provence. Ajoute les éventuels ingrédients supplémentaires.

Une fois ton four bien chaud, enfourne la tarte. Surveille bien, et retire-la dès que la pâte est cuite.

C’est prêt ! Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Jahanara

Je fais une tarte assez similaire mais avec du thon en plus. Merci pour la recette de la pâte à l’huile d’olive, faudra que j’essaie !
Petite astuce pour celles qui n’aiment pas trop la moutarde : je la remplace par du vinaigre balsamique que je badigeonne sur le fond de tarte. Depuis que j’ai essayé, je n’ai plus jamais mis de moutarde !

le 17/07/2015 à 07h11 | Répondre

Nilith lutine

Ha oui, avec du thon.. Finalement ce sont des ingrédients qui se rapprochent d’une salade-qui-a-sûrement-un-nom-genre-« niçoise »-mais-je-ne-sais-pas-lequel. Ça fonctionne décliné sur tous les supports ! 🙂
Je n’aime pas le vinaigre pour ma part (sauf quand il fait partie de la moutarde !), mais je n’aurais pas pensé m’en servir ainsi… Ça vaudrait le coup de tester pour faire goûter cette recette à ma belle-mère qui n’aime pas la moutarde ! Par contre il vaut probablement mieux saler dans cette version, non ? (Comme la moutarde est salée…)

le 18/07/2015 à 11h26 | Répondre

Jahanara

Entre le fromage et le thon qui sont déjà naturellement salés, je ne rajoute pas de sel à la recette. Je sale très peu mes plats à dire vrai, alors ce ne sera peut-être pas au goût de tout le monde…

le 19/07/2015 à 09h49 | Répondre

Nilith lutine

*mille ans plus tard*
Oui, je voulais dire sans mettre de thon, il faudrait sans doute saler la variante avec vinaigre à la place de la moutarde (je suis végétarienne donc pas de thon ! 😉 ).

le 18/09/2015 à 17h04 | Répondre

MlleMora

Moi aussi je fais la même en ajoutant du thon, j’adore le fond de moutarde ! 🙂
Faudra que je teste la pâte brisée à l’huile d’olive (en même temps je les achète toujours toutes faites…)

le 17/07/2015 à 13h16 | Répondre

Nilith lutine

Sincèrement, les pâtes brisées et à pizza, le jour où on s’est mis à les faire, on s’est demandé pourquoi on en avait acheté si longtemps, tellement c’est simple ! 🙂 (Mais je sais ô combien elles sont pratiques, ces pâtes déjà prêtes. Ça permet de cuisiner rapidement – oui même si la pâte est rapide à faire, forcément, c’est quand même moins rapide ! 😆 )

le 18/07/2015 à 11h39 | Répondre

cécile

Ahhh pas de moutarde chez moi mais des biscottes émiettées et mélangées avec des herbes, et dessus j’alterne tomates et mozza ! Je note la recette de pâte à l’huile d’olive ! Merci Lutine !

le 17/07/2015 à 14h09 | Répondre

Nilith lutine

Biscottes émiettées ? Intéressante cette variante, ça doit croquer ! 😀 J’essayerais. (Pourquoi pas en plus de la moutarde d’ailleurs !)

le 18/07/2015 à 11h40 | Répondre

Cricri

Je viens de la faire pour le dîner, mon mari a adoré!!! Et la pâte est d une simplicité pour un super résultat! Je la refais le week end prochain!!!

Merci pour cette super recette!

le 17/07/2015 à 20h35 | Répondre

Nilith lutine

Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette recette alors. 🙂

le 18/07/2015 à 11h41 | Répondre

cerise

Merci beaucoup pour la recette qui a eu du succès auprès de mon chéri hier pour le pique-nique à la plage!
La pâte que je fais habituellement est au beurre (je l’ai faite hier aussi pour une quiche au thon) et elle s’est révélée bien fade face à celle à l’huile d’olive et aux herbes! Je la referai sans hésiter! Encore merci!

le 18/07/2015 à 14h55 | Répondre

Nilith lutine

Haha, super ! 🙂 C’est vrai que de prime abord « pâte à l’huile » ça augure quelque chose de moins « gourmand » (pour causer comme à la télé ! 😆 ) que la pâte au beurre… et pourtant !

le 20/07/2015 à 10h09 | Répondre

Mme Hope

Super, je ne savais pas quoi faire à manger ce soir, maintenant je sais! Merci ça a l’air délicieux!!

le 31/07/2015 à 13h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?