Menu
A la une / recette

Tarte chocolat-caramel-chocolat, la meilleure du monde (ou de la semaine)

Je déclare la saison des desserts-réconforts-qui-réchauffent-le-cœur ouverte !

Je ne sais pas quel est ton programme du mercredi soir, mais Sir Givré et moi passons nos mercredis soirs à baver grignoter regarder une certaine émission de pâtisserie sur M6… Évidemment, à chaque fois, ça nous donne super envie de grignoter, c’est pourquoi nous anticipons toujours et préparons une pâtisserie à déguster devant la télé (à bas le régime !).

La semaine dernière, j’ai testé une nouvelle recette sortie tout droit d’un mélange d’inspirations Pinterest et de mon imagination. Sans plus attendre, la voici, la voilà !

Tarte chocolat caramel

Crédits photo (creative commons) : Pauline Mak

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 120g de beurre non salé, ramolli
  • 170g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 130g de farine
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée

Pour le caramel :

J’ai utilisé cette recette.

Pour la ganache :

  • 25cl de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • un peu de sucre
  • 120g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux (tu peux mettre plus de chocolat si tu le souhaites, mais avec 120g, c’était déjà délicieusement chocolaté)

Préparation

Mélange le beurre ramolli (pas fondu !) et le sucre. Ajoute le jaune d’œuf et mélange bien.

Ajoute à ton mélange la farine et la poudre de cacao. Mélange jusqu’à ce que les ingrédients tiennent ensemble. Ne mélange pas trop longtemps, parce que la pâte risque d’être collante et difficile à étaler.

Étale la pâte dans un moule à tarte. Mets au frigo pendant 45 minutes.

Préchauffe ton four à 180°C. Mets le fond de tarte à cuire pendant 15 minutes (un peu moins ou un peu plus, selon ton four).

Fais le caramel en suivant la recette indiquée plus haut, puis étale-le sur le fond de tarte refroidi. Place le tout au réfrigérateur.

Fais la ganache : porte la crème, le beurre et le sucre à ébullition dans une casserole. Mélange pour que la préparation soit homogène. Note : personnellement, j’ai oublié d’ajouter le sucre, et c’était très bon aussi…

Dans un bol, mets le chocolat en morceaux. Verse le mélange crème + beurre + sucre bouillant dessus, attends une minute, puis remue doucement jusqu’à ce que la ganache soit lisse.

Verse la ganache uniformément sur la tarte, et mets au réfrigérateur pendant 4 heures.

Pour un meilleur effet, tu peux sortir la tarte du réfrigérateur 15-30 minutes avant de la déguster (je ne l’ai pas fait, et j’ai eu du mal à la couper). Tu peux aussi ajouter quelques grains de sel sur le dessus pour rehausser le goût du mélange chocolat-caramel.

Enjoy !

Et toi ? Il y a des émissions de télé qui te donnent faim ? Arrives-tu à trouver des parades pour éviter la frustration ? Elle te donne envie, cette tarte tout chocolat ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Madame Givrée, 30 ans, mariée en décembre 2012 à Sir Givré, une maison en bois, deux chats, anglophile, et pleine de projets.

3 Commentaires

  • maelisad
    11 novembre 2016 at 7 h 56 min

    Ouuuh comme ça a l’air bon !!!!!

    Reply
  • Maelisa
    12 novembre 2016 at 16 h 22 min

    Eh bien je viens de terminer la recette !
    J’ai seulement fait une pâte sablée classique (car j’ai laissé ma fille jouer à la modeler). Je la mets au réfrigérateur, et verdict ce soir !
    (et en plus, je gagne le plaisir d’avoir un pot et demi de crème de caramel au beurre salé dans mes placards !!)

    Reply
    • Maelisa
      13 novembre 2016 at 18 h 18 min

      Un régal pour les papilles et les estomacs !
      Mais à ne pas faire trop souvent niveau diététique ! ^^

      Reply

Laisser un commentaire