Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma tarte tatin aux échalotes


Publié le 4 mars 2016 par Madame Parenthèses

Un jour, je suis tombée sur un filet d’échalotes bien caché et, par conséquent, non entamé depuis trois ou quatre mois. J’ai donc cherché une recette pour écouler rapidement toutes ces échalotes, et j’ai trouvé une recette de tarte tatin aux échalotes sur Marmiton.

Seulement, comme je n’avais ABSOLUMENT PAS prévu de faire une tarte tatin aux échalotes, je n’avais pas tous les ingrédients ! Notamment le lait. Je n’en bois pas, Monsieur non plus, et nous ne cuisinons pas assez pour justifier la présence d’une bouteille de lait dans notre stock.

Voici donc la recette de la tarte tatin que j’ai faite (et que je continue à faire depuis), garantie 100% minimum syndical.

Il te faudra :

  • des échalotes (plus tu en as, moins tu auras de risques de te retrouver avec pleeeein de pâte feuilletée nature autour de tes échalotes)
  • une pâte feuilletée
  • quelques morceaux de sucre (roux, idéalement)
  • du beurre (ça doit aussi marcher avec de la margarine)
  • un peu d’eau

Instructions

Commence par découper les échalotes. Là, tu as le choix. Personnellement, je n’avais pas envie de les mettre entières, alors je les ai découpées en petits morceaux.

tarte tatin aux échalotes

Sauf qu’une dizaine d’échalotes à découper, ça fait vraiment (très) mal aux yeux ! Je te conseille donc de les couper simplement en deux, dans le sens de la longueur.

Fais ensuite fondre ton beurre avec ton sucre et un peu d’eau. Le but est d’obtenir une sorte de caramel pas trop épais. Plus tu as d’échalotes, plus tu devras mettre de sucre. Je crois en avoir mis quatre morceaux pour moins de 250g d’échalotes… ce qui fait environ huit échalotes.

Mets les échalotes à caraméliser dans ta préparation, à feu doux, et couvre-les. Remue de temps à autre, pendant 15/20 minutes.

tarte tatin aux échalotes

Pendant ce temps, prépare ton moule (à tarte, et rond, normalement, mais si ta pâte est rectangulaire et que tu as un moule rectangulaire, vas-y, roule jeunesse !). Beurre-le ou mets du papier sulfurisé au fond. Personnellement, je n’ai jamais osé faire sans papier sulfurisé, je trouve ça plus pratique.

Astuce pour adapter ton morceau de papier sulfurisé à ton moule rond  :

  • découpe ton papier à peu près à la taille du moule (ou prends une feuille de papier sulfurisé),
  • plie-le pour obtenir un triangle,
  • plie-le à nouveau en triangle deux fois,
  • pose la pointe au milieu de ton moule et note l’endroit où le papier dépasse,
  • découpe ton papier à cet endroit, en veillant à ce que ce soit le plus arrondi possible.

Voici une petite vidéo qui te montre tout ça !

Verse ensuite les échalotes au milieu de ton moule, en faisant attention de laisser un peu de place sur les bords (eh oui, tu vas mettre ta pâte après, remember ?) ! Positionne ta pâte feuilletée au-dessus de ta préparation, replie sur les bords et enfourne !

Aurais-je oublié de le mentionner ? Il faut faire cuire ta tarte à 200°C, au four traditionnel, pendant 20 minutes environ.

Démoule enfin ta tarte (avec le papier sulfurisé, c’est fait en trois secondes top chrono) sur un plat adapté et sers chaud !

tarte tatin aux échalotes

Personnellement, je la mange aussi bien en entrée qu’en plat. Pour la présentation, tu peux saupoudrer le tout de persil, par exemple.

tarte tatin aux échalotes

tarte tatin aux échalotes

Désolée pour les approximations, mais je n’ai pas l’habitude de construire des recettes… J’espère que tu t’en sortiras tout de même !

Toutes photos : Claire Gezillig

Et toi ? Tu improvises souvent des recettes avec ce que tu as dans tes placards ? Tu cuisines quoi avec des échalotes ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Moizelle

MMMmmhh… j’ai lu cette recette il y a quelques jours à peine dans un livre de recette (qui effectivement préconisait de précuire les échalottes dans du lait avant) et j’ai eu très envie d’essayer. Il faut à tout prix que j’achète des échalottes!!! 🙂

le 04/03/2016 à 13h27 | Répondre

Madame Parenthèses

Dans la plupart des recettes, il faut effectivement du lait ! J’en avais cherché plusieurs avant de me décider à faire sans, et finalement, le résultat m’a bien plu !
Je crois que le lait ajoute du moelleux aux échalotes, mais je n’en jurerais pas… vu que je n’ai jamais essayé avec !

le 08/03/2016 à 15h20 | Répondre

Claire Gezillig

Comme je me suis dévouée pour tester la recette pour qu’il y ait des photos illustrant cet article (quel sacrifice hein !), je peux vous dire que c’est vraiment super bon 😉

(bon, donc sur les photos, c’est de la pâte brisée pas feuilletée car comme on ne vend pas ici de grande pâte feuilletée c’était plus simple pour moi… Mais je pense que la feuilletée doit donner plus de légèreté donc ça doit être encore meilleur 🙂 )

le 04/03/2016 à 19h07 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci de l’avoir testée ! Et contente qu’elle t’ait plu !

(il me semblait bien que la pâte n’avait pas vraiment la tête que j’attendais sur les photos ^^ je comprends mieux maintenant !)

le 08/03/2016 à 15h18 | Répondre

Claudia

Pour couper rapidement une grande quantité d’oignons ou échalotes en petits morceaux, j’utilise un coupe légume. Du coup, comme ça va vite on pleure moins.
ce style là: http://www.auchan.fr/set-5-coupe-legumes-plus-2-en-1/p-c339274

le 05/03/2016 à 11h50 | Répondre

Madame Parenthèses

Je ne savais pas qu’un tel objet existait !!! C’est vraiment pratique 🙂

le 08/03/2016 à 15h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?