Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Verrines aux fruits légères et faciles


Publié le 18 novembre 2016 par Mme Alenvers

La dernière fois, je te donnais la recette de deux verrines aux fruits. Je continue sur ma lancée avec de nouvelles recettes aux fruits.

verrines

Crédits photo : Photo personnelle

Blanc-manger coco

Tu as peut-être déjà eu l’occasion de goûter à ce dessert originaire des Antilles ? Sinon, c’est le moment ! Quand je ne sais pas quoi manger, j’ai toujours les ingrédients à portée de main et hop, je me régale. Assez parlé, voilà la recette !

Ingrédients

  • 2 boîtes de crème de coco, soit environ 400mL (pas de lait, il faut que la teneur en eau soit la plus faible possible)
  • 1 boîte de lait concentré non sucré
  • 4 feuilles de gélatine
  • de la vanille (en gousse, en poudre… peu importe)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de citron vert (optionnel)

Mélange tous les ingrédients (sauf la vanille en gousse et les feuilles de gélatine) dans une casserole et fais chauffer à feu doux. Pendant ce temps, fais ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

Quand la préparation commence à bouillir, si tu as de la vanille en gousse, coupe les gousses en deux et laisse-les infuser dans le mélange 5 minutes.

Puis ajoute la gélatine et mélange bien à feu doux.

Verse le mélange dans des verrines et mets au frais quelques heures avant de déguster.

Variante Panna Cotta

Tu peux faire une variante sous forme de panna cotta en remplaçant le lait concentré par de la crème liquide. Le blanc-manger a vraiment une texture compacte, style flan, alors que la panna cotta ressemble plus à un yaourt.

Variante gourmande

Tu peux ajouter des copeaux de chocolat sur les verrines, ou bien un coulis de fruit avec des morceaux de fruits (ananas, mangue, framboise…).

Et tu peux faire les deux variantes en une si tu n’arrives pas à choisir !

Verrine au fromage blanc/yaourt

Tu reçois du monde à l’improviste et tu n’as presque plus rien dans tes placards ? Tadaaaam, voilà une recette pour toi !

Ingrédients

  • du fromage blanc ou des yaourts natures
  • des fruits frais (j’aime particulièrement faire cette recette avec des pommes ou des poires) OU de la confiture (la confiture/crème/purée de châtaignes se prête particulièrement bien à cette recette de saison)
  • des noix/amandes/noisettes
  • des flocons d’avoine ou des biscuits style spéculoos ou petit beurre (optionnel)
  • du miel/sirop d’érable

La préparation est ultra simple, il te suffit de couper tes fruits en morceaux ! Si tu as envie de te compliquer un peu la tâche, tu peux faire revenir ces morceaux dans du beurre à la poêle pour qu’ils soient plus tendres (et avec un peu de miel pour caraméliser si tu es très gourmande !).

Pour le dressage, encore une fois, c’est très simple : tu mets tes fruits au fond de tes verrines, puis tu ajoutes une couche de fromage blanc ou de yaourt brassé (sucré ou non, c’est comme tu veux), un peu de flocons d’avoine si tu aimes ça ou du biscuit émietté, une couche de fromage blanc, et tu termines avec quelques éclats de noix et un peu de miel ou de sirop d’érable.

C’est gourmand, c’est joli, et c’est facile !

Variante façon charlotte

Tu peux tapisser tes verrines de biscuits à la cuillère préalablement trempés dans du rhum ou du jus de fruit, et remplir tes verrines en alternant les couches de fruits et de fromage blanc.

Variante façon sabayon

Pour un peu plus de légèreté, tu peux aussi faire une mousse avec le fromage blanc. Pour cela, tu as besoin de plus d’ingrédients :

  • jus de citron
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 blanc d’œuf

Tu montes ton blanc en neige, puis tu ramollis la gélatine dans de l’eau, et tu la fais fondre dans le jus de citron. Tu incorpores ensuite ce mélange au fromage blanc, et tu ajoutes délicatement le blanc d’œuf en neige à la préparation. Tu mets au réfrigérateur au moins une heure pour que la mousse prenne, avant de dresser tes verrines. Et voilà !

Et toi ? Qu’est-ce que tu fais quand des amis arrivent à l’improviste et que tu n’as (presque) plus rien dans tes placards ? Ces recettes te tentent ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Charlotte aux petits pois (voir son site)

Je cherchais justement des idées pour un goûter à venir! Ca tombe à pic!
Merci 🙂

le 18/11/2016 à 08h39 | Répondre

Freesia

Je fais souvent une variante de ya dernière recette tiens !
Des fruits frais dans le fond (généralement pomme ou poire), du fromage blanc ou du yaourt nature, des corn flakes nature et du caramel (en fait, je fais fondre des carambars caramel avec un peu de lait au micro onde … Ma gourmandise suprême !) et c’est mega bon délicieux !

le 18/11/2016 à 17h05 | Répondre

Tamia (voir son site)

Elles sont gourmandes tes verrines !!! Elles donnent envies !

le 21/11/2016 à 15h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?