Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Recettes de betterave : entrée et dessert


Publié le 16 janvier 2015 par Nya

Après les recettes au chou-fleur de Mme Alenvers, à mon tour de te proposer des recettes sur un légume mal aimé : la betterave. Si tu es inscrite à une AMAP, c’est la saison et tu te demandes sûrement quoi en faire, de ce légume fuchsia au goût de terre assez prononcé.

Salade de betterave

Lors de mon tour d’Europe, les betteraves étaient légion dans les supermarchés. L’Europe de l’Est aime la betterave (tu connais peut-être le bortsch ?) et cela se voyait. Les avocats aussi étaient de saison. Et pas cher. Dans les auberges de jeunesse, on trouve souvent de la sauce soja gratuitement.

Tu me vois venir ? Voici la salade betterave-avocat-soja !

Ingrédients par personne

  • une petite betterave
  • un avocat
  • de la sauce de soja

Préparation

  1. Épluche et découpe la betterave en cubes.
  2. Épluche et coupe l’avocat en petits morceaux. Ou en petits cubes, mais c’est plus difficile.
  3. Mélange les deux, ajoute un trait de sauce de soja et hop : une salade croquante et fondante en technicolor !

Je trouve que le fait de garder la betterave crue la rend moins écœurante, plus fraîche, et que l’avocat l’adoucit agréablement (et oui, toutes les recettes de betterave visent plus ou moins à gommer son goût…) : qu’en penses-tu ? Si vraiment la betterave crue te rebute, rien ne t’empêche de faire une salade avec des cubes de betterave cuite, évidemment.

salade betterave avocat soja

Gâteau à la betterave

Dans ma région natale, la Haute-Savoie, qui fait partie du bassin du francoprovençal au même titre que la Loire, Lyon, l’Ain et une partie de la Suisse, on appelle parfois les betteraves des « carottes rouges ». C’est comme ça. Et comme j’adore les carrot cakes, une association d’idées m’a conduite à me demander si un « red carrot cake » ne serait pas envisageable. J’ai été agréablement surprise de constater que j’étais loin d’être la seule à avoir eu cette idée ; sur Internet, on trouve plein de recettes. Voici la mienne :

Ingrédients pour un cake ou 12 gros muffins

  • deux petites betteraves
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • deux cuillères à soupe de cannelle, quatre épices et/ou gingembre moulu
  • trois œufs
  • une pincée de levure ou de bicarbonate de soude
  • 10cl d’huile
  • facultatif : raisins secs, pépites de chocolat…

Préparation

  1. Épluche et râpe finement les betteraves dans un grand saladier.
  2. Mélange tous les autres ingrédients dans l’ordre que tu veux jusqu’à obtenir un mélange homogène de la consistance et la couleur d’une cervelle fraîchement trépanée.
  3. Verse dans des empreintes à muffins et enfourne à 180°C pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte lisse.

Le mélange est doux, épicé comme il faut, et donne un gâteau moelleux et coloré.

muffins à la bettrave

Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Claire Gezillig

Je me suis aussi mise à la betterave dernièrement (je tente de manger de saison, local et en essayant de viser les légumes qui ne grandissent pas en serre – ils sont légions ici) et j’ai donc quelques idées à proposer :
– pour les feignants comme moi qui veulent pas s’embêter à éplucher les betteraves (et en avoir plein les mains), j’ai testé les betteraves rôties au four avec la peau (je coupe les betteraves en deux, et hop, au four avec un peu d’huile d’olive dessus et de la fleur de sel). Et ça marche !
C’est long à cuire mais à la fin, c’est très tendre et on mange sans problème avec la peau 🙂
– la soupe à la betterave chaude (l’amoureux me parlait souvent d’une recette de soupe de betterave froide de Lituanie mais vu la saison, je préfère du chaud…), j’ai donc suivi cette recette : http://www.cuisineaz.com/recettes/soupe-de-betterave-53807.aspx un régal !

le 16/01/2015 à 08h22 | Répondre

Mme Alenvers

ah ca c’est une bonne idée car je ne suis pas fan de betterave non plus (et mon lapin n’en mange pas donc… 😉 ) j’avais testé une fois des verrines sirop de fraise au fond/purée de betterave/le tout recouvert d’une mousse de chèvre frais ou de mascarpone pour les plus gourmand et c’était à tomber! donc voila je partage 🙂

le 16/01/2015 à 08h36 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Mais moi j’adoooore la betterave (mais jamais goutée crue alors j’essaieraie). Je trouve que ça a un gout sucré très agréable.
Ma recette : couper la betterave cuite en cube, quelques cubes de fêta, (facultatif :un oignon en lamelle) un peu d’huile d’olive, de vinaigre et de sel et voilà une bonne salade !
Je prend tes recettes pour les essayer . Merci !

le 16/01/2015 à 10h09 | Répondre

Nilith lutine

J’aime beaucoup la betterave pour ma part. 🙂
La betterave crue c’est très bien, ça permet de manger des crudités (c’est meilleur pour la santé !).

Par contre je déconseille coupée en morceaux, ou alors vraiment en très petits morceaux. Avec un format de petits cubes « comme pour la salade de betteraves de la cantine », en cru, ça laisse une sensation peu agréable, râpeuse sur le palais.
Pour éviter cela, la solution est justement… de la râper ! Et là ça passe tout seul. 😉

le 16/01/2015 à 10h52 | Répondre

Nya (voir son site)

Les cubes sont supportables à mon goût s’ils sont associés à un autre ingrédient plus doux, mais je suis sûre qu’une salade betterave râpée/avocat serait délicieuse aussi !

le 16/01/2015 à 16h05 | Répondre

Marie Obrigada

J’aime bien la betterave mais mon mari pas trop, et surtout pas froide. Du coup je séchais un peu niveau recettes et les nombreuses betteraves de mon panier de saison s’accumulent (voire se perdent). Je vais tester ce gâteau dès cet après-midi, et la soupe de Nya prochainement. Merci ! 😀

le 16/01/2015 à 15h23 | Répondre

Nya (voir son site)

Le gâteau est LA solution pour passer les betteraves sans s’en rendre compte. Si tu es joueuse, tu peux même essayer de le faire manger à ton mari sans lui dire, il n’y verra que du feu 😉

le 16/01/2015 à 16h19 | Répondre

cécile

J’adore les betteraves … Et vaut mieux les choisir petites pour éviter ce goût désagréable de terre ! Cuites, coupées en dés avec un chèvre très très sec/ vieux et un filet d’huile d’olive c’est excellent …. Et sinon en terrine avec du chèvre frais type petit billy …. ( la couleur peut rebuter ) ! Et gamine ma mère faisait souvent zn salade avec de la mâche et des noix ( le tout du jardin ) !

le 16/01/2015 à 18h15 | Répondre

Nilith lutine

Salade avocat-betterave testée à midi : miam ! 😀

le 09/02/2015 à 15h41 | Répondre

Mme Alenvers

J’ai mangé de la betterave ce weekend, tout simple: couper la betterave en deux et creusez au milieu, remplir de fromage de chèvre et ajouter du miel et des noix, 5 mn au four ou froid aussi c’est bon, et miam miam 🙂

le 09/02/2015 à 16h23 | Répondre

Margot

rapées crues, avec du céleri-branche émincé, des zestes d’orange et une vinaigrette avec le jus de l’orange pressé! Absolument délicieux!

le 29/05/2015 à 17h25 | Répondre

Mlle Moizelle

La recette du cake testée ce soir et approuvée à l’unanimité! C’est à dire moi-même, mon mari et ma maman. Déjà, c’est vite-fait à préparer, et c’est un régal! 🙂 Ma maman a regretté ne pas sentir plus la betterave… peut-être que j’en mettrais plus la prochaine fois! Merci en tout cas 🙂

le 03/06/2015 à 22h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?