Menu
A la une / recette

Mes recettes sucrées-salées à base de chèvre

J’adore les recettes simples. J’adore le chèvre. J’adore le sucré-salé. Et j’adore encore plus quand je peux combiner tout ça ensemble !

Voici donc une liste de mes recettes fétiches les jours où je n’ai pas envie de cuisiner, mais où j’ai quand même envie de me régaler !

Tartine de fromage de chèvre

Crédits photo (creative commons) : LearningLark

Le combo-qui-marche-à-tous-les-coups

J’ai nommé le fameux pomme-chèvre-miel ! Avec ces trois ingrédients, tu as une multitude de recettes possibles. Que ce soit en entrée chaude, dans un feuilleté, en plat ou en pizza, tu es certaine de régaler tes invités !

Le concept est très simple : tu coupes tes pommes en petits morceaux, tu les recouvres d’un peu de miel et de tranches de chèvre (en bûche)… et hop, au four !

Et pour changer un peu, tu peux aussi faire la même chose en remplaçant les pommes par des poires !

Enfin, si tu veux vraiment épater tes invités, essaye les verrines pour l’apéro façon « espuma de chèvre sur velouté de pomme ». Rien que le nom, ça en jette, n’est-ce pas ?

La classique : la salade de chèvre chaud

Si la pomme, c’est trop sucré pour toi, tu peux aussi te rabattre sur une bonne salade de chèvre chaud ! Facile et gourmande, tu peux la composer selon ton bon vouloir.

Personnellement, je fais fondre mes petits crottins de chèvre sur de bonnes tranches de pain grillé aux figues  (je suis une droguée du sucré-salé, je te dis…) et j’accompagne ça de salade verte, noix, tomates, plus (selon mon humeur) des tranches de magret fumé/jambon cru/gésier.

Pour un peu de fantaisie, il existe dans le commerce des crottins enveloppés d’un morceau de lard…

L’originale : avec de la betterave

La betterave et moi, on a mis longtemps à s’aimer (je crois que le problème venait surtout de moi, en fait…). Mais depuis que j’ai trouvé cette recette, je me régale. C’est d’ailleurs le seul moyen que j’ai trouvé pour manger de la betterave !

Une fois encore, c’est ultra simple : de la betterave en petits morceaux, du chèvre frais, du miel, et on mélange. Tu peux aussi remplacer le miel par du sirop d’érable ou du sirop de fraise, mais pour le coup, je trouve ça un peu trop sucré.

Pour les carnivores

Eh oui, le chèvre n’accompagne pas seulement les fruits et les légumes. La viande aussi ! J’avoue que je ramène cette recette tout droit de chez nos voisins britanniques, puisque le « black pudding with goat cheese » est présent sur la plupart des cartes d’Édimbourg.

Pour ma part, j’ai testé le mélange boudin noir/tranches de bûche de chèvre/purée de potimarron-patate douce, et je me demande si je fais bien de partager ça avec toi, car cette recette est vraiment délicieuse.

Mais bon, je ne prévois pas encore de sortir un livre de recettes, donc ça va, je te la fais gratos.

À grignoter

Pour les soirs où ton frigo est vide, ou bien pour l’apéro (ou juste parce que tu adores), je te propose les toasts TUC/chèvre frais/cranberrys. Bon, par contre, il ne faut pas les faire trop en avance, sinon le chèvre imbibe le TUC, qui s’émiette sur le tapis tout propre dans la main.

L’avantage de toutes ces recettes, mise à part leur simplicité extrême, c’est qu’elles peuvent être réalisées autant pour un repas de tous les jours que pour recevoir Beau-papa et Belle-maman un dimanche.

Et toi, tu aimes le sucré-salé ? Tu manges quoi avec du fromage de chèvre ? Tu as aussi des recettes fétiches ? N’hésite pas à me les donner dans les commentaires !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Mariée - maman lapin - propriétaire - cadre (à mes heures perdues) - gourmande - rigolote et optimiste voila ce qui me caractérise !

10 Commentaires

  • Lutine Chlorophylle
    18 décembre 2015 at 9 h 44 min

    Chèvre-miel, c’est délicieux ! Au moment du fromage lors d’un repas, j’aime bien manger une tartine de miel avec du chèvre. Simplissime !
    Chèvre miel et noix, ça marche pas mal aussi. 😉 Je n’ai jamais testé avec de la pomme, j’essaierais !

    Malheureusement mon mari n’aime pas le fromage de chèvre. 🙁 Du coup je ne fais jamais de plats cuisinés au chèvre. (Sauf quand on fait des crêpes, où on se mitonne chacun notre garniture.)

    Reply
  • Madame Fleur
    18 décembre 2015 at 9 h 53 min

    Roh mais oui, je n’y aurais pas pensé mais avec des tuc en apero ça doit être top !!!

    Reply
  • Laure Papiers et Pm
    18 décembre 2015 at 10 h 16 min

    HUmm! Même le matin ça met l’eau à la bouche! 😀 Merci pour toutes ces idées! Le chèvre j’adore et le sucré salé aussi 🙂

    Reply
  • Le boudoir d'Amandine
    18 décembre 2015 at 12 h 27 min

    Hummm ça me donne faim tout ça !

    Reply
  • Virginie
    18 décembre 2015 at 12 h 38 min

    ouch ! je ne mange que du chèvre à longueur d’année, je mets donc ton post en lien sur mon PC !

    j’ajoute la salade : chèvre, noix, jambon blanc et endive ou salade.

    et pour l’apéro de simples toats chèvre/confiture de figues, c’est juste une tuerie 🙂

    Reply
  • Mlle Moizelle
    18 décembre 2015 at 12 h 58 min

    fan du sucré/salé aussi, j’ai très hâte de tester tes recettes! et hop, dans mes favoris! 😉

    Reply
  • Mme Alenvers
    18 décembre 2015 at 18 h 44 min

    Ouh les gourmandes! n’hésitez pas à me faire des retours et à me donner d’autres idées avec le chèvre si vous en avez!

    Reply
  • Audrey
    18 décembre 2015 at 21 h 09 min

    J’adore le fromage de chèvre! Mais le vrai pas en buche! Je le cuisine souvent en feuille de bricks : chèvre/miel, chèvre/noix, chèvre/herbes de provence, chèvre/figues sèches.. 10min au four. À déposer sur une salade composée.

    Reply
  • datajune
    19 décembre 2015 at 18 h 22 min

    moi j’adore le mélange ananas/chèvre/cannelle.
    il suffit de préparer une papilotte avec une tranche d’ananas, on pose dessus du chèvre frais, un peu de crème fraîche et de la cannelle.. on passe le tout au four! délicieux!!!

    Reply
  • Dja
    29 décembre 2015 at 13 h 01 min

    Hum me chèvre c’est ma passion !
    Chèvre/menthe ou chèvre/herbes de Provence aussi c’est délicieux !
    Chèvre/poireaux quand j’ai un reste de poireaux sous la main ou encore des « toasts » (du pain de mie fait laffaire) de chèvre frais avec une pointe de sel et des morceaux de tomates fraîches ou séchées !

    Hum…

    Reply

Laisser un commentaire