Menu
A la une / tutoriel DIY

Scrapbooking : une couverture so british

Un jour, profitant des avantages du CE de mon mari, nous sommes allés passer trois jours à Londres. Trois jours, ce n’est pas tant que ça, mais ça donne déjà l’occasion de faire pas mal de photos ! Et ces photos valent bien d’être joliment arrangées dans un album, non ? Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment j’ai fait pour réaliser la couverture de notre album souvenir de ce joli week-end. Je n’ai pas fait dans l’originalité, mais qui pourra m’en vouloir : le drapeau britannique est tellement intéressant graphiquement !

Voici le matériel dont j’ai eu besoin :

  • ciseaux (sans blague ? ou un cutter, comme tu préfères)
  • règle
  • colle
  • papier bleu marine et blanc type Canson (merci au professeur d’arts plastiques de t’avoir réclamé ces feuilles, que tu as achetées par 20 sans jamais toutes les utiliser)
  • papier collant (disponible dans les magasins de loisirs créatifs et parfois les magasins de bricolage)

Petite précision nécessaire : j’ai acheté mon album sur le Bon Coin, en lot. J’ai donc récupéré un album à couverture rouge, avec un cœur dessus (mais son relief était creusé et non bombé, donc il ne m’a pas gênée dans mon bricolage). Si ton album n’est pas rouge, il te faudra prévoir du papier rouge en plus (merci Captain Obvious).

Etape 1 : découper tout ce bazar

Si tu ne vois pas à quoi ressemble le drapeau britannique (euh… sans commentaire), voici une petite idée.

Crédit photo (Creative Commons) : TheDigitalArtist

Tu vois donc qu’il te faut :

  • des triangles bleus
  • des bandes blanches
  • (et des bandes rouges, si ton album n’est pas rouge)

Découpe 16 bandes blanches. Si tu es très tatillonne, tu auras remarqué que certaines bandes blanches sont plus larges que les autres. Libre à toi d’ajuster leur taille, mais je dois dire que je ne me suis pas compliqué la vie avec ça… Tu verras à la fin si le résultat te convient ou pas !

Pour les triangles bleus, tu auras besoin de :

  • 4 « gros » triangles (en haut et en bas)
  • 4 « petits » triangles (à gauche et à droite)

Pour les bandes rouges, il te faut deux bandes plus larges, pour la croix centrale, et quatre bandes plus petites, légèrement plus grandes que les bandes blanches.

Etape 2 : organiser ledit bazar

Dispose tous les éléments sur la couverture de ton album, et observe le rendu. Vérifie bien le résultat avec une image du drapeau (au cas où les bandes soient inversées par exemple). Tu peux profiter de cette étape pour ajuster les proportions, recouper les bandes pour qu’elles s’imbriquent mieux les unes dans les autres, etc.

Etape 3 : coller ton beau drapeau

Maintenant que ton drapeau est assemblé, il ne reste plus qu’à coller tout cela ! Je te conseille de procéder dans cet ordre :

  • bleu
  • blanc
  • rouge (cocorico ! non, mais en vrai, ce sont les bandes rouges qui forment le centre du drapeau, alors c’est mieux de les coller en dernier : les collages se verront moins)

Etape 4 : protéger le tout

Cette étape est facultative, mais elle permettra quand même à ta création de durer plus longtemps sans risque de perdre des bouts !

Munis-toi de papier collant (le genre qui recouvre les livres de bibliothèque).

Découpe une forme englobant ta couverture, en faisant attention de mettre un petit rab sur 3 côtés, pour replier le papier collant sur le côté intérieur de ta couverture.

Incise deux coins, pour te permettre de replier plus facilement le papier collant.

Pose le papier collant sur le côté gauche de l’album (celui qui est relié), et plaque doucement ta main pour faire adhérer le papier collant en limitant au maximum les bulles d’air.

Replie ensuite le papier collant sur le côté droit, puis en haut et en bas.

Tadaam, ta couverture est prête ! Tu peux maintenant y glisser tes plus belles photos de tes escapades londoniennes… ou britanniques, en général !

Crédit photo : photo personnelle

Comme tu peux le voir, on devine le drapeau plus qu’on ne le reconnaît ! Mais je m’en contente !

Tu as déjà réalisé une couverture d’album photo similaire ? Aimes-tu dessiner le drapeau britannique ? As-tu d’autres idées pour illustrer la couverture d’un album de voyage au Royaume-Uni ?

A propos de l’auteur

Grande dévoreuse de livres (fantasy, SF, manga, XIXe, polars...), amatrice des bonnes choses, mais aussi des belles choses ! Parisienne depuis toujours (partie en banlieue proche depuis 2014 !), mais pas toujours fan de Paris. J'aime les chats (qui ne les aime pas ?) et déteste les araignées (classique, certes). Et apparemment, je développe un goût certain (ou un certain goût ?) pour les parenthèses... que j'ai mis à profit sur Mademoiselle Dentelle (tu peux lire mon aventure sous le même pseudo), avant de revenir à mes premières amours : ce blog !

1 Comment

  • Louise
    19 février 2019 at 13 h 29 min

    Dommage que du drapeau il n’y ait que les couleurs
    Ça ressemble pas vraiment

    Reply

Laisser un commentaire