Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Scrapbooking : une couverture mosaïque !


Publié le 8 février 2019 par Madame Parenthèses

Je continue ma petite initiation au scrapbooking en te proposant une couverture simple à réaliser. Le principe : une mosaïque de photos. Très bien, me diras-tu, mais quelles photos ? Hé bien, en fait, ça dépend beaucoup de l’endroit visité !

Crédit photo (Creative Commons) : igorovsyannykov

Un motif, plusieurs versions

J’ai réalisé une couverture de ce type pour mon album sur notre voyage en famille à Istanbul. Les mosquées de la ville possèdent des carrelages magnifiques, dans les tons bleus essentiellement. De quoi composer un beau camaïeu de céramiques ! J’avais adoré les motifs de ces carreaux, et les avais mitraillés pendant notre séjour. Lorsqu’il a fallu choisir quelles photos développer, ma Supermaman m’a glissé que je pourrais reconstituer un pavement de céramique avec toutes les photos que j’avais prises. L’idée était lancée, et je l’ai donc réalisée.

J’avais dans l’idée de le faire à nouveau pour notre album sur le Portugal, mais j’ai finalement préféré disséminer les jolis azulejos au fil de mes pages, plutôt que les rassembler à un seul endroit. Tu peux évidemment faire une couverture-mosaïque de céramiques si tu as voyagé au Maroc, en Espagne, ou dans n’importe quel pays où la céramique de décoration s’expose dans le mobilier urbain, religieux ou autre.

Crédit photo : photo personnelle

Mais une couverture en mosaïque ne se limite pas à la céramique. En fait, cela fonctionne pour n’importe quel motif récurrent, esthétique ou naturel, que tu rencontres au fil de ton séjour. Ce qu’il faut, c’est une unité de motifs, que tu vas décliner sur ta couverture. Par exemple, des coquillages. Tu peux avoir croisé plein de coquillages durant ton voyage en Polynésie, et vouloir les mettre à l’honneur sur ta couverture. Ou alors des fleurs. Des cheminées. Des portes. Des choses qui avaient la même couleur verte. Bref, tu vois l’idée !

Avoir une belle esthétique

Pour réaliser une couverture de ce type, il te faudra très peu de choses en réalité. Mais elle se conçoit presque pendant le voyage. En effet, il te faudra prendre beaucoup de photos des motifs que tu croiseras pour pouvoir avoir un choix assez large après ! Veille à avoir une lumière assez similaire à chaque fois. Évite de prendre certains motifs avec ton flash, et d’autres sans, par exemple.

Lorsque tu feras ta sélection pour imprimer tes photos de voyage, il faudra que tu sois assez critique sur les photos de ton motif. Cette photo est un peu floue ? Élimine-la sans pitié : ces photos seront les premières que tu verras quand tu saisiras ton album de voyage. Logiquement, tu dois mettre en avant les plus belles. Evidemment, tout cela est subjectif : si cette photo floue te rappelle un fou rire dingue dès que tu la regardes, mets-la, bien entendu ! Je ne te donne ici que des suggestions !

Crédit photo : photo personnelle

Avant de coller définitivement tes photos sur ta page de couverture, fais plusieurs essais. Positionne-les de plusieurs façons différentes, sans forcément respecter le format original de la photo ou du motif. Un détail te gêne sur une photo ? Retaille-la, tu n’es pas obligée de garder la même taille pour tous tes motifs ! Tu peux varier les plaisirs et découper tous tes motifs en forme de rond, par exemple. Laisse libre cours à ta créativité !

Voilà, j’espère que ces petits conseils te donneront des idées pour ton prochain album photos ! Evidemment, tu peux aussi les appliquer pour un album réalisé en ligne.

Alors, tentée par la couverture mosaïque ? Quels motifs aimes-tu photographier pendant tes voyages ? Partage tes astuces de mise en page avec nous !

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Givrée (voir son site)

C’est joli ! Merci pour cet article.
De mon côté, je dois avouer que le scrap est la seule activité manuelle qui ne me tente pas du tout 😅. En revanche, j’adorerais avoir une copine qui le pratique pour lui confier mes photos 😜.

le 08/02/2019 à 21h26 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci, c’est gentil !
Aha, c’est drôle !! Et étonnant d’ailleurs, parce que je crois que tu fais pas mal d’activités manuelles par ailleurs ^^ Mais il en faut pour tous les goûts !
C’est vrai que de mon côté, j’aimerais beaucoup avoir une copine fan de tricot/crochet/couture, qui pourrait réaliser les idées qui me passent par la tête en terme de couture (et que je ne peux pas réaliser, vu mon niveau !) 😉

le 12/02/2019 à 13h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?