Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quelques musées à (re)visiter, et quelques sites pour des visites virtuelles


Publié le 18 février 2016 par Mademoiselle Bulle

Pour cette chronique, je t’emmène dans un monde que, personnellement, j’affectionne tout particulièrement : les musées !

Comme je vais atteindre mes 26 ans dans quelques mois, je commence à déprimer en pensant à tous ces musées que je n’ai pas pris le temps d’aller voir et pour lesquels je vais devoir payer plein pot, puisque je ne bénéficierai plus de la gratuité réservée aux ressortissants européens de moins de 26 ans… Donc, si tu n’as pas encore 26 ans, fonce, profite, savoure !! Et c’est valable dans beaucoup de musées européens également (un bon plan quand tu voyages) !

Si tu as déjà atteint l’âge fatidique, pas de panique ! Les musées nationaux sont souvent gratuits le premier dimanche du mois. Des cartes d’abonnement peuvent également te permettre de limiter les coûts (mais ce n’est rentable que si tu vas au musée au moins trois, voire quatre fois dans l’année). Peut-être aussi qu’un(e) de tes ami(e)s a une telle carte : certaines permettent d’entrer dans le musée/l’exposition avec le détenteur !

Avant mon anniversaire, je me suis dit que j’allais partager avec toi ces quelques musées que j’adore, et dans lesquels j’irais volontiers refaire un grand tour !

Musées à visiter

Crédits photo (creative commons) : Guillermo Viciano

À Paris

En bonne parisienne, je ne pouvais pas ne pas commencer par LA capitale culturelle de l’Europe (parce qu’en bonne parisienne, je ne peux pas ne pas exagérer quand je parle de cette ville… même si c’est faux !).

Musée du Louvre

Incontournable. Je l’aime pour les découvertes qu’il permet, pour le sentiment de me retrouver chez moi quand j’arpente ses couloirs, pour l’émerveillement que je ressens à chaque fois que je pose mes yeux sur de nouveaux objets, ou sur des objets que j’aime retrouver.

Pour en profiter au maximum, vise les nocturnes du mercredi et du vendredi (17h-21h45). Beaaaaaaucoup moins de monde !

(Pssst, une amie m’en voudrait beaucoup si je ne t’en parlais pas : regarde le tableau qui est en face de la Joconde, il est mieux !)

Musée d’Orsay

Si tu aimes l’art de la seconde moitié du XIXème siècle, ce musée est fait pour toi. Son ancienne fonction de gare permet à ses collections de se déployer en longueur, ce qui est assez pratique à visiter !

Personnellement, je clôture toujours mes visites par un petit tour dans la section Art Nouveau. Les meubles qu’on y trouve sont juste magnifiques…

Musée de Cluny

Le Moyen-Âge, j’aime ça. J’aime aussi beaucoup les hammams (“Mais, ça n’a rien à voir !” Si, si, ça arrive !). Alors à Cluny, je suis comblée ! Le musée est en effet bâti à côté et au-dessus d’anciens thermes romains ! Les Lutéciens y prenaient des bains chauds, tièdes et froids. Même sans entrer à l’intérieur, ce musée me remplit de joie. D’un côté, des thermes romains, avec leur architecture imposante, de l’autre, un hôtel particulier médiéval, aux détails toujours plus surprenants.

La fameuse Dame à la Licorne vaut vraiment le détour. Sauras-tu identifier quel sens est représenté dans chaque tapisserie ?

En province

Strasbourg, le musée historique de la ville

En matière de muséographie, ce musée est tip-top ! La visite est très agréable, on n’en voit ni trop ni trop peu, et les explications sont claires.

J’ai le souvenir d’avoir pu y essayer un casque médiéval (tu aurais dû me voir, à faire la queue derrière les enfants pour le mettre)… Rien que pour ça, il vaut la peine ! J’en garde vraiment un bon souvenir.

Arles, Musée départemental Arles antique

J’adore l’Antiquité (le site internet du musée en est d’ailleurs directement issu… me tape pas !), alors ce musée ne pouvait que me plaire.

Il est grand, espacé, et les objets exposés sont d’une qualité remarquable. J’y suis également allée à l’occasion de leur exposition sur les trésors remontés du Rhône, qui était superbe. Tu y trouveras des amphores géantes, à te donner le tournis ! Et une maquette de la vallée d’Arles, qui t’aidera à mettre la ville en perspective.

Ambert (Auvergne), Musée historique du papier – Moulin Richard de Bas

“Ouh la la, mais qu’est-ce que c’est que cette ville ?” Cette ville, copine, c’est la seule ville de France dont la mairie est ronde. Oui oui. Et le moulin Richard de Bas, c’est le musée historique du papier que je préfère dans toute la France !

Dans un authentique moulin à papier, tu découvriras l’histoire de ce support si utile. Tu découvriras également les outils utilisés, et avec un peu de chance, tu surprendras les machines à l’œuvre ! La production est artisanale, notamment celle du papier fleuri (ça peut rendre joliment sur un faire-part, non ?), donc je te conseille d’y aller en été pour profiter au mieux de ta visite ! En plus, tu pourras te balader dans le jardin où poussent les fleurs que tu retrouves ensuite sur le papier…

À l’étranger

Washington (USA), Smithsonian Institute

Il s’agit d’un complexe ÉNORME, en plein cœur de Washington. Lorsque j’y suis allée en 2009, l’entrée était gratuite ! J’ai erré deux minutes sans oser m’approcher des œuvres, avant que le vigile de l’entrée ne me prenne en pitié et me prévienne.

Tu y trouveras un nombre fou d’œuvres, allant de Léonard de Vinci (le portrait de Ginevra, qu’on voit beaucoup mieux que la Joconde… et en plus, on voit le dos du tableau !) aux impressionnistes (ils aiment beaucoup Renoir), en passant par les portraits des présidents des États-Unis depuis… quelque temps.

Florence (Italie), Musée des Offices

Je l’ai visité en 2006, et j’en garde un merveilleux souvenir… Surtout grâce à Boticelli (j’adore Boticelli… et je déteste Savonarole, du coup). Ce musée est lumineux, très proche du Louvre dans son immensité, mais aussi dans sa scénographie.

Par contre, si tu veux le visiter avec des enfants, prévois des anecdotes à leur raconter, parce que ne voir que des tableaux, ça peut vite être lassant.

Delphes (Grèce), Musée archéologique de Delphes

Alors là, c’est bien parce qu’il fallait en choisir un dans tout le lot. Et comme je l’ai déjà dit deux ou trois fois, j’aime l’Antiquité. Donc la Grèce, c’est un peu le Paradis sur Terre pour moi (sauf qu’il fait vraiment trop chaud…).

Et au musée archéologique de Delphes, en plus d’avoir le site complet avec l’amphithéâtre et tout, il y a l’Aurige. Même Léonardo Di Caprio (ou n’importe quel bel acteur que tu adores) ne fait pas le poids face à lui. Évidemment, j’exagère. Mais cette statue est dans un état remarquable, et elle vaut le détour.

Et si je n’ai pas le temps ?

L’adage “Google est ton ami” n’a jamais été aussi vrai que dans ce cas !!! Si tu ne peux aller à la culture, la culture viendra à toi.

Google a développé il y a quelque temps le Google Art Project. Son but est de rendre accessible la culture facilement, grâce à Internet. Tu y trouveras des expositions en ligne, des photos de collections de musées ouverts et non ouverts au public, des vidéos…

Bonus : tu peux enregistrer tes collections préférées et les partager !

Pour entrer dans ce musée virtuel, c’est ici…

Tu peux également remplir tes yeux de belles images grâce à l’initiative Flickr Commons. Flickr héberge des photos issues des archives de grandes institutions culturelles (surtout anglo-saxonnes, mais la bibliothèque de Toulouse y représente fièrement la photographie française !).

Bonus : ces photos sont en grande majorité libres de droits ! À toi les réutilisations !

Prête à plonger dans cet album gigantesque ?

Enfin, initiative franco-française celle-ci, le site culture.fr. Pour trouver des images diverses sur un sujet de ton choix, il suffit de taper un ou deux mots dans la barre de recherche, et c’est parti (comme sur Pinterest, hiii !!) ! N’oublie pas de sélectionner la case “Uniquement avec images”.

Quelle sera ta première recherche ?

Et toi ? Tu vas souvent au musée ? Quels sont tes préférés ? Est-ce que tu as l’habitude d’aller chercher la culture en ligne ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une idée de sortie ou une sélection culturelle ? C’est par ici !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mademoiselle Black

Belle sélection! Ça me donne des idées pour occuper mon congé maternité qui va bientôt arriver…

J’ai redécouvert le Louvre récemment grâce au site internet qui permet de créer un parcours thématique (par exemple les dieux dans l’Egypte ancienne – j’étais dans ma période Stargate): le site te propose une sélection d’œuvres avec des explications à imprimer pour ta visite! Franchement ça change tout! Parce qu’il y a tellement de choses à voir que sinon on se sent vite perdu…

Bonnes visites à toutes!

le 18/02/2016 à 08h04 | Répondre

Mademoiselle Bulle

@Mademoiselle Black : ça a l’air très pratique dis donc !! Je vais regarder ça ! 🙂 De nouvelles découvertes en perspectives ?

@Miss Chat : British Museum, c’est noté, je vais justement à Londres en avril, j’en profiterai pour l’écumer ! Et l’histoire de l’art n’était pas une mineure durant mes études 😉 De rien pour les liens, les bonnes infos, ça se partage !

le 18/02/2016 à 11h27 | Répondre

Miss Chat

Je vois une photo de British Museum, il ne m’en faut pas plus pour illuminer ma journée !
Merci pour ces petits liens bien utiles, je regarderai ça à l’occasion.
Ton article me parle tout particulièrement car durant mes études, ma mineure (branche d’études secondaire) portait sur … l’histoire de l’art et l’archéologie antique ! 😉
J’ai adoré le musée de Delphes, le Louvre est splendide (je l’ai fait 2 fois) et le British contient des pièces phénoménales !

le 18/02/2016 à 09h31 | Répondre

Mam' Agrume

Le musée que j’ai envie de visiter, actuellement, c’est le Victoria & Albert Museum, essentiellement pour ses collections textiles !

Il va falloir que je programme un gros week end à Londres à l’occasion.

le 18/02/2016 à 14h25 | Répondre

Mademoiselle Bulle

Je l’ajoute à ma liste !!

le 18/02/2016 à 15h01 | Répondre

Choupichette (voir son site)

C’est fou j’ai beaucoup de mal avec les musées.
J’ai l’impression que si je n’y vais avec qqun qui s’y connait où un guide je vais perdre mon temps à piétiner dans des couloirs pour regarder des oeuvres sans pouvoir me dire autre chose que « c’est beau » ou « j’aime pas »
Par contre j’ai fais une sortie au Louvre avec un ami prof d’histoire et là c’était génial ! hyper enrichissant !

le 18/02/2016 à 15h30 | Répondre

Mademoiselle Bulle

Du coup, le site dont parle Mademoiselle Black peut être utile !! C’est beaucoup plus facile d’appréhender des œuvres avec une thématique et un commentaire.
Personnellement, j’aime beaucoup les musées pour plusieurs raisons :
– apprendre (mais tous les musées ne sont pas hyper pédagogiques…)
– voir de belles choses
– voir « en vrai » les œuvres
Je suis d’accord avec toi : aller au musée avec quelqu’un qui s’y connait, c’est génial !
Mais aujourd’hui, il y a aussi des applications, des livres thématiques (œuvres insolites, œuvres célèbres…) et des ressources en ligne pour préparer sa visite, ou en profiter en situation !

le 18/02/2016 à 16h23 | Répondre

Mademoiselle Black

Oui va jeter un coup d’œil!
http://www.louvre.fr/parcours

Il y a un moteur de recherche où sélectionner un thème, un jour et une durée de visite!

le 18/02/2016 à 20h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?