Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Films d’action pour celles qui n’aiment pas ça


Publié le 8 janvier 2020 par Bibi

Avant, je n’aimais pas les films d’action. Je les trouvais répétitifs, bas du front et pas vraiment intéressants. Puis j’ai rencontré Mister Man, l’homme de ma vie, et grand cinéphile (comme moi). Malheureusement l’action était (et est toujours) son genre de prédilection (personne n’est parfait). Il m’a donc initié aux films de pan pan, de courses poursuites et de castagne. Depuis, j’adore ces films et j’en regarde régulièrement. Mais si toi tu n’aimes pas ça, pas de panique ! J’ai des petites perles pour toi, spécialement pour toi, selon ce qui te déplaît dans le genre.

Les films d’action sont trop sérieux

Si tu penses que les films de ce genre sont sérieux, tristes, déprimants et violents, détrompe-toi! Il y a beaucoup de choix de films comiques qui sont basés sur de l’action.

Last Action Hero

« Le dernier héros d’action » (si tu veux traduire) raconte l’histoire de Dany, jeune cinéphile qui regarde en boucle une série de films d’Arnold Schwarzenegger (films d’action évidemment): Jack Slater. Un jour, grâce à un ticket magique, Dany se retrouve en plein milieu du dernier film en date et doit donc assister Slater dans sa dernière enquête.

Ce film fait partie de mes préférés. Schwarzenegger est parfait dans une parodie extrême de lui-même. Le film reprend tous les clichés des films d’action, les détourne et les utilise à bon escient. Si tu ne connais pas les références citées, pas de problème, l’humour est suffisamment drôle pour aller au-delà du méta. Mention spéciale à Charles Dance en méchant au sang froid.

Dans le même genre : True Lies (Avec Schwarzenegger encore), Hot Fuzz.

Ils sont trop bas du front

C’était mon principal problème avec les films d’action: souvent l’intrigue est simplissime (John a un problème, il tabasse des méchants, problème réglé). Mais il y a beaucoup de films d’action qui demandent d’activer ses neurones un minimum et dont l’intrigue riche regorge de subtilités.

Matrix

Crédit photo (creative commons): Jonny Lindner

Ce grand classique mérite d’être vu au moins une fois. Neo est un hacker qui découvre soudainement que le monde dans lequel il vit n’est en fait qu’une simulation permettant aux machines de contrôler les humains. On pense ce que l’on veut des suites, les trois Matrix touchent du doigt beaucoup de principes philosophiques essentiels qui sont intimement liés à l’intrigue. Rajoute à cela des chorégraphies géniales par un des maîtres du genre, des techniques de caméra innovantes, et tu obtiens un grand classique dans tous les genres.

Dans le même genre: Logan (film de super-héros très violent mais extrêmement poignant), Mad Max Fury Road (Le film est une longue course poursuite mais avec des personnages profonds et intéressants et un monde riche)

Ils sont trop masculins

Je pense que le terme que j’employais était explosion de testostérone. Il faut se l’avouer, ce genre est plutôt pensé pour les hommes. Belles voitures, belles femmes, gadgets technologiques et « permis de tuer », de temps en temps la caricature de l’homme d’action est ridicule. Et même s’il existe certaines exceptions (Atomic Blonde, Haywire), le héros est généralement un homme dur.

Princess Bride

oooh je vais pouvoir parler de ce film, qui est toujours dans mon top 5 et qui est bien trop méconnu en France ! Donc Princess Bride est un conte qui suit Buttercup, enlevée la veille de son mariage par un Italien fourbe, et suivie par un mystérieux homme en noir. Combats à l’épée, bataille contre des bêtes immenses, fourberie, assauts sur un château, magie et surtout grand amour, ce film a tous les ingrédients nécessaires à un beau conte d’amour et de retrouvailles. En plus, il est extrêmement drôle: ce film a vraiment de tout pour tout le monde. Donc je te le conseille plus que fortement! L’action comporte des vieux bons combats d’épée comme j’aimerais en voir plus souvent, et surtout beaucoup de romance et de tendresse, loin de certains films un peu plus virils.

Crédit photo (creative commons): Ricardo Cruz

Dans le même genre: Indiana Jones, Ready Player One

Ils sont trop violents

Oui, malheureusement, souvent action rime avec violence. Je ne suis personnellement pas trop sensible à ça, reste plutôt imperturbable face aux morts et au sang, mais il est vrai que beaucoup de films d’action comptent sur le gore, explosions et blessures pour faire sentir l’impact de l’action. Du coup si c’est ton problème mon grand conseil sera:

Jackie Chan!

Jackie Chan est un grand, très grand artiste martial. Même si tu n’as jamais vu de film d’action, tu sais qui c’est. Et sa grande marque de fabrique, c’est de combattre avec tous les objets autour de lui… de manière comique. Du coup, évidemment, ça se castagne, mais les effets sont souvent plus drôles que violents.

Crédit photo (creative commons): Thao Le Hoang

Il a un vrai talent pour dédramatiser la violence qui en fait un des artistes martiaux les plus populaires.

Si je devais choisir parmi ses films, je prendrais certainement ceux de sa carrière honk-kongaise. Le maître chinois (Drunken Master en anglais) est un vrai trésor dirigé par Yuen Woo-ping, où Jackie chan apprend une technique secrète pour combattre ses attaquants en étant …. Bourré.

A voir aussi : Police Story, Rush Hour, Drunken Master 2

Voilà pour mes petits conseils, mais j’ai certainement oublié des choses ! Si tu vois un film que j’ai oublié ou veux d’autres suggestions, n’hésite pas à me le signaler en commentaire !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

On a les même goûts cinématographiques !

Pour moi Princesse Bride n’est pas vraiment un film d’action. C’est un film dans lequel il y a de l’action, mais je le range plus dans les films romantiques. Par contre je plussoie sur le fait qu’il est génial ! Tout comme sur le fait que la période Hong-kongaise de Jackie Chan est sa meilleure.

Je rajouterai Terminator 2 dans la catégorie « pas bas du front » (la machine qui s’humanise).

le 08/01/2020 à 09h20 | Répondre

Bibi

Ah mais totalement, Terminator 2 est un must aussi, merci de le rajouter j’y avais pas pensé… Avec en prime un personnage féminin génial.

le 08/01/2020 à 16h45 | Répondre

Doupiou

Tout l’inverse de mon côté ! En plus d’avoir vu les films dont tu parles, je suis une inconditionnelle des films d’action ! J’adore ça !
Et j »aime bien regarder ceux « bas du front » quand je n’ai pas envie de réfléchir après une grosse semaine de boulot !

le 08/01/2020 à 09h38 | Répondre

Bibi

Je suis maintenant une convertie et regarde aussi pour décompresser ! Il faut dire qu’avant ma seule référence en action, c’était Michael Bay, et niveau « bas du front » c’est pas mal… Mais maintenant que je m’y connais un peu plus j’apprécie mieux (et « Rock » est un classique!)

le 08/01/2020 à 16h48 | Répondre

Cacy

Initiée par ma maman fan de Bruce Willis, j’ai vu tous les Die hard.

J’ai aussi beaucoup aimé Night and Day avec Tom Cruise et Cameron Diaz. Beaucoup d’humour.

++

le 08/01/2020 à 11h43 | Répondre

Bibi

Die Hard fait partie de mon top 3 d’action ! (mais bon, je ne compte pas ceux après le 3, c’est pas vraiment des Die Hard à mes yeux).
J’avais beaucoup apprécié Night and Day aussi, c’est un blockbuster estival très sympa !

le 08/01/2020 à 16h50 | Répondre

Cricri2j

Dans le genre film d action mais drôle j aime beaucoup les Jack Reacher et Mission Impossible (les 2 derniers) avec Tom Cruise
Je vais tester Princess Bride merci du conseil

le 08/01/2020 à 14h19 | Répondre

Bibi

Très bon choix! J’aime énormément Christopher McQuarrie, celui qui a réalisé le premier Jack Reacher et les derniers Mission Impossible. EN revanche j’ai été très décue par le deuxième Jack Reacher…
Si ca t’a plu, jette un coup d’oeil à Edge of Tomorrow, toujours avec Cruise qui revit la même journée de bataille contre des extraterrestres.

le 08/01/2020 à 16h56 | Répondre

Muscadine

Dans le genre film d’action comique, je recommande’Spy’ avec Melissa McCarthy et Jude Law. On a revu le film pour le réveillon du jour de l’An (on est plutôt pantouflards pour cette occasion), et on adore ce film.
https://m.youtube.com/watch?v=mAqxH0IAPQI

le 08/01/2020 à 14h32 | Répondre

sarah

Les films d’actions regroupent tellement de style différent c’est compliqué de ne pas trouver son bonheur non ? De mon côté j’aime beaucoup les films d’espionnage (James Bond) et ceux de guerre et conflits internationaux, la SF et je ne dis pas non à un petit Marvel de temps en temps (j’aime particulièrement les X-mens)

le 08/01/2020 à 17h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?