Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma sélection de films à regarder encore et encore


Publié le 4 mars 2019 par Madame Parenthèses

Tu te souviens (ou alors tes parents te l’ont raconté) quand tu étais petite, tu aimais faire des choses en boucle. Relire les mêmes livres, entendre la même blague, revoir la grimace de ton cousin, visionner le même dessin animé… C’est surtout cette dernière partie qui va nous intéresser aujourd’hui. Car même si cette habitude t’est passée en grandissant, il y a des films qui semblent échapper à la règle, du moins en ce qui me concerne.

Voici donc ma petite sélection de films (attention, pas de dessins animés, je me garde des cartouches pour une autre chronique) à voir et à revoir, sans modération. Ah, il risque d’y avoir quelques spoilers de ci de là, mais je parle de films assez anciens donc, j’ai envie de dire qu’il y a prescription !

Crédit photo : Creative Commons – Free-Photos

Le Seigneur des Anneaux (version longue) – Peter Jackson

La trilogie de Peter Jackson est une institution dans ma famille. Tous les ans, pendant les vacances d’été, mes parents regardent à nouveau les trois films, en version longue. Cela occupe toutes les soirées pendant une semaine (un demi-film de deux heures par soir), mais ensuite, ils ont fait le plein d’elfes, d’orques et de paysages à couper le souffle pour le reste de l’année.

Tant que je vivais avec eux, je suivais avec plaisir cette tradition familiale. Maintenant que je suis mariée, je passe moins de vacances avec eux et j’ai moins souvent l’occasion de pouvoir faire ce marathon, même seule. Ça me manque un peu, mais je ne désespère pas d’intégrer un jour ce joli moment dans mon planning estival !

En savoir plus : lire la fiche Allocine / acheter le DVD

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – Alain Chabat

Aaaah, ce film… Pour te rebooster après une petite déprime, pour revoir pour la 100e fois la réplique « Il fait au moins -8000 ! », pour passer un bon moment entre potes/avec ton chéri/toute seule (aucune mention inutile), pour te souvenir avec nostalgie de certaines références, pour découvrir de nouveaux clins d’œil que tu n’avais pas repérés lors des précédents visionnages… Tout le monde a une bonne raison de revoir ce film (bon, sauf ceux qui ne l’aiment pas…) !

En savoir plus : lire la fiche Allocine / acheter le DVD

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) – Joe Wright

Parce que des fois, tu as juste envie d’une jolie histoire d’amour qui finit bien. Et c’est exactement ce qu’offre le duo Keira Knightley et Matthew Macfadyen. C’est romantique à souhait, la leçon apprise par les deux personnages est assez intéressante je trouve (ne pas se fier aux apparences, c’est toujours une bonne leçon à apprendre). Et même si, XIXe siècle oblige, certains passages peuvent faire grincer les dents des plus féministes d’entre nous (mais en même temps, ils permettent de se rendre compte des progrès accomplis !), le film reste empreint de douceur et de beauté.

En savoir plus : lire la fiche Allocine / acheter le DVD

Love Actually – Richard Curtis

On reste dans les histoires d’amour, avec ce joli film où les destins de chaque personnage se croisent, s’entremêlent pour certains, se séparent pour d’autres. Le casting est gratiné, tu n’évolues pas en terre inconnue (coucou Hugh Grant ! Oh, Emma Thompson ! Keira Knightley, encore ? Aaaah, Colin First…) et les personnages campés par les acteurs sont attachants. Ce film est très riche en humour et en détails, je pense avoir réussi à identifier tous les liens entre les personnages au bout du 4e visionnage. Mais bon, voir le Premier Ministre britannique faire la danse de la joie dans les escaliers, ça vaut bien quelques visionnages supplémentaires, non ?

En savoir plus : lire la fiche Allocine / acheter le DVD

Star Wars – Episode I : La Menace Fantôme – George Lucas

Je sais, je sais. Ce sont les 3 premiers les meilleurs (donc le IV, V, VI, pour celles qui ne connaissent pas la polémique), mais perso, c’est le premier Star Wars que j’ai vu ! Le tout premier !! Alors quand j’ai envie de revoir un épisode de la saga, c’est celui-ci que j’ai envie de revoir en priorité. En plus, j’ai l’impression qu’on peut voir ce film sans ressentir le besoin de visionner l’intégralité de la saga. Il est achevé, voir ce qui arrive aux personnages juste après n’est pas nécessaire (contrairement au V par exemple, où tu cours mettre le DVD du VI dans ton ordi pour vérifier que Han va bien revenir sain et sauf !).

En savoir plus : lire la fiche Allocine / acheter le DVD

Harry Potter – Episode 7-1 et 7-2 – David Yates

LA grand bataille, le point final à plus d’une décennie de films ! Tu connais certainement, au moins de nom, l’histoire de ce jeune garçon qui découvre qu’il est un sorcier et dont le pire ennemi est Lord Voldemort, qu’il affrontera à plusieurs reprises durant les 7 livres qui constituent la saga. Grande fan d’Harry Potter, je ne porte cependant pas les films dans mon cœur. Mais j’aime beaucoup l’ambiance et le ton des deux derniers, que je trouve plus fidèles aux livres que les autres (sauf peut-être les 2 premiers). Du coup, quand j’ai envie de replonger dans l’univers (ou quand j’ai relu la saga pour la Xème fois en entier et que je veux prolonger la magie), ce sont ces films que je privilégie.

En savoir plus : lire la fiche Allocine 7.1 et 7.2 / acheter le DVD

Et voilà, j’espère que cette petite sélection t’aura donné des idées, voire des envies ! Alors attrape un plaid, fais-toi du thé/café/chocolat chaud/smoothie et savoure un moment de cinéma !

Et toi, quels sont les films que tu aimes revoir encore et encore ? Y en a-t-il dans la liste ci-dessus ? Fais-nous ta propre liste !!

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

A revoir encore et encore :

Totoro
Spirit l’étalon des plaines
Le roi lion

L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre (je te rejoins ^^)
Le discours d’un roi

Globalement mes films intemporels sont plutôt des dessins animés !

le 04/03/2019 à 09h07 | Répondre

Madame Parenthèses

Je regardais Totoro avec ma soeur quand j’étais petite, je ne sais pas combien de fois on l’a vu, mais j’adore toujours autant le voir (ah, la musique d’intro et le chat bus…) !
J’aime beaucoup Spirit et le Roi lion aussi (surtout les chansons !!!).
Dans le genre western, je préfère les 7 mercenaires 😉
Et j’aime beaucoup les films historiques aussi, le discours d’un roi fait partie de mes favoris, avec Zulu et Le jour le plus long !

le 04/03/2019 à 10h09 | Répondre

Nathalie (voir son site)

L’intro des 3 (Totoro, Spirit, Le roi lion) me fait des frissons !

Je note tes suggestions 🙂

le 04/03/2019 à 14h29 | Répondre

Madame Parenthèses

Pareil 😉 Le genre « gniiiiii, je vais passer un trop bon moment !! » 😀

le 04/03/2019 à 14h38 | Répondre

Amy

Quasi 100% d’accord sauf pour Love actually que je n’aime pas trop.
Par contre je regarderais 1000 fois cloud atlas ou ps i love you 🙂

le 04/03/2019 à 09h15 | Répondre

Madame Parenthèses

Il en faut pour tous les goûts 😉
Je n’ai toujours pas vu Cloud Atlas ! Je pense que j’ai un peu peur d’être déçue, parce que j’ai entendu beaucoup de bien de ce film… Mais il est sur ma liste des films à voir (et je l’ai même déjà en DVD, manque plus qu’à se programmer une petite soirée visionnage :)).
Aaaaah, PS I love you…. Ma soeur me l’a montré, j’ai adoré la façon dont on passe du rire aux larmes en quelques minutes. L’histoire est super touchante je trouve. Je l’aime beaucoup aussi, mais je ne l’ai pas revu (et pourtant, j’ai très envie de le faire découvrir à mon mari !!).
Dans le même genre, Il y a longtemps que je t’aime est époustouflant aussi…

le 04/03/2019 à 10h13 | Répondre

Nathalie (voir son site)

Cloud Atlas est très très bien. Je ne l’ai pas classé car il est aussi TRES long donc dur à voir et revoir 😂

le 04/03/2019 à 13h39 | Répondre

Rusalka

Je valide pour Astérix Mission Cléopatre !

Si je faisais cette liste de mon côté, je mettrais aussi Good bye Lenin!, Marie-Antoinette, Mary Poppins, et les Gardiens de la Galaxie.
Je me rends compte en l’écrivant que c’est assez éclectique 😀

le 04/03/2019 à 14h00 | Répondre

Madame Parenthèses

J’ai vu Good Bye Lenin en cours d’allemand ! C’est vrai que c’est un film assez intéressant, et qui reste rigolo.
Effectivement, c’est une sélection éclectique, mais bon, on n’est pas obligé de n’aimer que la même chose tout le temps ^^ (et heureusement d’ailleurs)

le 04/03/2019 à 14h37 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Moi je suis comme toi, ma madeleine de Proust c’est de revoir ou relire des trucs de mon enfance.
Pour le coup, le problème c’est que c’est souvent des très vieux trucs pas toujours trouvables en dvd !
Je regarde toujours avec beaucoup de plaisir the holiday ; Comme t’y es belle ; Pénélope ; Autant en emporte le vent et sa suite Scarlett ; la série le Bonheur au bout du chemin ; Abyss (mon film préféré)
Dans les vieux trucs plus ou moins introuvable : Marie et sa bande, Léo le chat, les mystères de la jungle noire ! Vivement un prochain congé mat 😄

le 04/03/2019 à 14h40 | Répondre

Madame Parenthèses

Hihi, la nostalgie fait des ravages dans nos générations !

C’est vrai que certains films que j’ai vus petite étaient des enregistrements faits par mes parents, et des fois, impossible de me souvenir du titre… et je n’ai même pas la jaquette de la VHS pour me guider ! Donc, c’est au petit bonheur la chance ! Une fois, j’ai permis à ma soeur de retrouver Le Royaume des féés grâce à des mots-clés tapés sur Internet… Mais perso, je ne l’ai toujours pas revu !

le 04/03/2019 à 14h56 | Répondre

Joy

Haha, cette sélection est parfaite ! Je rajouterais l’ensemble des Star Wars et des HP, mais aussi les trois Dragons, l’Arnacoeur, et Nos plus belles années.

le 05/03/2019 à 14h41 | Répondre

Madame Parenthèses

Haha, merci ! Mais Dragons est un dessin animé donc pour moi, c’est une autre catégorie (donc une autre chronique, héhé !) 😉
Je n’ai jamais vu Nos plus belles années ! A ajouter dans ma liste de visionnage 🙂

le 06/03/2019 à 14h53 | Répondre

Colombine

Rha, il y avait presque un sans faute !! Mais je pardonne l’épisode I de Star Wars, je comprends le côté sentimental ! Et Love Actually, j’en suis dingue !! Il est juste fabuleux ce film.

Après concernant Orgueil et préjugés, je l’aime bien mais j’ai une préférence pour la version de la BBC avec Colin Firth. Et quitte à rester dans du Jane Austen, je suis davantage fan du Raison et Sentiments d’Ang Lee (avec une magnifique pléiade d’acteurs !!)

le 05/03/2019 à 20h28 | Répondre

Madame Parenthèses

Hé oui, que veux-tu, je me sens rajeunir quand je le vois ! 😉 Ce que j’adore dans Love Actually (outre la danse de Hugh Grant), c’est vraiment que tu remarques de plus en plus de détails au fur et à mesure que tu le revois !

Je n’ai toujours pas vu cette version, alors que j’adoooooore Colin Firth !

Raison et Sentiments est super chouette aussi, j’ai adoré la scène où Emma Thompson comprend qu’elle s’est trompée ! Mais je n’ai pas ressenti la même émotion (« tout finit bien ») avec ce film qu’avec Orgueil et Préjugés, c’est pour ça qu’il n’est pas dans ma catégorie perso « A voir et à revoir », même si je le reverrai sans souci !

le 06/03/2019 à 14h59 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?