Menu
A la une / sélection culture

Ma petite sélection de jeux de société

Je vais t’avouer quelque chose : malgré ma trentaine dépassée, j’adore jouer aux jeux de société. Lorsque j’ai débuté mes études à l’université, j’ai eu la chance d’intégrer un groupe d’amis qui avait une vraie passion pour les jeux également. Nous sommes tous éparpillés aux quatre coins de la France aujourd’hui, mais je me rends compte qu’il y a énormément de gens de mon âge qui apprécient les jeux de société.

Comme je suis quelqu’un de plutôt chanceux dans la vie, lorsque mon mari et moi, nous nous sommes installés dans notre nouvel appartement, nous avons aussi découvert un magasin de jeux à 200m de là.

Je viens donc te parler aujourd’hui de mes préférés ! Pour plus de titres, je te laisse jeter un œil aux articles de Anne sur Dans Ma Tribu et de Bibichu ici-même.

Libertalia

libertalia

Le but du jeu :

Tu es un pirate, à la tête d’un équipage qui doit récupérer la meilleure part de butin possible. La tâche se complexifie rapidement, car dans ce jeu de plateau, chaque joueur a les mêmes cartes d’équipage. Pour autant, chaque carte représente un personnage ayant un pouvoir spécial.

La partie se joue en trois manches, et celui qui cumule le plus de points en fonction de ses butins gagne la partie.

Ce que j’apprécie dans ce jeu :

Chaque partie est très différente. Il y a une grande part de hasard, mais il faut aussi de la stratégie pour récupérer, en fonction des pouvoirs de l’équipage et des butins présents sur le plateau, les meilleurs (ou les moins pires) !

Clairement, ce n’est pas un jeu pour les enfants. Il est assez complexe à expliquer et à jouer. Je te conseille d’y jouer entre quatre et six joueurs.

Carcassonne

 

Carcassonne

Le but du jeu :

À tour de rôle, chaque joueur retourne des tuiles, où se trouvent des routes, des champs et des villes. Le plateau s’agrandit donc tout au long du jeu. Lors de son tour, chaque joueur peut placer un “meaple” sur la route, ville ou champ, afin de gagner le maximum de points.

Le joueur qui a le plus de points en fin de partie remporte le jeu.

Ce que j’apprécie dans ce jeu :

Les règles sont vraiment très simples, ce qui en fait un jeu très familial. Seul le comptage des points peut s’avérer complexe pour les petits, mais j’y ai déjà joué avec un enfant de 6 ans.

Il y a de nombreuses règles additionnelles et extensions, ce qui permet vraiment de varier les plaisirs et de complexifier le jeu lorsque l’on maîtrise bien le jeu de base.

Citadelles

citadelles

Le but du jeu :

Il te faut bâtir une citadelle à l’aide de cartes qui représentent des quartiers. Lors de chaque tour de jeu, tu incarnes un personnage ayant un pouvoir.

Pour gagner, il faut avoir le plus de points lorsqu’une citadelle de huit quartiers est construite.

Ce que j’apprécie dans ce jeu :

Là encore, la stratégie est essentielle. Il faut choisir le bon personnage, au bon moment, afin d’accélérer la construction de ta citadelle. Mais il y a aussi une part de hasard, liée aux cartes de rôles et aux autres joueurs.

Ce jeu peut se jouer jusqu’à huit joueurs. C’est un avantage, mais les parties peuvent être très longues dans cette configuration. Je recommande plutôt d’y jouer à six.

Pandémie

Pandémie

Le but du jeu :

Il s’agit d’un jeu coopératif, donc tous les joueurs jouent ensemble contre le plateau de jeu. Chaque joueur incarne un personnage pouvant réaliser des actions spéciales, avec un seul et unique but : découvrir les remèdes de quatre maladies qui ravagent les quatre coins de la planète.

Ce que j’apprécie dans ce jeu :

En tant que biologiste, je trouve le jeu vraiment très réaliste et bien construit. En outre, le côté coopératif permet de se lancer dans une partie sans que tout le monde ne connaisse les règles. Le jeu est vraiment très tactique, car s’il existe de nombreuses façons d’échouer, la seule de gagner, c’est de trouver les quatre remèdes.

Il existe plusieurs niveaux de jeu, afin de le complexifier. Pour le moment, on joue toujours en mode “facile”, car on ne gagne clairement pas à tous les coups. Le jeu de base se joue à quatre personnes. Nous avons acheté une des extensions afin de pouvoir jouer à cinq. Cette extension permet également de complexifier le jeu, en ajoutant une cinquième maladie, ou en faisant d’un des joueurs un bioterroriste !

Saboteur

saboteur

Le but du jeu :

Dans ce jeu, tout le monde incarne un nain, mais tout le monde a des buts très différents. Tu dois creuser un chemin vers une pépite d’or, ou empêcher l’accès à cette pépite. Problème : seule toi-même connais ta mission !

Ce que j’apprécie dans ce jeu :

Dans le jeu que je possède, il y a deux jeux en un. Un premier assez facile (qui permet donc de jouer avec des enfants assez facilement), où il y a deux rôles possibles : nain chercheur ou nain saboteur. Les premiers essayent d’atteindre la pépite, les seconds, de les en empêcher !

Dans l’extension, le jeu est plus complexe, puisqu’il y a de nombreux rôles associés à des buts différents. Il est donc très difficile de savoir qui joue avec qui ! Ça donne de gros fous rire lorsque l’on révèle les rôles en fin de partie. En outre, il est possible de jouer jusqu’à douze personnes.

Et toi, tu joues aux jeux de société ? Lesquels sont tes préférés ? Tu connais ceux que j’ai cités ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager une sélection culture ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Parisienne depuis plus de dix ans, je suis mariée et maman de deux adorables petites filles. Je suis quelqu'un de dynamique (sauf pour le sport) et de créatif. J'aime la couture et le crochet, la lecture et les mangas. J'adore passer du temps entre amis, papoter et partager un bon jeu de société. Tu peux me retrouver sur IG sous le pseudo about.fleur

47 Commentaires

  • Lumi
    2 juin 2016 at 8 h 04 min

    Voilà un article qui me parle ! La quasi totalité de ces jeux se trouve dans ma propre ludothèque (à l’exception de Pandémie, car je t’avoue que j’étais un peu refroidie par le thème…). Nous aussi nous avons notre petit groupe d’amis joueurs mais, comme pour toi, il commence à s’éparpiller… Parmi nos jeux favoris : Smallworld, Seasons, 7 Wonders, Mysterium (une découverte récente, franchement sympa). Sinon, on est particulièrement fans des jeux de coopération (type Chevaliers de la table ronde, Mice and Mystics, Deads of winter…). Bref, je m’arrête là, mais vu le nombre de boîtes de jeux dans mon appartement, je pourrais encore continuer 😉

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 28 min

      J’adore chevalier de la table ronde et j’ai beaucoup entendu parlé de Mysterium.
      Je te conseille vraiment pandémie c’est un super jeu collaboratif.

      Reply
  • Mlle Origan
    2 juin 2016 at 8 h 51 min

    Sympa, j’en connaissais quelques uns mais certains ont éveillés ma curiosité !
    Je suis aussi super fan de jeux de société, mais comme cette année on s’est retrouvés un peu isolés loin de nos amis avec mon fiancé, on a dû chercher des jeux sympas qui peuvent se jouer rien qu’à 2 ! Alors à ceux dans le même cas que nous, je conseille vivement :
    – Zombies vs cheerleaders
    – Jaipur
    – Abyss
    On a aussi acheté « Mr Jack », mais c’est moins fun quand même que les trois jeux précédents !

    Reply
    • Elorya
      2 juin 2016 at 11 h 44 min

      Même problème ici, du coup voici une proposition d’autres jeux à deux:
      – Patchwork
      – Okaya
      – Les colons de catane (version cartes)
      – Cités perdues
      – Shotten Totten !

      Reply
      • Madame Fleur
        2 juin 2016 at 13 h 30 min

        Merci pour toutes ces propositions à deux joueurs. Je vais regarder ça aussi 🙂

        Reply
      • Lumi
        2 juin 2016 at 20 h 00 min

        Les trois premiers jeux proposés par Madame Fleur peuvent se jouer à deux aussi 🙂 C’est une autre dynamique qu’à plusieurs, mais c’est très faisable, et on le fait souvent ici !

        Reply
      • 100drine
        6 juin 2016 at 11 h 40 min

        Je valide entièrement le shotten totten comme jeu à deux!
        On a aussi un jeu avec des iles du Pacifique (le nom m’échappe pour l’instant!) qui est sympa

        Reply
        • Elorya
          6 juin 2016 at 11 h 47 min

          Kahuna peut être? J’ai toujours vu ce jeu mais jamais joué pour l’instant !

          Reply
  • Tamia
    2 juin 2016 at 10 h 24 min

    Super cette sélection de jeux ! Je ne connaissais pas Pandémie, mais il a attiré ma curiosité… Nous commençons à avoir une petite ludothèque assez fournie. Dans nos jeux favoris : Abyss, Zombicide, Smallword, 7 wonders, Les Aventuriers du rail.

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 32 min

      J’ai très envie de tester 7 wonders et Zombicide !!!

      Reply
  • Mademoiselle Bulle
    2 juin 2016 at 10 h 48 min

    Aaaaah, Citadelles !!! J’adore ce jeu ^^ Mon fiancé moins, il trouve qu’il y a trop de hasard, mais je ne suis pas d’accord 🙂
    Dans le même genre, j’aime beaucoup Abyss aussi !
    Pandémie, je te le conseille également Lumi, si tu aimes les jeux de coopération !
    Dans le même genre que Saboteur, il y a Résistance ! C’est très sympa aussi (mais un peu dur à trouver).

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 34 min

      Mon mari aime un peu moins citadelles également. C’est un des premiers jeux auquel j’ai joué avec mes potes. Du coup, je pense qu’il a aussi une valeur sentimentale 🙂
      Mais je retiens tes conseils.

      Reply
  • Elorya
    2 juin 2016 at 11 h 48 min

    Je suis agréablement surprise de voir qu’on n’est pas les seuls à avoir de plus en plus de jeux chez nous !!!

    Je ne conaissais pas Libertalia, comme on vient d’emménager et on fait partie d’un bar associatif de jeux ,je vais voir s’ils l’ont pour tester !

    Sinon ici on est fan de Shakespeare, Takenoko, il y a aussi Bohnanza pour jouer entre amis dans la bonne ambiance ! 🙂

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 35 min

      C’est un jeu qui n’est à priori pas très connu mais qui pourtant vaut vraiment le coup. Chaque partie est vraiment différente et je le trouve plutôt équilibré.

      Reply
  • Madame Vélo
    2 juin 2016 at 11 h 55 min

    Chouette chouette chouette : tu as une bonne sélection ! J’adore aussi Carcassonne, Citadelle et Pandémie ! Je rajouterais Les aventuriers du rail, 6 qui prend… et plus connu mais incontournable : time’s up 🙂

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 36 min

      Les aventuriers du rail c’est vraiment un jeu incontournable !!! Très familial !!!
      Et Time’s up, j’apprécie énormément au niveau de l’ambiance 🙂

      Reply
  • Madame Nounours
    2 juin 2016 at 12 h 29 min

    Je connais et j’ai eu l’occasion de jouer à la plupart des jeux cités dans l’article (mon mari et beaucoup de ses copains sont fans de jeux de société ) et ils sont pas mal. Je conseillerais de mon côté Zombicide même si il est assez cher y compris les extensions ainsi que Munchkin.

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 37 min

      Mon mari m’a beaucoup parle de Munchkin qui est un jeu qu’il adore. Je n’y ai encore jamais joué.

      Reply
      • Madame Nounours
        2 juin 2016 at 16 h 32 min

        C’est un jeu qui vaut le détour et qui a pas mal de succès auprès des ludophiles ^^. Sinon il y a aussi le jeu « Les Colocs »qui est cool.

        Reply
  • Mlle Moizelle
    2 juin 2016 at 13 h 02 min

    Plein de jeux chez nous aussi, et plein d’amis joueurs! Ce n’est pas (plus?) une honte! On passe de super soirées. J’ai le Citadelle, et on m’a beaucoup parlé de Libertalia… Et ta description me donne encore plus envie d’y jouer! 😉

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 13 h 37 min

      Tu viendras me dire ce que tu en penses ?

      Reply
      • Mlle Moizelle
        2 juin 2016 at 13 h 40 min

        Ok! des amis l’ont acheté, on va testé ça! 😉 Merci pour ton article!

        Reply
  • Mme Lau
    2 juin 2016 at 14 h 03 min

    Je connais la plupart des jeux que t’as décrit et je ne peux qu’approuver ta sélection.
    En plus des autres qui ont été cités dans les différents commentaires je citerais Smallword (de 2 à 5 sans problème grâce à différents plateaux adaptés au nombre de joueurs), Augustus (j’y ai joué de 2 à 4 ou 5 et c’est sympa quelque soit la configuration mais il faut pas adopter la même stratégie), New York 1901 (à 2 on est à l’aise, à 4 c’est la guerre…), le Roi des Nains (à partir de 3 joueurs, jeu de carte idéal pour mettre un peu d’ambiance surtout que la manière de marquer – ou perdre – des points est différente à chaque manche… Et niveau jeu coopératif je rajouterai l’île interdite et le désert interdit.
    Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de personnes avec qui jouer ou qui veulent tester des jeux avant de les acheter, je vous conseille le site internet Board Game Arena où l’on peut jouer à pas mal de jeu (dont Libertalia dans les jeux cités précédemment), il suffit de s’inscrire gratuitement et voilà.

    Reply
    • Elorya
      2 juin 2016 at 14 h 06 min

      Oh je ne connaissais pas du tout ! Tu as égayé ma journée pluvieuse! Merci beaucoup pour ce site !

      Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 15 h 38 min

      Oui merci !!!! J’irais voir ça ce week-end.

      Reply
  • Mme Pétillante
    2 juin 2016 at 15 h 18 min

    Ahhhh nous aussi on aime beaucoup les jeux de société 🙂 Carcasonne et Citadelle on a déjà. Je ne connaissais pas les autres !
    Sinon un autre jeu de société à jouer à plusieurs et qui est vraiment excellent c’est « Seven Wonders ». C’est des parties rapides et ca ne se ressemble jamais. On a aussi Porto Rico qui se joue à plusieurs et qui demande un peu plus de stratégie.
    Sinon le jeu incontournable quand on est plus de 10 : Le loup Garou. Moi je fais toujours maître de jeu hihih

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 15 h 39 min

      Oui le loup garou, c’est vrailent un incontournable !!! Ambiance garantie.
      Vous me donnez toutes trop envie de tester oleins d’autres jeux !!!

      Reply
  • Flora
    2 juin 2016 at 17 h 48 min

    Je suis assez fan des jeux de société aussi et vu mon entourage je crois que c’est bien un truc de trentainaires ?
    Trop bien la big box de Carcassonne ! On aime bien aussi le 7 wonders qui est très chouette mais pas trop interactif. On a aussi un Dixit qui se joue facilement avec des gens pas spécialement fan des jeux de plateaux, et j’ai entendu beaucoup de bien de Bruxelles.
    Mais la plus part du temps on se contente de jouer aux cartes, et à plusieurs c’est souvent des jeux débiles comme « le président  » (même pas honte)

    Reply
    • Madame Fleur
      2 juin 2016 at 18 h 21 min

      Oui, je crois bien que c’est un truc de trentenaire en effet.
      Personnellement j’adore les cartes également ! Tarot et belote j’adore et ça me rappelle les soirees en famille et les dimanches pluvieux. Malheureusement mon mari n’est pas trop cartes sans doute parce qu’il était fils unique.

      Reply
      • Flora
        2 juin 2016 at 23 h 20 min

        Tarot et belote font parti de mes grands classiques aussi. Si on se croise un jour on se fera une partie ?

        Reply
  • Aurélie
    2 juin 2016 at 18 h 13 min

    Décidément, on a tous la même « play-list » ! Tous ces jeux sont des classiques mais qu’est ce qu’on s’amuse bien ! Côté découverte, on a acheté Dark Tales (super graphismes) qui se joue aussi bien à 2 qu’à 4 et avec 2 extensions bien sympa. Bref, je vous le recommande !!!!

    Reply
  • Noémie
    2 juin 2016 at 18 h 35 min

    Nous adorons aussi les jeux par ici. Nous avons ceux que tu cites et Dans les nouveautés de notre ludotheque, les jeux qu’on aime particulièrement : l’auberge sanglante, quadropolis, sapiens, le seven wonders en mode duel

    Reply
    • Madame Fleur
      3 juin 2016 at 16 h 58 min

      Je vais me renseigner sur les jeux que tu proposes. Le magasin de jeux dont je parle dans l’article organisé aussi des soirées jeux une fois par semaine.

      Reply
  • Die Franzoesin
    2 juin 2016 at 18 h 44 min

    Oh la la ca me fait trop envie !! Je ne joue plus depuis longtemps mais j’aimerais beaucoup m’y remettre. Je vais en toucher un mot à mon mari ce soir même 😉 .

    Reply
    • Madame Fleur
      3 juin 2016 at 17 h 01 min

      Maintenant que je sais que tu n’aime pas les series, cela peut être un bon moyen de passer des moments entre amis sympa. En plus si je ne me trompe pas nombre des jeux que je cite sont développés par des auteurs allemands ! Donc tu dois pouvoir en trouver facilement et en septembre il y a le festival du jeux de Essen.
      Et il existe des jeux pour les plus petits aussi.

      Reply
  • Fie
    2 juin 2016 at 22 h 53 min

    Nous aussi on aime jouer. Bonanza principalement Carcassonne. Les aventuriers du rail
    J’ai découvert récemment la boîte à jouer, c’est une box avec ou sans abonnement, tout les mois une boîte avec un jeux en fonction de l’âge et des petits cadeaux dans la boîte aux lettres.
    Avec mon frère nous avons donné le goût à mon garçon de 5ans. Nous sommes inscrit à une ludothèque c’est genial

    Reply
    • Madame Fleur
      3 juin 2016 at 16 h 57 min

      Je retiens cette idée de box ! Cela peut faire une super idée de cadeau.

      Reply
  • Inno
    3 juin 2016 at 10 h 51 min

    Chez nous, on aime bien jouer aussi (mais pas autant que ma soeur qui nous fait découvrir des nouveaux jeux régulièrement).
    On joue souvent à des « petits jeux », c’est à dire rapides mais aussi dans de petites boites, faciles à emporter en vacances.
    Dans cette idée là, j’en cite deux qu’on aime particulièrement : Ligretto (jeu de cartes et de rapidité) et Qwixx (jeu de dés sympas et rapide comme son nom l’indique, et qui peut se jouer à 2)

    Reply
    • Madame Fleur
      3 juin 2016 at 16 h 57 min

      Dans le même genre que ligretto il me semble, il y a gobbit et dobble !!!

      Reply
  • Hermy
    4 juin 2016 at 17 h 57 min

    Je vois que tu n’as pas cité Dominion mais peut être qu’on y avait pas encore joué quand tu as écrit l’article !!! ^^

    Reply
    • Madame Fleur
      6 juin 2016 at 8 h 44 min

      Oui en effet, quand j’ai écris l’article nous ne l’avions pas encore testé ! C’est un tres bon jeu également.

      Reply
  • 100drine
    6 juin 2016 at 11 h 54 min

    Ah les jeux de société! ça doit effectivement être un truc de trentenaire. Nous on adore et nos potes aussi alors on se fait régulièrement des soirées jeux et on se fait découvrir des nouveaux jeux.
    Je connais tous les jeux de ta sélection sauf Libertalia (et je le note précieusement pour notre prochaine soirée).
    Sinon il y a l’indémodable colons de catane (en plateau avec même des extensions ou en cartes pour 2 joueurs), les aventuriers du rail, seven wonders.
    On a découvert aussi récemment colt express qui est sympa. (et je crois qu’il existe des extensions).
    Sinon ma soeur nous a imprimé le jeu « cards against humanity » c’est un jeu qu’on peut trouver gratuitement sur internet à imprimer soi même. C’est un jeu d’ambiance pour rigoler à l’apéro, il est très trash donc il ne faut pas jouer avec n’importe qui je pense mais avec des gens qui ont de l’humour!

    Reply
    • Madame Fleur
      12 juillet 2016 at 11 h 01 min

      Je vais regarder ça, j’aime beaucoup les jeux d’ambiance pour apéro entre amis ?

      Reply
  • Miss Chat
    7 juin 2016 at 21 h 48 min

    Hihihi faut définitivement que je te présente à mon mari, vous avez plein de points communs ! 😉 Les jeux que tu cites sont parmi mes préférés !
    Pourtant, je n’aime pas spécialement les jeux de société. Pour que ça me plaise quand même, il ne faut pas qu’il soit trop compliqué ! Genre Agricola, c’était une torture… Globalement je préfère les petits jeux « sur le pouce » que ceux de plateau 🙂
    Il y en a beaucoup à ajouter à ta liste mais j’ai aussi apprécié jouer à Dobble, Les aventuriers du rail, Seven Wonders et Colons de Catane (mon petit côté Age of Empires sur PC ^^).

    Reply
    • Madame Fleur
      12 juillet 2016 at 11 h 00 min

      C’est marrant pour agricola. J’ai le jeu chez moi, mais on n’y joue jamais. J’attends toujours que quelqu’un m’explique clairement les règles 🙂
      Pour Catane, tout comme toi cela me rappelle Âge of Empire !!!

      Reply

Laisser un commentaire