Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma sélection des 8 meilleurs jeux de société pour jouer à deux


Publié le 3 avril 2020 par Freesia

Alors, tu fiches quoi de tes soirées, toi ? Netflix à fond ? Tu récures tes plinthes ? Tu manges tout le chocolat, caché.e dans ton lit ? Tu passes tes soirées à dormir, à jouer aux vidéos, à lire ? Ou tu joues à des jeux de société ?

Si c’est le cas (ou que tu veux t’y mettre mais que tu te dis que t’as que le monopoly sous la main et que bordel, ça fait déjà 18 parties que tu perds), j’ai le parfait article pour toi !

L’amoureux et moi aimons les jeux de société mais c’est vrai que pendant un bon moment, nous n’avons joué à rien. Nous étions que tous les deux, et trouver des jeux sympas pour jouer à deux, c’était un peu compliqué … Mais ça, c’est le passé ! Depuis presque un an, on allume plus Netflix le soir (enfin, pas tous les soirs), on ne va plus direct au lit sans se parler, on joue. Et on joue à quoi ? Bah, je te propose de faire un petit tour d’horizon de notre placard de jeux de société préférés en duo !

J’ai essayé de te sélectionner en priorité les jeux qui se jouent bien à deux (sans déséquilibre quand ils se jouent également à plus). Pour plus de jeux, Rusalka t’avait proposé une mini sélection il y a près d’un an.

Les aventuriers du rail

Les aventuriers du rail / Entre 2 et 5 joueurs / 18 à 63 euros selon l’édition / 15 min à 1h30 selon l’édition

Classique, il y a une foule de version (de la version ville comme New-York qui se joue en 20 minutes maximum à la version Europe ou Monde où il faut compter entre 1h et 1h30 de jeu), ce qui permet de diversifier pas mal les cartes et donc le plaisir. On aime parce que c’est challenging, créer ses trajets peut être vraiment compliqué et l’autre te met parfois des bâtons dans les roues. A deux, il vaut mieux privilégier les petits plateaux, plus intéressants.

Le but ? Créer des chemins (rails de trains, métros, voies aériennes) pour relier deux points (villes, stations de métros…).

Splendor

Splendor / de 2 à 4 joueurs / à partir de 8 ans / 27 euros / 30 à 60 minutes

Bon, déjà, le jeu est HYPER qualitatif, les jetons sont lourds, les cartes hyper solides et ça, je le dis en premier parce que ça reste pas la norme. C’est un jeu assez simple à comprendre (on doit obtenir 15 points en premier, en accumulant des pierres précieuses), de développement avec un système pyramidal clair. Le jeu est aussi intéressant (mais plus rapide) à deux qu’à plusieurs, ça s’accélère doucement et devient hyper tactique au fur et à mesure.

Je ne sais pas si tu vois bien mais ici, j’ai gagné. Tu vois qu’à la fin, j’ai 16 points (donc plus de 15). Les points sont notifiés sur les cartes (0 à 5 points).

Schotten Totten

Schotten Totten / 2 joueurs / à partir de 8 ans / 12 euros / 15 à 20 minutes

Simple, efficace, drôle, rapide, addictif, aléatoire. Franchement, je ne sais pas comment te décrire ce jeu autrement que comme ça ? (et merci à une certaine chroniqueuse qui se reconnaîtra pour me l’avoir conseillé en premier :P)

L’objectif du jeu, c’est d’avoir de faire de meilleures combinaisons de cartes que votre adversaire pour pouvoir gagner du terrain.

7 wonders duel

7 wonders duel / 2 joueurs / à partir de 10 ans / 23 euros / 30 à 60min

Pas la version « normale » mais bien la duel qui permet de jouer de la même façon mais à deux, l’un contre l’autre, de façon bien conçue. Dans ce jeu, c’est les stratégies qui priment. Il faut réussir à contrer les stratégies de l’autre tout en mettant en place d’autres. Le nombre de victoires possibles est immense. Seul bémol, le jeu est long à prendre en main pour un novice, le guide est bien fait mais il y a une demie-tonne de règles à mémoriser qu’il faut bien plusieurs parties pour tout comprendre. Il est complexe, mais c’est aussi ce qui fait son charme !

Le but : Obtenir une suprématie politique, militaire, économique… Pour ça, tu dois choisir avec soin tes cartes, les ressources à obtenir…

Kingdomino

Kingdomino / De 2 à 4 joueurs / à partir de 6 ans / 18 euros / 20 minutes

Alors, là, plus simple à comprendre, tu meurs. Chaque joueur a un royaume et doit poser tout autour tes dominos de manière à ce que ce soit le plus rentable possible. Tu dois réussir à combiner tes différents terrains pour accumuler plus de points (symbolisés en couronne.s) que tes adversaires. Ce jeu est à la fois original (par le principe) et classique (le système de domino). L’amoureux l’adore (j’avoue, je l’aime aussi). C’est complètement aléatoire et stratégique d’une certaine manière (dans le genre simple stratégie hein).

Tu vois, là, mes cartes océans sont toutes comptées car sur l’une d’elle, j’ai une couronne. Même chose pour la forêt et le champs. La grotte, en haut à gauche, compte pour deux car j’ai 2 couronnes (même chose pour la pierre deuxième à droite en partant du bas).

Mr Jack

Mr Jack / 2 joueurs / à partir de 14 ans / 13 euros / 15 à 20 minutes

C’est un jeu d’enquête et déduction (qui peut éventuellement faire penser au Cluedo pour le côté réflexion), relativement rapide (une quinzaine de minutes minimum). Il y a deux rôles possibles, chacun ayant son propre but, ce qui rend le jeu intéressant, car cela te permet d’avoir plusieurs stratégies. Ça se joue en 2×8 temps, les règles sont simples, le jeu est en format mini (donc facile à emporter en voyage) et tout reste aléatoire donc les parties sont infinies.

Le but ? Si tu es Sherlock Holmes, tu dois découvrir le plus rapidement possible qui est à l’origine des affreux meurtres. Si tu es Jack (l’éventreur), tu ne dois pas te faire découvrir par Holmes et surtout, tu dois gagner du temps (littéralement).

Tu le vois, là, le plateau simple ? Holmes devait me trouver et je devais faire en sorte de rester caché (donc, petit à petit, Holmes aka l’amoureux déduisait que je n’étais pas Untel et retournait la carte). Spoiler alert, j’ai perdu pour la première fois lors de cette partie !

The game

(ouais, simplement, le jeu a pas d’autre titre que « le jeu » – ça en impose!)

The game / de 1 à 5 joueurs / à partir de 8 ans / 11 euros / 20 minutes

Ce jeu est aussi simple qu’addictif. Tu joues contre le jeu. Il suffit d’aligner des chiffres de 1 à 100 ou de 100 à 1 sur 4 colonnes en se débrouillant pour qu’il ne reste plus une seule carte dans la pioche en fin de partie.

Hanabi

Hanabi / de 2 à 5 joueurs / à partir de 7 ans / 10 euros / 20 à 30 minutes

C’est encore un jeu format mini, collaboratif, où la communication entre les joueurs est la clé. Je l’adore ! Tu as des cartes en main, mais tu ne sais pas ce que c’est (l’autre joueur les voit). Vous devez donc apprendre à communiquer, de manière efficace afin de jouer les bonnes cartes et de te débarrasser des cartes qui ne te servent à rien, grâce aux indices que tu vas récolter petit à petit. Une partie dure entre 15 et 20 minutes.

Le but ? Tu es artificier et tu dois créer 5 feux d’artifices magiques ! Pour cela, tu as des feux rouges, jaunes, verts, bleus et blanc, numéroté de 1 à 5. Le jeu est fini quand les 5 feux sont à 5 (et tu dois poser les cartes dans l’ordre bien sûr!).

Bien sur, il y en a d’autres mais ceux-ci sont ceux auxquels on joue le plus dernièrement. Je t’invite à partager avec moi d’autres titres que j’ai pu oublier (Imhotep, Carcassonne, Takenoko, et Lost Cities notamment) ou auxquels je n’ai jamais joué.

Et toi ? Tu joues aux jeux de société ? Connais-tu ceux-là ou en aimes-tu d’autres ? Quels sont tes préférés ? Pourquoi ?

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

Youpi, des idées de jeux à deux !
Depuis l’article de l’an dernier (déjà ?!), on a ajouté Hanabi à notre ludothèque, et c’est très drôle de voir comment se dépatouiller des maigres indices qu’on peut donner pour faire avancer la pose des cartes.
J’ai reçu à Noël (mais après avoir écrit mon article de Noël https://www.sous-notre-toit.fr/offrir-jeux-societe/, donc je n’en ai pas encore parlé ici), Patchwork qui se joue rapidement et facilement, même si le décompte final nous a joué des tours à chaque partie (c’est pas celui qui croit qui gagne…).
Okiya est rapide et très joli, c’est celui qu’on sort le plus souvent ces temps-ci.
Merci pour ton avis sur Shotten Totten, c’est un jeu dont j’ai souvent entendu parler en bien, mais qu’on n’a jamais acheté. En boutique, j’avais aussi repéré Jaipur ou Imhotep, et on nous a souvent conseillé la série des Horreurs à Arkham (mais rien que le titre, brrrr).
Bref, le jeu à deux, c’est passionnant et un sujet inépuisable !

le 03/04/2020 à 10h49 | Répondre

Freesia

Ha mais oui, Hanabi et ses indices ! Je rage quand je vois l’amoureux se débarrasser d’un 5 ou d’un chiffre manquant alors qu’il ne m’a pas posé de questions encore ! Raaaa
Mais j’aime vraiment beaucoup, même si on a jamais réussi à aller au delà de 24 😛 D’ailleurs, un jour, on testera en faisant des multicolores une famille à part entière 😛

J’ai entendu parlé de Patchwork y’a peu de temps aussi, c’est drôle !

Tiens, je ne connaissais pas Okiya. Je vais aller checker, c’est quel type de jeu ?

Pour le coup, Jaipur et Imhotep, ça fait partie des jeux que me conseille mon commerçant mais on ne les a pas encore acheté (on a acheté Splendor la dernière fois – y’a 4 mois aaaargh ! ca fait trop longtemps :P)

Pour Shotten Totten, c’est sympa, tu te dévisses parfois le cerveau mais y’a aussi une part d’aléatoire intéressante. Et ça se joue vite, facilement, sans prise de main. C’est ça qu’est bon 😛

le 03/04/2020 à 18h32 | Répondre

Rusalka

Okyia c’est une « grille » de tuiles façon morpion, sur laquelle il faut aligner 4 geishas comme au puissance 4, mais avec quelques contraintes poétiques dues aux tuiles.
Rapide, ce qui ne fait pas de mal à ma concentration en chute libre ces derniers temps !

le 05/04/2020 à 13h12 | Répondre

Laurie

grands amateurs aussi ici: je rajouterais dans ceux qui se jouent rapideent: pikomino, mille sabords (les 2 peuvent aussi se jouer à plusieurs), PoW, Jaipur. En un peu plus long mais très sympa: ispahan, quadropolis, takenoko. Les 3 se jouent aussi à 2 ou plus. Les colons de catane 2 joueurs (avec plein d’extensions, on est montés jusqu’à 8en même temps!) c’est super mais faut du temps pour tout maitriser. Dernièrement on a decouvert codenames duo, super sympa également. Et pour finir, les Unlock, sorte d’escape game à la maison. voili voilou!

le 03/04/2020 à 14h27 | Répondre

Freesia

Haaaan Takenoko me fait tellement de l’oeil ! <3 <3
On me dit beaucoup de bien de Jaipur, je devrais me laisser tenter je crois ! Ispahan aussi, on me l'a recommandé.
Ah mais oui, les UNLOCK ! Je n'y avais même pas pensé ! Pourtant, c'est génial !

le 03/04/2020 à 18h26 | Répondre

Freesia

Bon, j’ai acheté Takenoko … *je suis faible*

le 26/04/2020 à 15h11 | Répondre

merle

Beaucoup beaucoup de jeux de société avec ma fille (4 ans) depuis le début du confinement ! On a adapté les règles de Carcassonne et celle des colons de Cathanes (en réduisant à un dé pour combiner à l’apprentissage des chiffres de 1 à 6). Kingdomino me fait de l’œil depuis pas mal de temps mais je n’ai pas pris le temps d’investir avant le confinement alors j’y joue en ligne en attendant.

le 06/04/2020 à 20h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?