Menu
A la une / recette

Tagliatelles au citron et basilic : la recette sans produits laitiers

Il y a trois ans, je t’avais proposé une première recette de pâtes au citron… Mais désormais, il n’est plus question pour moi de consommer de produits laitiers ou autres produits d’origine animale.

Alors les pâtes au citron et au comté, ce n’est plus au programme… Mais pour autant, j’avais bien envie de manger encore des pâtes au citron !

Une première tentative avec une recette très simple à base de crème végétale ne m’avait pas apporté satisfaction. (La crème végétale a tendance à se liquéfier lorsqu’on la fait chauffer… à moins de la cuire carrément au four dans une quiche.)

La solution était donc évidente : une base de béchamel ! Bien sûr, c’est du coup un peu plus long que d’utiliser une simple briquette de crème. (Bon, ça prend 10min au lieu de 5, quoi.) Mais ainsi, la sauce au citron nappe bien les pâtes et c’est parfait !

recette pâtes citron vegan

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 500g de tagliatelles sans œufs
  • 1/2 bouquet de basilic frais (ou éventuellement surgelé)
  • 2 petits citrons bio (ou un gros)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de fécule (Maïzena, arrow-root…)
  • 20g d’huile d’olive
  • un cube de bouillon de légumes
  • 25 à 30 cl de lait de soja environ (à adapter en fonction de la quantité de jus de citron)

La béchamel est sur la base de la recette d’Eric Damamme.

Préparation des pâtes au citron

Récupérer le zeste des citrons, en prenant soin d’enlever le blanc autant que possible si nécessaire. Hacher le zeste finement.

Éplucher l’ail, enlever le germe. Hacher finement.

Dans une casserole, mélanger la farine, la fécule et l’huile.

Presser les citrons et mesurer la quantité de jus dans un verre doseur. Compléter avec du lait de soja, jusqu’à arriver à 35cl au total (ou en pesant, à 300g).

Verser le mélange lait de soja et jus de citron dans la casserole, mettre à cuire à feu normal en touillant avec un fouet.

Ajouter le cube de bouillon de légumes. Veiller à ce qu’il se dissolve bien en continuant à remuer.

Ajouter les zestes et l’ail.

Couper le feu lorsque la consistance souhaitée est obtenue (suivant si on préfère une sauce bien épaisse ou non).

En parallèle, mettre les pâtes à cuire suivant les instructions du paquet.

Hacher le basilic.

Mélanger les tagliatelles une fois cuites, la sauce au citron et le basilic. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Se régaler !

Note : une version express pourrait consister à épaissir simplement du lait ou de la crème végétale avec de la fécule, sans s’embêter avec le processus de la béchamel. Si on veut quelque chose de seulement légèrement épais, cela peut suffire. 

On pourrait aussi manger ça avec autre chose que du basilic (surtout que ce n’est plus trop la saison). Du parmesan végétal par exemple ! Ou juste nature, tout simplement, des pâtes au citron juste au citron.

Et toi ? Tu aimes les sauces originales pour accompagner les pâtes ? Tu es dingue de basilic comme moi ?

A propos de l’auteur

J'ai 27 ans, un mari super-chouette, et deux filles : "Pimprenelle" née à l'été 2015 et "Ninette" au printemps 2018. On a toujours des idées plein la tête... Il nous faut déjà aménager notre maison construite récemment (et le jardin !), mais on imagine aussi ce qu'on fera après (oui, déjà... mais on est bien là quand même hein !). Moi, je suis une lutine lunatique, mais généralement très joyeuse et espiègle. Écolo, féministe, non-violente, végane, cousette, fana de prénoms et de vieilles comédies musicales ! Tu peux aussi me retrouver sur le blog Dans Ma Tribu et sur Instagram @danslamalledenilith

1 Comment

  • Cricri2j
    13 octobre 2017 at 13 h 30 min

    Mmm c est tentant!!

    Reply

Laisser un commentaire