Menu
A la une / témoignage

J’ai testé pour toi : « Coudre des accessoires avec Bernie » des Éditions de Saxe

J’aime la couture. Ce n’est pas un secret : mon mari m’a offert ma machine à coudre pour mes 25 ans, et depuis il est difficile de m’arrêter !

J’aime particulièrement coudre des accessoires, pour enfants, pour adultes, et les offrir ensuite. « C’est moi qui l’ai faiiiiit ! ».

Quand les Éditions de Saxe m’ont proposée de tester l’un de leurs ouvrages, j’ai immédiatement jeté mon dévolu sur ce livre : « Coudre des accessoires avec Bernie« .

J'ai testé pour toi : "Coudre des accessoires avec Bernie" des Éditions de Saxe
Photo personnelle

C’est qui, Bernie ? Ça s’adresse à qui ?

Bernie, c’est Bernadette Chiffoleau, passionnée de travaux manuels et auteur de plusieurs ouvrages de couture et cartonnage.

Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux débutantes. Tout y est expliqué en détail au niveau des techniques (sauf celle de la pose du biais, qui est manquante je trouve pour quelqu’un qui se lancerait avec cet ouvrage), du choix des tissus, du métrage, de l’utilisation de chaque accessoire proposé… on y trouve tout un tas de trousses (de toilette, de maquillage…), de sacs (pour transporter l’homéopathie, lunch bag…) , de pochettes (pour lingettes démaquillantes, et même pour transporter sa cup !). Chaque modèle porte le nom d’une ville des Pays-Bas, où a été pensé ce livre !

Ma réalisation, étape par étape

J’ai choisi de coudre Scheveningen, un sac de piscine pour ranger maillot, bonnet et lunettes après la baignade !

J'ai testé pour toi : "Coudre des accessoires avec Bernie" des Éditions de Saxe
Photo personnelle

L’intérieur est en coton enduit et l’extérieur en coton. Pour le réaliser, rien de plus simple : deux tissus, du biais, du fil, une machine à coudre, des épingles et une paire de ciseaux.

Le plus long, au final, c’est de choisir ses tissus !

J'ai testé pour toi : "Coudre des accessoires avec Bernie" des Éditions de Saxe
Le choix des tissus – Photo personnelle
J'ai testé pour toi : "Coudre des accessoires avec Bernie" des Éditions de Saxe
Photo personnelle
J'ai testé pour toi : "Coudre des accessoires avec Bernie" des Éditions de Saxe
Ça prend forme ! – Photo personnelle

Les explications sont simples, il faut suivre pas à pas, avec l’aide des schémas.

Comme je le disais, la pose de biais « à cheval » n’est pas clairement expliquée, mais tu peux trouver des tutos vidéos très simples sur Internet. Je ne suis moi-même pas très à l’aise avec la technique mais bon, on se débrouille !

Et TADAAAAAAAA !

Photo personnelle

Y’a plus qu’à aller à la piscine maintenant ! ?

Un grand merci aux Éditions de Saxe pour ce livre : j’ai hâte de tester un autre modèle !

Cet article est sponsorisé. Ça veut dire quoi ? Que nous avons établi un partenariat avec Les Éditions de Saxe pour te proposer cet article. Et pourquoi on l’a fait ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu achètes ce livre et parce qu’on a pensé que ça pouvait t’intéresser, pardi !

A propos de l’auteur

30 ans, mariée, maman, un chat, propriétaire, un métier passionnant mais épuisant, adore coudre, lire, danser et cuisiner !!!!

3 Commentaires

  • Pippa
    31 mai 2019 at 9 h 39 min

    C’est sublime ! Je ne sais pas coudre et trouve ton travail vraiment impressionnant !!

    Bon courage pour la piscine mais ton joli sac devrait te motiver.

    Reply
  • Mzlle Ponygraphe
    31 mai 2019 at 11 h 47 min

    Superbe ! Bravo pour ta réalisation 🙂
    J’ai une machine à coudre offerte pour le mariage mais je n’ai jamais osé l’utiliser (j’ai du me servir 3 fois d’une machine à coudre dans ma vie, c’était juste pour un ourlet à chaque fois ^^). Mais l’ouvrage me donne envie de m’y mettre ! Je vais peut-être sauter le pas 😀
    Est-ce que tu aurai d’autres ouvrages pour débutantes à nous conseiller ? Je serais ravie de pouvoir enfin m’y mettre !!

    Reply
  • Darras Ludivine
    31 mai 2019 at 15 h 01 min

    Ton article me donne envie de me mettre à la couture. Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête… As tu une machine à coudre à me conseiller pour débuter ? Je voulais me lancer dans la confection d’un essuie tout lavable mais là tu m’ouvres un autre champ des possibles. J’aime l’idée d’un livre pas à pas.merci beaucoup pour ce partage

    Reply

Laisser un commentaire